Escalade à Fontainebleau

Posté en tant qu’invité par Botton:

Bonjour

Je débarque contre mon gré en Seine et Marne.
J’aimerais découvrir le site de Fontainebleau mais vus les nombreuses infos je suis un peu perdu.
Pouvez vous me conseiller un topo simple pour découvrir ce site. J’ai un niveau 5c-6a.
D’ailleurs je compte y aller dès ce week end si le temps le permet.
Merci

Joris

jai le topo de" jingo wobbly"
c’est probablement le plus vilain design d’edition pour la couverture mais il est bien foutu a l’interieur…
il est compose de plein de circuit que tu peux enchainer, ca va entre 30 et 50 blocs a enchainer
et il explique bien le type de bloc que tu vas rencontrer sur le circuit, hauteur, engagement, sloppy, temps de sechage, etc…
pour ma part qui n’y suis pas souvent aller, et comme je n’avais pas non plus un gros niveau, jai ete assez selectifs et jai pu me faire bien bien plaisir
au " restant du long rocher" circuit orange a cote de bourron-marlotte
aussi aux pins sublime, ca c’est dans le foret des trois pignon,
et aussi vers le 95,2, de toute facon ya de quoi faire

et bien penser a pas laisser trop de traces…

Bonjour Botton, est ce que tu as une voiture?

Si oui je te conseille les 3 pignons : 91.1, 95.2, Roche aux Sabots, …

De ceux que j’ai c’est le plus clair pour situer les circuits.

Pour ma part, je ne trouve pas forcément utile d’avoir un topo (enfin dans un premier temps…).
Tu peux repérer les secteurs sur des sites internet tels que Bleau.info, et dans la forêt le code couleur des flèches t’indiquera quels blocs sont à ta portée. Sinon, je te conseille ce topo:
http://www.theclimbingshop.com/shop/accessoires/librairie/5-6-fontainebleau.html
Il est bien foutu et esthétique.
et également celui-ci qui permet de ce faire une idée rapidement de ce qu’offre chaque secteur:

est une bonne référence sur la forêt, tu y trouvera les circuits par difficultés, les sites, etc… Pas besoin d’investir dans le papier…
Si tu cherches un peu plus sur le net tu trouveras plein d’autre sites dont certain très bien faits, j’en avait un autre, mais… j’ai perdu le lien !

Si tu n’a pas de voiture il y a un certain nobre de sites accessibles sans voiture le long de la ligne de transilien qui passe par fontainebleau et Nemours, plein de coin sympa loin de la fréquentation des 3 pignons!

perso je trouve que le topo 5+6 fait par bleau.info est le top pour ce que tu cherches, malheureusement il n’y a pas les 3 pignons, donc il faut aussi le cosiroc.(c perso ce que j’ai fait).tu risque d’avoir du mal à trouver celui du cosiroc mais bon en chechant un peu…
tout ça si tu as bien un niveau 5c-6A bloc…, sinon tu peux regarder sur bleau info et faire tous les circuits bleus et rouges de la foret…
j’y vais dimanche si tu veux

Posté en tant qu’invité par Bloc:

Niveau 5c 6A bloc ? ou falaise ?

Pas pareil. Si c’est ton niveau falaise, prévois 2 degrés de moins à bleau.

Je suis assez d’accord avec pierrequiroule, pas besoin de topo, la carte IGN suffit pour repérer les spots.
En plus quand on a le nez dans le bouquin on n’est pas dans les blocs.
Suivre les circuits couleurs s’est très bien. Tu verras sur place ce que tu veux/peux faire.
Le site de Beauvais « rocher du duc » est une autre solution. Tu ad tous les niveaux et c’est à 50m de ta voiture.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

+1 pour les circuits balisés avec flèches colorées.

n’oublies pas un morceau de paillasson ou moquette pour bien nettoyer les semelles avant le départ, ça fait moins glisser le pieds et ça preserve le rocher d’une érosion prematurée…

un crashpad est utile mais pas indispensable au tout début si tu sais grimper avec un esprit « montagne » : c’est à dire, évaluer l’atterrissage et ne pas oser des mouvements que tu ne sais pas desescalader…
(en faisant du circuit très facile, ça devrait rester possible)

il est intéressant de savoir que dans les niveaux les plus faciles (jaune et orange) des desecalades, sauts et « raccords » variés entre un bloc et l’autre sont systematiquement proposés, avec comme but du jeu de toucher le moins possible le sol.
Il faut juste suivre les balises (une flèche pour les escalades, un point avec un triangle indiquant la diréction à suivre pour les desecalades et les raccords)

donc il est plus sympa a mon avis de parcourir ces circuits dans l’ordre (on attaque au bloc 6 par exemple, et on enchaine le parcours balisé vers le 7, puis le 8, etc.)

quoi que soit ton niveau je te conseille ce type de jeu pour le début, c’est une façon d’assimiler la sensation du rocher bleausard sans trop se casser la tete…

des topos de circuits faciles en pdf ici:
http://www.grimporama.com/francais/bleau/bl_circ.htm

après 1-2 sorties circuit, essaye de t’enteter sur une poignée de passages qui te demandent plusiuers essais (du bleu, ou du rouge, ou des rochers non balisés) pour voir si cette façon de jouer te plait aussi…
pour cela, crashpad (et pratique de la chute de hauteurs progressives) presque obligatoire.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Bonjour Bottom,

Si tu as le niveau 5c-6a falaise, tu dois pouvoir commencer par des circuits orange (niveau 3 bloc), avec peut-être un peu de jaune
(niveau 2 bloc) pour te familiariser avec le rocher de bleau…

Voici les circuits orange que j’aime bien :

Sur bleau.info tu trouvera toutes les infos dont tu as besoin pour localiser les circuits. Achète juste une carte IGN pour te repérer sur le terrain.

