Justement quels sont ceux les plus utilisés/efficaces…?
Equiper par le haut ou par le bas
Inconnu fait probablement référence a cette vidéo (a la fin), mais comme cela n’a aucun rapport avec le sujet … bref :lol:
Un comparatif datant de 2012 : /articles/242338/fr/comparatif-des-perforateurs
Et fouille dans le forum, ya des discussions sur les perfos.
Bonsoir,
Par expérience, équipement quand on descend dans une ligne probable en s’affranchissant de surprises diverses par opposition à ouverture toujours du bas, à la loyale, avec friends, stoppers, avec perfo ou pas si puriste. Des surprises à toutes les longueurs avec parfois des retraites homèriques…
Posté en tant qu’invité par ElGringo:
Si j’ose une petite réponse, c’est qu’il faut bien souligner aussi que la falaise, le monde en général, mérite une petite chance…
Cette "victoire"assurée, grâce à la technologie, à la technique, et à tous les subterfuges, est gênante, du haut…
Je dis pas facile…Juste gênante, quelque part. Si c’est bien fait, ça reste du « boulot »!
Comme du bas, en trichant avec « des astuces » pour franchir une dalle lisse, et mettre le point tout en haut…Merci pour les suivants qui arrivent juste à poil!
Bref…chacun son concept, et vive la libertad!..
Mais, quand même…un choix pas si anodin. Du bas, ça reste de la grimpe, pas du « chantier ».
Quand on voit l’ampleur de certains chantiers, par le haut, et la « razzia » tous les mètres…On peut se questionner…
Du bas, ça va moins vite et c’est un gage de réussite, car il faut s’en imposer pour finir.
Mais ce n’est qu’un avis.
[quote=« ElGringo, id: 1731951, post:25, topic:153273 »]Quand on voit l’ampleur de certains chantiers, par le haut, et la « razzia » tous les mètres…On peut se questionner…
Du bas, ça va moins vite et c’est un gage de réussite, car il faut s’en imposer pour finir.[/quote]
Hum, et si je décide de monter un echafaudage en partant du bas de la voie? Ça reste une ouverture du baS? Mais ça devient un chantier non?
Et si je desescalade et que je place mes points au fur et à mesure en posant les coinceurs? ça reste un chantier? ou c’est de l’escalade?
Puis bon, du bas ou du haut, ça reste de l’équipement quoi.
Posté en tant qu’invité par Candide:
Heu !
Du bas = ouverture,
du haut = équipement
Pas forcément… Il est possible d’équiper des itinéraires qui ont déjà été ouverts
ça ne s’appelle pas une profanation ça ? :lol:
Au fur et à mesure que je lis les réponses, j’ai l’impression que d’équiper par le "haut " est presque « dégradant » au regard de celui qui va équiper par le bas…?! Je suppose que je me trompe…mais bon…y aurait-il des partisans du « haut » et ceux du « bas » indépendamment du contexte lié à l’accès, ou non, par le haut…?!
Nous en canyon, c’est toujours par le haut !!! lol
En gros, maintenant, on descend en artif pour monter en libre.
Depuis belle lurette…! Avec le lot de polémiques et d’affrontements habituels…
Oui j’imagine…
je comprends pas bien comment fait Michel Piola…
Il ouvre du bas en s’assurant sur ses « coinceurs à trous » et il revient aprés équiper (par le haut du coup) en scellements ? Ou c’est le second qui fait les scellements en récupérant les coinceurs ?
non à priori il revient pour nettoyer et sceller les broches
je m’en doutais un peu…je n’avais ajouté la deuxième solution que « au cas où ».
Effectivement on comprend mieux le placement de l’équipement en regard de la première partie qui permet d’identifier les gestes et les endroits où percer, mais par contre cela prend plus de temps car il faut monter…puis redescendre… C’est peut être pour cela que certains évoquent la notion de « travail bâclé » (je ne fais que reprendre des dires) lorsqu’on équipe directement par le haut…
Posté en tant qu’invité par grimpeur zen:
[quote=« valcibiere, id: 1732254, post:37, topic:153273 »]
Effectivement on comprend mieux le placement de l’équipement en regard de la première partie qui permet d’identifier les gestes et les endroits où percer, mais par contre cela prend plus de temps car il faut monter…puis redescendre… C’est peut être pour cela que certains évoquent la notion de « travail bâclé » (je ne fais que reprendre des dires) lorsqu’on équipe directement par le haut… :/[/quote]
En faite certaines voies se font très bien par le bas alors que d’autres, beaucoup moins…
ex d.une voies difficile pour soit ou l.on ne peut pas mettre de crochet pour percer ou bien lorsque l’on ne peut pas mettre de coinceurs etc …
Le top c.est de descendre du haut en posant des spit de 8 ou coinceurs ou bien encore des pitons pour repérer l’itinéraire et purger . Puis de remonter en perçant .
Comme ceci ça permet d.aprecier au mieux si un passage est plus difficile. Et donc de le protéger un peu mieux et d’espacer un peu plus si c’est vraiment facile par rapport au reste ( bien sûr sans exposer la viande)
en plus équipé du bas en libre ça limite pas mal le niveau des voies (99.9% des 9a et plus le sont par le haut …)
Posté en tant qu’invité par XX:
Il y a d’autres façons d’équiper du haut qui sont bien plus précises que toutes celles déjà évoquées. Tu moulines la longueur de corde à deux grimpeurs , à chacun son tour et chacun fait ses marques à la craie (ou autre chose) et fait des propositions d’emplacements de point d’assurages . Après ça , on discute en tenant compte de tous les critères (taille, engagement, facilité de mousquetonage, tirage ect…) puis on trouve le meilleur compromis
[i]Edit modération : pseudo modéré. Selon la charte du pseudo,
[quote]Il est demandé de ne pas usurper le pseudo d’un invité qui poste régulièrement avec le même pseudo.
Il n’est pas permis de prendre pour pseudo le nom d’une autre personne connue sur le forum, ou le nom d’une personnalité.[/quote]
/articles/106743/fr/charte-du-forum#charte-du-champ-pseudo[/i]
+1, mais c’est pas pour les feignants, ou les industriels…