Escalade dynamique sur tapis roulant : Esca'forme

Posté en tant qu’invité par ekodie:

Bonjour,

j’ai testé cette nouvelle forme de grimpe en salle, sur la machine Climbstation démonstration sur le lien :
http://www.climbstation.fr/escaforme.html

Voici mon point de vue personnel :
Je trouve que ce système remplace un entraînement pour l’escalade. Il est plus efficace car plus rapide. Pas besoin de rester 2h30 ou 3h en salle, en 1h on a suffisamment grimpé pour s’arrêter. Du coup on bosse aussi le cardio en enchaînant les exercices, ce qui n’est pas vraiment possible en salle (enfin pour moi). On travaille diverses positions comme en salle, mais on a pas le vertige car on monte pas haut. Pour débuter l’escalade c’est très bien, pas besoin d’avoir une corde ni de baudrier. De plus le prof est là tout le temps pour adapter les exercices à notre niveau et pour nous motiver aussi !! et pour les non débutant, pour se perfectionner moi ça me convient.
Pour moi L’escalade c’est en montagne, sur du rocher, et je privilégie les grandes voies. Donc le reste c’est bien parcequ’on peut pas aller dehors l’hiver, qu’on s’entraine en intérieur, et comme j’aime pas trop ça, plus vite et plus efficace l’esca’forme c’est bien !

J’ai fait ça à Grenoble, on peut faire la séance à deux en alternant donc si il y a des intéressés contactez-moi !
a+

Bonjour,

Etonnant, je n’aurais même pas imaginé.
Mais bon, pas pour moi j’aurais trop l’impression d’être un sushi…

Posté en tant qu’invité par bleurp:

Ca me rappelle une souris qui tourne dans une roue. Où est le lien avec l’escalade ? Ce truc, ce n’est rien de plus que du fitness… La techno dégeulasse est-elle fournie ? Le prof est-il méga body-buildé ? Doit-on prendre du mega-mass 3000 en complément ?

Re,

Pas mal l’idée… mais:

• comment on fait un transfert latéral sur 1m de large ?
  • comment on fait un jeté (OK en falaise yen a pas si souvent mais en bloc oui)
  • comment on fait une lolotte ?
  • comment on apprend à faire un repos ?

Plus efficace ? je sais pas… on se crame plus vite -> oui si on grimpe sur le tapis non-stop effectivement.
Mais si en salle ou en falaise tu enchaines 2-3 (ou plus) fois d’affiler des voies (ou la même), tu te crames aussi vite et tu es sec en 1h aussi.

Donc pour faire un gros volume de mouv’ toujours dans le sens verticale OK, pour augmenter ta conti/rési.

Pour apprendre l’escalade -> surement pas… ça reviendrait à limiter l’escalade à monter des barreaux d’échelle en cailloux.

A +

Puis j’trouve ça un poil cher pour un tapis roulant non?

Posté en tant qu’invité par MATOU ZALEM:

Excellente formule , qui peut etre étendue à l’alpinisme genre :objectif everest pour énarque motivé en devenir professionnel.
Il suffit d’ajouter une douche de boue ( ou de m…), un déversement de cailloux, un frigo et un ventilateur…bien évidemment programmable pour la pédagogie…Et surtout booster le tarif que cela devienne attractif pour les meilleurs.
L’innovation est la clé du succès!!

Posté en tant qu’invité par Vieux:

Moaurf, ça fait 30 ans que ca existe ce truc là, rien de bien nouveau sous le soleil…
C’est même passé déjà à la télé dans une émission avec Cendrine Dominguez, exactement le même prototype, y’a au moins 20 ans.
C’était aussi en démonstration il y a 10 ans dans certaines salles d’escalade.
Ca n’a jamais marché, aucun succès, donc ca m’étonnerait bien que ca se développe un jour…

C’est marrant j’en ai déjà vu un mais qui était fixé à la verticale et qui a déjà plus de 15 ans à mon avis.
Par contre c’était dans le parc de jeux d’un Mac Donald’s … :lol:
(si si à côté du toboggan, sauf qu’il était assez grand pour les adultes aussi)

[quote=« bonnetl, id: 1571431, post:8, topic:138475 »]C’est marrant j’en ai déjà vu un mais qui était fixé à la verticale et qui a déjà plus de 15 ans à mon avis.
Par contre c’était dans le parc de jeux d’un Mac Donald’s[/quote]

Idem, j’ai découvert ça dans un Mc-Do étant gamin.

Bon concernant le joujou, lors d’une animation escalade, cela peut être très sympa > Pour le grand public !

