Escalade en Jordanie

Bonjour,

J’envisage d’aller grimper en Jordanie à Wadi Rum, mais la grande question : est-ce que j’ai le niveau nécessaire ?.
Je fais du 6a voire 6b à vue en tête, mais bien évidemment pas en Terrain d’aventure d’où la question… :slight_smile:

En autonome est-ce que ce serait possible ?(voies de 5B-5C ?).
En matos qu’est-ce qu’il faut comme tailles de friends ? Excentriques ok ?
D’après ce que j’ai compris il faut pas mal de sangles, non ?.

Je suppose qu’il y a des guides sur place si besoin avec tout le matos, ca nous éviterait qu’on se trimballe tout…
Vous avez des adresses à me conseiller ?

Merci des infos !,
A+

Tu trouveras beaucoup d’infos dans le topo-guide
Un article général http://www.camptocamp.org/articles/129575/fr/escalade-en-jordanie-wadi-rum
Un article sur la traversé du Jebel Rum http://www.camptocamp.org/articles/142698/fr/les-montagnes-de-lawrence-darabie-jebel-rum-en-jordanie
Des topos des voies http://www.camptocamp.org/routes/list/orderby/rnam/order/asc/areas/14175
Des infos dans le forum http://forum.camptocamp.org/search.php?search_id=680292728&title=search

Il n’y a pas besoin de grimper du 6 pour se faire plaisir à Wadi Rum. Néanmoins, il faut avoir l’habitude du tout terrain et de chercher son chemin.
Les voies Bédouines sont des must dans des niveaux pas élevés (inférieur à D). http://www.camptocamp.org/routes/list/areas/14175/act/3-4/grat/<16
Mais attention, ce n’est pas de l’escalade sportive.

De mon avis, c’est largement gérable mais:

  • prépare toi en faisant un max de terrain d’av avant de partir
  • concentre toi plutôt sur les voies bédouines qui correspondent à de l’alpinisme facile
    Les voies de grimpe pure ont plutôt un ticket d’entrée à un solide 5c terrain d’av, demandant parfois un bon bagage en verrous :confused: .
    Dans les faciles vraiment abordables, tu peux essayer:
    /routes/58073/fr/djebel-um-ejil-a-crack-in-the-back
    /routes/197409/fr/djebel-rum-rum-doodle
    /routes/197509/fr/barrah-canyon-arch-tower-le-bal-des-chameaux
    /routes/197513/fr/djebel-rakabat-l-aperitiff

Il faut prendre tout le matos, il n’y a quasiment rien sur place. Prendre un jeu de friends très complet, les relais sont souvent à construire.
Perso je recommanderai à minima un jeu complet jusqu’au #4, en doublant les tailles de 0,75 à 2. Prendre aussi beaucoup de cablés et au beaucoup de sangles.

Super merci pour les infos.
Et est-ce qu’il y a des voies faciles en fissures facilement protégeables ou avec des spilts deja en place ?
J’ai regardé les topos mais ca n’apparait pas forcément.
Je dois avoir 7 sangles, des cablés, des excentriques et 5 friends du 0,5 au 2, ca ne correspond pas à ce que tu me dis rmi mais est-ce que ca peut suffire ?.

A+

Tu y vas quand ?

Pour 4lex:

Les ancrages permanents sont très rares. Il y a très peu de spits, quelques fois des piton V rentrés en force dans des trous forés, ou des rings pour quelques lignes de rappel proches de wadi rum (goldfinger)
Je grimpe aussi dans le 6a/6b, et j’avais très souvent une douzaine de friends sur moi, je n’ai jamais trouvé que c’était de trop! 5 friends, ça le fait pas du tout!

La grimpe est absolument démente, profitez en bien!

SebM

Yann G.
J’y vais en fin de semaine prochaine (22).
Mais 5 friends, tout un jeu de cablés et des excentriques ca le fait pas ? J’ai un peu peur là du coup… Surtout que mes friends sont surtout dans les petites tailles (0,5;1;1,5;2;2)

Pour les voies faciles, ça devrait être OK mais tu vas engager.
Pour les classiques en fissures genre the Beauty et les voies en face Est du Jebel Rum, c’est (à mon avis :slight_smile: ) vraiment insuffisant.
Fais toi prêter des friends avant de partir, ou même un deuxième jeu de cablés.

Il faut partir du principe qu’il n’y a rien en place (même pour les lunules, les ficellous en place sont à changer systèmatiquement)

Posté en tant qu’invité par Pascal E:

Avec ton matos, tu peux faire évidemment toutes les voies bédouines, ce qui déjà devrait te donner une bonne expérience pour le prochain voyage. Si tu ajoutes les friends 3 et 4, tu peux aussi faire des classiques comme l’Apéritif, Salim, Crack in the back, bal des chameaux. Si tu te sens bien dans ces voies, ce matos suffit pour Pilier de la sagesse ou Goldfinger (beaucoup de ^petits), Rain in the desert, Black tower . Les hexentrics marchent bien à Ramm.
Dans tous les cas, vas-y progressivement, et apprends à maîtriser le terrain avec ses descentes parfois plus compliquées que les montées…

Et fais bien attention à la gestion du tirage dans les voies.
Vu que le rocher est très abrasif, tu peux facilement te trouver coincé!

euh… Pour Salim, il vaudra mieux avoir quelques gros numéros (à minima un #4 Camalot…)

Bonne grimpe en tout cas :slight_smile:

pour les voies bédouines, tu peux télécharger tous les topos sur http://wadiram.userhome.ch
En matos, si tu es juste, il y a toujours possibilité de se faire dépanner par d’autres grimpeurs.
Eventuellement, Wilfried Colonna, Mohammed Ahmad et Attayk Audah ont pas mal de matos ; à toi de les attendrir.

