Escalade estaque marseille

Posté en tant qu’invité par georges84:

Bonjour,
Je vais habiter à l’Estaque à Marseille. Savez-vous si le coin est équipé? Dans le topo des calanques il n’y a que les calanques situées à l’est de Marseille (entre Marseille et Cassis).
J’ai entendu dire qu’il y a quelques secteurs vers l’Estaque, de l’autre coté… Les connoissez-vous? Les cotations? Les accès?
Merci pour vos infos
Georges

oui c’est équipé, c’est les secteurs de la cote bleu soit Figuerolles, le Moulon, le redgadzi et dans les terres la falaise de Gignac au bord de l’autoroute.
Je ne connais pas ton niveau mais en général c’est assez dur majorité en 7/8.
Pour les cotations je ne vais pas te faire le topo de tout mais si tu est patient le nouveau topo des falaises autour de marseille ne devrait plus tarder (et c’est un scoop :wink: ).
Dis moi ton niveau pour t’éguiller plus facilement.

[quote=« Zorg de Mars, id: 1183733, post:2, topic:111135 »](et c’est un scoop :wink: ).
.[/quote]
un scoop ou un sempiternel effet d’annonce?
ça fait un moment qu’on l’attends le petit frère

Eh bien depuis le temps que je me demande si les falaises du regadzi étaient vraiment équipées (environ 1 an).
Par contre pour Figuerolles je vois pas du tout de quelle falaise tu parles.

En tout cas ça m’intéresse vraiment cette histoire. C’est dur de traverser Marseille quand on habite à deux pas de la cote bleue.

Par contre quand tu dis que c’est plutôt dur, genre 7/8 ça veut dire qu’il n’y a même un peu de 5/6.

Et ce topo, merci pour le scoop, mais il n’en sera un que quand je l’aurai entre les mains :wink: D’ailleurs si je peux poser une precommande ou récupérer une version brouillon je dis pas non :stuck_out_tongue:

En tout cas merci Zorg, et si georges84, tu es a la recherche d’un assureur n’hésite surtout pas à m’envoyer un mail, je suis a l’Estaque, pas forcement des plus dispo non plus, mais beaucoup plus pour aller sur la cote bleue que dans les calanques de Marseille a cassis.

.

Ce devrait se faire avant la fin de l’année. On travaille encore dessus (enfin surtout les auteurs) pour bien tout finaliser. Perso, il me reste quelques info à affiner mais le planning devrait etre tenu.
Le plus proche de l’Estaque dans le 6 c’est Gignac mais tu dois connaitre, sinon t’as le topo de chateauneuf (le plus interressant) suite au lien d’Alexandre.
Une superbe petite boule de calcaire compact dans la descente qui vas à la Vesse/niolon sur la droite. C’est la misére pour le parking. Une vingtaine de voies jusqu’a 6b+.
Aprés les falaises que j’ai équipée, c’est dur (tel que le regadzi).
Quelques voies en 5/6 à droite à gauche. Mais beaucoup de potentiel entre l’Estaque et la Vesse pour les motivés du perfo dans ce niveau.
Pour figuerolles, tu te gare à la Vesse et tu suit le chemin de bord de mer en direction de Marseille, tu vas forcément atteindre les secteurs. le plus loin (la grotte) est à 20mn.
Tu peux te garer aussi avant le tunnel du Rove ( a la gare) est longer la voie ferrée. Et du coup d’arrive à la grotte en premier.
Pour l’éte , y a de quoi se régaler en bloc au dessus de l’eau.
Bon enfin j’arrete sinon je refais le topo.

.

Il n’en aura que plus de valeur quand vous l’aurez ENFIN entre les mains :stuck_out_tongue:

.

Notons quand même une certaine modification de style dans les écrits de Zorg… Il y a quelques temps, il parlait de ce topo comme prévu avant la fin du siècle… prochain…

Là il parle, certes au conditionnel, mais avant la fin de l’année.

Cela voudrait dire que l’équipe qui rédige le topo avance… Bon mais pas suffisamment pour donner une date précise, ou alors ils vont trop souvent au bar après les séances et en oublient de noter ce qu’ils font !

.

