Équipement voie avec vis à béton

Salut El gringo,

Je crois qu’on ne parle pas du tout de la même chose, il s’agit pas de grimper sur des clous à béton classiques.

Le type de vis dont je parlais précédemment est justement utilisée pour tout ce qui est garde-corps et élément de protection.

Regarder la deuxième vidéo pour avoir un aperçu de la chose.

C’est selon les fabricant plus costaud qu’un goujon de diamètre équivalent, toute la tige est sollicité sur la vis, seulement la tête sur le goujon.
Elles ont des certifications avec des forces de cisaillement et d’arrachement de plusieurs tonnes pour les plus gros diamètres (14 ou 16mm! c’est pas la vis a pépé).

Posté en tant qu’invité par l’ours:

je pense que tu confond pcke les « vis-béton » qque soit la marque ça se visse , ça se frappe pas

par contre j’avoue que j’ai jamais pensé à les utiliser pour ça; en y réfléchissant je pense, comme cela a été dit, que c’est pas super adapté
certes on y gagne sur le diamètre et le temps de perçage
mais on y perd sur le vissage pck il va falloir les 2 mains, une visseuse en plus du perfo (pcke à la main :confused: )

mais bon ça vaut le coup d’y réfléchir un peu, par rapport au prix aussi

Gaffe, c’est pour "conditions intérieures sèches " à l’homologation…
Et on a pas les valeurs en KN au cisaillement …
Mais c’est très interessant sinon, peut être l’avenir ? Versions inox ?

Pas toujours besoin de visseuse, il y a des versions avec têtes hexagonales ( pour clefs )

[quote=« voidpulse, id: 1770710, post:21, topic:71153 »][/quote]

+1
tu m’as grillé

chez spit par ex (inox A4)
diam 10 perçage à 8
cisaillement en béton fissuré: 16.2 kN
traction: 7.6 kN

je parlai de la visseuse, par rapport à l’effort et au couple qu’il faut déployer pour la visser
perso, à la main …

tête hexa–>embout hexa
tête torx–> embout torx
etc

mais ça change pas la difficulté

Avec une clef toute bête (perso à cliquet, ça va plus vite) , comme actuellement avec nos gougeons ?

Tout plein d’infos ici : http://cnc-ffcam.fr/wp-content/uploads/2015/08/cahier-N°2.pdf#85

Trouvé à partir de cette discussion.

Sinon tu change l’embout sur ton perfo en le mettant en mode visseuse, et hop…

Le doc de Bubu répond absolument à toutes les question, c’est passionnant, merci .

En gros c’est bien en spéleo/ Canyon en amarrages temporaires
C’est très très costaud mais sans doute très malaisé à installer en falaise , surtout du bas

beh oui et non

tu prend de sacré risque de perdre du matos en manipulant (forêt brulant d’un côté, gras de l’autre …)

et dans tous les cas pour mettre un embout de vissage sur un perfo en sds :confused:

+1

c’est un truc de malade qu’a fait Olivier :rolleyes:

Je doute surtout que le couple soit suffisant.

[quote=« mangeurdefigatellu, id: 1770740, post:30, topic:71153 »]Le doc de Bubu répond absolument à toutes les question, c’est passionnant, merci .

En gros c’est bien en spéleo/ Canyon en amarrages temporaires
C’est très très costaud mais sans doute très malaisé à installer en falaise , surtout du bas[/quote]

+1

Apparemment ce qui a évolué depuis 2007 c’est que maintenant on peut enfoncer directement la vis en autoforeuse. Sur chantier ça se fait à la boulonneuse en 2secondes (rotopercussion jusqu’à 500Nm, équivaut à un homme de 100kg pendu au bout d’une clef à banche de 50cm qui frappe avec un marteau de l’autre main!). ça passe surement avec moins mais pas à la main!

bien vu en effet :wink:

mais bon, même si le couple n’est clairement pas ce qui est recherché dans un perfo en tout cas sds+, je pense qu’il y en en a quand même assez pour envoyer de la vis-béton de 8

en effet avec un sds+ de 2J/3J tu peux rentrer avec des mèches de 25/30 dans du bois ou utiliser tranquillou une cloche diamant de 68 dans du béton/caillou

J’ai trouvé la solution pour mon embout SDS pour y adapter d’autres accessoires ( j’équipe pas mal en GV ) , j’ai un mandrin adaptable SDS et sur ce mandrin j’y mets ensuite ce que je veux.

Pour le couple, le perfo (Bosch 36v) me semble être suffisant au vu de la vidéo et du matériel employé, mais je peux me tromper

En tout cas, je n’ utiliserai pas ces vis en GV, mais pourquoi pas en couenne, en version INOX, pour équiper une falaise école, puisqu’il semble que les valeurs de résistance soient supérieures aux gougeons.

Sur le papier il y a effectivement des points très intéressants, si on met de coté le caractère malcommode de la pose à la main.
Mais il semble qu’on n’ai pas beaucoup de données sur le vieillissement. Quelle va être la résistance d’une vis dans une voie fréquentée après avoir retenu 10, 50, 100 plombs ? Perso je ne me risquerais pas à laisser un matos pareil en place, sauf dans une voie d’artif comme point de progression…

Plus tu tire sur un goujons plus tu le verrouille, plus tu tire sur une vis plus tu fragilise son placement… Tout est dit.

Dans son doc Olivier Gola résume bien : parfait comme point temporaire car démontable proprement mais pas comme point a demeure.

En GV si tu tiens à mettre des points qui ne laisse pas plus de trace qu’un trou utilise des chevilles à expansion (page 71 du doc d’Olivier), quand tu les dévisse tout sort sauf le cône et la douille d’expansion…et même en 8mm ils sont assez costauds pour retenir un plomb.

Je ne vois pas en quoi une vis fragilise plus son placement qu’un goujon. La surface de transmission de l’effort de traction est plus grande avec une vis qu’avec un goujon (pour la vis c’est tout le filet, pour le goujon c’est l’équivalent d’un tour de filet, et encore même pas sûr).
On voit souvent des goujons à moitié sortis juste parce que plein de monde artif dessus…
Le problème des vis est plutôt que les vis à béton tout inox (métal inoxydable, pas forcément de l’acier inox) n’existent pas (faudrait les faire en tungstène :slight_smile: ).

Posté en tant qu’invité par zorro:

Je rejoins youri. Etant donné qu’il existe du matériel parfaitement évalué, notamment en ce qui concerne la tenue dans le temps, il est préférable de ne pas jouer a l’apprenti sorcier pour un équipement a demeure en 2015.
Il y a eut suffisamment de mauvaises surprises avec du matériel abondamment utilisé et connu sans rajouter des soucis avec des essais réalisés par des « amateurs » dans leurs coins.
Par définition, une analyse serieuse des problématiques de vieillissement nécessite du temps et de multiples évaluations dans des conditions variées. Ces choses sont rarement a la portée de l’equipeur « amateur » posant même quelques centaines de points. C’est comme si on demandait au maçon ou un autre artisan du bâtiment de realiser les essais de vieillissement. Ben non, c’est grosses boites ou les organismes type CSTB qui font ces etudes et définissent les modalités d’utilisation de ces produits.
Le sujet sur la corrosion galvanique illustre bien la complexité de ces questions.

Henry Ford