Escalade en solo

Posté en tant qu’invité par Franc Béranger:

bonjour, je suis étudiant en staps et j’ai un dossier à rendre sur l’escalade!
et j’aimerais savoir si vous pouviez me passer, assez rapidement (merci), une liste du matériel à avoir lorsqu’on part pour grimper… je n’ai rien trouvé de concluant sr le net ou dans des livres à la médiathèque…

merci d’avance,

Franck

Posté en tant qu’invité par Melanie:

Matos de base sur http://escalade2base.free.fr/

voila… :wink:

Posté en tant qu’invité par vincent:

la façon la plus simple de grimper en solo, est d aller dans des longues voies pas trop dur et bien équipée. tu prend comme matériel une sangle préalablement attaché au boudrier avec a son extrémité une dégenne et tu grimpe sans corde car s y la voie est bien équipée tu peut te vacher chaque 3-4 m pour te reposer. Il est moin dangereux de grimper sans assurage 3-4 m plutot que de se faire chier a manipuler du matériel car un seul petit oubli peut etre fatale et l orsqu on est auto assuré on se croit totalement a l abri du danger et s est la que l accident survient .L auto assurage qui n est pas totalement maitriser est tres dangereux .

Posté en tant qu’invité par xxx:

Cisa a écrit:

Le seul problème avec un Soloïs ou un Solo Partner, c’est qu’on
ne les trouve qu’aux USA. De plus ils ne changent rien à la
problématique concernant la sécurité>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>AH BON IL SERT A QUOI ALORS???

Posté en tant qu’invité par Cisa:

C’est simple ! si l’on admet que le solo assuré est dangereux en lui même (on est seul, on se démerde avec ce qu’on a et ce qu’on sait) alors quel que soit le système utilisé cela ne changera rien, on fera toujours une activité dangereuse.

Posté en tant qu’invité par Un pappy qui vous veut du bien:

Je crois que vous êtes sur une fausse piste quant à l’approche à avoir du solo . Cette activité est la quintessence de l’escalade : on grimpe beaucoup , souvent , on vit dans sa passion jusqu’à maitriser totalement son art , que ce soit dans les gestes , la technique , la maitrise de soi ou la connaissance parfaite de toutes les techniques de maniement du matériel . Et là seulement , un jour , on se sent mûr pour le solo et les choses s’enchainent naturellement , sans se poser de questions parce qu’on a fait tout ce rite initiatique .
C’est la raison pour laquelle le solo est réservé à une petite ( toute petite !!!) minorité de spécialistes . A la lecture de vos échanges de mails je ne suis pas sur que vous soyez dans cette situation . Donc si vous me permettez un petit conseil , prenez votre temps avant de vous lancer , y a pas le feu au lac !
Maintenant , si vous voulez grimper en solo parce que vous n’avez personne pour vous accompagner, je vous conseille de vous trouver une petite nana canon à qui vous donnez le goût de la grimpe et qui se fera un plaisir de faire les voies avec vous et de vous assurer ( en plus avec un peu de chance vous aurez droit à la p’tite gâterie au relais )
Croyez moi, la grimpe c’est comme l’amour , c’est bien mieux à deux que tout seul
Salut les jeunes , et restez vivants …

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Fred:

euh … vincent, comment tu défais la sangle sur le spit du dessous pour aller la fixer sur celui du dessus ? Qu’est ce qui te protège pendant ce temps ?
je comprends pas bien ?!

Posté en tant qu’invité par Edouard Linger:

Tu peux ajouter un autobloquant type machard au dessus du shunt que ce dernier poussera quand tu monteras. Une sécurité de plus. Ca fonctionne très bien.

Posté en tant qu’invité par philalapatte:

Bonsoir …

Je grimpe régulièrement en solo du fait que mon équipier( mon fils)travail sur Paris.Je m’intéresse de près à toutes solutions techniques efficaces pour le solo.A ce jour j’utilise un grigri, je fixe ma corde sur le premier relais atteint quelques fois pour ne pas dire souvent situé a une hauteur de 3 mêtres en moyenne, qui pour moi représente le plus grand danger si chute …Le danger étant encore après dans le niveau 2.
Pour plus de sécurité j’utilise également un noeud machard.
Le gros inconvénient, il me faut beaucoup manipuler m’obligeant a faire des voies en dessous de mon niveau.La sécurité doit absolument primée!!!
De ce fait je peux me livrer à mon loisir et me faire plaisir.
Bonne grimpe à toutes et tous .