Pour un grimpeur régulier, on va rapidement se sentir comme un hamster dans sa roue …
Le seul intérêt de ce joujou qui coûte la bagatelle de 32000€ est pour travailler la conti … et encore c’est 6.50m de tapis qui tourne en boucle.

Puis bon c’est électrique … tout comme les prises lumineuses, cela n’a pas d’avenir à mes yeux !

Bref, le message originel du topic me fait tout de même penser sérieusement à une pub …

pour moi ce n est pas de l escalade !!!
as tu du plaisirs a faire ça toi ? :confused:
je trouve ça dommage et honteux de qualifier ça d’ escalade

Moi aussi

En effet, c’est de la pub pour un club de fitness.
Mais c’est tellement pathétique (« pour la 1ère fois en France » alors que ça existe depuis 20 ans, etc), que je préfère laisser le post en désactivant le lien, évitant de devoir supprimer les réponses.

Posté en tant qu’invité par Trishitan:

bonjour,

Je viens de tomber sur le topic, et du coup j’avais envie de donner moi aussi mon avis sur l’esca forme.
J’ai testé 3 fois, et je trouve ca assez intéressant.

OKAY, on est bien d’accord que ca n’a rien à voir avec de l’escalade en pleine air, c’est assez évident, j pense que ca sert à rien de s’acharner sur ce point. On remplace pas l’air des montagnes et le rocher, quoi qu’il arrive.
Au delà de ca, quant il fait nuit à 17h30, et bien le mek qui a un travail ordinaire éprouve certaines difficultés pour grimper dehors. J’ose me dire que c’est pour ca qu’on s’agglutine dans les salles d’escalade.

Le tapis roulant pour moi c’est un nouveau moyen de s’entraîner rapidement. Quand tu sors du taff à 19h00, le temps d arriver à la salle, il te reste pas beaucoup de temps pour grimper. Du coup le tapis on peut aussi le voir comme une alternative. Ca change de l’univers de la magnésie, c’est sûr, mais c’est aussi moins blindé qu’une salle de bloc

Pour les technique de grimpe, c’est à toi de les imaginer, ca te donne aussi l’opportunité de travailler et de faire tes placements comme tu le sens. Le prof est assez ouvert d’esprit pour te laisser découvrir tes nouveaux mouv, et te conseiller sur des techniques que tu connais pas encore. Il te rajoute du challenge et de la motiv, c’est plutot pas mal si t as trouvé personne pour allé grimper

Pour le côté bodybuilder, c’est vrai que ca sent la testostérone, masi en même temps y a compbien de salle de grimpe en france ou tu trouves aussi des machines à fontes, tu peux très bien retrouver le même délire de gros muscles dans une salle de grimpe, mais si tu veux grimper tu grimpes et c’est tout.

Sur le climbstation ya un côté ludique et pédagogique que moi j’avais encore jamais vécu dans l’escalade. Ca change, ca remplace pas une grande voie, mais ca reste des mouv d’escalade et tu grimpes. Entre une session à Espace Vertical et une session sur le tapis, pour le moment c’est du kif kif pour moi.
Sauf que tu ajoutes le hammam et le sauna en fin de séance … petit kiff perso …

Bref, je sais pas si ca remplace, mais ca a l’avantage d’être innovant et drôle, je trouve que ca vaut le coup d essayer avant de critiquer.

Voily voilou !!
bonne journée à tous !

Tristan

Posté en tant qu’invité par Rama:

1ere définition du larousse pour Escalade : « Action de grimper, de monter avec effort avec les pieds et les mains, ou de franchir quelque chose en grimpant : L’escalade d’un mur »… il me semble que ce qui est proposé colle à peu près…

Après je ne rentrerais pas dans un débat stérile sur les considérations actuelles de la culture des activités de plein air renvoyant à ce terme (alpinisme, falaise, varappe, couenne, bloc…). Vous êtes bien placés sur c2c pour savoir que le débat sur ce qu’est de l’escalade n’en est pas à ses débuts et que cela relève avant tout d’une conception personnelle de l’activité.
Pour rappel, et garder un peu de recul, même si je ne partage pas ce point de vue, il faut garder à l’esprit que la pratique générale actuelle(escalade en falaise sur spit / courses en montagne) avec l’équipement actuelle (friends, coinceurs, et autre matos technique) n’était rien d’autre que de la « gymnastique » pour des gens comme Walter Bonatti (du moins dans ses jeunes années) pour ne citer que le plus connu (extrait de conférence à la fin de son livre Montagne d’une Vie aux éditions Guérin).

