Posté en tant qu’invité par Balou:
Il n’y a pas que la résistance du goujon dont il faut tenir compte, mais aussi de la résistance du rocher autour. Moins la surface d’appui est grande, plus la pression exercée sur la roche sera forte. La surface d’appui est proportionnelle au diamètre, ce qu’un grimpeur peu voir s’il est attentif, mais aussi à la longueur, ce qui est une donnée inconnue et parfois traitre pour le grimpeur. Donc pour des goujon de 8, il est impératif d’avoir un rocher super sain, et de choissir une longueur correcte. Car dans un premier temps, ça sera plutôt le rocher autour qui va lâcher que le goujon lui-même. Après avec le vieillissement, ça peut vraiment changer.
Et pour ma part, pour avoir équipé, vu le travail à fournir, je préfère faire une voie ou les gens sont à l’aise avec les spit.
A choisir sur deux manière d’économiser sa batterie, je pense qu’il vaut mieux économiser sur la quantité de trous, en équipant plus loin, qu’on doive compléter avec friends et coinceur, que d’économiser sur la taille des trous!