Posté en tant qu’invité par flo:
Ben non, c’ est pas du tout pareil car la même erreur faite par le premier se solde par un vol sur la dernière dégaine au lieu d’ une chute au sol.
Ben non, c’ est pas du tout pareil car la même erreur faite par le premier se solde par un vol sur la dernière dégaine au lieu d’ une chute au sol.
Posté en tant qu’invité par J2LH:
flo a écrit:
Ben non, c’ est pas du tout pareil car la même erreur faite par
le premier se solde par un vol sur la dernière dégaine au lieu
d’ une chute au sol.
Exact.
Donc faire installer la moulinette correctement, c’est à dire dans le relais et non dans un mousqueton, par le premier grimpeur est la solution la plus sûre (sauf peut-être si on laisse les dégaines). Et avant de se dévacher toujours avoir été repris sec, c’est la corde qui doit être sous tension, pas la vache.
Ceci dit, pour ce qui me concerne je conseille toujours d’essayer une voie en tête avant de l’essayer en moulinette et de n’utiliser la moulinette que pour travailler une voie déjà tentée en tête (ça peut être l’occasion d’un beau « à vue ») mais c’est un autre problème.
J2LH a écrit:
Exact.
Donc faire installer la moulinette correctement, c’est à dire
dans le relais et non dans un mousqueton, par le premier
grimpeur est la solution la plus sûre (sauf peut-être si on
laisse les dégaines). Et avant de se dévacher toujours avoir
été repris sec, c’est la corde qui doit être sous tension, pas
la vache.
Je ne comprends pas ce que veut dire sauf si on laisse les dégaines, celui qui grimpe en moul, quand il arrive au relais n’ a plus sa corde dans les dégaines. Si il a laissé les dégaines, elles ne lui serviront plus à grand-chose.
flo a écrit:
Je ne comprends pas ce que veut dire sauf si on laisse les
dégaines, celui qui grimpe en moul, quand il arrive au relais
n’ a plus sa corde dans les dégaines. Si il a laissé les
dégaines, elles ne lui serviront plus à grand-chose.
Le premier grimpeur redescend en laissant les dégaines (le brin tenu par l’assureur reste dans les dégaines), le second grimpeur s’encorde sur le même brin que le premier et n’a pas besoin d’enlever les dégaines pour arriver en haut.
Posté en tant qu’invité par Paul et Mick:
Et si la voie n’ est pas dans l’ axe du relais, en taversée? ou très déversante? La plupart du temps, celui qui part en second a tout juste le niveau, sinon, en général, il y va en tête, donc il serait peut-être plus judicieux qu’ il grimpe encordé sur un brin passant dans les dégaines.
Mais il pourrait aussi décliper son brin de la dégaine et puis aller cliper l’ autre brin, ça me paraît encore plus réaliste.
Paul et Mick a écrit:
Et si la voie n’ est pas dans l’ axe du relais, en taversée? ou
très déversante? La plupart du temps, celui qui part en second
a tout juste le niveau, sinon, en général, il y va en tête,
donc il serait peut-être plus judicieux qu’ il grimpe encordé
sur un brin passant dans les dégaines.
On est bien d’accord, si tu lis bien personne ne dit le contraire.
(Quand on dit « si on laisse les dégaines » ça ne veut pas dire qu’il est toujours souhaitable de le faire)
Posté en tant qu’invité par biback:
jl2h a ecrit
Quand on dit « si on laisse les dégaines » ça ne veut pas dire qu’il est toujours souhaitable de le faire)
je ne connais pas ta liste de courses ce que tu vien d’ecrire est faut 
le grimpeur ne peu pas faire la voie dans son tracé initial si il y a une cordes dedans bien mousquetoné et comme les " pas " interessants y sont je te dis pas la galere il va passe sont temp a s’enmeler sur la cordes place dans la voie, et en cas de devers même faible…
sa devient carement dangereux
biback a écrit:
le grimpeur ne peu pas faire la voie dans son tracé initial si
il y a une cordes dedans bien mousquetoné et comme les " pas "
interessants y sont je te dis pas la galere il va passe sont
temp a s’enmeler sur la cordes place dans la voie, et en cas de
devers même faible…
sa devient carement dangereux
Tiens, c’est marrant cette langue, on dirait du coréen traduit mot à mot en français par un logiciel (ça fait notice d’équipement electro-ménager d’origine douteuse).
J’ai l’impression que tu évoques la difficulté de démousquetonner quand on est en moulinette sur le brin qui passe dans les dégaines mais je n’en suis pas sûr.
PS : ma liste de course je ne l’utilise que pour aller chez Carrouf.
Posté en tant qu’invité par biback:
cest marrant en deux post tu dis une chose et son contraire faudrait choisir :-))
et carrouf, chez nous on n’a pas sa en stock
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par jozles:
Comme il n’y a plus personne qui cause, je suggère que tout le monde s’étant exprimé je résume…
L’erreur du second n’est évitable que si on lui évite de faire la manip au relais, donc le premier la fait lui-même (l’erreur est moins grave dans ce cas, y’a les dégaines). Dans ce cas le second grimpe « sur » le relais et on l’use (?).
Merci
Posté en tant qu’invité par olivier meriaux:
salut les djeuns
j’arrive aprés la bataille, mais j’aurais un mot à ajouter
en gros, toutes les conneries faisables, on peut les faire un jour
le stress aide beaucoup, mais aussi l’inattention, l’inexpérience, l’habitude, etc.
moi, je me force toujopurs à un truc simple, dés que je fais une manip quelconque engageant la sécurité (pas quand je vais pisser …)
je me force à controler ce que je viens de faire
c’est un principe tout con, et que l’on utilise dans beaucoup de domaines
cela m’a sauvé la vie, déja
cela dit, je reviens de Cham’ et la montagne est belle mais les conditions des rimayes sont ignobles
à vos crampons, les aminches
olivier
[%sig%]