Équipement voie avec vis à béton

Est ce que certain d’entre vous ont déjà équipé ou vu équipées des voies avec des vis « multi monti » ?

C’est une vis qui se visse (logique :stuck_out_tongue: ) directement dans le rocher. À résistance égale, ça permet apparemment de forer plus fin que pour un goujon.

Il y avait un article assez enthousiaste dans le dernier numéro de spéléo-magazine sur cet amarrage.

Bon, ça n’as pas l’air très connu comme système de fixation :confused:

Inquiétant…
Pour du rappel occasionnel, pourquoi pas (a faire tester) mais pour des chute, la vis doit vite avoir du jeu car il n’y a rien d’expensible…
C’est moins cher qu’un tampon normal?
Je paye 0.80 CHF le tampon M10x70mm en acier chromé

parce qu’un goujon ou un spit est censé bouger lors d’une chute ???

la vis est quand même vissée en force dans le rocher, donc je ne vois pas trop de différence

dans l’article de spéléo-mag, ils annonçaient un prix comparable. l’avantage est surtout de percer à un diamètre moindre, donc de pouvoir prendre un perfo moins puissant ou avec moins d’autonomie, voire de forer au rocpecker.

parce qu’un goujon ou un spit est censé bouger lors d’une chute ???

Non, mais avec le temps, certains tampons prennet du jeu et la plaquette bouge. Tu ressers l’écrou. La je sais pas si c’est possible de ressrer car l’arret est mécanique sans élasticité.

et ils ont refait des essais, ou c’est juste une traduction de l’article de Francesco Salvatori?

Merci pour le lien ! voila une étude qui semble sérieuse et adapté à la problématique des ancrages escalade/spéléo, même si je ne comprend pas grand chose (si un gentil traducteur passe par là :wink: ). L’article de spéléo-mag était plus court, je pense que c’est un résumé de l’article que tu présentes (il faudra que je vérifie, mais il me semble reconnaître certaines figures).

certes, mais j’avais lu sur les forums spéléo italien à la sortie de cet article qu’on reprochait à l’auteur son manque d’impartialité (je ne retrouve plus les réf). Quelle est la part de mauvaise foi, jalousie ou vérité dans ces propos, je ne saurai le dire…

Toujours est-il que c’est pas vraiment nouveau comme technique: certains topos du salève font mention de « vis enfoncées dans des trous forés, dont la tête est coiffée par une plaquette amovible »…en 1960! on en trouve encore certaines reliques dans des coins peu fréquentés, mais ça donne pas vraiment envie de se pendre dessus!

Je me demande comment tu fais quand tu équipe par le bas avec ce type de point…
Les tampons tu les frappent au fond et tu peux déjà t’y pendre dessus tandis que là faut une sacré force (couple rotatif)

[quote=Boris]Je me demande comment tu fais quand tu équipe par le bas avec ce type de point…
Les tampons tu les frappent au fond et tu peux déjà t’y pendre dessus tandis que là faut une sacré force (couple rotatif)[/quote]
Génial cette vis !!! En plus elle dispose de l’ATE n°1, comme les chevilles à expansion!!!

Pour l’ouverture du bas, cela ne présente pas trop d’intérêt car la contrainte du vissage est trop importante.

Par contre en couenne, cela pourrait être révolutionnaire car on peut la retirer en la dévissant…
On a donc l’intérêt des goujons pour la facilité de pose et plus de problème de durée de vie car c’est hyper facile à changer…Reste à voir le cout

Qui se lance pour ouvrir avec ce matos !!???

[quote=Boris]Je me demande comment tu fais quand tu équipe par le bas avec ce type de point…
Les tampons tu les frappent au fond et tu peux déjà t’y pendre dessus tandis que là faut une sacré force (couple rotatif)[/quote]
S’il devait y avoir un problème, j’ai l’impression que ça viendrait surtout des premiers tours de clé. Appliquer le couple en restant dans l’axe = besoin des 2 mains ?
Sinon après les premiers tours, il suffit d’une clé à cliquet bien dimensionnée non ? Avec la bonne clé et le bon bras de levier on arrive à foirer (cisailler) bien des vis.
Pour ce qui est de la prise de jeu avec le temps, ça dépend de la réserve élastique des filets ainsi écrasés. Je me demande ce que ça donne dans un granit compact.

Je n’ai pas vérifié, quel est de diamètre de perçage ?

En essayant de traduire le charabia du traducteur en ligne je comprend que le diamètre 10x70 avec forage à 8mm passe partout en terme de résistance.
Que la vis est réutilisable sauf dans le granit et que dans le granit c’est pénible à visser.

À part peut être dans le granit, ça a l’air pas mal non ? Juste un petit trou de 8mm, j’y crois pas, ça donne envie de tester.
Reste à en trouver.

