Escalade en solo

aller…j’en remets une couche :

http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=163657&p=1

« si tu chutes c’est la tombe et si tu tombes c’est la chute, et surtout parfois tu chutes alors que ben…tu pensais pas tomber »
donc A-ttention

[quote=« nicolacoca, id: 1070836, post:41, topic:15973 »]aller…j’en remets une couche :

http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=163657&p=1

« si tu chutes c’est la tombe et si tu tombes c’est la chute, et surtout parfois tu chutes alors que ben…tu pensais pas tomber »
donc A-ttention[/quote]

Acces par le haut : Basic ou minitraxion me semble le mieux (bien penser à proteger sa corde des aretes tranchantes : protège corde et nettoyer le haut de voie pour eviter de se prendre des cailloux sur la tète)

Par la bas, en tète : perso j’ai un grigri modifié, depuis le message de nicolacoca et j’utilisais la même technique que lui avant… Le grigri va beaucoup mieux moins de tirage, plus de « sécu » par contre faut se laisser tomber car si l’on chute doucement il peut ne pas bloquer… De plus, j’utilise une plaquette absorbeur que je fixe au relais en bas afin de « dynamiser » un peu l’ensemble.

Dans tous les cas faire gaffe et c’est clair qu’a chaque fois au découvre de nouvelles situations… à consommer avec modération.

Hors sujet : Comment vas tu Nicalacoca ?

Ca va mieux!
Je marche, je fais tout tout seul et j’ai meme regrimpé.
Enfin pas tout seul.
Mais la lutte finale n’est pas finie, j’espère encore pouvoir faire des courses!

c’est sympa de demandé!

voici lien sur une discussion interessante :

http://www.escaladequebec.com/Forum/topic.asp?TOPIC_ID=5710

[quote=« Bilou, id: 120160, post:3, topic:15973 »]une seule peut etre considéré comme sur…

avoir acces au haut de la voie, descendre en rappel
puis escalader avec un shunt ou basic assuré par le haut…

pour le reste attention[/quote]

LE SHUNT n’est pas fait pour faire du solo auto-assuré même assuré par le haut car il n’encaisse pas les chocs violents. Avec ce système tu peux vite te prendre un facteur 1 voire éventuellement 2. Donc c’est un système qui peut être considéré comme dangereux et à proscrire absolument.

Personnellement j’utilise un ATC guide avec un baudrier de torse (même principe qu’avec le grigri mais sans bidouilles)
Avec ce système il est interdit de tomber la tête en bas. Le seul moyen d’avoir la possibilité de tomber la tête en bas est d’utiliser ce système sans le baudrier de torse et quand tu viens de clipper une dégaine tu défiles la longueur de corde nécessaire pour arriver à la suivante.

Il y a déjà eu des posts sur ce sujet et je t’enverrais les liens quand je les aurais retrouvés.

En attendant tu peux aller voir celui-là ou je réponds à une autre problématique en détournant le système du solo auto assuré et qui te permettra de comprendre le principe. (mon explication est accompagnée d’images). ==> Dispositif d’assurage autobloquant pour corde à double ?

Enfin quelque soit le système que tu utilises il te faudra un temps pour arriver à le régler (bon coulissement de la corde, confort etc…)

Enfin, certains disent qu’ils grimpent dans des niveaux en dessous du leur en auto-assuré. Je pense que soit on a confiance dans le système qu’ on utilise et l’on connait ses limites et dans ce cas on l’utilise dans n’importe quel niveau, soit on n’est pas sûr de son système et dans ce cas là il vaut mieux ne pas l’utiliser du tout ou faire du solo intégral.

Avant de me lancer, j’ai passé plusieurs mois pour me renseigner sur les différents systèmes et je vois qu’un certain nombre de personnes qui ont gentiment répondu à ton post ne sont pas vraiment au courant de certaines données du problème.

Donc pour reprendre la formule de Bilou : ATTENTION

Bonne grimpe

Bon rétablissement à toi Nicolacoca! Garde le moral :slight_smile:

[quote=« nicolacoca, id: 1071089, post:43, topic:15973 »]

Ca va mieux!
Je marche, je fais tout tout seul et j’ai meme regrimpé.
Enfin pas tout seul.
Mais la lutte finale n’est pas finie, j’espère encore pouvoir faire des courses!

c’est sympa de demandé![/quote]
je me souviens de ton post de l’an passé
ça fait plaisir de voir que la motiv est toujours là
bon courage à toi!

les voici :

==> Auto-assurage en solo sans grigri

==> L’utilisation du grigri en solitaire et sondage sur la pratique.

==> Assurage Solo

Sur le POST de dawa, le croquis qu’il avait mis en ligne n’apparait plus et je lui ai envoyé un mail pour lui demander s’il pouvait éventuellement le remettre.

Ceci ne sont que les posts de C2C, mais il peuvent t’amener à réfléchir sur les problèmes et les questions à te poser et surtout n’hésites pas à fouiner ailleurs et éventuellement contacter directement les gens qui pratiquent.