Posté en tant qu’invité par Martial M:

Salut
Attention WadiRum n’est pas un terrain où l’on peut improviser sans danger. Avoir un bon rack de matériel est essentiel. Les hexentrics marchent certe, mais pas tjrs facilement. Si tu n’as pas trop l’habitude prends plus de camalot ou friends. C’est souvent des longueurs assez soutenues quelquesoit le niveau.
utiliser la technique de double corde, un brin par protection, est essentiel.

voila deux site ou tu trouveras des infos intéressantes , ces deux guides y sont tout le temps tu les croiseras surement.

http://www.desertguides.com/francais/grimpe/soft.htm

http://www.escalades.fr/dossiers/Wadi-Rum/index.php?fichier=10.html

J’avais fais un stage là bas avec Philippe Brass, c’est le deuxième site ci-dessus , on était deux cordées. J’ai trouvé les descentes pas simples, surtout celle du pilier de la sagesse.

dans la même idée les cotations peuvent surprendre, les 4c de Hiker’s road nous avaient laissé des souvenirs !!!
En tout cas c’est génial comme lieux!

Bonne grimpe

Il n’y a pas besoin de trop de matériel dans les voies Bédouines.
Un dizaine sont décrites dans le topo-guide c2c
http://www.camptocamp.org/routes/list/areas/14175/act/5-4/grat/<14/orderby/grat/order/asc

La traversé du Jebel Rum est un must nécessitant peu de matériel.
http://www.camptocamp.org/routes/57070/fr/djebel-rum-traversee-w-e

Un conseil important : imprime la carte « c2c google » http://www.camptocamp.org/map?zoom=14&lat=29.57405&lon=35.42873&layerNodes=summits,huts&bgLayer=gmap_hybrid
Les cartes locales sont très mauvaises. Dommage que les noms des sommets n’apparaissent pas sur la carto c2c. Mais, tu peux les rajouter à la main à coté des triangles.

Merci pour toutes ces réponses. J’ai pas mal maté les topos. Mais du coup je me tate, est-ce que je prends tout le matos ou pas ? Je ne vais rester 3 voire 4 jours sur place. Et corde + coinceurs + baudards ca pèse lourd !!

Est-ce qu’il vaut mieux que je fasse des voies bédouines exclusivement ? (et partir sans aucun matos…si c’est possible).

Sinon peut-être une voie bédouine le premier jour et ensuite quelques voies ?


Je pensais faire ces voies, dans l’ordre suivant :

L’apéritif
SALIM
the crack in the back
little beauty
GOLFINGER.

Est-ce que qqun les a déjà faites ? Sont-elles assez accessibles ?.
A+

Si tu n’as pas l’habitude de faire du « TA » en France et que tu ne passes que 3-4 jours sur place, il est préférable de te promener en faisant éventuellement des voies bédouines.

Indépendamment de la cotation, les voies de Rum nécessitent avant tout des compétences « tout terrain » : orientation, terrain pas toujours top, protection, gestion de l’environnement climatique etc. Rum n’est pas une falaise sportive de bord de route avec un bureau des guides et le PGHM.

Un temps d’adaptation est généralement necessaire pour prendre ses marques : guère possible en 3 jours en n’ayant pas l’habitude de ce type de terrain.

Traverser Rakhabat canyon, monter à l’arche de Burdat et essayer 1 ou 2 voies Bédouines, pas trop difficile, sont probablement plus « réaliste » en 3 jours.
http://www.camptocamp.org/routes/57071/fr/djebel-khush-khashah-sabbahs-route
http://www.camptocamp.org/routes/57075/fr/djebel-rum-de-abu-aina-aux-sommets-s-du-jebel-rum-vanity-dome-et-frustation-dome

Ben j’ai déja fait un peu de TA mais dans les calanques, avec des relais bétons.
En montagne j’ai déja fait des relais à partir de rien, en cascade pareil mais peut-etre que cette expérience ne suffit pas ? Si ?

Si je pars sur des voies bédouines exclusivement, quel matos faut-il que j’emmène ?.

Pas de poblème si tu l’habitude de faire de la montagne.
Suivant les voies, un brin de corde *, quelques coinceurs/sangles sont suffisants pour les voies Bédouines. Ces itinéraires ont été parcourus par les Bédouins en sandales ou pieds nus. C’est « facile » mais parfois expo.

* La traversé du Jebel Rum nécessite un rappel.

[quote=« 4lex, id: 1071870, post:15, topic:103591 »]
Je pensais faire ces voies, dans l’ordre suivant :

L’apéritif
SALIM
the crack in the back
little beauty
GOLFINGER.

Est-ce que qqun les a déjà faites ? Sont-elles assez accessibles ?.[/quote]

Salim, c’est une voie Remy donc vraiment plus soutenue que le reste de ton programme. Ce sont des fissures larges / cheminées avec pas mal d’engagement et un rocher un peu sableux.

Le reste passe bien, des comptes rendus de sortie sont dispos sur C2C

Salut,

A partir de quand seras tu a Rum? Moi j’y serais le 26 octobre. J’ai plusieurs jours devant moi en attendant l’arrivé d’un copain. Si ça te dit, on peut parcourir quelques voies bédouines ensemble. J’aurais tout le matos avec moi.
A+