Posté en tant qu’invité par pierre rouzo:
----»les deuxiémes points de Claret sont engagés
essayez de tomber en clippant le deuxiéme point et vous étes par terre (boum !)»
Olivier Meriaux a totalement raison : personnellement, ça m’est arrivé APRES avoir clipé
le deuxième point !#@%. La voie étant toute neuve, une petite prise de pied a cassé.
Résultat : boum (!), le pied sur le caillou de départ. Une double entorse et l’obligation
de redescendre tout le chemin sur le cul.
C’est un peu con, car la veille -je dis bien la veille- Hugues et moi nous nous posions
justement la question de savoir si le deuxième point n’était pas un peu trop haut (?)…
Et nous l’avions aussitôt descendu (on voit encore l’ancien goujon dans le départ de Suzanne).
Le seul problème, c’est que, ce jour là, j’ai confié -comme un imbécile- ma sécurité à un imbécile !
Henry Bourasse est une tête en l’air, et il l’a déjà payé très cher de sa personne
(deux talons pour un nœud incomplet) ! C’est la toute DERNIERE fois où j’ai grimpé avec lui !
Pourtant, Henry et moi étions bons amis. Mais JAMAIS je n’ai déconné avec çà : la sécurité.
Et ça me donne l’occasion de rappeler que, SI, à chaque fois que les grimpeurs
ou les assureurs font des conneries, il y avait un accident conséquent… il y a longtemps
que l’escalade serait purement et simplement interdite !!
Des imbéciles il y en a partout. Olivier Mériaux en est un (!) : il donne l’exemple de Claret
pour illustrer son propos. Manque de bol, l’équipement de cette falaise démontre
ex-ac-te-ment le contraire (!) : tous les départs sont sur-protégés.
La raison en est simple : presque tous les départs de Claret sont durs (la cotation tient compte
de la difficulté de s’y protéger : rangez vos cannes à pêches).
Quelque soit l’équipement, TOUTES les voies d’escalade sont potentiellement
dangereuses au départ !!
Si vous en doutez, foutez vous en : faites donc comme l’incroyable majorité des assureurs :
ne faites pas attention, laissez traîner du mou derrière votre gri-gri, DES le premier point !!#@% etc.
Pour en revenir au sujet («le sapin de noel est tres reussi!), il est vrai que c’est particulièrement
laid dans la Baume Percée de Russan. Dans «les yeux plus gros que le ventre»,
je ne voit pas trop bien comment l’on peut récupérer son matos dans 20 mètres de plafond (??)…
et j’ai tenté de les faire les plus discrètes possible.
Par contre, dans les gros dévers et comme à Claret, il est assez facile de tout récupérer.
-----»tu peux pas recoller, faut redesendre, c’est penible…»
C’est signé «Climber»(#@%??).
Vous ne pensez pas que je vais faire un commentaire tout de même…
pierre
Sinon, pour l’équipement, aéré ou pas, je suis assez d’accord avec… heu…
l’homme «à poil». Mais ça me fait drôle à l’écrire.
A Claret, les départs ne sont donc NI engagés,
NI (et encore moins) exposés.
p.
[%sig%]