Du tout…mais les auteurs avaient la tête dedans. :stuck_out_tongue:
Non serieux, je suis comme vous bien impatient de l’avoir entre les mains ce topo.
Mais ils ont l’air bien motivés pour tenir ce planning. Ce qu’il faut savoir aussi c’est qu’ils passent leur temps à courrir aprés les équipeurs pour avoir les infos. Et comme m’a dit [BIP] " on aura les infos quand le topo sera sorti" :).

Mais bon le sujet c’est pas ce topo, ni la justification du retard ou du scoop.

Donc en attendant je peux donner quelques infos (mais essayez de cibler au plus les questions) sur les secteurs au bord de mer.

PS : c’est un topo fédéral

.

Posté en tant qu’invité par Alexmars:

Cool tout ça, un nouveau topo des calanque, un topo de la grimpe autour de marseille, une nouvelle salle aux arnavaux…l’année prochaine est pleine de promesses!

Question pour zorg : Quel est le meilleur secteur autour de marignane pour grimper le soir après le boulot, dans le 7-8? Voir des trucs dans le 8a+ 8b motivants pour se mettre de petits projets « after work »?

J’ai essayé Chateauneuf mais y a pas grand chose…les voies dures sont ultra bouziques et traumatisantes…
tu connais le secteur des Tuscan? (Le portalet je crois) ça vaut le coup?

Pour le mateur : le vrai scoop dans ce post c’est que tu vas enfin te remettre à la grimpette!

:lol:
Trop drôle, avec une gamine de quelques jours dans les bras, et les cernes qui commencent à bien marquer… On verra ce que ça donne, mais c’est sur que j’ai quand même envie de reprendre, d’autant plus si c’est sur la cote bleue…

Et juste comme ça, la côte bleue, Alexmars, c’est entre Marignane et chez toi, et en plus tu évites les bouchons pour rentrer dans le centre ville de Marseille, et ensuite mon frigo plein de bière n’attends plus que les grimpeurs pour le réconfort :wink:

.

Pourquoi ça vaut combien triplette? :lol:
Nan mais c’est sur que ça vaut pas Kalymnos :expressionless: Et tu dois bien le savoir :wink:
Aprés on équipe ce qu’on a sous la main. Et on est bien d’accord que c’est des falaises de local.

@Alex mars
Le plus proche c’est la Baume Canouille à Vitrolles. Mais si tu cherches des projets de la qualité de Biographie, ben c’est mal barré :smiley: . Y a quand meme un beau 8a « boulégue pas lou batéou ». Pis un 8a+ à gauche (bof) et 8b (toit) à droite (re-bof). Quelques voies en 7. Tout le secteur est 100% bricolé avec certaines des voies toutes en prises résines.
La grande classe quoi :lol:

Par contre à Chateauneuf t’es allé en face nord? « le choix des larmes » 7c majeur, puis plein de voies de ce niveau, bidouillées mais sympa.

Le Portalet: Beurk. Faut bien faire ses débuts en équipement non?

Le Regadzi (au bord de route juste avant Niolon) à l’ombre le soir. De gauche à droite:
7c+, 7c+, 7c, 6c. plus à droite : un départ avec trois variantes qui partent en peigne 7b+, 7a, 7b+. C’est pas super majeur, mais c’est sympa. 35m!

Ou alors tu fais une demi heure de voiture et tu est au Canal.

Posté en tant qu’invité par Alexmars:

Yes merci pour les infos.

Je veux pas des bijous mais juste des voies qui font plaisir à grimper et à travailler :o)
Càd pas des voies oldshcool tellement horribles que tu te demandes à chaque pas si il y a pas une prise qui a disparu et ou tu laisses tes poulies et la peau de tes doigts. (les 7C 8A de la grande face de chateauneuf sont rigolos dans le style).

La face nord de chateauneuf je l’avais repéré mais je suis jamais monté, je vais aller voir…

Zorg : Pour te dire je suis même monté voir le vallon des américains, au cas ou…vraiment pas terrible.

Et gignac dans tout ça?

Pour le rigadzi, je connais pas du tout, je vais aller voir : Le mateur c’est quand tu veux…! D’ailleurs au passage si il y a des gens motivés sur le forum pour aller sur ces secteur vers 18-19h en semaine, contactez moi…

Tchouss

.

En même temps si c’est pour grimper après le taff, on pourra s’en contenter…

Ah qu’il était bon le temps où je bossais à Sormiou ! :confused: