Eric Woerth à Cham, nouvel épisode de la saga

Je crois que Woerth aurait bien plu à Samivel.

1 Like

Voilà . Fin de la discussion.
En tout cas cette photo est mythique par tous les faux indices trompeurs qu’elle recèle quand à l’angle de la pente. Les gens débouts en fond de photo , les nouilles de la corde, etc, et j’aurais même dit le casque de woerth qui penche bizarrement vers sa droite.
Bref , une photo de cas d’école…

En fait ça vient du fait que l’appareil est placé en parallèle de la pente et décalé du sujet.
Ça donne tjrs une impression plus raide. Mais pas de trucs particulier.
Idem quand tu regardes une pente de face ça paraît tjrs plus raide (sauf cascade de glace c’est le contraire).

Et surtout, on s’en fout!.. allons plutôt grimper.

2 Likes

Assez d’accord ( bien que je ne sois pas compétent ) avec ce qui est dit en général sauf sur un point qui me parait pourtant essentiel mais qui est pourtant le plus cité ici :
Beaucoup argumentent sur le fait qu’ils connaissent le lieu et donc la pente. Sauf que : qu’est-ce qui permet d’être certain que la photo a en effet été prise là ( Ascension de l’Aiguille d’Argentière ) et pas en un endroit complètement différent ?
Si il n’y a rien qui permet de le faire, il faut écarter tous les arguments tels que « je connais les lieux »," j’ai déjà fait cette course", donc la pente est comme ci ou comme ça.

2ème question : quel élément permet de savoir à quelle heure ( et à quelle saison ) a été prise la photo ? ( on pourrait alors argumenter sur la forme de l’ombre mais sans savoir à quelle heure a été prise la photo, cela ne me parait pas sérieux )

Sinon, où avez-vous avez trouvé une photo en haute résolution ? ( certains argumentent sur des détails que seule une photo en haute définition peut fournir )

( ce n’est pas un message à volonté complotiste, mais juste un exercice intellectuel ( en réponse au buzz provoqué sur twitter ) : qu’est-ce qu’on peut vraiment affirmer en visionnant uniquement cette photo ? Qu’est-ce qui est faux d’affirmer avec certitude ? - et qui n’est alors que pure spéculation )

C’est vrai, il est temps d’aller grimper.

Ça y est maintenant, les complotistes😄

Mais vous croyez encore que l’aiguille d’Argentière existe ???

1 Like

Un article discutant de cette photo (qui cite d’ailleurs le topo c2c) :

En résumé, il a juste voulu faire croire qu’il se trouvait dans un endroit deux fois plus pentu, 10 fois plus technique, difficile et dangereux qu’il ne l’est réellement

s’il était réellement a quatre pattes, et qu’il n’y avait pas de pente; l’ombre signifierait que le soleil est face à lui, donc la photo prise tot le matin ou avant le coucher du soleil
la lumière serait donc plus orangée

D’après le photographe interviewé par Libé, il faudrait quand même la faire pivoter d’un bon quart de tour.
De fait, le cliché est trompeur, même si la photo est « native » de l’appareil-photo du guide qui était avec lui, ça ne l’empêche pas, a posteriori, de la redresser pour coller à la réalité plutôt que de flatter le client.

Guide est une activité commerciale, flatter le client fait parti du job …

2 Likes

:smiley:

1 Like

Bof, tout ce cirque sur un site où au moins le 80% des photos d’action sont redressées…

3 Likes

Punaise, Armand revient !

1 Like

En résumé, son guide a pris de lui une photo « flatteuse » qu’il a mis sur les réseaux sociaux comme le font des millions de gens.
Et des tas « d’experts » se sont foutus de sa gueules parce que c’est une personnalité politique.

Des fois, je me dis que plein de gens attendent des politiques qu’ils soient parfaits à 200% : dispos en permanence, avec un petit salaire, d’une probité sans faille, sans jamais se mettre en scène, toujours sincères, etc.… Comme le français moyen, quoi… ?

8 Likes

Y z ont qu’a ne pas s’afficher inconsidérément sur ce qu’on appelle " les réseaux sociaux"

Pour remettre une pièce dans la machine :smile:, le 21 juin, remise des galons de l’EMHM: « L’école a profité de ce moment symbolique pour remettre le galon de réserviste citoyen (grade de colonel) à M. Eric WOERTH actuel député de l’Oise et Président de la commission des finances de l’assemblée nationale. » (source page FB de l’EMHM).

Cà doit être là qu’il a appris à cramponner :joy: (et mine de rien, c’est un peu raide quand même le glacier du Milieu …)

Une question : à partir de quel degré de pente ( environ ) ne descend on plus debout face à la pente mais comme il le fait sur la photo ? ( je ne suis pas alpiniste et je pensais que dans une pente de 45 degrés, on pouvait encore descendre debout )