Posté en tant qu’invité par mouton saoul:
Sans vouloir envenimer le débat,
La seule force agissante c’est la FFME…
pas d’accord, d’abord toutes les associations de grimpe agissantes ne sont pas FFME.
Les responsables « FFME » agissent surtout pour « gérer » (j’aime pas ce mot) l’équipement. Ils ont la délégation pour cela. Toutefois, on n’a un peu trop l’impression que l’équation : site conventionné = site équipé est systématique.
La FFME a la responsabilité de la gestion de l’équipement fixe des falaises, et ne fait pas grand chose pour limiter son extension. Or c’est l’extension du terrain équipé à demeure qui donne de l’urticaire aux autres responsables des sites : ONF, syndicats mixte, propriétaires, communes etc…
Attention danger dans les calanques (Devenson, Castelvieil), Ste Victoire (paroi de la vierge, autres).
Je me souviens d’un responsable du CD13 FFME me disant à propos de l’arrêté de biotope aux 3 cimes de la Galère (St Baume) : " on a sauvé le secteur école de la petite galère". La belle affaire, un site patiné à mort, alors que les grandes voies TA des trois cimes se sont vu interdire, elles. On n’a pas trop senti la motivation au CD13 à l’époque pour préserver l’accès des grands itinéraires.
Les falaises ne sont à disposition des grimpeurs que parce qu’il existe des équipeurs et/ou des financeurs
A bon ? on a attendu que les falaises soient équipés pour aller y grimper ? première nouvelle… Marco, les coinceurs, les freinds peuvent aussi servir ailleurs qu’en artif à la paroi rouge (humour, of course, connaissant le parcours de l’indvidu).
L’argent pour équiper, il est là, il suffit de voir les lignes d’équipements « pirates » qui fleurissent un peu partout. Seulement, la plupart des équipeurs de l’ombre préfèrent équiper les grandes lignes, pour laisser leur nom, pour leur égo, et ils se foutent royalement des anciens sites écoles où il ne faudrait faire que du renouvellement (St Ser etc…). La situation, c’est dans doute que les permanents et bénévoles en charge de la gestion de l’équipement à la FFME n’ont que trop peu de moyen pour contrôler les équipeurs pirates d’un coté et entretenir les sites « réguliers » de l’autre coté. Alors, aller faire du « nettoyage » dans les quelques zones restantes labélisées TA, on n’y pense même pas.
En tout cas, je regrette que le TA se soit autant réduit dans les falaises de basse altitude de Provence. Le WE dernier, je voulais aller faire du beau TA dans les calanques. Je sais que ça équipe au Devenson et Castelvieil ; je ne savais plus où aller. J’ai quand même été à Castelvieil. Pendant qu’on faisait notre voie, j’ai vu 2 mecs se faire mouliner du plateau dans des dalles et remonter. L’ambiance en a pris un coup. Mais il faut vivre avec son temps me disent mes copains…
Que les grimpeurs soient des « consommateurs » d’espaces, de falaises, de voies équipées c’est un fait que personne ne doit ni contester ni mettre en accusation.
Mais n’est ce pas en leur facilitant leurs loisirs à outrance qu’on les rend comme ça ? Parking aménagés, fléchage, sentier entretenu, joli nom en bas des voies sur un galet artistiquement peint… il ne faut pas s’étonner que les consommateurs deviennent exigants (cas vécu à la Ste Victoire il y a quelques semaines : « comment les noms ne sont pas écrits, on n’arrive pas à s’y retrouver sur le topo, ce site est nul » - je ne me souviens plus quel secteur).
Sans le mettre en accusation, je pense qu’il est sain de lutter contre cette tendance.
Bon, c’était mes 2 cents, mais j’ai pas le vécu d’un Troussier ou d’un Fara.