Posté en tant qu’invité par zorro:
[quote=« ptetbenquoui, id: 1770812, post:40, topic:71153 »]
Henry Ford[/quote]
:lol: Excellent ! Je ne connaissais pas mais ça illustre bien.
Posté en tant qu’invité par zorro:
[quote=« ptetbenquoui, id: 1770812, post:40, topic:71153 »]
Henry Ford[/quote]
:lol: Excellent ! Je ne connaissais pas mais ça illustre bien.
Ben justement, même à moitié sortis ils tiennent toujours… Si tu sort ta vis de qqs millimètres c’est que le pas de vis est détruit et c’est toute la vis qui sort.
Certes. Mais pour détruire tout le pas de vis juste par un effort répété en traction (avec chaque choc d’une intensité inférieure au max admissible), c’est que le rocher est du beurre ! Et dans ce type de rocher les goujons s’arrachent encore plus facilement.
Il y a récemment eu des cas de casse différée qui ont été rapportés :
[quote=Jean Bottazzi, au mois d’août 2015, sur la liste spéléo.fr]Bonjour,
un retour d’expérience tout chaud sur ces vis que j’utilise énormément depuis quelques années et dont j’étais absolument satisfait.
La notice précise qu’il n’est pas nécessaire de serrer fort.
J’avais l’habitude au contraire de serrer comme un goujon.
Or, la notice devrait interdire de serrer fort.
En effet, je viens de constater des cas de casse différée !
4 vis sur 17 laissées 3 jours seulement en équipement fixe.
Je ne sais pas si le terme casse différée convient bien, c’est un phénomène lié aux conditions de traitement de l’acier. Il casse tout seul à contrainte constante.
De fait, 3 des 4 vis étaient cassées dans leurs trou, ce qui est particulièrement discret et donc dangereux.
La quatrième était sans doute aussi cassée dans le trou, mais je ne peu pas en avoir la certitude car elle a lâché quant je me suis pendu dessus (aucun mal, c’était bien équipé).
Donc je vais changer ma pratique. Je continuerais à serrer fort, puis je desserrerais un peu pour réduire la contrainte.
Je pense que l’oscillation thermique est un facteur aggravant, elle est particulièrement fréquente à cet endroit.
En fait, c’est tout ce que j’ai pour expliquer que je n’ai pas eu ce problème avant…
Je vais demander à Heco, mais ils sont déjà peu bavards quand ce n’est pas le mois d’aôut…[/quote]
Avec une discussion fleuve qui a alors suivi sur cette liste.
Ou bien que la vis a été trop serrée et donc que la roche était sous contrainte.
L’avantage de ces vis c’est justement de ne pas exercer de contrainte mécanique sur le rocher, à l’inverse d’un goujon. Olivier Gola précise bien (et apparemment les fabricants aussi) qu’il faut amener la plaquette au contact et ne surtout pas serrer au risque de détruire le filetage. C’est somme toute assez logique…
Mais bon au final on se retrouve à disserter sur l’utilisation de ces vis pour des voies très fréquentées alors que Tintin veut juste en poser quelques unes dans des voies TA ou peut être personne d’autre n’ira jamais
Pourquoi vouloir utiliser un matériel dont on doute de la fiabilité, qui est plus difficile à mettre en oeuvre et qui est plus cher que le goujon?
Un goujon ça coûte +/- 60 centimes pièce et c’est fiable, facile à poser, facilement identifiable par tout les grimpeurs.
Doutons doutons.
http://www.ensa.sports.gouv.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=219&Itemid=537
Intéressant… En fait il semble que ce soit le béton qui lâche, pas le goujon… Il manque des chiffres de résistance
normal, le goujon a expansion fissure le beton quand on l’expanse, au contraire de la vis a beton
[quote=« limbo, id: 1870383, post:49, topic:71153 »]
normal, le goujon a expansion fissure le beton quand on l’expanse, au contraire de la vis a beton[/quote]
Ce type de rupture du béton (" bouchon" en forme de cône ) avec les goujons est connu.
https://www.hilti.fr/calcul-cheville-beton-statique
La localisation de la contrainte situé et concentré au niveau du cône du goujon en est la cause.
La répartition des effort sur la vis à béton est différente de celle sur les goujons.
Il n’y a pas d’expansion pour la vis à béton.
petit déterrage, est que quelqu’un sait si lorsque l’on a enlever la vis du trou, ledit trou est réutilisable par une même vis?
ca pourrait etre super interessant, (enfaite je cherche une solution pour des points amovible de progression en artif, et je ne trouve pas de goujon demontable de petit diametre)
Il ne faut pas percer des trous en TA mais planter des pitons
crochets dans le trou ! ça s’enlève fort bien.
Ensuite , si on fore un trou en artif pourquoi ne pas laisser le trou occupé ?
Marc Guiot laissait des boulons dans les trous au Verdon (Les Secrets par exemple) et ça le fait !
en partenariat
crochet en toit ca s’annonce un peu tricky
Normalement c’est réutilisable a la condition d’utiliser le même modèle de vis pour qu’elle reprenne le taraudage de la pierre.
Voilà pour la théorie…
C’est sur mais dans ce cas pourquoi ne pas laisser le point en place ? visser une vis dans un plafond n’a rien de très passionnant …
il est sur, mais pour certains itinéraires qui n’ont pas vraiment vocation d’etre répété, avoir un impact faible c’est assé séduisant, alors si en plus il y a une solution pour qu’un répétiteur puisse aussi réutiliser les trous.
un autre aspect sympa, c’est que ca éviterais d’emmener une armada de points, en réuitilisant ceux recuperé par le second.
Je pense que je vais faire des essais avec des vis a beton, mais je suis assé septique pour le coté réutilisable du trou
c’est pour cela que j’aurais aimé trouver des goujons genre triplex mais en 6 par exemple.
D’ailleurs la vis a beton semble seduisante pour des points provisoire d’equipement, car si je ne m’abuse, les RB de climbtech se placent dans des trous de 13mm
Surtout 20 ans plus tard (vu que c’est peu répété)…