J’ai comme l’impression que c’est déjà utilisé. Dans l’empreinte des millénaires au Verdon je me demandais quel était le type des points. Car de l’extérieur ça ressemblait fortement a des spits (tête de vis et non écrou), mais ca me semblait hautement improbable pour une voie moderne. J’ai peut-être là ma réponse. L’équiper est Pascal Faudou, ca vaudrait le coup de lui poser la question.

Posté en tant qu’invité par reveric:

multi mondi c’est une marque . spit e fait aussi.
ce sont en fait des vis à béton avec plusieurs type de tête.
http://www.ecole-francaise-de-speleologie.com/temp/multimondi.jpg

Salut,
quelqu’un a t’il une expérience d’équipement en escalade avec des vis à béton (technique issue du batiment, avec une vis qui taraude le trou en force) qui sont notamment utilisées en spéléo ou en canyon. L’avantage tenant dans le fait que le perçage requis est inférieur à un goujon pour une tenue équivalente.
ça serait pour de l’occasionnel en TA et pas pour un site de couenne je précise.

[Edit modération : discussions fusionnées]

A ma connaissance ce genre de truc a été (est ?) pratiqué en artif, comme il me semble dans le bouclier classique au gerbier (d’après ce qu’on m’en a dit, j’y ai pas été).

Après les questions sont : une vis conçue pour le béton est elle efficace dans la pierre ? Est-ce que ça vaut le coup vu les perf des batteries modernes ? Comment ça va vieillir ?

Les vis dont parle bber06 (dans l’ancienne discussion fusionnée ci dessus) ce sont sans doute plutôt des goujons à expansion de type Triga

[quote=« Youri-bis, id: 1770630, post:16, topic:71153 »]A ma connaissance ce genre de truc a été (est ?) pratiqué en artif, comme il me semble dans le bouclier classique au gerbier (d’après ce qu’on m’en a dit, j’y ai pas été).

Après les questions sont : une vis conçue pour le béton est elle efficace dans la pierre ? Est-ce que ça vaut le coup vu les perf des batteries modernes ? Comment ça va vieillir ?

Les vis dont parle bber06 (dans l’ancienne discussion fusionnée ci dessus) ce sont sans doute plutôt des goujons à expansion de type Triga[/quote]

Dans l’idée c’est vrai que la question se pose mais il faut pas oublier que 80 % de ce qui est utilisé pour équiper sort du BTP et donc est prévu pour du béton et pas de la molasse pleine de trous ou du calcaire surfracturé.

Pour ce qui est des perfs de batterie oui ça a évolué mais si il suffit de percer à 8mm pour avoir la résistance d’un goujon de 10 en TA ça te permet de partir ouvrir avec un petit perfo et un seul accu…

Pour ce qui est du vieillissement du matos, la question n’est que accessoire car si c’est foutu tu dévisses tu reperces à 10 et tu mets un goujon inox ou un scellement si la voie en vaut la peine… Sur le papier ça semble vraiment cool après à voir en réalité ??

Avec une main tu peux percer puis placer le goujon.
Avec les vis d’ancrage (type HILTI HUS3C) il faut avoir les deux mains libres et c’est plus délicat de bien axer la petite vis que le perfo entier.
Il faudrait un chargeur et une tête guide type pistolet à clou.

Dites moi si j’enfonce des portes ouvertes, je fatigue en fin de semaine

Posté en tant qu’invité par ElGringo:

Les vis dont tu causes, sont utilisées dans le bâtiment, pour fixer des menuiseries par exemple, et dans du « béton-banché », encore.
Pour les garde-corps, tu n’en parles déjà plus par exemple…
Dans le cas de la grimpe, je ne ferais pas l’essai d’une chute dessus! En effet, elles sont faites pour être plantées au marteau, et elles ont un gros filetage qui se couche dans le trou, dans le bon sens, ce qui fait la tenue. Mais en cas de passage répété, selon les contraintes quand ce filetage sera aplati, plus rien ne va tenir. Elles vont tourner. Sans parler de l’usure du trou selon la qualité du rocher…Bof!!!
Le côté pratique et rapide en utilisation, font leur atout pour certains cas. Pas en grimpe.
Si en plus, l’équipement (re)devient du bon marché, et n’est plus qu’une histoire de coût, faut pas le faire!!!
On va droit au casse-pipe.
Équiper une voie est une responsabilité : esquinter une falaise et l’affubler de ferraille n’est pas anodin. Ce doit être parfait.
Si on ne fait pas le boulot : NE PAS LE FAIRE!

(Méaculpa : Bon, j’ai commencer à bricoler comme tout le monde, et dans les années 70/80, quand on coupait des pentures de volets…et qu’on vissait tout ça avec du Ø8mm…c’était pas bien joli!!!..Il reste encore des traces à ne pas mettre devant les yeux de tout le monde…L’expérience autant que ça serve).
:wink: :wink: