Escalade à l'école , pourquoi ne pas demander l'aide de fédéraux disponibles ou autres diplomés?

J’ai bien cette définition.
Elle permet de mettre des mots sur les causes de disparitions de grands noms de l’alpinisme voire de la marine qui sont morts le plus connement du monde, soit sans qu’on sache ni comment ni pourquoi, soit, lorsqu’il y a des témoins, en effectuant une manoeuvre ou un geste basique, mille fois répété (et enseigné).

B.A.

Combien de profs pratiquent régulièrement ?

T’es marrant toi, je n’ai pas dit que tous les profs étaient incompétent mais qu’il faut être grimpeur pour présenter l’escalade corretement. Je dis ça pour l’escalade mais je dis ça également pour les autres sports.

Comment lire ce qui suit autrement :

[quote=« J2LH, id: 1499099, post:17, topic:132206 »]je change donc ma phrase :
"Les retours que je peux avoir sur la pratique scolaire me font également penser que l’escalade n’est pas correctement présentée, du moins si il s’agit de faire découvrir l’escalade[/quote]

[quote=« J2LH, id: 1499099, post:17, topic:132206 »](gestion et objectivité du risque, évolution dans une dimension inhabituelle…)

Deux aspects qui me semblent quasi-inexistants dans l’escalade scolaire.[/quote]
Première mention d’un doute possible (« me semblent ») après toutes ces affirmations précédentes.

L’« impression » du début de la phrase est contredite à nouveau par l’affirmation définitive qui la clôt.

Les profs d’EPS que je connais dans mon coin qui font escalade avec leurs élèves sont initiateurs/initiatrices d’escalade ou grimpeurs/grimpeuses.
Et toi, sur la connaissance directe de combien de professeurs d’EPS te bases-tu pour pour affirmer de telles choses ?

De la connaissance d’enseignants à la mémoire que l’on peut avoir de ses cours d’EPS, il y a souvent un grand écart considérable, surtout de longues années après avoir quitté les bancs de l’école.

Je me souviens de propos d’anciens de mes élèves qui m’avaient été rapportés : j’étais catalogué comme LE prof qui faisait faire du saut à la perche en cours d’EPS…
Après quelques instants de réflexions, mon neurone de prof de gym s’est souvenu qu’une fois, en fin d’année, dans une classe pratiquement vidée de ses effectifs, à la fin d’une séance d’athlétisme consacrée à la course de haies, j’avais sorti 2 ou 3 perches antiques en alu bien rigides et les plus téméraires s’étaient essayés à franchir l’élastique entre 2 poteaux de saut en hauteur avec un butoir improvisé rempli de sable.

De la même façon, une ou deux démonstrations bien placées et surtout choisies avec finesse, au début d’un cycle de n’importe quelle activité, amènent immanquablement des remarques d’élèves du style « ce n’est pas Monsieur Untel qui aurait fait ça dans son cours » (alors qu’il fait généralement la même chose !). Ça permet surtout d’avoir la paix pour le reste des séances voire de l’année et de s’exempter de démontrer des trucs qu’on ne sait pas (ou plus) faire et que l’âge avançant, on prend moins de risques !

Tout ça pour dire que le mythe du prof de gym incompétent voire non pratiquant de ce qu’il enseigne est à considérer à sa juste valeur. Il y a certes des tocards dans toutes les professions, l’enseignement de l’EPS ne fait pas exception.

B.A.

[quote=« PaulC, id: 1499326, post:43, topic:132206 »][/quote]
Qu’est-ce que tu veux montrer là ? Que tu ne sais pas lire ?

[quote=« J2LH, id: 1499318, post:42, topic:132206 »]HS a écrit :

Mais que sais tu de nos compétences  et de ce que nous possédons? 

Combien de profs pratiquent régulièrement ?[/quote]

Le rôle du prof d’EPS n’est pas de « présenter l’escalade correctement » ou tout autre sport d’ailleurs. Les activités physiques et sportives sont utilisées comme supports pour atteindre des objectifs pédagogiques. Il n’est pas nécessaire d’être un pratiquant régulier pour cela.
En début de carrière j’avais tendance à penser qu’une pratique régulière personnelle était utile. Mais maintenant, après avoir formé des dizaines d’initiateurs fédéraux avec mon BE et des centaines de profs d’EPS dans le cadre de la formation continue, j’ai pu comparer, j’ai fait suffisamment de rencontre et j’ai suffisamment de recul pour savoir que c’est faux.
Évidement, pour transmettre les pseudo-valeurs de l’escalade, il vaut mieux baigner dans le milieu , mais le rôle du prof d’EPS n’est pas celui-là.

Et puis,

ça ne veut rien dire, car il y a autant de « philosophies » de l’escalade qu’il y a de pratiquants

Et à part des mots creux tu dis quoi ?

Mon avis est que les élèves qui peuvent justifier d’une pratique sportive régulière dans le milieu associatif devraient être dispensés du sport scolaire.

A quoi sert le sport scolaire si on pratique déjà ?

