Bonsoir a tous et a toutes , je travail sur aubagne et grimpe fréquenment sur Garlaban .Est ce que quelqu’un sais s’il y a un topo dans lequel on trouve la bretagne ; le miroir et toutes ces petites voies si pratiques ???.
Escalade chez Mr Pagnol
Tu parles de Bartagne ou bien de bretagne ? Pour Bartagne, dans la sainte Baume il y a un topo.
Posté en tant qu’invité par gd:
Ces petites falaises seront dans le prochain topo phocéen mais plus aucune date de sortie n’est fournie pour ne pas entretenir une trop grande attente des grimpeurs locaux.
Posté en tant qu’invité par Précision:
Mr c’est Mister
M. c’est Monsieur

[quote=Précision]Mr c’est Mister
M. c’est Monsieur[/quote]
petit mot à monsieur précision
pour monsieur, j’ai adopté la même abréviation que Stéphane, c’est-à-dire mr (sans majuscule, c’est un nom commun)
et cela n’a pas pour moi le sens de mister, mais de monsieur,
c’est juste question d’équilibrer les abréviations entre monsieur et madame : 3 lettres pour mme, et 2 pour mr. Je trouve qu’avec 1 lettre, le m., comme utilisé couramment, cela ne différencie pas suffisamment de tout le reste que cela pourrait être (madame, maître, mademoiselle, maman, …)
et puis si Stéphane veut dire « mister Pagnol », il a bien le droit ?
Posté en tant qu’invité par guiT3:
[quote=« Précision, id: 843458, post:4, topic:83198 »]Mr c’est Mister
M. c’est Monsieur
;)[/quote]
Au fait… on s’en branle
Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:
le plus tard possible ou mieux qu’il reste ou il est.
Posté en tant qu’invité par steveplanche:
Salut le vrai tutu,
et tu nous expliques pourquoi tu n’en veux pas de ce topo??
++
Posté en tant qu’invité par Jean D:
J’aime qd les gens partagent comme ça.
Au fait c’est pas toi qui avait donné ici même toutes les cotations des voies des Dansaïres ?
Et n’était-ce pas suite à un poste où tu demandait aux gens de ne pas y aller pour cause de ravinement ??
Je demande hein tutu c’est tout !!!
[quote=« Jean D, id: 843851, post:9, topic:83198 »]
J’aime qd les gens partagent comme ça.
Au fait c’est pas toi qui avait donné ici même toutes les cotations des voies des Dansaïres ?
Et n’était-ce pas suite à un poste où tu demandait aux gens de ne pas y aller pour cause de ravinement ??
Je demande hein tutu c’est tout !!![/quote]
bien vu , mais je n’ai pas demandé aux gens de ne pas y aller,ou alors je pars en vrille mais de faire attention à ne pas plus abimer, j’ai donné les cotes des dansaires parce que c’était demandé gentiment.
Et puisque tu sembles connaitre mes messages peut être as tu lu celui par lequel je signalais que l’onf avait eu la délicatesse de se préoccuper des équipements dans ces secteurs, et que la parution de ce topo avec ces secteurs bien satures déjà ne ferait qu’accroitre les problémes, de parking entre autre je te rappelle que le parking de Lascours grand vallon est interdit. tu as lu une réponse des protagonistes , moi pas.
Ceci étant je pensais bien que j’allais scandaliser certains.en proférant de telles ignominies
Je te réponds hein jean c’est tout.
En fait c’est juste que ça me semblait contradictoire, mais pourquoi pas ?
Pour ma part je pense que plus il y a d’infos, mieux c’est. Et je souhaite que ce topo paraisse le plus vite possible* avec tous les secteurs hormis ceux que la FFME c’est engagée à ne pas inclure. L’ un des avantage de ce topo serai également de désaturer ces secteurs au profit de certains moins connus.
Pour l’ONF. Actuellement dans l’E des Bouches du Rhône (l’W je connais pas) elle préfèrerait tout interdire. Heureusement, pour nous, ils n’ont pas les moyens de leur politique!
- Mais bon, les copains, venez grimper le week end plutôt que d’escalader sur l’ordi.
[quote=« Jean D, id: 843965, post:11, topic:83198 »]En fait c’est juste que ça me semblait contradictoire, mais pourquoi pas ?
Pour ma part je pense que plus il y a d’infos, mieux c’est. Et je souhaite que ce topo paraisse le plus vite possible* avec tous les secteurs hormis ceux que la FFME c’est engagée à ne pas inclure. L’ un des avantage de ce topo serai également de désaturer ces secteurs au profit de certains moins connus.
Pour l’ONF. Actuellement dans l’E des Bouches du Rhône (l’W je connais pas) elle préfèrerait tout interdire. Heureusement, pour nous, ils n’ont pas les moyens de leur politique!