Phil

http://olivier.humbert1.free.fr/technique/toprope.html

Salut.

Sur le fait que le solo même auto-assuré comporte plus de risques que la grimpe avec un partenaire, cela ne souffre d’aucune contestation, tout le monde s’accorde sur cela.
Maintenant, c’est une technique qui fonctionne et qui peut enrayer une chute (personnellement testée). Cependant, il faut avoir une certaine connaissance du matos et avoir l’esprit manip clair car la théorie marche très bien … en théorie ! Il y aura nécessairement un moment où ça ne se passera pas comme on veut, ce sera le moment alors de garder son calme et de réfléchir efficacement en évaluant les risques liés à ses actions.
J’utilise un soloist mais il est vrai que cet engin est rare et qu’il est difficile de s’en procurer. Je connais quelques grimpeurs utilisant un grigri modifié et ça a l’air de marcher tout aussi bien.
En tout cas, si certains veulent essayer, je vous encourage vivement de tester au moins une vingtaine de fois le système en couenne avant de se lancer dans une grande voie. C’est fou le nombre de situations imprévisibles qui peuvent surgir, donc affrontez-en un maximum en bas avant de partir sur une belle envolée.

Prenez soin de vous !

Tuyen

salut à tous

a une époque, je grimpais souvent en solo auto assuré en tête avec un grigri trafiqué, j’ai fait même plusieurs voies de 4 longueurs en 5c/6a max…

l’intérêt c’est seulement l’extrême concentration sur tout ce que l’on fait…

après je me suis fait quelques frayeurs en grande voie en coinçant le mou de corde au dessus du grigri !(celui qui est libre et qui pendouille, pour les connaisseurs)

mais bon rien ne vaut un partenaire vigilant et agréable…au moins pour partager ses émotions :slight_smile:

je sais pas si je serais capable de le refaire aujourd’hui…ça peut être utile toutefois pour faire un sauvetage ou de l’aide à une cordée qui en galère, cela m’est arrivé une fois ! :rolleyes:

:frowning:

a quoi ça sert qu’on se décarcasse ?

Posté en tant qu’invité par Vieux con:

[quote=« Fred, id: 291169, post:27, topic:15973 »]euh … vincent, comment tu défais la sangle sur le spit du dessous pour aller la fixer sur celui du dessus ? Qu’est ce qui te protège pendant ce temps ?
je comprends pas bien ?![/quote]

Stop!!!
Pas d’auto assurance avec sangle!!!
SUPER DANGEREUX !!!
Une sangle n’est pas dynamique!

Posté en tant qu’invité par sebastien cazorla:

Le jour où je vois un mec faire ce que tu décris;je pense que je prends des photos rapidos avant qu’il se tue!
Je vois au moins trois façon évidente de se tuer avec cette stratégie de l’échec!
Je crois et j’éspère que tu es un sacré myto et que jamais tu n’as grimper comme cela, se serait vraiment dramatique.
Mais raconter ça sur un forum peut être à mon avis, un motif d’attaque en justice tant tu donne des conseils potentiellement mortelle, vague, évasif etc…

C’est clair que Vincent écrit n’importe quoi, mais bon, on va pas en faire un plat, son post date de 2004, et il y a de forte chance que s’il appliquait sa technique qu’il ne soit plus de ce monde.

Posté en tant qu’invité par fredo25:

Il proposait juste du solo non assuré avec point de repos…
Si tu tombes entres deux point tu es mort ça semble évident pour tous, ça n’empêche pas certain de le faire)
Là ou il y a à redire c’est quand il dit que c’est moins dangereux que le solo auto-assuré.

[quote=« fredo25, id: 1070479, post:37, topic:15973 »]Il proposait juste du solo non assuré avec point de repos…
Si tu tombes entres deux point tu es mort ça semble évident pour tous, ça n’empêche pas certain de le faire)
Là ou il y a à redire c’est quand il dit que c’est moins dangereux que le solo auto-assuré.[/quote]

Ca dépend, http://www.youtube.com/watch?v=sf49cw0134U est une option possible :slight_smile:

Si tu tombes c’est la chute, si tu chutes c’est la tombe.

et si tu te tues, c’est la mort…