Posté en tant qu’invité par Clerc Pierre:
Le 27 septembre dernier j’ai encadré la sortie aux dalles du Charmant Som du club AltiRev. C’est un club de Sport Adapté qui a pour objectif de faire sortir le handicap mental des sentiers battus en proposant des parcours montagne et altitude. Nous avons déjà réalisé de belles virées outre les sommets de notre région été comme hiver : Breithorn, Polset, Etendard, Toubkal en 2009 le TsergoRi en 2013 (et là nous avons un film de Nicolas Folliet « La Caravane des Sages ») etc…
Le 27 nous étions 15: 5 handicapés, des copains grimpeurs venus m’aider, des accompagnateurs (certains agés comme la maman d’un participant handicapé)…Il faut savoir que le handicap mental s’accompagne toujours de handicap physique: problèmes d’équilibres et ou de vision, surpoids, coordination (enlever une dégaine d’une main par exemple), mutisme, réactions émotionelles incontrôlées etc …les Dalles c’est notre Verdon à nous que l’on a déjà parcouru plusieurs fois or lors du précédent parcours un participant pris de panique nous a arraché une lunule que l’on aurait cru indestructible donc pour le 27 j’ai pris des précautions:
- la pose d’une dizaine de plaquettes (pour les jeunots les Spits c’était les années 80 avec l’huile de coude) de façon à pouvoir tirer de courtes longueurs et vacher mon monde « à plat »…garder le contact visuel, parler et encourager sur ce drôle de rocher « sans prises » pieds à plat, St Hugues entre les jambes, avec le vent et la panique parfois …pour les plus à l’aise : direct et par les cannelures pour les autres en louvoyant au plus facile d’où une pose de plaquettes qui n’est pas en ligne droite et pour certaines à côté d’une lunule (mais voir l’incident plus haut)…
- autre précaution: aménager la veille avant que les Maîtres auto proclamés de l’Ethique montagnarde ne nous fauchent l’équipement et ne le transforme en décapsuleurs (et là on atteind les sommets de l’éthique).
Il nous a fallu une heure d’approche, 4 h d’escalade et encore un gros effort pour gagner le sommet encordés pour certains vu le degré de fatigue… mais à la croix et pour tous,l’immense satisfaction d’avoir vaincu ses craintes, d’avoir sérré les dents, surmonté une difficulté à sa mesure… comme tout le monde quoi !
Les Dalles du Charmant Som c’est vaste, on doit pouvoir aménager une « ligne » (sans sur équiper) en partie centrale pour des groupes semblables à AltiRev (et je sais que d’autres en rèvent) et les parcours sur sangles et coinceurs à droite et gauche mais ça s’appelle un « compromis » et c’est plus difficle à faire que la guerre. En l’état actuel du parcours c’est le déséquipement qui abime: douilles et tiges filetées qui dépassent et rouillent, on aurait laissé la ligne initiale il y aurait lontemps que l’on n’y ferait plus attention.
Quand vous aurez rangé massettes, pieds de biche, clés et explosifs, n’hésitez pas à aider le club de Sport Adapté proche de chez vous, vous verrez : on relativise très vite les problèmes (y compris d’équipement) et si vos enfants sont valides, s’ils n’ont pas peur dans les Dalles remerciez le Dieu Pan, vous avez tiré les bons n°.
Pierre Clerc bénévole à Alti Rev 06 82 48 01 52