Équiper gde voie en 8mm?

J’espère que la principale motivation pour équiper une voie est autre que de liquider un vieux stock de chevilles de 8 et de rentabiliser le perfo!

Sinon, bien sûr que ce n’est pas le top de la longévité, mais si la voie est belle, il se trouvera certainement un jour une bonne âme qui se dévouera pour rééquiper tout ça en inox ou scellements

Garde tes chevilles 8mm pour des repérages en dévers/travers(points provisoires), pour le reste c’est pas le top…

La première question à se poser : tu équipes du bas ou du haut ?
Si c’est d’en haut, équipe en 10mm.
Si c’est du bas, ça se discute. De très forts grimpeurs espagnols équipent comme cela (8mm en points de progression et 10mm au relais). Dans des voies en 8 ouvertes du bas, le gain de poids si l’on prend une petite perceuse et un set de goujons en 8mm n’est pas négligeable. Sans parler du temps pour forer un trou et de la facilité à le faire à bout de bras avec un perfo léger.
Je donnerai en exemple (au sens propre comme au figuré) les voies ouvertes par Ekaitz Maiz à la Tour du Marboré ces dernières années. Sans compté que ces voies frôlent les 3000m d’altitude.

Et pour répondre sur la résistance des points de 8mm, voici quelques années j’ai rééquipé sur la même face une voie de près de 300m dont les points en 8mm dataient de 1984. Malgré la sévérité du lieu et du gel qui y règne durant l’hiver, aucun des points n’était pourri et aucun n’a pété lorsqu’on les a enlevé (ce qui veut pas dire qu’un des points n’aurait pas pété sur un énorme plomb, mais j’en doute).

Bref, les (pseudo) normes, c’est très bien, mais ça ne remplace ni la qualité du matos, ni celle du rocher et encore moins la compétence de l’équipeur !

Posté en tant qu’invité par Néou:

Ne pas confondre goujon de 8 et spit de 8. Pour mettre un goujon de 8 on fore à 8mm, pour mettre un spit de 8 on fore à 12mm qui plus est avec une finition obligatoire au tamponnoir.
Le spit de 8 est conçu pour la spéléo où l’on enlève la plaquette après chaque utilisation. Il n’est surtout pas fait pour l’équipement à demeure plaquette en place. En effet il se produit une réaction chimique entre les différents composants, laiton, acier, aluminium. Toutefois certain spit de trente ans semblent avoir une tenue acceptable (d’après l’expérience de FMJ) mais je pense que bien qu’ils aient été durs à démonter, leur résistance devait être bien aléatoire.
Par contre le goujon de 8 est bien adapté à l’ouverture du bas et en milieu sec ça devrait tenir longtemps. Par contre le point de faiblesse du goujon de 8 est qu’il faut faire attention au serrage, il est facile de réduire sa résistance en dépassant le couple de serrage si on bourrine trop, chose plus difficile à faire sur du 10 et encore moins du 12.
Dernière chose il ne faut pas mélanger de l’inox avec l’acier.

+1! J’ai tranquillement enlevé certains spits de 8 à la main, avec un aspect bon, mais pourris à l’intérieur (certainement dû au mélange de métaux…). Le problème avec les spits c’est la difficulté à contrôler l’état de la cheville; avec un goujon, c’est un peu mieux…
Si finalement tu équipes en 8, prends au moins des goujons, et précise sur le topo le matos utilisé, ça régulera la fréquentation :wink:

Posté en tant qu’invité par Rud:

Tu peux vendre ton stock de spit de 8 à des spéléos sur le boncoin tu devrais trouver preneur

Tu devrais équiper en 10mm et acheter une à 2 batteries supplémentaires.

les conseilleurs sont rarement les payeurs

Posté en tant qu’invité par Mid:

Pour les batteries, il y’a peut-être aussi la possibilité d’en emprunter pour l’occasion.

Sinon, il reste la possibilité de monter plus souvent… Pour un travail de meilleure qualité, ça en vaut peut-être la peine… :wink:

Posté en tant qu’invité par mister inoxidable:

Tant pis si je reprends quelques arguments précédents:
Les normes: bof, c’est la logique et la vision à long terme qui sont importantes.
Du 8mm pourquoi pas si le rocher est béton (vaut mieux du 8mm dans du bon granit que du 12mm dans de la m…)
Mais alors du 8mm en inox car à mon avis lorsqu’on équipe c’est pour son plaisir,certes, mais ensuite c’est pour les autres et donc pour la postérité (oh les gros mots). Aujourd’hui on a le recul suffisant pour ne pas refaire les erreurs des années 90 et équiper en acier. Tout est à refaire après 20 ans (voire 3ou 4 ans en bord de mer). Donc inox obligatoire et si ça coûte 2 fois plus cher et bien on équipe 2 fois moins de voies (ou on t économise deux fois plus).

Posté en tant qu’invité par Balou:

Il n’y a pas que la résistance du goujon dont il faut tenir compte, mais aussi de la résistance du rocher autour. Moins la surface d’appui est grande, plus la pression exercée sur la roche sera forte. La surface d’appui est proportionnelle au diamètre, ce qu’un grimpeur peu voir s’il est attentif, mais aussi à la longueur, ce qui est une donnée inconnue et parfois traitre pour le grimpeur. Donc pour des goujon de 8, il est impératif d’avoir un rocher super sain, et de choissir une longueur correcte. Car dans un premier temps, ça sera plutôt le rocher autour qui va lâcher que le goujon lui-même. Après avec le vieillissement, ça peut vraiment changer.

Et pour ma part, pour avoir équipé, vu le travail à fournir, je préfère faire une voie ou les gens sont à l’aise avec les spit.

A choisir sur deux manière d’économiser sa batterie, je pense qu’il vaut mieux économiser sur la quantité de trous, en équipant plus loin, qu’on doive compléter avec friends et coinceur, que d’économiser sur la taille des trous!

Posté en tant qu’invité par MiPi:

A tout prendre, je préfère un conseilleur non payeur mais non équipeur: il ne lèguera ainsi pas à la prochaine génération la tâche ingrate, pénible, peu valorisante, chère, souvent inesthétique de tout reprendre.

Un équipeur responsable (consciencieux ?) choisi en 2013 du 12mm inox ou du scellement, et de l’inox marin en bord de mer.

Il est vrai que la longueur des goujons est impossible à évaluer une fois en place… Perso, je trouve que les « coeur-goujons » de Petzl sont un peu justes, selon le type de rocher évidemment; en roche dure, pas de souci, mais en roche tendre ou à trous, ou encore en toit, pas terrible, même en inox…
Et 100% d’accord avec MiPi évidemment…