Le topo papier c’est plus pour le plaisir, et avoir des photos des blocs. Moi j’ai acheté Fun Bloc de Jingo Wobbly . Je le trouve bien (même pour les faibles niveaux comme le mien…), mais je n’ai pas beaucoup de référence en la matière.

Etienne

Bonne suggestion.

A Beauvais télégraphe côté Loutteville, ainsi qu’à la Padôle, aussi bien sur le secteur principal que sur celui des Cent Marches il y a un circuit jaune qui est sont presque parallèles à l’orange. A Beauvais Télégraphe, il y a aussi un bleu (les cotations vont plutôt chercher dans le 4 bloc, là…) parallèle à un jaune récent. Très bien pour une découverte. Seul petit inconvénient, c’est en Essonne, et pas en Seine-et-Marne, donc il y a des kilomètres en plus…

Dans le même genre, plus près de Fontainebleau, il y a Franchard Hautes-Plaines, beaucoup plus calme que son voisin de l’Isatis, soit dit en passant, mais attention le parking est en travaux en ce moment. Et sinon, à Fontainebleau même, il y a le Mont Ussy, avec un jaune et un orange.

Si t’es en Seine et Marne, j’imagine que tu as une voiture.

Un niveau 5c/6a falaise te permettra pour commencer d’enchaîner un circuit orange sans trop d’essais, et de faire commencer à faire quelques blocs bleus en 4.
Ensuite tu progresseras vite dans les bleus.

Comme suggérer, enchaîner des circuits orange est un bon moyen de se familiariser avec le grès et de voir tous les styles d’escalade, plutôt que de grimper de bloc à bloc un peu au hasard.

Pour le sites, un petit mot sur les principaux de la forêt domaniale :

_ Rocher Canon : proche de Melun, accessible en train, il offre un circuit orange très intéressants et 2 circuits bleus. Les blocs sont de hauteur moyenne, parfait pour se familiariser avec le bloc. Mais c’est très fréquenté le WE et pas mal de blocs sont patinés.

_ Bas Cuvier : le site historique, ultra rapide d’accès depuis fontainebleau ou l’A6. De grands blocs, parfois haut, posés sur un sol parfaitement plat : le top ! Beaucoup de blocs sont majeurs, élégants et variés, mais le site est victime de sa réputation : prises patinés, fréquentation intense le WE : je le déconseille pour commencer le bloc. Le circuit orange est d’ailleurs particulièrement poli.

_ Apremont : le site le plus grand de la forêt dans une ambiance magnifique. Et de nombreux circuits oranges et bleus, tous intéressants.
Certains blocs sont haut, et certaines réceptions délicates, mais de nombreux blocs sont aussi tout à fait safe.
Si tu veux du calme et une ambiance sauvage, je te conseille fortement les circuits jaune (initiation) et orange de l’envers d’apremont, moins patinés que les circuits des gorges d’apremont.
Pour les circuits des gorges d’apremont, les premiers blocs des parcours sont souvent patinés, ça se calme ensuite.

_ Franchard Isatis et Cuisinière : un site en sous bois, parfait quand il fait chaud, mais à déconseillé peu après la pluie, les blocs sèchent lentement. Les réceptions sont souvent bonnes, les blocs d’ampleur variés. Un peu de patine là encore.
Les blocs près du parking (Isatis), sont très fréquentés, mais dès qu’on s’éloigne ça se calme vite.

Le topo « Fontainebleau Magique » est très bien pour le niveau orange/bleu.

Posté en tant qu’invité par fredo25:

[quote=« Etienne, id: 1425537, post:10, topic:126454 »]Bonjour Bottom,

Si tu as le niveau 5c-6a falaise, tu dois pouvoir commencer par des circuits orange (niveau 3 bloc), avec peut-être un peu de jaune
(niveau 2 bloc) pour te familiariser avec le rocher de bleau…

Etienne[/quote]
je pense quand même pas: avec ce niveau en falaise, Bleu ça le fait bien. Et pourquoi pas quelques rouges après beaucoup de travail.

