Escalade après 55 ans

mais moi je suis une femme, incapable de faire ne serait-ce qu’une traction, et j’ai toujours été assez nulle dès que c’est déversant (donc la plupart des voies en salle en 5 et plus). Je préfère de loin la dalle où je réussis mieux.
Et quand je vois les gars passer un pas déversant sans problème, me soutenant que ce n’est pas une question de force alors que manifestement, si, c’est un peu agaçant. Bon, j’ai ma revanche sur les pas en dalle où il suffit d’avoir confiance dans ses pieds, et où la force dans les bras et les épaules ne sert à rien. :wink:

4 Likes

Après 55 ans? Ca parait un bon moyen de se blesser rapidement!

Non pas du tout tant que c’est amené progressivement et avec une bonne planification et récupération. Bien sûr ça dépend aussi du contexte, si la personne ne fait que 2 tractions au poids du corps il n’est pas question de lester… la littérature regorge de ressources sur l’entraînement de force après 50 ans.

3 Likes

Effectivement . Le problème c’est le niveau d’intensité et la peur ( pas forcément justifié) de se faire mal.
C’est ce que j’ai compris en lisant mon cadeau de noël à savoir le dernier (intéressant et motivant ) bouquin de Major Mouvement sur le sujet du «rester jeune le plus longtemps possible » ( c’est une partie du titre).
Dans son chapitre concernant le développement musculaire il énonce le précepte qui dit que « par peur d’en faire trop on ne fait pas assez et parce que on ne fait pas assez on manque de muscle ».
Du coup sur mur ( hors gros dévers= ruine cervicales ) je sors de ma zone de confort ( le 6a+ plan-plan) et retourne, à nouveau, en moulinette dans les 6c/7a , que j’évitais et en n’insistant pas sur les pas trop musculeux ou difficile , histoire d’effacer cette peur «d’en faire trop ».

3 Likes

Je pense que ça peut aussi être utile de se faire accompagner par un coach qui a l’habitude de travailler dans ces tranches d’âges pour surmonter cette peur, ne serait-ce que temporairement pour apprendre certains principes ! Après c’est peut-être pas facile à trouver

1 Like

Oui si c’était à refaire et quelque soit l’activité être encadré pour s’entraîner est une bonne idée pour progresser rapidement sans se blesser ou user son capital articulaire ( surtout) .
Il ne parle pas spécifiquement de l’escalade mais finalement travailler une voie (en moulinette avec des points de repos) où on est à son niveau maximum c’est se mettre dans la configuration de la progression par « l’échec musculaire »

Je connais une championne de France (début années 2000) qui me soutient mordicus qu’elle n’est pas capable d’enchaîner 5 tractions.

Pour grimper avec plusieurs filles plutôt petit gabarit et pas forcément toutes jeunes, elles n’enchainent pas toutes une traction et me pilent pourtant bien souvent en dévers. Je ne suis pas certain que ce soit totalement lié (sauf sur les mouvements à fermeture de biceps).

Je pense qu’il faut vraiment que tu fasses la différence entre faire des exercices de force spécifique (genre poutre ou tractions lestées) et le fait d’habituer le corps à un style de grimpe athlétique en refaisant du très facile dans le domaine petit à petit.

Pour les dévers je me suis aperçu que dès lors que les pieds ont un appui, on ne tracte pas la totalité du poids, et que c’est plus facile que de faire des tractions sur une barre avec les pieds au sol, si la position est horizontale ou proche, une moitié du poids (à peu près selon les positions) repose sur les pieds, par contre si vous faites une traction sur une barre à partir du sol vous avez tout le poids, en position verticale, la difficulté peut varier en fonction de la hauteur de la position des pieds.
Par contre les muscles sollicités ne sont pas les mêmes en dévers ou ne le sont pas de la même manière.

Zero au BEPC à la corde lisse de 5 m.
Je suis parti de loin .
Et je n’ai jamais dépassé une série de 10 tractions au mieux de la forme et je n’ai jamais eu de bon gainage non plus.
30 plus tard j’en passe 2 . Pas plus . Et le gainage à la ramasse .
Pour moi l’escalade c‘est donc avec les pieds sinon je reste sur le plancher des vaches.
Mais à mon avis c’était insuffisant à l’époque pour dépasser, en grimpeur du samedi-et-dimanche des années 85, le plafond de verre du 7c avec mes 85 kg en ordre de marche avec un entraînement spécifique quasi nul.

1 Like

Montée à la corde ? C’est plus technique que physique.
20/20 à un concours où il y avait cette épreuve corde de 10m deux montées… Après entraînement mais uniquement technique. C’est juste une histoire de placement des pieds assez simple.

1 Like

un peu comme l’escalade :laughing:

2 Likes

Oui un peu. M’enfin à la montée de corde ya pas de cotation. Tu montes ou tu montes pas. Et le côté technique est vraiment simple à comprendre et appliquer.

je le crois. Quand on parle force on pense généralement gros muscles. Moi qui fais maintenant partie des vieux, mon niveau s’est effondré, pas vraiment pour cause de bras faibles, mais de la force dans les mains (et pour d’autres raisons bien sûr, gainage, impossibilité de monter les genoux en particulier et de plier à fond les jambes). Et ça sert à rien d’avoir des gros biscottos si on ne tient pas les prises.

4 Likes

C’est un des deux seuls tests d’effort physique ( avec un chrono de rapidité à la marche entre deux balise ) que j’ai passé au sein de la cohorte Constance .
Ça doit être un indicateur fiable de sarcopenie la force au serrage des mains (et la rapidité à la marche ).

Là je vois pas. La marche rapide est justement une activité que je pratique et où on peut rester performant malgré l’âge.

Les personnes qui ont intégrées la cohorte Constance passent des batteries d’examens divers jusqu’à la fin de leur vie. Et en terme de vélocité à la marche ( et bien d’autres activités ) les plus jeune sont plus rapide que les plus âgées.

Et une qui était en équipe de France à peu près à cette époque, et qui faisait des séries de 15 tractions durant une heure.

Je n’y crois pas. J’ai une fois discuté de ça avec une grimpeuse meilleure que moi, qui m’assurait ne pas pouvoir faire une traction. Elle n’avait simplement jamais essayé, elle a testé devant moi pour me montrer qu’elle n’y arrivait pas, et à sa grande surprise elle en a non seulement fait une, mais enchaîné 2 ou 3.
Donc une championne de France, c’est certain qu’elle peut faire 5 tractions.
Même si je suis entièrement d’accord qu’on ne devient pas une bonne grimpeuse en faisant des tractions. Par contre tous les bons grimpeurs sont capables d’en faire.

2 Likes

Au cas où certains n’ont pas vu ce que j’avais mis en début de fil… ça comprend certains grimpeurs qui sont dans les 65 ans… c’est sûr que du fait des mécanismes du vieillissement, sans entraînement spécifique ou en ayant grimpé fort auparavant et en continuant, on va perdre en niveau, mais ça relève d’un choix concernant l’importance que l’on accorde à la pratique et l’effort que l’on est prêt à consentir, c’est un peu triste de se convaincre que ce n’est pas possible de continuer à grimper dans le septième degré passé les 55 ans… bien sûr il y a des exceptions en cas de pathologies musculo-squelettiques… soutenir qu’on ne peut plus s’entraîner passé 55 ans c’est tout simplement contraire à l’état de l’art des connaissances en physiologie humaine.

1 Like