De plus, sans trop jouer l’avocat du diable j’aimerais qu’on me montre la différence fondamentale qu’il y a entre :

• d’un côté une salle de Fitness avec de la techno (on aime ou on n’aime pas soit) avec des gens « bodybuildés » (et tous les autres) faisant du sport sur des machines.
  • et de l’autre la foule de « vrais » grimpeurs agglutinés au pied des voies, attendant leur tour dans une salle bondée afin de grimper la voie bleue, rose ou verte au son d’une playlist diffusée par le gérant de la salle. Sans oublier bien sûr, les personnes musclés torse nu (et les autres) faisant leur run dans leur nouveau projet et hurlant leur frustration lors d’une chute???

Pour conclure gardons à l’esprit que même si la critique est toujours la bienvenue, cette dernière est censée rester une discussion et pas forcément l’affichage d’un dégoût viscéral personnel pour l’escalade sur tapis roulant. Ce qui est présentée ici n’est pas une nouvelle forme d’escalade ou une nouveauté totale soit. L’idée ici semble être plutôt de proposer un entraînement type fitness s’inspirant de l’escalade.

On monte pas: on fait du sur place, on franchit pas: le sommet se dérobe à chaque fois :stuck_out_tongue: (en fait il suffit d’attendre quelques secondes au pied du mur pour voir arriver le haut à ses pieds :smiley: )
Pour un sujet pas très polémique ni très passionnant je trouve que les deux dernières réponses on beaucoup de mots…

[quote=« Rama, id: 1571680, post:14, topic:138475 »]De plus, sans trop jouer l’avocat du diable j’aimerais qu’on me montre la différence fondamentale qu’il y a entre :

• d’un côté une salle de Fitness avec de la techno (on aime ou on n’aime pas soit) avec des gens « bodybuildés » (et tous les autres) faisant du sport sur des machines.
  • et de l’autre la foule de « vrais » grimpeurs agglutinés au pied des voies, attendant leur tour dans une salle bondée afin de grimper la voie bleue, rose ou verte au son d’une playlist diffusée par le gérant de la salle. Sans oublier bien sûr, les personnes musclés torse nu (et les autres) faisant leur run dans leur nouveau projet et hurlant leur frustration lors d’une chute???[/quote]

on va dire que l’escalade en salle sert de perfectionnement à la pratique de l’escalade en falaise (couenne, GV, trad…), perfectionnement dans un but d’être plus à l’aise. Dans le bodybulding, à part changer la roue d’un camion qui a crevé au bord de l’autoroute, je ne vois pas de perfectionnement pour une quelconque activité extérieure.

Posté en tant qu’invité par geccs:

" il suffit d’attendre quelques secondes au pied du mur pour voir arriver le haut à ses pieds"

Déja, si tu attends au pied du mur, le tapis ne tourne pas (question de capteurs de securité), du coup il vaut etre mieux tres patient… :rolleyes:

Sinon suis pas un grimpeur, mais j’ai testé la machine quelques fois. Mon problème avec l’escalade traditionnel c’est que j’ai le vertige. Arrivé a un certain hauteur sur une falaise j’ai un coup de panique. Alors qu’avec cette machine je n’ai pas ce problème, et je peux grimper tranquillement sans me soucier de l’hauteur.

Fais du bloc.

[quote=« geccs, id: 1571716, post:17, topic:138475 »]" il suffit d’attendre quelques secondes au pied du mur pour voir arriver le haut à ses pieds"

Déja, si tu attends au pied du mur, le tapis ne tourne pas (question de capteurs de securité), du coup il vaut etre mieux tres patient… :rolleyes:[/quote]

Suffit de trouver un cobaye pour faire le hamster.
Sinon pour du bloc à la maison, ça pourrait presque être sympa: il doit y avoir moyen de se faire un parcours avec prise différentes sur 2-3 tours et du coup avoir un bon développé. régler le système pour qu’il te maintienne à 50cm du sol, comme ça il s’adapte à ta vitesse et non l’inverse. Mais vu la complexité je crois que la plaque de Triply vissée au mur a encore de l’avenir!

Posté en tant qu’invité par Rama:

[quote=« fred25, id: 1571705, post:15, topic:138475 »]

On monte pas: on fait du sur place, on franchit pas: le sommet se dérobe à chaque fois :stuck_out_tongue: (en fait il suffit d’attendre quelques secondes au pied du mur pour voir arriver le haut à ses pieds :smiley: )
Pour un sujet pas très polémique ni très passionnant je trouve que les deux dernières réponses on beaucoup de mots…[/quote]

Beaucoup de mots??? c’est si étrange que ça une réponse un peu argumentée pour discuter un point de vue ??? (désolé j’essaierais d’être plus synthétique la prochaine fois)