Escalade de haut niveau : Ondra, Sharma, Roulhing

Posté en tant qu’invité par Mathieu 2:

Bonjour,
Je vois aujourd’hui que Sharma a plié son projet First Round, First Minute estimé à 9b.
Ondra a réussi une « floppée » de 9b ces derniers mois.
Et Roulhing, qui s’est fait discret depuis pas mal de temps, est probablement le seul grimpeur ayant ouvert autant de voies en 9 jamais répétées.
Ses dernières voies sont naturelles et proches les unes des autres. Je suis allé voir Salamandre de passage dans le coin, c’est beau, ça a l’air extrême mais qu’en est t’il réellement?
Y a t’il des forts grimpeurs qui sont allés essayés ces voies?
D’après moi Ondra est l’un des seuls grimpeurs en mesure d’aller rapidement essayer et donner une idée de leur difficultée réel.
Est t’il prévu qu’il aille essayer les « Roulhing’s routes »?
Cordialement,
Math.

Posté en tant qu’invité par Maronnier:

C’est repartit :smiley:

Pose-lui la question directement :wink:

Posté en tant qu’invité par boris balance:

Mais non oliana c’est vachement plus sunshine que la haute savoie!!!Surtout que déjà que par la bas ils n’aiment pas trop les français…alors les tchèques je vous ne le dis pas…gardons la Savoie et la haute Savoie libre et le mythe rouhling intact!!!

Quand a Adam il pourrait aller un peu plus à l’école je trouve…ca va nous amener au débat d’Enzo oddo illettré tout cela…

Rouhling est un des précurseurs du 9 eme degré , peu de grimpeurs pouvaient se vanter d’avoir réussi un 9a alors que de son côté Fred enchainait Akira.

Personne n’a jamais travaillé cette voie sérieusement ; pourtant d’autres voies de cette difficulté ont été répétées. Je pense que certaines voies sont plus accessibles dans ce degré! Mais Akira n’est pas la seule voie de Rouhling à n’avoir jamais été répétée ; plusieurs de ses 9a n’ont pas connu de repetition.

Tout ça laisse à penser que ces voies sont bien plus dures que des 9a de 50m dans un dervers monstrueux comme a rodellar ou que tu sois en testa rossa ou en charantaise empruntées à ton grand père la veille ne change rien à l’exigence de la précision des pieds.
Certains 8c ont été réalisés pieds nus : je doute que ceux de Fred le soient !

Il me semble peut probable qu’Ondra, s’il en est capable , plie Akira en 10 jours comme l’a été sont projet « extrême » à Siurana.

Posté en tant qu’invité par 116:

local-bearn, Mathieu 2

Est ce que vous seriez nouveau ou de passage ?
FR (et ses pipos dans ses voies) est un des plus gros marronnier de ce forum. Tout a déjà été dit !

Les d’jeunes grumpeurs ont autre chose à faire que de suivre les traces des joueurs de pipos.

Posté en tant qu’invité par Troll:

« « Mais non oliana c’est vachement plus sunshine que la haute savoie!!! » »"

Il y a fait plus de voies extremes au Frankenjura, La Suisse et l’Autriche + L’Angleterre que la plupart des fort grimpeurs Francais ensemble !!!..

T’as vu la liste des Francais qui ont essayé la voie dure au Madagascar qu’il a enchainé ??? (Tough enough) hahahahha

Rouhling est bien plus humble que les mediatisés " KING " Harry Potter " . Il n’en as que faire de oliana Siurana & co . Et contrairement a Ondra lui ses voies dures il les as toute ouverte.

Comment une voies qui n’as connu aucune repetition peut etre coté pareil qu’une qui en as connue 5 ?

[quote=« local-bearn, id: 1168545, post:8, topic:110141 »]Rouhling est bien plus humble que les mediatisés " KING " Harry Potter " . Il n’en as que faire de oliana Siurana & co . Et contrairement a Ondra lui ses voies dures il les as toute ouverte.

Comment une voies qui n’as connu aucune repetition peut etre coté pareil qu’une qui en as connue 5 ?[/quote]

Rouhling pas médiatisé ? Il était sur pas mal de pub à une certaine époque ! Et la pub « gagnez une journée de grimpe avec fredo », c’était quoi ! Et Akira, c’est pas un coup de pub peut être ?
Je dirais au contraire que c’était un grimpeur très médiatique, moins ces derniers temps : il est vieillissant et sa sulfureuse réputation doit avoir des effets auprès des sponsors !

Posté en tant qu’invité par Maronnier:

:cool: :smiley: :cool:

Posté en tant qu’invité par Mathieu 2:

Justement si j’ai lancé ce sujet c’est parce que je pense que de nombreux grimpeurs forts viennent tenter les voies de Roulhing sans s’en vanter et qu’il n’y parviennent pas. Honnêtement pour des grimpeurs forts (surtout en France), il serait nettement plus glorieux de réussir une des voies de Roulhing qui sont véritablement mystifiés à l’heure actuelle qu’un 9a Espagnol ou du Sud-Est qui ont déjà connus maintes répétitions, réalisation qui passe quasi inaperçue car remplacé dés le lendemain par un autre enchaînement de même envergure. Je pense en réalité que peu de grimpeur sont en mesure de répéter les voies de Roulhing rapidement (je ne parle pas d’investissement à long terme dans une de ces voies), excepté une étoile filante comme Ondra qui se situe largement au dessus de ses contemporrains.

:lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par Oli06:

En tout cas, peu importe ce qu on pense de lui , il ne reste finalement que certaines voies de rouhling, et le bombe bleu de buoux, qui restent un peu mythiques ( dans les voies non vaincues j entends) dans l esprit des gens … Mais Adam tardera pas a torcher tout ca … C sur

Posté en tant qu’invité par 116:

Les voies de FR sont comme les Drus : en perpétuels évolutions. A moins d’indiquer la version à tester, ca va être difficile à répéter.

Pourquoi voudrais tu que des d’jeunes qui en veulent s’amusent dans ce type de plans foireux !! Il y a suffisamment de challenge plus intéressant que de répéter des vieux trucs à la réputation sulfureuse.

Salamandre, c’est pas si vieux, c’est pas sulfureux, et c’est du 9 d’après son équipeur.

et un point pour Mathieu : je pense que le type qui repete Akira fera plus de bruit que celui qui repete … Néanderthal ?
Bon après, l’espagne c’est quand même un peu plus sexe que la Charente (même si elle reste dans mon coeur :slight_smile: )

Posté en tant qu’invité par tailleur:

impossible d’estimer de manière fiable les voies de FR, car elles ont toutes été retaillées par son auteur…ou bien il ne les a pas faites…
si AO fait le 9b, il confirmera 9b…ça nous avancera à quoi? certains mystifieront FR, d’autres crieront au scandale…

C’est vraiment si intéressant cette course aux cotations? J’ai grimpé avec des personnes qui ont passé du 9a (après travail, pas à vue) mais perso je ne vois pas l’intérêt de tous ces débats autour de ces perf et encore moins dans le cas des prétendus « à vue ». C’est quoi le vrai « a vue »? C’est vraiment vérifiable? Regarder une vidéo Youtube, un topo ça compte, non?

Posté en tant qu’invité par Allumette:

Mais on sait bien que t’aimes pas les cotations et la performance B&M, si t’es aussi blasée que tu le laisse paraître c’est peut être que tu stagne dans ton niveau médiocre et que cette réalité te blesse… Tu veux en parler?

Posté en tant qu’invité par Maronnier:

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