Équiper gde voie en 8mm?

Posté en tant qu’invité par 20cts:

Pour des raisons logistiques, je pense utiliser du 8 mm dans les longueurs et du 10mm pour les relais.
Qu’en pensez vous? Qui vends des plaquettes 8mm? merci

Heuuuu jpense que ça ne se fait plus … (normes)

A priori il faut équiper au minimum en 10 :confused:

Tous les magasins qui font du matériel de spéléo. Par exemple expe ou croque-montagne par correspondance.

[quote=« mangeurdefigatellu, id: 1586770, post:2, topic:139550 »]Heuuuu jpense que ça ne se fait plus … (normes)

A priori il faut équiper au minimum en 10 :/[/quote]
Et sinon, au delà des normes?

voui mais est-ce bien raisonnable ( pas de chute en facteur 2 en spéléo…) ?

Je pense que prendre un gros plomb sur du 8 vieilli, c’est pas top …

expe en vend par gros paquets ou petits paquets
http://www.expe.fr/fr/materiel-accessoires/amarrages-equipement/chevilles-8-mm.html

le 8mm c est pas dément mais courant en grande voie le soucis n’ est pas dans les années qui suivent la pose mais 10 ou 20 ans plus tard quand la rouille a commencé à bien manger tout ça.
le problème c est que la plaquette tient que par 2cm de filetage de 8mm, la longueur de la vis :confused:

En tout cas essaye de le trouver en Inox, à tout prendre

Posté en tant qu’invité par Mid:

[quote=« 20cts, id: 1586769, post:1, topic:139550 »]Pour des raisons logistiques, je pense utiliser du 8 mm dans les longueurs et du 10mm pour les relais.
Qu’en pensez vous? Qui vends des plaquettes 8mm? merci[/quote]

Pour info, c’est quoi « les raisons logistiques » qui te poussent à choisir du 8mm ?

[quote=« Mid, id: 1586779, post:9, topic:139550 »]

[quote=« 20cts, id: 1586769, post:1, topic:139550 »]Pour des raisons logistiques, je pense utiliser du 8 mm dans les longueurs et du 10mm pour les relais.
Qu’en pensez vous? Qui vends des plaquettes 8mm? merci[/quote]

Pour info, c’est quoi « les raisons logistiques » qui te poussent à choisir du 8mm ?[/quote]
surtout l’autonomie de mon perfo, et aussi parce que j’ai un stock de cheville de 8

ça arrive aussi de faire des escalades sous terre…
Et on peut aussi faire du facteur 2 à la descente en cas de rupture amarrage si l’équipement est mal anticipé.

Mais ça ne me pose pas de problème de grimper sur du 8 mm (au moins neuf). En inox, les résistances sont largement suffisantes !

Vrai, mais il peut utiliser des goujons de 8, c’est déjà mieux.

+1

l’acier est moins résistant que l’inox (pas par rapport à la rouille, mais à la solidité?)

Le temps des équipeurs sauvages est passé. Aujourd’hui, l’équipement est soumis à des contraintes (comitologie, normes, autorisations).
On peut le regretter (ou pas) mais c’est un fait. Si tu pars équiper sauvagement en spits de 8mm avec un tire-bouchon pour faire les trous,
tu risques quelques remontrances. T’es-tu renseigné sur la protection du site (PN, réserve, etc…), sur l’équipement des voies proches s’il y
en a, sur les habitudes des ouvreurs du coin, etc … ?

effectivement, je ne suis pas au courant de tout

les raisons c’est l’autonomie de mon perfo et un stock de 8 mm à la maison

Et c’est quel type de rocher ?

( je ne sais pas s’il y a une différence de solidité des gougeons Acier versus inox, mais au bout de qq années il y aura, c’est sur)

[quote=« mangeurdefigatellu, id: 1586799, post:17, topic:139550 »]Et c’est quel type de rocher ?

( je ne sais pas s’il y a une différence de solidité des gougeons Acier versus inox, mais au bout de qq années il y aura, c’est sur)[/quote]
calcaire, heureusement pour mon perfo!

Concernant la différence acier/inox il est généralement beaucoup plus facile (je parle pour mon domaine pro, aucun lien avec l’équipement) de trouver des aciers haute résistance que des inox dans des tarifs raisonnables. Après j’imagine que le matos d’équipement qu’il soit acier ou inox subit les mêmes tests avant mise sur le marché, et là il est clair que par rapport au vieillissement l’inox est gagnant (mais pas ad vitam aeternam non plus surtout en atmosphère agressive, proximité marine notamment).

C’est quand même bête de dépenser de l’énergie pour équiper en utilisant du matériel obsolète. Tu ferais mieux de trouver une bonne âme pour te prêter un autre perfo ou t’aider à financer l’achat de matériel récent. Car sinon, tout ce que tu vas faire sera à jeter dans peu de temps : en effet, pour avoir ré-équiper de voies en 8, je peux te dire que quand la rouille à commencé son oeuvre, ca tient pas grand chose … c’est d’ailleurs le seul avantage : c’est facile à enlever :slight_smile: