Escalade en jordanie

Posté en tant qu’invité par tof666:

Oublie. Le resto bédouins = poulet presque tous les jours. La bouffe est correcte mais basique. La grande cuisine n’est pas vraiment une coutume locale

C’est même assez nul ou plutot totalement ravagé. J’avais trouvé nettement mieux en Egypte dans des coins paumés.

Posté en tant qu’invité par Pascal:

plusieurs remarques:

Le buffet du resthouse est top. Il y a eu d’autres restos à la grande époque (avant les guerres), maintenant ça se fait rare.
Le prix de la demi-pension peut se négocier (perso, 9JD la dernière fois).
Les douches sont misérables (en chaleur et quantité d’eau).
L’eau du resthouse est potable.
Une solution qui se développe, c’est chez l’habitant, mais du coup tu te retrouves un peu trop lié à lui pour les autres prestations. Certains bédouins ont un site web.
Taxis: chercher un bédouin inconnu pour payer moins cher, peut-être, mais les bédouins grimpeurs eux savent exactement où sont les voies.
Le gîte à l’extérieur du parc est tout confort, mais n’offre pas la magie d’être au pied des faces. Et du coup il faut une caisse. Par contre c’est silencieux (car pour dormir à Rum, il ne faut pas oublier les boules quiès).
Akaba, c’est moche, sauf peut-être pour la plongée bouteilles au royal diving center. La plage est minable.

Posté en tant qu’invité par Pascal:

[quote=Manu]Je compte partir grimper fin avril en Jordanie.
J’aimerai savoir si c’est la bonne époque, les bons plans vol et acheminement, connaître les voies incontournables du secteur, l’endroit idéal pour se loger (wadi rum ou plus loin).
Un guide et/ou une voiture sont ils indispensables?
Les autres choses à faire (petra, mer rouge, noire, désert,???) et le temps à leur consacrer.
Bref, tout ce qui peut rendre le voyage inoubliable.

D’avance merci. Bonne année 2008[/quote]
Le moins cher c’était jusqu’à présent KLM, le vol arrive vers une heure du matin, il faut avoir contacté un taxi à l’avance qui t’emmène de nuit à Rum où tu arrives à 5h. Une petite sieste et hop! l’après-midi tu grimpes. Pour celà tu contactes atteiq Odah sur son site perso et tu lui demandes de t’envoyer Faouzi, le taxi à 70 JD. Partagé par un groupe ce n’est pas cher. Si tu es seul, tu dors sur un banc et tu prends l’avion du lendemain matin pour akaba puis le bus.
Tu as des liens sur le site "wadiram.userhome.

Et où t’as vu la mer noire en jordanie?

C’est plus facile mais ce n’est pas indispensable. J’avais toujours réussi à trouver l’attaque. Chercher son chemin fait même partie du plaisir dans ce genre de terrain.
C’était mon plus grand plaisir dans les voies dédouines : se perdre dans ces dédales de canyons jusqu’à trouver le passage.

De mémoire, il y a toujours des taxis à l’aéroport, même à 2h du matin. Mais le tarif est difficilement négociable.

Posté en tant qu’invité par Manu:

Merci pour vos réponses.

On part vendredi, en espèrant que la météo soit avec nous.

Bon trip.
Question météo, j’avais trouvé de la neige au sommet du Djebel Rum mais il faut vraiment ne pas avoir de chance pour être réellement emmerdé.

Voici quelques infos pour les suivants n’ayant pas pu laisser de traces sur le cahier du rest house pour cause de rapatriement pour accident…

Beau voyage plus par les paysages, balade que par la qualité du rocher.

Pas de pbl pour obtenir un visa à l’aéroport en peu de temps même en pleine nuit. ni de taxi pour wadi rum d’ailleurs compter 100JD voir un peu moins.

La demi pension sous tente avec eau chaude et bouffe correcte et quantitative au rest house pour 10-13 euros selon durée et négociation. Possibilité en dur chez l’habitant pour le même prix, ne vous fiez pas au 25jd par jr et pers proposés au premier abord avec les guides.

J’ai des intérêts nul part et tous ont été corrects pour leur prestation, mais le rest house me va bien…

Epiceries assez approvisionnées en produits courants pour les en cas et bivouaks

Majeur :les voies bedouines, raid camel avec descente par eye of hallah, guerre sainte, bivouak 2-3 jours rabak canyon avec détour par arche burdah pour escapade verticale (compter 120jd min pour 4*4 aller retour avec un repas preparé le premier soir et matos bivouak).

A faire: pilier sagesse, merlin

A eviter les voies plus ou moins dures, les voies pas classiques

Dans tous les cas partir très tôt, descentes longues (4h) avec sens de l’orientation nécessaires impossible de nuit. En prenant un briquet, bivouac pas craignos. Nous on demandait un sac petit déj au rest house le soir pour partir au lever du jour.

Aqaba : aucun intérêt

Cheval : pas fait, prévu le lendemain de l’accident, semble être incontournable pour les fans de dada, pour les débutants???

Petra : a priori un jour bien préparé est suffisant pour pas passer trop de temps avec plein de touristes.

Voilà en espèrant être utile.

Prochain message pour notre prog et avis sur les voies; En attendant, j’ai plus de temps…

Bonne grimpe

La suite du voyage qui restera certainement gravée à jamais dans ma mémoire plus pour la beauté des paysages, la rencontre avec le désert, les nuits au milieu de rien, l’amabilité des bédouins et mon rapatriement en France, que par la beauté des voies…
Pour cela , vaut mieux aller à Mada, Taghia, au Mali …

16/2 arrivée aéroport, taxi de nuit
inferno 5 lgr, (pourquoi pas)+ troubadour (fissure sympa à protéger pas tant facile) 6b/b+

17/2 pilier de la sagesse (jolie course alpine) compter 4h de descente
18/2 guerre sainte : superbe dans un cadre terrible. attention 1ère longueur engagée pour mettre premier point, friend 2 possible? acheminement 44 matin souhaitable, retour par baraka canyon incontournable
19/2 the beauty (fissure sympa) à l’ombre! + priez pour nous , belle voie variée + ou- équipée (soleil après 14h)
20/2 voie bédouine Althalamia, à ne pas manquer + couennes djebel rum (6c+ classe)
21/2 raid mit the camel et descente par eye of hallah: la plus belle de toute avec des longueurs superbes sur du rocher qui demande de l’attention qqfois (descente pommatoire inoubliable). prendre jeu coinceurs jusqu’au 3 en doublant 1 et 2 min.
22/2 rock empire : longueurs 1 et 2 bien exposées sur du caillou pas toujours terrible. 7C/8A reste intéressant (technique)
Mano negra pas de bloc dur en L1. L2 et L3 (nul) sans rien, L4 et L5 à complêter: sympa
23/2: burdah arche (grimpe par face est) descente normale , à faire, belle curiosité
merlin : superbe fissure à barah canyon, le silence du désert.
24/2 : star of abujeddah : prendre un piton, ça peut aider, qq belles longueurs
rain… : bouze à éviter
canyon de barah+ retour par le désert : belle balade (corde peut être utile) 2h-2h30
25/2 silence sandy : dépose en 4
4 en revenant de barah : un exemple de ce qu’il faut mieux éviter. Rocher et équipement craignos…A partir des 7a, il faut être un héros pour apprécier!!!
bilan hôpital et rappatriement sanitaire, une corde (état bof) reste à récupérer dans les rappels de la guerre sainte.
Bonne grimpe