Equiper avec dégaines en place

Posté en tant qu’invité par jv:

Salut à tous,
Après avoir lancé cette question apparemment très philosophique : équipement serré ou aéré, j’ai apprécié les commentaires.
Finalement, on se rejoint tous quelque part.
Donc, en falaise « école » je continuerai à équiper « correctement » comme le demande « le marché » et en montagne, je continuerai à mettre le point là où je le pourrai (c’est pas toujours évident lorsque l’on vient du bas, et je ne parle pas de la prise de chocotte lorsque tu es proche du vol et que le point n’est pas encore opérationnel).
Pour en revenir au sujet : laisser les dégaines. Ca se fait, lorsque certains tentent une voie mais il ne faut pas trop tarder pour les récupérer ; déjà que les relais disparaissent, que va-t-il arriver aux dégaines laissées en place et puis peut être faudrait il laisser travailler le grimpeur, s’il lui reste à s’encorder et à siffler son litron à la sortie, y a plus d’plaisir.

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

J’espere que c’est une blague les gars ??
Ensuite, on payera pour aller grimper dehors !! Déjà qu’ils veulent qu’on payent les raquettes à neige (bientot un forfait ??) !! Un jour on payera pour faire de la rando en été !! C’est dingue…
Pour l’escalade, oui il faut acheter 10 dégaines et faire la marche d’approche avec un petit sac à dos pour les porter !!! Mais ??!!?? c’est ça l’escalade !! Alors stop ! Non, les voies on les fait en posant les dégaines !
Bonne grimpe à tous…

Posté en tant qu’invité par a poil:

meriaux tu ne comprend vraiment rien! arrete de polemiquer sur l’engagement , on a compris que tu prefere la moulinette !!!
engager =large
EXPOSER=DANGEREUX

Posté en tant qu’invité par integriste:

certaine personnes l’on fait dans la baume de russan,le sapin de noel est tres reussi!

Posté en tant qu’invité par Jibiji:

Le problème des paires en place, c’est que :

• si on peut les piquer, elles seront probablement volées
  • si elles sont scellées (maillon sur le point), on ne pourra pas changer les sangles qui pourrissent.
    Je suis personnellement bien content d’avoir les paires en place quelquefois, ça m’évite de remonter pour poser les paires dans le projet à chaque début de séance. Mais au niveau pollution visuelle, c’est pas top…

Posté en tant qu’invité par pouki:

En ce qui concerne les dégaines:
Je suis CONTRE une pose systématique des dégaines lors de l’équipement.
Il ne faut pas oublier qu’on grimpe dans la nature alors imaginez toutes les falaises criblées de lannieres pendouillantes…de toute facon c’est utopique a cause des vols (par des adeptes du TA en colère qui ont d’ailleurs bien besoin de matos ou par d’autres sans mobile ethique) et du couts (pose et entretien)…c’est une bonne blague cette histoire.
MAIS pour moi si les dégaines sont en place la voie est faite! Le haut niveau doit nous donner l’exemple sur ce détail. Allez dire a ceux qui « représentent » notre sport que toutes les voies dures qu’ils ont faites et bah…non…non…non…toi pas poser dégaine…
C’est un peu plus dure pour les poser (psychologiquement et physiquement) mais bon c’est un détail que certains zappent et ils ont raisons.

Posté en tant qu’invité par pierre rouzo:

----»les deuxiémes points de Claret sont engagés
essayez de tomber en clippant le deuxiéme point et vous étes par terre (boum !)»

Olivier Meriaux a totalement raison : personnellement, ça m’est arrivé APRES avoir clipé
le deuxième point !#@%. La voie étant toute neuve, une petite prise de pied a cassé.
Résultat : boum (!), le pied sur le caillou de départ. Une double entorse et l’obligation
de redescendre tout le chemin sur le cul.

C’est un peu con, car la veille -je dis bien la veille- Hugues et moi nous nous posions
justement la question de savoir si le deuxième point n’était pas un peu trop haut (?)…
Et nous l’avions aussitôt descendu (on voit encore l’ancien goujon dans le départ de Suzanne).
Le seul problème, c’est que, ce jour là, j’ai confié -comme un imbécile- ma sécurité à un imbécile !
Henry Bourasse est une tête en l’air, et il l’a déjà payé très cher de sa personne
(deux talons pour un nœud incomplet) ! C’est la toute DERNIERE fois où j’ai grimpé avec lui !
Pourtant, Henry et moi étions bons amis. Mais JAMAIS je n’ai déconné avec çà : la sécurité.

Et ça me donne l’occasion de rappeler que, SI, à chaque fois que les grimpeurs
ou les assureurs font des conneries, il y avait un accident conséquent… il y a longtemps
que l’escalade serait purement et simplement interdite !!

Des imbéciles il y en a partout. Olivier Mériaux en est un (!) : il donne l’exemple de Claret
pour illustrer son propos. Manque de bol, l’équipement de cette falaise démontre
ex-ac-te-ment le contraire (!) : tous les départs sont sur-protégés.
La raison en est simple : presque tous les départs de Claret sont durs (la cotation tient compte
de la difficulté de s’y protéger : rangez vos cannes à pêches).

