Equipement vieillissant a la sainte

Posté en tant qu’invité par tutu:

bon je sens que je vais me faire maudire,mais bon alors que l’on voit les sites des calanques reequipes de maniere coherente,il est vrai par une equipe responsable,la sainte secteur st ser ou je suis retourne hier me parait en etat mediocre,spits de 8 double expan rouilles chaines itou,sans parler des coulees blanches des spits qui defigurent les falaises,encore une fois je n’equipe pas ,je ne sais pas faire,donc je ne fais pas,mais je ne vends pas non plus des topos(prives ,non federaux) pour pretendument, c’est ecrit injecter une partie des benef sur l equipement reequipement,maintenant si c est en prevision ca serait super et salutaire

Posté en tant qu’invité par ju:

salut,
ouais, c’est vrai a st cer c’est un peu rouillé … pour les traces blanche en dessous on peu pas faire grand chose et pour ré équipé faut de l’argent alors en attendant profitons du coin , pas trop surchargé les week end …
a+

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

l’ennui du « pas trop fréquenté… », c’est que les ronces et la végétation repoussent grave Je suis revenu à St Cer avec pas mal d’années de décalage depuis mon dernier passage… le bon souvenir du passé s’est transformé en « on redescend à la voiture » :-))

la c’est un peu excessif ,c est vrai que c’est un peu laisser a l abandon,mais de la a bartasser pour acceder grimper non il y a de beaux secteurs ,ce que je deplore,c est l invite qui est faite de continuer a frequenter ces lieux comme si c’etait nickel,ca c est faux ,ca rouille travaille gele ,certains spits datent d avant l’incendie,si certains ont subi des vols ils risquent d etre a terme de sortir,il n y en a qu un qui il y a pourtant longtemps fait un equipement propre c est steiner, goujons de 10,proprement places;gorgeon en son temps a fait avec ses comparses un travail colossal,et c est grace a cette poignee d amoureux que nous avons pu profiter de ces lieux,et je les en remercie ,mais avant un accident qui pourrait accelerer certains ennuis peut etre serait il judicieux de proceder comme dans les calanques a un etat des lieux avec les instances federales

j y pense si c est un probleme de fric ,pourquoi ne pas conditionner le reequipement par une participation de chacun de nous ,si toute fois un reequipement est prevu

Posté en tant qu’invité par yo:

tutu a écrit:

j y pense si c est un probleme de fric ,pourquoi ne pas
conditionner le reequipement par une participation de chacun de
nous ,si toute fois un reequipement est prevu

oui je vote pour : bière obligatoire à l’auberge en redescendant, une partie des bénéfices étant reversée à l’équipement…

Ou mme karambeu avec une petite boite métallique qui passe au pied des voies : « à votre bon coeur… »

Posté en tant qu’invité par Mouton Saoul:

Apparement, il ne manque pas de fric pour aller planter des spits de 12 dans les vieilles voies soit-disant non fréquentées : arête des 3 pointes, pilier des 4 vents, éperon de la Péritate - pour ne citer que celles discutées ces derniers temps sur ce forum.

Les équipeurs pirates à la Sainte n’ont pas compris… les grimpeurs d’aujourd’hui veulent de la couenne…

Remarque parallèle : St Ser, c’est de la dalle. Aujourd’hui, l’équipement est vétuste, mais au moins ça adhère. Les 6c dalle ajourd’hui, ça passe, mais c’est aléatoire. Bon, en plus, il faut y aller vu les points. Si c’est rééquipé, dans 3 ans la patinette style Grichnikks ou Dallapizza. Les points seront béton, mais bonjour le plaisir. Mes 5 cents : je préfère encore St Ser avec l’équipement d’ajourdh’ui : je fais les longueurs dont j’ai le niveau, je grimpe proprement, je vole pas, et j’ai le plaisir de l’adhérence légendaire de la Sainte. Je me dis qu’il y a peu de chance pour arracher tous les points de la longeur en cas de chute.