- Mais bon, les copains, venez grimper le week end plutôt que d’escalader sur l’ordi.[/quote]
non ,je ne suis pas d"accord, le site est sensible , et des problémes surgiront, remarqueGRIMPER en a déjà fait la pub, alors peut etre as tu raison, mais bon j’imagine le parking des dansaires une fois que tout le monde connaitra le coin. Je me souvient du parking du grand vallon saturé un Dimanche et du con qui s’était garé de facon à gener les mouvements des uns et des autres, alors…Mais il fallait qu’il grimpe et sans trop se casser la patate.
Quant à l ONF je ne suis pas sur qu’elle soit pour tout interdire, mais les équipements ,les topos faits sans concertation , ca c’est sur ca les gonflent, les voies dans une aire de rapace aussi,
Posté en tant qu’invité par steveplanche:
Tutu,
je pense que tu te trompes
Un topo clair et précis c’est le meilleur moyen de communiquer sur ce qui est sensible:
Parking, accés, faune, flore, etc…
Passé le coup de bourre suite à la sortie du topo et passé l’effet de mode, chaque site retrouvera ses aficionados et pour un million de marseillais, au plus il y aura de sites, au mieux les gens se repartiront…
Arrete de prendre la masse grimpante pour des boeufs dénués de sens commun et de respect pour l’environnement et passe le couplet sur le topo fait sans concertations (ouarf, ca fait 4 ans que tt marseille l’attend…)
++
[quote=« steveplanche, id: 844011, post:13, topic:83198 »]Tutu,
je pense que tu te trompes
Un topo clair et précis c’est le meilleur moyen de communiquer sur ce qui est sensible:
Parking, accés, faune, flore, etc…
Passé le coup de bourre suite à la sortie du topo et passé l’effet de mode, chaque site retrouvera ses aficionados et pour un million de marseillais, au plus il y aura de sites, au mieux les gens se repartiront…
Arrete de prendre la masse grimpante pour des boeufs dénués de sens commun et de respect pour l’environnement et passe le couplet sur le topo fait sans concertations (ouarf, ca fait 4 ans que tt marseille l’attend…)
++[/quote]
je ne pense pas détenir la vérité MAIS sans aucun doute , je ne pense pas que les grimpeurs sont tous des boeufs, par contre je suis septique sur les capacites de certains à réfléchir, et que tu le veuilles ou nonau sujet du couplet du topo sans concertation, nous en reparlerons le jour ou il sortira, parce que pour jouer au break the rules encore faut il en avoir les moyens, la communauté des grimpeurs n’est pas du genre vindicative .
Posté en tant qu’invité par tutu le faux:
[quote=« tutu le vrai, id: 844034, post:14, topic:83198 »]
++[/quote]
au sujet du couplet du topo sans concertation, nous en reparlerons le jour ou il sortira, parce que pour jouer au break the rules encore faut il en avoir les moyens, la communauté des grimpeurs n’est pas du genre vindicative .[/quote]
Ben pour ce qui est d’un topo fait sans concertation, Djamoul 1er empereur des Calanques fait partie du CD 13, en a été trésorier, gestionnaire de la commission équipement, etc.
Il a participé, avec Vincent Vilmer qui s’occupe aujourd’hui de la commission équipement, à toutes les réunions avec l’ONF, le GIP Calanques, le CG 13, les mairies de Marseille, Roquevaire, les propriétaires privés, etc.
A part ça, c’est un topo fait sans concertation, comme celui des Calanques d’ailleurs. Mais peut-être aurait-il dû se concerter avec Tutu le Vrai…?
Est-ce qu’il existe ici (dans la région marseillaise) un seul site qui ne soit pas sensible ? Est-ce que tu as lu la prose du « GIP Calanque »? entre autre. La vision de l’escalade par l’ONF, j’ai une dent contre l’ONF, et le GIP fait froid dans dos.
Les secteurs Dansaïre / Minisud / Abris bus sont largement connus, Il y a des sorties clubs et ça se tassera comme ça c’est tassé pour le grand vallon (et je ne pense pas que les 10 minutes de marche supplémentaires soit la raison de la véritable désaffectation du grd Vallon). Quand les gens connaîtront un peu trop les Dansaïre ils iront ailleurs, d’autant plus facilement qu’il auront une info abondante, responsable et bien faite.
quand aux cons, quoi que les uns et les autres fasse il y en aura toujours, c’est une constante humaine! Enfin, je pense qu’il y a qd même plus d’ignorance que de vrai connerie et que là encore et vrai bonne info est primordiale.
Sauf que si tu pense au trou de la fameuse voie « la Guitare » à l’Abris bus, il n’y a jamais eu de rapace là dedans, a mon avis même un crécerelle ne rentrerai pas. Au pire c’est un couple de choucas au mieux des pigeons qui nichent ou ont nichés ici.