Un classique :

Escalade à Fontainebleau (Les plus beaux sites et blocs)
Jo & Françoise Monchaussé et Jacky Godoffe
Guide Arthaud
1999

J’utilise sinon celui là (peu d’ erreurs) :

Escalade « Hors-pistes » à Fontainebleau
6 et +
Jo & Françoise Monchaussé, Jacky Godoffe
Guides Arthaud
25 avril 2006

Celui là est tiré d’un best-seller des topos ( 7+8 ), je ne connais pas la version 5+6 …

5 + 6, 3975 straight ups in central and southern Fontainebleau
3975 voies dans les niveaux 5 et 6.
(Anglais et Français)
Bart van Raaij
avril 2012

A EVITER => les nouveaux topos de JackyGodoff, ils sont bourrés de fautes.

Il y a en effet bleau.info où tu peux parfois imprimer le topo complet d’un secteur et voir tous les circuits dispos (c’est vraiment top quand tu recherches de nouveaux projets).
Pour du 5/6 Falaise le Orange est pas mal pour te familiariser … mais je pense que tu vas très vite partir sur du bleu. (ma copine qui ne grimpait pas à l’époque (mais très sportive) à vite franchit le cap.)

Bienvenue et prépare toi à ne pas vouloir repartir !

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« r0m1, id: 1425604, post:14, topic:126454 »]5 + 6, 3975 straight ups in central and southern Fontainebleau
3975 voies dans les niveaux 5 et 6.
(Anglais et Français)
Bart van Raaij
avril 2012[/quote]

un topo très bien fait meme si parfois un peu « minimaliste », comme son grand frère 7+8

par contre il ne faut pas se leurrer en pensant que ça soit un topo de blocs faciles, à moins de taper déjà dans le 7 quand on a envie de mettre des bons essais!

autrement dit, 5 et 6 à bleau corréspond à une pratique « plaisir » pour grimpeur qui fait au moins du 7a à la journée en falaise.

si on a un plus petit niveau, les 5 et 6 bleausards sont des blocs qui demandent des essais, de l’investissement, bref des croix…

(en plus, ce topo revoit parfois certaines cotations…à la baisse!)

Posté en tant qu’invité par Pascal blo:

[quote=« ghisino1, id: 1425621, post:15, topic:126454 »]

[quote=« r0m1, id: 1425604, post:14, topic:126454 »]5 + 6, 3975 straight ups in central and southern Fontainebleau
3975 voies dans les niveaux 5 et 6.
(Anglais et Français)
Bart van Raaij
avril 2012[/quote]

un topo très bien fait meme si parfois un peu « minimaliste », comme son grand frère 7+8

par contre il ne faut pas se leurrer en pensant que ça soit un topo de blocs faciles, à moins de taper déjà dans le 7 quand on a envie de mettre des bons essais!

autrement dit, 5 et 6 à bleau corréspond à une pratique « plaisir » pour grimpeur qui fait au moins du 7a à la journée en falaise.

si on a un plus petit niveau, les 5 et 6 bleausards sont des blocs qui demandent des essais, de l’investissement, bref des croix…

(en plus, ce topo revoit parfois certaines cotations…à la baisse!)[/quote]
Ouh là là, c’est confus, j’ai rien compris.
Tout ce que je sais (35 ans de grimpe partout), c’est que 6a falaise = 4 bleau. Donc circuits orange pour enchaîner et faire l’apprentissage d’une escalade particulière, et un peu de bleu pour perfer, dans un premier temps.

Posté en tant qu’invité par Résumé:

D’accord avec tous. orange pour enchainer, bleu pour passer avec quelques essais et rouges pour perfer sur quelques blocs dans son style. topos pas nécessaires au débuts, les circuits aident bien et avec grimporama et bleau info ça doit aller avant de chercher les hors-circuits et blocs particuliers des topos. Pour les cotes faut pas s’emmerder, ça passe= facile, ça passe pas= trop dur (ou autres excuses patine, chaussons, hydrométrie )

Posté en tant qu’invité par Résumé:

Ok j’avais pas lu le dernier message, désolé. :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

mon postulat est que vers 6a bloc pas mal de grimpeurs franchissent un cap en matière de motivations et investissement dans l’escalade:
ils arretent d’etre des grimpeurs « de circuit » et deviennent des grimpeurs « de croix »

ce meme postulat est bien representé par le choix du topo godoffe « 6 et + » et est d’ailleurs en partie motivé par la structure meme des circuits (plus c’est dur, moins c’est un « parcours balisé » logique et continu, fait pour etre enchainé dans l’ordre…)

le topo 5+6 se place à mon avis dans le flou entre les deux familles et est insatisfaisant comme topo de circuits (seulement certains rouges sont representés en entier, il n’y a pas le bleus faciles) mais aussi limité comme topo de croix.

Salut,

J’ai acheté et je conseille le topo « Fun Bloc » de Jingo Wobbly. Le topo contient des cartes détaillées avec les circuits et aussi des centaines de photos de blocs individuels avec chaque lignes tracées. Les difficultés varient du circuit enfants jusqu’aux lignes les plus difficiles de la forêt. Très bon topo qui contentera tout les publics, y compris ceux qui veulent sortir des circuits balisés. Les photos sont très pratiques pour trouver rapidement les blocs, les tracées permettent de se faire une idée rapide de la ligne, de plus les conventions y sont aussi précisées. Bref, ce topo m’a enfin permis d’abandonner bleau info !