Équiper moulinette depuis le haut

Bonjour,

Pas loins de Bordeaux il y a une falaise où il est possible en toute sécurité (ligne de vie tout le long) d’accéder aux relais. La question que je me posais c’est comment équiper une moulinette depuis le haut sans s’emmêler avec la corde… il faut la lover sur ses épaules + penser à l’attacher à son baudrier ? Bref, comment faire pour éviter de trop galérer ?

Je dois pas être très clair… si personne ne comprend j’essaierai de mieux expliquer.

Merci pour vos réponses.

Bonjour,
Une des solutions est d’enkiter ta corde.

C’est à dire de la lover dans un sac (à dos, à corde, kit spéléo…).
Ça te permet ensuite de te déplacer sur la ligne de vie (longes) avec toute ta liberté de mouvement (pas de corde qui glisse, s’entrave etc donc plus de sécu aussi).
Arrivé au relais, tu suspends ton sac et tu fais ta manip de mise en moulinette.

Exemples d’enkitage:


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Merci ça répond totalement à ma question :slight_smile:

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ouach.
La deuxième fait peur.
2 nœuds de bout de corde et en plus pas serrés.

Tiens, ils sont mieux serrés sur celle là :wink:

Un spéléo surprit de voir 2 noeuds en bout de corde🤔

noeuds_jonction.pdf (273,9 Ko)

LA-GESTION-DU-KIT-EN-SPELEOLOGIE.pdf (62,4 Ko)

question serrage, c’est guère mieux.
En fait ce qui me gêne, ce n’est pas tant 2 nœuds, que l’absence d’UN véritable noeud d’arrêt serré.
Le canyoniste nous montre 2 plein poing, le pompier 1 huit simple suivi d’un huit double (les deux non serrés). Le huit simple et le plein poing ne sont pas des nœuds d’arrêt.

Concernant la spéléo, les préconisations de l’EFS sont mentionnées dans le dernier manuel technique (p.140) :
Un capucin ou un autre nœud d’arrêt correctement serré à 1 mètre de l’extrémité est suffisant.
La pratique des 2 nœuds est mentionnée comme un confort . Mais dans ce cas, le huit double est présent à la suite du nœud d’arrêt pour faciliter le raboutage.

Un nœud avertisseur (comme dans la vidéo précédente) ne sert rendre plus complexe une manœuvre déjà complexe (ça c’est mon avis :slight_smile: ).
Il existe bien un cas pour lequel plusieurs nœuds sont utilisés en spéléo, c’est en secours, afin de différencier les différentes cordes en place.

Pour paraphraser un de mes formateurs:

Le nœud en bout de corde, il a comme fonction première d’empêcher de continuer la descente du puits en chute libre quand la corde est finie. Et on peut en faire deux, trois, plus… mais surtout un !

Promis, j’arrête le second degré.
A+

Quel est ce formateur ? J’ai pas eu la chance d’entendre cette belle phrases…mais plus des « ca va mal » :wink:

Vous faites chier les spéléologues avec vos noeuds au bout de chaque corde. En montagne c’est source d’emmerde :slight_smile:
On a des machards nous, pas besoin d’un noeud en plus…

Sans citer de nom, c’est un instructeur qui officie dans le Jura et qui traine son baudar du coté du berger tous les été.

A+

C’est second degré, là, hein ?

ah ok, c’est un fédéral ^^

Non,non… On descend de jour nous donc on voit le bout de corde. Et avec un machard. Donc on peut s’arrêter pour faire un noeud si arrivés à qq mètres du bout de corde on n’a pas trouvé le relais suivant. Ca évite de se retrouver coincé en paroi parce qu’en ravalant la corde (ce que vous faites nettement moins souvent que nous) on n’a pas enlevé le noeud.
Je précise que moi aussi c’est un formateur du creps qui m’a tenu ce discours avec lequel je suis 100 % en accord.
(Et je n’étais que public support hein ?).

Autant dire qu’il s’agit de l’incontournable RL (mais sans citer de nom hein :wink: )

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Rajoute à ça le machard SOUS le descendeur et hop là ! Suffit d’un peu d’inattention et zou, au ruisseau.

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ben oui, pas de machard sur la photo. Et « rappel » avec un gri-gri…
Donc il s’agit d’assurage en couenne. là, OK, pour le noeud en bout de corde. Au pire, on s’encorde sur l’autre bout et remonte récupérer sa corde.

Mais on dérive hein ? Pi c’est juste une Private Joke avec Flaps qui m’embête avec ses DEUX noeud en bout de corde en Grande Voie :smiley: .

On reconnaît les stagiaires du CREPS !!

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Voilà, sans citer de nom :slight_smile:

En GV quand tu descends en rappel le plus simple est de relier les deux brins. Cela évite de faire deux noeuds et de plus, tu te sécurises aussi avec ta longe placée dans la boucle faite par le lien des deux brins. De plus, c’est plus facile à gérer que deux brins indépendants…qui peuvent se balader dans tous les sens. Puis le premier relie la boucle au relais suivant.
Quand tu assures en couenne, ben normalement tu prends une longueur de corde plus grande que le double de la longueur de la voie. Donc le noeud en bout c’est pas nécessaire. En revanche s’il y a un doute sur la longueur alors là il n’y a même pas à réfléchir : noeud au bout

On dérive…