Pour rappel qd je suis arrivé à Marseille on m’a expliqué qu’il ne fallait pas grimper à la muraille de chine au printemps, j’y ai donc été à l’automne ou en hiver. Cette consigne était parfaitement respectée. Il doit être possible en 2009 de reprendre des solutions qui étaient valides 15 ans avant!
[quote=« Jean D, id: 844233, post:16, topic:83198 »]
Est-ce qu’il existe ici (dans la région marseillaise) un seul site qui ne soit pas sensible ? Est-ce que tu as lu la prose du « GIP Calanque »? entre autre. La vision de l’escalade par l’ONF, j’ai une dent contre l’ONF, et le GIP fait froid dans dos.
Les secteurs Dansaïre / Minisud / Abris bus sont largement connus, Il y a des sorties clubs et ça se tassera comme ça c’est tassé pour le grand vallon (et je ne pense pas que les 10 minutes de marche supplémentaires soit la raison de la véritable désaffectation du grd Vallon). Quand les gens connaîtront un peu trop les Dansaïre ils iront ailleurs, d’autant plus facilement qu’il auront une info abondante, responsable et bien faite.
quand aux cons, quoi que les uns et les autres fasse il y en aura toujours, c’est une constante humaine! Enfin, je pense qu’il y a qd même plus d’ignorance que de vrai connerie et que là encore et vrai bonne info est primordiale.
Sauf que si tu pense au trou de la fameuse voie « la Guitare » à l’Abris bus, il n’y a jamais eu de rapace là dedans, a mon avis même un crécerelle ne rentrerai pas. Au pire c’est un couple de choucas au mieux des pigeons qui nichent ou ont nichés ici.
Pour rappel qd je suis arrivé à Marseille on m’a expliqué qu’il ne fallait pas grimper à la muraille de chine au printemps, j’y ai donc été à l’automne ou en hiver. Cette consigne était parfaitement respectée. Il doit être possible en 2009 de reprendre des solutions qui étaient valides 15 ans avant![/quote]
Cest certainement un nid de rapace, diurne ou nocturne, je doute que celui qui l’a équipé ,qui est qq1 de responsable l’ a équipé alors qu’il était inoccupé, en tout cas je l’espére mais en tout cas rapace hirondelles pigeons , ces oiseaux occupaient ce site avant nos bouffoneries et ont le droit d’exister dans un domaine qui se réduit comme peau de chagrin.
[quote=« tutu le vrai, id: 844469, post:17, topic:83198 »]
[quote=« Jean D, id: 844233, post:16, topic:83198 »]
Pour rappel qd je suis arrivé à Marseille on m’a expliqué qu’il ne fallait pas grimper à la muraille de chine au printemps, j’y ai donc été à l’automne ou en hiver. Cette consigne était parfaitement respectée. Il doit être possible en 2009 de reprendre des solutions qui étaient valides 15 ans avant![/quote]
Cest certainement un nid de rapace, diurne ou nocturne, je doute que celui qui l’a équipé ,qui est qq1 de responsable l’ a équipé alors qu’il était inoccupé, en tout cas je l’espére mais en tout cas rapace hirondelles pigeons , ces oiseaux occupaient ce site avant nos bouffoneries et ont le droit d’exister dans un domaine qui se réduit comme peau de chagrin.[/quote]
desole une coquille il fallait lire occupé et non inoccupé, désolé pour l’équipeur
[quote=« tutu le faux, id: 844215, post:15, topic:83198 »]
[quote=« tutu le vrai, id: 844034, post:14, topic:83198 »]
++[/quote]
au sujet du couplet du topo sans concertation, nous en reparlerons le jour ou il sortira, parce que pour jouer au break the rules encore faut il en avoir les moyens, la communauté des grimpeurs n’est pas du genre vindicative .[/quote]
Ben pour ce qui est d’un topo fait sans concertation, Djamoul 1er empereur des Calanques fait partie du CD 13, en a été trésorier, gestionnaire de la commission équipement, etc.
Il a participé, avec Vincent Vilmer qui s’occupe aujourd’hui de la commission équipement, à toutes les réunions avec l’ONF, le GIP Calanques, le CG 13, les mairies de Marseille, Roquevaire, les propriétaires privés, etc.
A part ça, c’est un topo fait sans concertation, comme celui des Calanques d’ailleurs. Mais peut-être aurait-il dû se concerter avec Tutu le Vrai…?[/quote]
désolé je me suis mal exprimé , je parlais de l’équipement et non du topo, bon comme empereur en tout cas du coté de l’humour,… Tu en imposes
Posté en tant qu’invité par stephane.r:
Bonsoir messieurs,
je vous remecie pour l’ attention apporté a cette requete .
La passion du caillou (la vraie ) ne vaut que si elle est partagée .