Eric Woerth à Cham, nouvel épisode de la saga

En bon tartarin des Alpes, il nous ferait passer la VN de l’aiguille d’Argentière pour le Linceul.

https://fr.news.yahoo.com/photo-deric-woerth-pleine-ascension-145806546.html

2 Likes

Je viens de voir ca… Désespérant a en creuver.

Ouais, mais quand même, y’a un bel effort sur les pointes avant!!

Il a quand même l’air vachement derrière pour un premier de cordé.

1 Like

Non non il est en tête.
En fait il faut tourner la photo à 180 degrés et pas 90. Du coup en plus il grimpe la tête en bas.
Vraiment trop fort.

Surtout avec un seul piolet !

P’tain mais vous voyez pas qu’il fait des pompes. C’était sa 200ème répétition, d’après des sources proches de l’enquête.

Allez je nage à contre-courant: pour moi il est bien en train de grimper, la pente est exagérée et l’appareil a été incliné, mais non il n’est pas à plat. La position est naturelle, l’ombre cohérente avec la pente et l’intensité lumineuse. Bref je n’apprécie pas le personnage, on peut rire de voir qu’il fait passer du 45° pour du 60 mais bon là on lui fait un procès qui n’a pas lieu d’être

10 Likes

Pareil. Pas de sympathie particulière pour ce mec. Mais il est bien en train de grimper une pente de 30-45°. C’est vraiment de la démagogie de bas étage de dire qu’il a truqué une photo.

On peut s’interroger sur le fait de mettre en avant la grimpe pointe avant dans le pays d’Armand Charlet mais bon quelle importance ?

6 Likes

Tout à fait d’accord, j’ai tout de suite pensé la même chose. Les polémistes de Twitter feraient mieux de lâcher leur écran deux minutes.

5 Likes

Commentaire purement technique et « alpinistique », sans référence au personnage.

• pour faire une course dans une telle pente, on met des crampons techniques : il semble avoir des grivel de base.
  • on prend deux piolets techniques pour faire du piolet-traction : il a un seul piolet, de base.
  • une languette sous le bras droit ne suit pas la direction de la gravité supposée.
  • le guide devrait l’assurer sec, surtout que c’est lui qui prend la photo.
  • la corde déja avalée devrait pendre en ligne droite dans la pente, or elle est vrac.
  • les deux personnes en bord de cadre ont le corps presque à l’horizontale.

Si vous inclinez la photo de 70° dans le sens anti-horaire :

• on voit un bout de crevasse (dans l’ombre) qui est bien à l’horizontale.
  • on voit l’écoulement des débris qui suit la ligne de pente.
  • les deux personnes au fond sont bien en train de descendre vers le photographe.

Conclusion : cette photographie est une mise en scène. Le personnage est en fait à peu près à l’horizontale. Il vient de faire une course de neige simple avec un équipement piolet/crampons qui correspond, il n’est pas dans un passage technique.

Faire une telle mise en scène me semble acceptable tant qu’elle reste une plaisanterie assumée. Or ce n’est pas le cas.

Vous avez tous vu des photographies de montagne (escalade en particulier), où l’inclinaison du photographe est parfois délicate à interpréter, je pense en particulier dans les faces verticales, avec des vues plongeantes. Il faut parfois tourner la photographie à 90 ou même 180° pour s’y retrouver.

4 Likes

C’est vrai, on ne fait pas non plus de procès pour les photos skitour/camptocamp où certains skieurs forcent un peu l’angle l’appareil :face_with_hand_over_mouth:

2 Likes

Ah ouais on prend deux piolets techniques pour faire du piolet-traction à l’aiguille d’Argentière ? Hé ben dis-donc, dommage que je l’aie pas su plus tôt ! Ça me rappelle l’histoire de la mouche et des lois de l’aérodynamisme. Heureusement que je le savais pas sinon je n’aurais jamais pu faire les courses que j’ai faites …O tempora o mores !
Petite question juste pour savoir: la face nord des courtes, le nant-blanc au hasard tu sais de quand date leur ouverture ?

5 Likes

Même pas besoin de pencher l’appareil, on peut faire ça au chaud devant son PC, avec en prime la possibilité de recadrer pour éliminer un horizon traître, voire carrément de retoucher des details pour supprimer des sangles de sac à dos qui pendouillent. D’ailleurs certains en prévention coupent les sangles qu’ils jugent inutiles.

1 Like

Il s’agit d’une course PD avec une pente de 30° et des pointes à 40-45°. Rien de très technique… Ça se fait très bien avec un seul piolet et des crampons de bases. C’est pas le supercouloir…

Tu as jamais vu des cordes frotter sur le rocher dans des dalles ou de la glace vive ? Tu as du faire peu de courses…

La languette, pas d’explication. Il suffit que la photo ait été prise alors qu’il était en mouvement pour que la languette ne soit pas à la verticale.

Il est en traversée… L’intérêt de l’assurer sec est faible.

Les deux personnes descendent face à la pente et semblent voûtées comme lorsqu’on descend une pente…

Toutes les traces sur la glace et les coulées de pierre indiquent une pente. Elle est pas énorme mais c’est la pente qu’on s’attend à rencontrer au glacier du milieu

1 Like

des milliers des messages sur tous les sites mais personne n’a pas pris le temps demander l’avis d’un alpiniste qui connait la voie; comme je l’ai fait 3 fois, je suis sûr que la photo n’est pas truqué, c’est l’angle de l’appareil; la pente fait 40-45°, ça se fait avec un seul piolet; les deux bonhommes sont debout vers la rimaye, tout à fait normal.

5 Likes

Étrange qd même
Les 2 personnes - si c’est bien des hommes et pas des cailloux - semblent avoir le corps a l’horizontale et si on veut les voir à peu près debout il faut tourner la photo de presque 90 degré anti horaire > à ce moment le personnage serait sur une pente horizontale ce qui est idiot ( stries d’érosion de la neige , flèche de la corde, pente et morphologie des falaises rocheuses en bas à droite … )
Ceci étant la sortie du Gl du milieu n’est pas extrême - à l’époque très lointaine où je l’ai faite c’était à skis et j’ai le souvenir d’en avoir monté un bon morceau skis aux pieds …et surtout descendu intégralement skis aux pieds non stop jusqu’à qqs hectomètres du village d’Argentieres > il y avait un enneignement encore colossal vers le 10 juin environ … souvenir inoubliable

"Il s’agit d’une course PD avec une pente de 30° et des pointes à 40-45°. Rien de très technique… Ça se fait très bien avec un seul piolet et des crampons de bases. C’est pas le supercouloir… "

Relisez-moi :
« Il vient de faire une course de neige simple avec un équipement piolet/crampons qui correspond, il n’est pas dans un passage technique. »

Nous arrivons à la même conclusion :slight_smile:

[Modération : pas d’attaque personnelle, pas de supposition, contentez-vous d’argumenter]

1 Like

Oui, bon, il y a sans doute un peu de penchage mais n’importe quel plouc lambda dans une position un peu instable (assurer d’une main, prendrez une photo de l’autre) fera le même genre d’image. Pas de quoi rameuter le ban et l’arrière-ban. Mais comme il s’agit d’Eric W… D’ailleurs, est-t-on sûr que c’est bien lui ? Avec les lunettes, le casque… encore un bon sujet de polémique !

3 Likes