Equiper avec dégaines en place

Posté en tant qu’invité par climber:

Suite au post « équipé sérré ou aéré »

perso, je pense qu’il faut equipé « intelligement »…comme dit B. Fara, mousquetonner sur des bonnes prises c’est mieux et faire attention aux départ…apres si le cailloux fait que ça doit engager alors ok…

A Claret par exemple c’est engagé…bien equipé tout de meme, mais quand tu chutes dans un devers, et que tu peux pas recoller, faut redesendre, c’est penible…

le top ce serait d’equiper avec les DEGAINES EN PLACE (surtout dans les dévers)…ce serait génial, plus de quincaillerie à trimballer, tu peux tout essayer sans galérer …faudrait que la fédé participe aux achats de dégaines…

c’est une bonne idée qu’en pensez vous ?

Posté en tant qu’invité par Thom:

Oui ,mais ça se fait deja dans certains sites ou certaines voies restent equipées sauf les 2 ou 3 premiers points en general-

Posté en tant qu’invité par meriaux:

juste une petite remarque de vocabulaire
il me semble que engagé, ça veut dire chute dangereuse
par exemple les deuxiémes points de Claret sont engagés
essayez de tomber en clippant le deuxiéme point et vous étes par terre (boum !)
si c’est un grand vol sans rien toucher, c’est seulement sportif: ce n’est dangereux que pour la corde et l’estomac qui a tendance à se vider en cours de route (je parle du mien, vous, vous êtes des grands garcons et des grandes filles courageux)
cela dis, pour les dégaines en place, cela demande de la tune… beaucoup de tunes!
moi je m’en fous, je vends des dégaines…
alors je dis oui aux falaises équipée de dégaines à poste!
olivier

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par matth:

sa serai bien en les mettant sur des maillon rapide du cotée du spit
et en mousqueton que l’on peu pas enlevée comme sa se fait en via férrata pour les point de renvois mais le probléme de la dégaine a demaure c’est que la sangle risque de prendre les uv et de s’abimme rapidemen et que si il fau changer les sandle des dégaine tout les six moi sa risque de couter bonbon
salut

Posté en tant qu’invité par :

Et pourquoi pasavec une notice expliquant les méthodes au pied de chaque voie…et avec des moulinettes déjà installées…et ? Faudrait peut-être pas abuser non?

Posté en tant qu’invité par Robert:

On dit Exposé quand y’a risque de blessure et engagé quand y’a de la grimpe entre les protection ,des fois beaucoup de grimpe …;-))

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Dans les falaises non déversantes, il serait surtout judicieux d’installer un toit ; contre la pluie. Et puis des murs, pour tenir le toit.

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

Je pense que c’est exposé qui donne le critère de dangereux… quand la chute potentielle impliquerait une blessure sur un relief (vire, pilier) ou un retour au sol…
Difficile de dire parfois que c’est pas exposé dans les départs… certains te disent « ici tu tombes pas »… mais si on savait exactement quand on tombe on tomberait bien moins :-))
Un copain s’est fracassé le poignet à Claret en tombant avant le 1er point d’une voie pourtant bien protégée… une énorme écaille, ayant déjà vu passer des centaines de grimpeurs s’est arrachée quand il tirait dessus :-))
On tombe parfois là où c’est très peu envisageable… il faut donc penser l’équipement en fonction de ce critère et pas « ici c’est possible de se vautrere je pose un point » et « ici c’est impensable » donc je met rien parce.

Posté en tant qu’invité par meriaux:

Robert a écrit:

On dit Exposé quand y’a risque de blessure et engagé quand y’a
de la grimpe entre les protection ,des fois beaucoup de grimpe
…;-))

bon, bin les avis divergent sur le vocabulaire
j’vais faire un sondage
olivier

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

J.Marc a écrit:

Dans les falaises non déversantes, il serait surtout judicieux
d’installer un toit ; contre la pluie. Et puis des murs, pour
tenir le toit.

