Posté en tant qu’invité par tof666:
Salut Bruno,
La marche dans le dessert donne effectivement une autre dimension à ce coin. J’avais fait la traversé du Djebel Rum en partant à pied. Idem pour des voies Bédouines à Khazali. Ca donne "une autre dimension sportive et « culturel ». Ce n’est pas de la grimpe mais les rencontres à pieds dans le desert sont « riches ». Se lever avec l’appel du Muessin, marcher de nuit sous les étoiles en évitant les chiens des campements, s’arreter au lever du solei pour casser une graine au soleil, rencontrer un bédouin au détour d’un canyon etc… sont parmis mes meilleurs souvenirs de Rum.
En posant sa tente à coté du rest house, tu as toutes les voies du Djebel Rum à 15min, Nassrani est à moins d’une heure de marche. A la louche, plus de la moitié des voies du Topo de Tony Howart sont accessibles à pieds depuis Rum.
Je n’ai jamais écrit que je prenais la demi pension au Rest House. Je posais ma tente au rest house pour avoir accès au sanitaires et douches. 90% des grimpeurs font cela. C’est un bon rapport qualité/prix : 1JD pour l’eau et les sanitaires (nettoyés tous les jours). Tu peux également te poser directement dans le desert et même chercher l’eau aux sources.
J’ai également dormi au resto et chez des potes Bédouins du collègue. Mais je te deconseille les sanitaires du resto.
J’ai cliqué sur ton lodge. Le niveau de confort est effectivement different mais dormir au pied du Djebel Rum me semble plus sympa que la piscine avec les touristes.
Idem pour la voiture : si on a le temps, il est nettement plus sympas de voyager « local » que de louer une voiture, surtout pour les personnes souhaitant découvrir la Jordanie et les Jordaniens.
Je peux comprendre mais je verrais quand j’aurais 20 ans de plus. Pour l’instant, l’essentiel est dans le trip et non pas le confort. De toute façon, l’escalade est une activité inconfortable où on choisit délibérement d’aller se mettre dans la « merde ». :D:D
Dormir sous ma tente à Rum, en prenant les douches au rest house et en mangeant au « resto » de Rum ne me semble pas plus inconfortable que la plupart de mes trips grimpe en France.