Posté en tant qu’invité par Neuneu:

[quote=« J2LH, id: 1499341, post:47, topic:132206 »]

Mon avis est que les élèves qui peuvent justifier d’une pratique sportive régulière dans le milieu associatif devraient être dispensés du sport scolaire.
A quoi sert le sport scolaire si on pratique déjà ?[/quote]

L’école de la république, financée par nos impôts, sert également pour ceux et celles qui n’ont pas les moyens ou même l’idée de pratiquer une activité sportive.

Je ne suis pas spécialement un amis du mammouth. Néanmoins J2, ne pourrais tu pas nous lâcher un peu sur les profs d’EPS.

Ce n’est en rien contradictoire avec ce que je dis

Posté en tant qu’invité par zweiffelwilli1:

[quote=« J2LH, id: 1499341, post:47, topic:132206 »]

A quoi sert le sport scolaire si on pratique déjà ?[/quote]

Et pourquoi pas aussi, c’est la même logique:

Mon avis est que les élèves qui peuvent justifier de lectures régulières à la maison devraient être dispensés de cours de français.

A quoi servent les cours de français si on lit déjà?

Mon avis est que les élèves qui peuvent justifier de visites régulières dans des musées devraient être dispensés de cours d’Histoire.

A quoi servent les cours d’Histoire si on la connait déjà?

etc, etc…

Après toutes ces années, alors que nous connaissons ta propension à raisonner par l’absurde, je suis surpris de constater que nous sommes toujours quelques uns à tenter de t’expliquer les choses … :rolleyes:

La provoc’ est chose récurrente chez J2, on a l’habitude.
Sans vouloir m’étendre ni en rajouter, je précise toutefois qu’il ne faudrait pas confondre « Sport Scolaire » et « Éducation Physique et Sportive » où les trois mots ont toute leur place et une réelle importance.
J’ajoute simplement que réduire l’EPS à un mauvais substitut de ce qui peut se faire dans les clubs revient à remettre en cause voire à nier le lien social, culturel et éducatif dont s’honnore l’école de la République. Former des Citoyens Cultivés, Lucides et Autonomes (encore du blabla !) est une lourde mission ; l’EPS y participe incontestablement.

B.A.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Il est tout à fait possible qu’un enfant soit instruit dans sa famille et ne fréquente pas un établissement scolaire.
Il est difficile de généraliser l’apprentissage de la lecture ou des mathématiques en dehors du milieu scolaire, faute de structures adaptées. Pour le sport par contre ces structures existent.

C’est une forme de méthode Coué ?

L’éducation nationale devrait plutôt inciter les enfants à s’ouvrir sur le monde associatif plutôt que de les dégouter par des pratiques qui ne les intéressent pas forcément, sont notées et finalement en dégoûtent un bon nombre. Il est quand même bien plus rare de voir des gamins motivés par le sport scolaire que par le sport qu’ils pratiquent réellement.

Le sport à l’école sert à développer le gout de la pratique d’activités physiques et sportives ainsi qu’à former un citoyen. Ca permet d’éduquer à la responsabilité et à l’autonomie, en faisant accéder les élèves à des valeurs morales. Ok, c’est du baratin de Hussard de la République. Mais, ça me convient que cela soit la mission de l’école de la république. Je n’apprécie pas spécialement la taille du mammouth ainsi que la tendance réactionnaire du milieu enseignement. Néanmoins, je préfère le mammouth à bons nombres de clubs ayant l’aspect compétitifs en ligne de mire, avec tous cela que sous entend en terme de dérive par rapport à l’esprit sportif.

Étrangement , la majorité de mes élèves et ex-élèves ne semblent pas être de ton avis.

Certains m’ont même déjà confié que c’est la seule matière où ils ne subissent pas la pression du système éducatif :rolleyes:

L’école de la république ne devrait enseigner que dans des domaines intéressants les élèves ? C’est nouveau ou cela vient de sortir dans l’académie d’Annecy.

[quote=« J2LH, id: 1499374, post:54, topic:132206 »]

C’est une forme de méthode Coué ?[/quote]
Ton cynisme ne m’impressionne pas.
Même avec près de 30 ans au service du « Mammouth » (et caractère aggravant, fils et frère d’enseignants !), j’ai encore et toujours la foi et j’en suis fier et toujours heureux de retrouver mes élèves et mes étudiants qui m’apportent beaucoup et à qui j’essaye de donner beaucoup aussi, sans compter mes heures. Demain, pourtant jour férié, je vais passer la journée (7H00 / 22H00 environ) au « boulot » pour donner un coup de main (bénévolement) à l’organisation d’un championnat de France UNSS (de Hand, pas d’Escalade). Sans la présence d’une 20aine de profs de gym animés par la seule méthode coué, ce championnat ne peut pas avoir lieu. Mais je te rassure, les parents de ces jeunes, venus de toute la France, ne viendront pas nous dire merci, surtout si ça se passe bien…
Ça aussi c’est le Service Public, si tu arrives à comprendre !

B.A.