Salutations,

                [url=/viewtopic.php?pid=1186503][img]http://lh3.ggpht.com/_LkzM3Mx2Rnc/SziHxG7WywI/AAAAAAAABAk/Cod2TesdVNc/s800/lienW.gif[/img][/url][url=/viewtopic.php?pid=1186503][color=blue][u][i]Colnais[/i][/u][/color][/url]  [url=/viewtopic.php?pid=1186503][img]http://lh4.ggpht.com/_LkzM3Mx2Rnc/SyrdodccWlI/AAAAAAAAA7Q/OVKyTj2tWeE/s800/wink180.png[/img][/url]

PS : je viens de voir sur le forum québécois indiqué par fredddo que la technique avec réverso ou ATC est à proscrire pour un problème de fusion de corde ce que je n’avais pas posée comme question à black diamond, me contentant de les interroger sur la résistance de leurs anneaux. J’y avait pourtant pensé. Je n’ai fait que de petites chutes de facteurs peux importants. Comme quoi, il faut vraiment se dire que ça peut être très dangereux et j’en tire à ce jour la conclusion que le silent partner et le grigri bidouillé sont les procédés les plus sûr. Ne pas tomber la tête à l’envers avec le grigri + baudrier de torse.

En effet le shunt n’est pas adapté à l’auto assurage mais tu ne peux pas prendre de chute de facteur 2 dessus, sauf en arrivant au relais et en montant au dessus!!! Ce qui est débile!!

le facteur de chute c’est la hauteur de chute divisé par la longueur de corde qui amorti la chute. La corde sur laquelle glisse ton shunt compte dans le calcul donc je ne vois pas comment tu peux avoir une chute facteur deux sur un shunt dans une utilisation en autoassurage!!

osonsvosges, je vois ce que tu veux dire mais j’imagine que quand tu grimpe avec un shunt il est relié à une petite longe ou même uniquement un mousqueton et si tu vas vite et que le shunt ne suit pas tu peux risquer un facteur de chute de 1,5 voire peut-être + par rapport a cette longe.

Je ne sais pas si je suis clair.

[quote=« Colnais, id: 1074679, post:50, topic:15973 »]osonsvosges, je vois ce que tu veux dire mais j’imagine que quand tu grimpe avec un shunt il est relié à une petite longe ou même uniquement un mousqueton et si tu vas vite et que le shunt ne suit pas tu peux risquer un facteur de chute de 1,5 voire peut-être + par rapport a cette longe.

Je ne sais pas si je suis clair.[/quote]
oui sauf que quand tu calcul un facteur de chute tu prend en compte toutez la longueur de corde qui amorti la chute donc la longe plus la longueur de corde entre ton shunt et le relais!!! donc un facteur largement inférieur à 1!!!
Il ne faut pas mélanger les concepts. En plus installer le shunt ou tout autre autobloquant en autoassurage en bout de longe est une connerie, on l’installe au pontet via un skif!! Ok il y a du jeu, mais là faut pas non plus psychoter, tu t’assure que le skif ne va pas se mettre en travers (caoutchouc) et basta!!

tu te fourvoie en parlant de facteur « par rapport à cette longe » voir ma réponse ci dessus!!

Accordé mais cela ne change rien au fait que le shunt est fragile et qu’il ne faut pas utiliser ce système.

je te l’accorde, mais attention à l’argumentaire qui risque de dé-crédibiliser le reste de tes propos!!!
sinon pour le solo autoassuré moi je reste fan de ce système : http://olivier.humbert1.free.fr/technique/toprope.html
quel que soit le niveau de la voie!!!

Avant d’aller me coucher je te laisse réfléchir cette allégation crédible :

Un facteur de chute est un facteur de chute et la résistance à un facteur de chute est une résistance à un facteur de chute.

chhhhut… :wink:

Salut à tous,

Après avoir longuement muri le sujet et lu maints forums et blogs techniques, je me suis lancé ce week-end dans le solo en -tête auto-assuré… Sans rappeler tout ce qui a été dit, j’aimerais apporter ma petite pierre à l’édifice:

  • J’ai commencé par tester plusieurs fois la technique (grigri modifié) à deux mètres de hauteur en me lâchant d’une (solide) branche: ça marche!
  • Ensuite, direction la falaise, sur de la couenne de niveau bien en dessous de mon max.
  • Important: je préviens ma femme du secteur ou je vais!
  • Pour pallier au problème de la chûte facteur 2 entre le premier et le deuxième point, je me suis confectionné une canne type « perche biscuit » de Simond avec des bouts de tuyau PVC. Je me vâche sur le premier point et clippe directement la deuxième dégaine. A l’avenir, je pense quand même m’acheter une dégaine explose pour plus de dynamisme en cas de chûte (et puis pas facile d’emmener la canne en grande voie…).
  • A partir de la deuxième dégaine, pour avoir une sécurité en cas de défaillance du grigri (peu probable, donc surtout pour me rassurer), je fais une queue de vâche sur le brin libre quelques mètres après la sortie du grigri (laissant suffisemment de mou pour aller jusqu’à la prochaine dégaine ou celle d’après) et je la mousquetonne au baudrier. Du coup, je fais du point à point, et refais ma queue de vâche tous les 1 ou 2 points. Fastidieux, mais rassurant pour une première sortie en solo…
  • Tout s’est bien passé, j’ai même pu attacher la corde au pied de certaine voie (lunule+arbre).

Puis d’autres grimpeurs sympas sont arrivés, et j’ai pu grimper avec eux…

Conclusion: j’ai passé une super journée, j’ai amélioré ma connaissance et mon expérience technique et manips (j’aime ça!), j’ai rencontré des grimpeurs sympas, alors que sinon, vu que mon équipière adorée n’était pas dispo, je serais resté à la maison… :smiley:

T’as choisi la bonne solution.

Bien joué.