Last but not least : St Ser, c’est pas raide. Pas de gros dévers, vous pouvez laisser les biceps au vestiaire. Bref, c’est démodé. A quoi bon rééquiper, alors que les grimpeurs préfèreront aller aux dessous de la vierge, à la paroi du rouge ou à la salle…

Posté en tant qu’invité par Marco Troussier:

Le CD 13 a pris la mesure du problème et les discussions sont en cours.
le plan d’équipement au niveau de ce CDFFME est énorme, on compte dans ce département le plus grand kilométrage de falaises.
Equipement et coût, on comprend que c’est énorme aussi et qu’il faut trouver des financements ce qui est le cas dans les Calanques avec le CG 13 ( et une partie de reversement des auteurs du topo), mais pas à la sainte-Victoire.
Equipement/rééquiperment et topo. Tout le monde a le droit de faire un topo qui sert aussi parfois à alimenter la caisse du rééquipement.
Là où la FFME conventionne elle demande que les topos servent à alimenter la caisse « équipement/rééquipement », c’est la moindre des choses du CD FFME, à la sainte victoire le topo est privé et il n’y a pas ( encore ?) de reversement dans les caisses du CD FFME. La FFME sera donc fondée à produire elle-même son topo pour alimenter la caisse.
Le grand Site Sainte Victoire (gestionnaire) compte remettre sur la table le dossier conventionnement/ équipement; affaire à suivre.

qu entends tu par remise a plat de la convention merci pour ces precisions

salut mouton soul,ton argumentaire est realiste et j apprecie ce que tu ecris sur ce sujet,et suis en grande partie d accord,neanmoins,a mon sens ,si un accident survient a cause de l equipement,car tu as beau te mettre en retrait par prudence ,tu n es pas a la merci d un imponderable, on risque des emmerdes,vu la reputationque l on a aupres de nos politiques.,Ceque j ai deplore c est que l on te fait croire que l equipement est nickel(c est ecrit dans le topo)alors que c est loin d etre toujours vrai,quant aux grimpeurs de salle je n en ai et n en verrai jamais beaucoup en ces lieux hormis au dessous de la vierge et encore il faut marcher a+ peut etre un jour a st ser

Les falaises de type site sportif ne sont pas (encore?) conventionnées, la FFME ne conventionne que si il y a aussi un plan de financement pour rééquipement, entretien et maintenance.
Le topo c’est un plus.

Posté en tant qu’invité par pied dans le plat:

Pour mémoire, voici deux citations qui peuvent laisser perplexe.
Dans le topo de la sainte-victoire de 93, topo alors fédéral, on peut lire p.9:
« …le CD 13 FFME a entrepris depuis 1987 la gestion de l’équipement des falaises du département.(…) Les auteurs … participent très activement au rééquipement avec le CD 13. »
Sur ce même forum en mai 2004, Philippe Légier, un des auteurs, écrit: « Le CD 13 n’ a rien à voir avec la Sainte. »
Pour info, je rappelle qu’entre temps est paru la nouvelle (?) mouture du topo, qui n’est plus fédéral. Les intéressés pourrait peut-être nous expliquer la cause de ce clash, s’ils le souhaitent, mais peut-être que cela ne nous regarde pas.
En feuilletant le topo ,je remarque que la majorité des voies de Saint-Ser ont été équipées en 87 et 88, donc avec l’aide du CD 13. Comment expliquer alors la phrase « le CD n’a rien à voir avec la Sainte » ? Je ne vois qu’une possibilité: le CD a récupéré les points qu’il avait financé, et quelqu’un les a remplacé incognito avec du matériel déja usagé pour fairer croire que c’était les mêmes. Si je me trompe arrêtez moi.Donc pas de problème, le matériel que vous croyez vieux ne l’est qu’en apparence. On peut grimper l’esprit serein.
Ou alors, mais comment envisager une telle possibilité: y en auraient-ils qui nous prennent pour des c…?

y a un peu de ca,on retrouve le meme conflit avec le topo bicephale de la ste beaume

Posté en tant qu’invité par pied dans le plat:

Tu peux un peu préciser ?

il y a qq temps de cela il y a eu un post sur le topo de la ste beaume edite en double l un par giffon cautionne par la ffme et l autre prive par le redoutable tandem de la ste victoire,ce qui a donne lieu a polemique,chacun argumentant a sa maniere le bien fonde de sa demarche bien a toi

Posté en tant qu’invité par Tof:

Là où la FFME conventionne elle demande que les topos servent à alimenter la caisse « équipement/rééquipement »,

C’est un peu facile. Qui gère la caisse, qui contrôle que la caisse est gérée correctement et que les frais de structure reste raisonable.
Tant qu’à acheter un topo, je prefère encore que mon fric serve a payer des bières à l’auteur du topo qu’a disparaitre dans une structure.

boooooooooooooooooooooooooooof
No comment ou plutôt si :
Prenons l’exemple de Seynes (en attendant la Sainte Victoire, qui arrive bientôt)
A Seynes , équipement pas terrible, falaise non conventionnée, nuisances à la hausse.
Première alerte équipement en Fevrier 2005 la FFME fait des tests, on se trouve en présence de bis 2 collées avec des colles diverses mais pas que des bonnes. Il faut déséquiper. La falaise n’est toujours pas conventionnée.
Deuxième alerte en janvier 2006? Le maire interdit la falaise et ménace d’envoyer la gendarmerie. Que faire ? médiation, plan d’équipement, conventionnement.
Tout le monde trouve ça « normal » licenciés FFME et non licenciés.
Il parait normal que le topo serve à alimenter lla caisse de 'équipement.
FFME n’est pas big brother , on le croit ou pas , mais qui conventionne les sites aujourd’hui ?
Qui grimpe sur les sites?
Qui fait les topos ?
Qui assurent les falaises?
Que fait le pratiquant ?
en ce moment les péages nous pendent au nez notamment dans le bas-rhin.
Donc encourageons les bénévoles à porsuivre leurs actions et stop aux soupçons infondés. Pas vu beaucoup de Ferrari dans notre milieu.

Il y a une différence notable entre encourager des bénévoles et donner son fric à un structure sans savoir exactement où va l’argent. Quand j’achète un topo, ce n’est pas pour le plaisir de faire vivre une structure.
Je n’ai pas souvenirs d’avoir lue beaucoup de « vrais informations » sonnantes et trébuchantes sur l’utilisation de l’argent des topos. Je me rappele Bruno Fara, merci à lui, qui avait indiqué sur c2c les tenants et aboutisants financiers de son topo.

L’argent des topos sert en majorité à rétribuer les auteurs, parfois les auteurs acceptent un reversement dans les caisse du CD FFME ET ils font partie de la commission sites qui gère cet argent.
Dans ce cas la boucle est bouclée et les auteurs de topos savent à quoi sert cet argent, c a dire à l’équipement, le rééquipement, l’entretien et la maintenance.
le grimpeur lambda en général n’est pas licencié, n’a jamais équipé de voies, et vient consommer de l’escalade dans ce cas (assez général), acheter le topo sert aussi à préserver les falaises, ce sera de plus en plus vrai car les interdictions pleuvent (06, 83, 84, 30, etc…) et les plagiaires de topos refusent de reverser des droits d’auteurs .
chercher l’erreur?
La parano a ses limites…l’intéret général, pour que l’on puisse grimper en falaise sans péage ou sur des falaises encore libre d’accès.

La parano a ses limites

Tu dois probablement faire de l’humour. Il n’y a pas besoin d’être parano pour se poser des questions sur des problématiques financières. Il y a suffisament de structures épinglés tous les ans par la Cour des Comptes, pour justifier quelques questions.

Qu’elle est le % qui sert réellement à payer l’équipement ? Qu’elle est le % qui sert à financer la structure? Il y a fort à parier que le % servant à payer réellement l’équipement est d’autant plus petit que la structure est importante. Un peu de transparence et quelques chiffres permettraient d’être un peu moins paranos.