Escalade en solo

Posté en tant qu’invité par Kodiak:

Je cherche tous conseils concernant l’escalade en solitaire (voies d’une longueur équipées) : assurage, descente…
Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Réponse sur http://www.escaladeavranches.fr.st à la rubrique « Technique/solo autoassuré »
L’escalade est tout de même mieux à deux.

Posté en tant qu’invité par Bilou:

une seule peut etre considéré comme sur…

avoir acces au haut de la voie, descendre en rappel
puis escalader avec un shunt ou basic assuré par le haut…

pour le reste attention

Posté en tant qu’invité par arnaud:

une seule peut être considérée comme sure : ne pas en faire !..

Posté en tant qu’invité par olo:

N’y touche pas,je t’en supplie…

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Et tu fais comment pour faire une voie de4 longueurs ?

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Non ! Non ! et Non !

Je ne suis pas d’accord avec vous les gars. Ne pas y toucher s’est se priver de bien des plaisirs. Beaucoup de satisfaction. Certe l’exercice est plus dangereux que l’escalade aseptisée sur un site sportif bien équipé, mais pas plus qu’en terrain d’aventure. Il existe des grandes voies bien équipées qui peuvent être réalisées en solo AUTO ASSURE bien entendu. Nous ne parlons pas ici de solo intégral.

Il faut en connaitre les tenants et aboutissants, Les dangers inhérents et connaitre les techniques adéquates. Ajoutez à cela un peu de modestie qui vous fera choisir des voies bien en dessous de votre niveau max et plus rien n’empèche de partir.

Attention que mes propos ne trompent personne, le solo assuré est bien réservé à des grimpeurs expérimentés.

Posté en tant qu’invité par arnaud:

tu fixes ta corde au relai et arrivé en haut de ta longueur tu redescends , tu démontes le relai , tu remontes (en libre ou au jumar ) et tu recommences , un poil laborieux …

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Salut,

Pour le « solo » auto-assuré depuis le haut, préfère le basic au shunt qui a une came en alliage. Le basic est plus « solide ».
De plus le shunt ne doit pas être utilisé losque la voie déverse car en cas de chute il y a risque que le corps du grimpeur appuie sur la came et débloque la corde.
Le shunt fonctionne dans les autres cas mais a plus de restrictions d’emploi.
ps: la corde doit être légèrement lestée pour que l’autobloquant remonte avec toi.@+

Posté en tant qu’invité par Cisa:

J’ai du mal à comprendre.
1 tu es au relais. OK
2 tudescend. OK
3 turemontes au jumar. OK

Le seul problème c’est que tu es revenu à ton point de départ. Si tu recommence tu ves refaire la même longueur quatre fois mais jamais 4 longueurs différentes.

La seule façon serait de monter à pied au dernier relais. Poser un corde, descendre, remonter en libre puis faire un rappel et recommencer. Bilan de l’opération tu fais bien tes 4 longueurs mais en sens inverse. Ca a peut être du charme pour les esprits tordus. Moi je conçois l’escalade comme partant du bas et allant vers le haut. Pas l’inverse.

Posté en tant qu’invité par arnaud:

hein ? faut partir du bas ! j’ai jamais dit le contraire .

Posté en tant qu’invité par Bilou:

ben … heu… tu fais pas… ;op

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Moi j’utilise depuis peu une protraction. C’est leger, super, pas besoin d’anneau de buste pour la tenir en place. Sinon basic ou poignée plustot qu’un shunt. D’accord.

Posté en tant qu’invité par moncho:

Salut ,

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=4672&t=4461#reply_4672

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=5095&t=5083#reply_5095

@+

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Si tu pars du bas il faut grimper en tête auto assuré !

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Le seul problème avec un Soloïs ou un Solo Partner, c’est qu’on ne les trouve qu’aux USA. De plus ils ne changent rien à la problématique concernant la sécurité.

Posté en tant qu’invité par arnaud:

oui , quel est le problème ?

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Le problème c’est que dans ton post 4 lignes plus haut tu fixes la corde au relais. Comment fais tu quand tu n’as pas d’acccès au relais ?

Posté en tant qu’invité par arnaud:

au relais du bas pour commencer la longueur ? je ne suis pas sûr de saisir ce que tu ne comprends pas …

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Mais oui ! Mais c’est… bien sur !!!

Ce qui m’a trompé c’est que tu emploie le mot « relais » et pour moi le relais est en haut de la voie. Je ne connais pas de voie avec un relais au bas de la première longueur. En fait ce que tu aurais du dire c’est : Tu fixes la corde sur la première broche. Comme ça je suis d’accord sur le déroulement des opérations.
Ce n’est cependant pas aussi simple qu’il y parrait, car il faut un système d’assurage spécial (Soloïs, Solo Partner, Grigri modofié ou autre), une dégaine explose, un mini ou protraction et pas mal d’expérience. Attention au facteur 2 entre le premier et le deuxième point.