Quelque soit l’équipement, TOUTES les voies d’escalade sont potentiellement
dangereuses au départ !!

Si vous en doutez, foutez vous en : faites donc comme l’incroyable majorité des assureurs :
ne faites pas attention, laissez traîner du mou derrière votre gri-gri, DES le premier point !!#@% etc.

Pour en revenir au sujet («le sapin de noel est tres reussi!), il est vrai que c’est particulièrement
laid dans la Baume Percée de Russan. Dans «les yeux plus gros que le ventre»,
je ne voit pas trop bien comment l’on peut récupérer son matos dans 20 mètres de plafond (??)…
et j’ai tenté de les faire les plus discrètes possible.

Par contre, dans les gros dévers et comme à Claret, il est assez facile de tout récupérer.

-----»tu peux pas recoller, faut redesendre, c’est penible…»
C’est signé «Climber»(#@%??).

Vous ne pensez pas que je vais faire un commentaire tout de même…

pierre

Sinon, pour l’équipement, aéré ou pas, je suis assez d’accord avec… heu…
l’homme «à poil». Mais ça me fait drôle à l’écrire.

A Claret, les départs ne sont donc NI engagés,
NI (et encore moins) exposés.

p.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par sontfouscesgaulois:

Et pourquoi ne demanderions nous pas aux américains et aux anglais d’équiper à demeure leurs massifs avec des friends et des coinceurs. Et aux écossais de laisser un choix de crampons et de piolets au pied de V Gully et autres lieux magiques.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Hum… Si j’en crois les interventions habituelles de climber, je ne le vois pas trop en partisan des dégaines en place… Je crois qu’il trolle, les amis ! Mais si jamais je me trompais, alors on attend encore son argumentation…

Mais bon, profitons du sujet pour en parler quand même sérieusement :

Sauf difficulté extrême pour récupérer les dégaines (Grotte de la Salpêtrière au Kronthal par exemple), il est clair que ce serait une monumentale connerie que de prééquiper avec des dégaines, mais je ne donnerai qu’un seul de tous mes arguments, qui à lui seul suffit à justifier cette opposition : l’esthétique !

A ce propos, je voudrais saluer les équipeurs qui peignent leurs broches couleur rocher. Ca commence à se faire sur le grès rose des Vosges (à la demande du Parc dailleurs). Manque plus qu’à effacer quelques traces blanches…

Pour le vocabulaire, je confirme ce que tous te disent, meriaux :
engagé = possibilité de gros vols, exposé = risque de gros bobos ou plus.

Posté en tant qu’invité par climber:

Attention certain malins prennent des pseudos existant ,du coup certain commentaires ne veules plus rien dire!

donc pour claret et les degaines en place cpas moi !

par contre pierre, ne dit pas que claret c’est super bien equiper !tu n’a pas le droit!j’ ai fait ily a longtemp HOT TENSION ne me dit pas que c’est pas expo!

maitenant avant que tu me descende ,ne t’inquiete pas j’adore, c’est les meilleurs souvenir!

sauf pour meriaux!

climber a écrit:

Attention certain malins prennent des pseudos existant ,du
coup certain commentaires ne veules plus rien dire!
donc pour claret et les degaines en place cpas moi !

Nom de Zeus ! Après les voleurs de falaises, les voleurs de pseudos !!!

Posté en tant qu’invité par climber:

Sa au moins, c’est des arguments qui font avancer le debat !

climber a écrit:

Sa au moins, c’est des arguments qui font avancer le debat !

Merci de me retourner le compliment, climber :wink:

Mais tu vois, là, y a pas d’insulte… c’est mieux, non ? Et une petite plaisanterie par-ci par-là, ça égaye…

Pour le débat, je me suis exprimé là :

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=59969&t=59858

Posté en tant qu’invité par olivier meriaux:

a poil a écrit:

meriaux tu ne comprend vraiment rien! arrete de polemiquer sur
l’engagement , on a compris que tu prefere la moulinette !!!
engager =large
EXPOSER=DANGEREUX

bon, ça va, mon petit lapin à poil anonyme
c’est juste un problème de vocabulaire
donc en gros je me gourasse et d’aprés toi engagé = sportif
et non pas engagé = exposé
bah il suffit de le dire gentiment sans faitre de caca nerveux
j’avais pas vraiment l’impression de polémiquer mais bon
par contre, sur la moulinette, mmmmmmh ! tu me donne envie de troller
si j’ai le temps, je te dédierais un sujet à l’occasion

désolé pour papy Rouzo, je suis à la bourre pour vous répondre
samedi prochain, juré, si le sujet est toujours d’actualité
sinon à Claret à l’occasion, métre en main et crash pad au cul

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par apoil:

desolé mon pauvre meriaux mes vu le nombre de post qui t’explique expo et engager ,si j’etait toi je ferai canard!

Posté en tant qu’invité par olivier meriaux:

poil a poil a écrit:

desolé mon pauvre meriaux mes vu le nombre de post qui
t’explique expo et engager ,si j’etait toi je ferai canard!

oia, si faut relire tous les post depuis mathusalem, on n’a pas fini
et puis les canards n’ont pas de poil, en quoi cela te concerne ?
(bin quand on prends un pseudo à la con, faut assumer)
gros bisoux

[%sig%]