Et puis comme il manque trop souvent des prises en rajouter en résine… Et puis finalement le top se serait de raser la falaise et de la remplacer par un mur d’escalade. Reste à régler le problème de la marche d’approche… Bon, on reprend tout, après tout pas besoin de raser la falaise si on fait ça dans un gymnase en ville :wink:

Mon idée serait plutôt de ne considérer qu’une voie a été passée dans les règles que quand les dégaines ne sont pas posées à l’avance.

Posté en tant qu’invité par ben larsine:

il y a des spots ou cela se fais ; mais comme c’est secret y faut pas le dire et même la dans des voies dures trés dures le matos disparait , alors en site ouvert le renouvelement pourrait couter fort cher et qui qui paye …
py

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Black List:

J’en peux plus Bruno!

tu vas devoir trouver une image de couteau (pour les dégaines en place… :-))
Moi j’ai eu le créneau météo pour faire un petit cross d’environ 1 heure… Un coin sympa, très proche de la nature, mais aménagé pour le cross comme une voie aseptisée ! … Certes face à la raffinerie de Feyzin (entre le canal de dérivation du barrage de Pierre Bénite et le vieux Rhône) … et avec vue sur l’A7 :-)) Mais bon pour courir c’est positif car c’est pratique!

[%sig%]

Ca y est Bruno, j’ai trouvé!
Tu as vu, en plus il est suisse!
Et le Matterhorn, c’est pas beau?

Avec ce kit je vais pouvoir résoudre le problème des dégaines…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jluc:

Tu devrais faire du bloc black list, pas de spit,de l’engagement et tu as de quoi t’amuser entre petits camarades.

[%sig%]

J’en ai fait beaucoup à une époque où ce n’était pas très en vogue.
Bon, c’est vrai, il y avait pas mal d’engagement. Le site où je pratiquais n’offrait quasiment aucune réception convenable… Pire! pour atteindre certains départs il fallait enjamber une espèce de trou ressemblant à une cave sans lumière. Au fond gisait quelques gros blocs pointus et un peu de sang séché. Une fois, un grimpeur est repartit en civière… J’étais gamin et ça m’avait beaucoup impressionné. Pourtant on a continué. Il y avait quelque chose de magique à vaincre ces blocs. Un peu dans l’esprit des « Pures lumières du rocher » de Bleau. Aux pieds on avait les P.A. d’origines ou les Saussois. Dans les poches, les grains de collophane…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par françois:

tiens ça me fait penser, une fois, en suisse (valais, je sais plus où) j’ai vu un site de « bloc » avec des prises vissées comme en SAE, avec une petite armoire fermée à clé à côté (pour les crashpads?) à deux pas il y avait des tables de pique nique et un parking payant

c’est le top, non?

sur le même principe, pour les voies en falaises, il pourait y avoir une armoire avec des cordes, voire un système de distributeur automatique (paiement par CB; en plus en payant par CB, on bénéficierait de l’assurance)

concernant le sujet de départ, je pense que ça ne couterait pas cher, les fabricants de dégaines nous les offrant pour faire de la pub. et les voies porteraient le nom de dégaines (la « black diamond hotwire » ou la « simond xium fil » ça aurait de la gueule, non?)

Ouais, ce serait bien.
Mais je pense qu’il ne faut pas désespérer, ça va venir…
Bruno, qui aime « l’ordre des choses » devrait bientôt nous préparer quelque chose dans le style. Bien en règle avec le règlement, évidemment!

[%sig%]

La petite armoire pour payer avant de grimper … c’est déjà fait aux USA (le pays que vante souvent les pro coinceurs…), à Smith Rock 10$ par jour sinon une amende impressionnante si tu as pas collé le reçu sur ta voiture … et les rangers tournent :-))

Assez normal somme toute!
Dès que tu dois aménager des parking, tu payes. Tu verras, à Presles, à moins qu’on aille vers une interdiction pure et simple, il y aura un parking payant.
Moi je trouve ça bien. C’est dans « l’ordre des choses »…

[%sig%]