Si t’es en Seine et Marne, j’imagine que tu as une voiture.
Un niveau 5c/6a falaise te permettra pour commencer d’enchaîner un circuit orange sans trop d’essais, et de faire commencer à faire quelques blocs bleus en 4.
Ensuite tu progresseras vite dans les bleus.
Comme suggérer, enchaîner des circuits orange est un bon moyen de se familiariser avec le grès et de voir tous les styles d’escalade, plutôt que de grimper de bloc à bloc un peu au hasard.
Pour le sites, un petit mot sur les principaux de la forêt domaniale :
_ Rocher Canon : proche de Melun, accessible en train, il offre un circuit orange très intéressants et 2 circuits bleus. Les blocs sont de hauteur moyenne, parfait pour se familiariser avec le bloc. Mais c’est très fréquenté le WE et pas mal de blocs sont patinés.
_ Bas Cuvier : le site historique, ultra rapide d’accès depuis fontainebleau ou l’A6. De grands blocs, parfois haut, posés sur un sol parfaitement plat : le top ! Beaucoup de blocs sont majeurs, élégants et variés, mais le site est victime de sa réputation : prises patinés, fréquentation intense le WE : je le déconseille pour commencer le bloc. Le circuit orange est d’ailleurs particulièrement poli.
_ Apremont : le site le plus grand de la forêt dans une ambiance magnifique. Et de nombreux circuits oranges et bleus, tous intéressants.
Certains blocs sont haut, et certaines réceptions délicates, mais de nombreux blocs sont aussi tout à fait safe.
Si tu veux du calme et une ambiance sauvage, je te conseille fortement les circuits jaune (initiation) et orange de l’envers d’apremont, moins patinés que les circuits des gorges d’apremont.
Pour les circuits des gorges d’apremont, les premiers blocs des parcours sont souvent patinés, ça se calme ensuite.
_ Franchard Isatis et Cuisinière : un site en sous bois, parfait quand il fait chaud, mais à déconseillé peu après la pluie, les blocs sèchent lentement. Les réceptions sont souvent bonnes, les blocs d’ampleur variés. Un peu de patine là encore.
Les blocs près du parking (Isatis), sont très fréquentés, mais dès qu’on s’éloigne ça se calme vite.
Le topo « Fontainebleau Magique » est très bien pour le niveau orange/bleu.