Equipement vieillissant a la sainte

Posté en tant qu’invité par Marco Troussier:

Mauvaise réponse!
On est pas chez Vivendi.
Le CD 13 FFME possède deux salariés , il y a des bénévoles qui oeuvrent pour le plaisir de faire avancer les choses.
Les falaises ne sont à disposition des grimpeurs que parcequ’il existe des équipeurs et/ou des financeurs et des bénévoles qui tentent de préserver la gratuité pour l’accès aux falaises.
Se licencier dans un club c’est amener de l’argent dans les caisses et rendre possible la gestion des falaises.
Acheter le topo c’est le minimum qu’un grimpeur doit faire, que l’auteur du topo reverse au CD quand la falaise est conventionnée c’est le minimum aussi, et dans ce cas l’auteur est fondé à demander de l’aide à la FFME pour poursuivre des auteurs indélicats car plagiaires.

Posté en tant qu’invité par Tof:

Mauvaise réponse!
On est pas chez Vivendi.

Mauvaise réponse de ta part. Il y a suffisament d’association et autres administations qui ont été épinglés par la cour des comptes.

Le milieu de la grimpe étant relativement pauvre, il est preferable d’utiliser de la manière la plus efficace possible les faibles ressources. Reverser une partie des gains d’un topo à un CD est peut être une manière efficace. Mais il faudra le prouver en donnant des chiffres. Il est nettement plus objectif de parler chiffre que de brasser des grandes théories sur une soi-disant « mise à disposition des falaises », . Qu’elle est le % servant réellement à financer l’équipement? Qu’elle est le % qui disparait dans la structure.

Posté en tant qu’invité par Marco Troussier:

Je crois que l’on se trompe de débat.
Le point important aujourd’hui ce sont les risques d’interdictions et qui fait quoi pour contrer ces actions.
Que les grimpeurs soient des « consommateurs » d’espaces, de falaises, de voies équipées c’est un fait que personne ne doit ni contester ni mettre en accusation.
la seule force agissante aujourd’hui c’est la FFME et particulièrement ses comités départementaux.
Pour faire fonctionner une commission sites, équiper des voies, entretenir des falaises faire des topos il manque toujours des bras.
Concernant les finances etc… chaque adhérent peut se rendre en AG et contester à la fois le rapport moral et financier du président et faire des propositions…

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

Le vrai fond du débat… c’est que nous sommes une fédération « multi activité »
L’argent d’un topo servant à financer uniquement l’équipement, l’entretien et aussi les frais d’avocat liés aux problèmes d’interdiction… je suis 100% pour, (même financer des travaux « pros » pour l’entretien … voire des parkings) mais le système des vases communiquants qu’impose la multi activité me semble un obstacle majeur.
Nul doute que si j’étais certain que les bénéfices provenant du topo que j’édite n’allaient que sur ce genre de poste je n’hésiterai pas à travailler 100% avec le CD local :-))
Mais voilà… en étant Président du club qui édite le topo je suis beaucoup plus serein sur les points qui vont suivre :-))
Je ne désire pas financer l’équipe compétition… des prises en résine… l’emploi jeune qui encadre parfois des activités que je trouve sans aucun rapport avec ma passion (genre escalad’arbre).
Grosso modo j’aimerai bien un cloisonnement financier entre les activités fédérales… ou carrement trouver une fédération qui ne s’occupe que des activités que je pratique et celles que je cautionne. Je ne désire pas que mon travail participe aux subventions qui sont attribuées (normalement et je ne critique pas) à des activités qui ne sont pas liées à l’escalade en extérieur
Je ne désire pas non plus financer des falaises absolument nulles sous pretexte que l’encadrement y est facile et donc rentable (dans mon CD j’ai un exemple: Riverie).
Je désire par contre que le topo soit fait bénévolement au maximum (dans mon cas c’est 100% de temps offert à l’association … même l’ordinateur a été payé par mes soins)… Si les bébéfices du topo servent à financer les salaires de ceux qui décident de l’éditer, j’ai un peu peur des dérives :-))
Voilà pourquoi c’est pas si simple …

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par mouton saoul:

Sans vouloir envenimer le débat,

La seule force agissante c’est la FFME…
pas d’accord, d’abord toutes les associations de grimpe agissantes ne sont pas FFME.
Les responsables « FFME » agissent surtout pour « gérer » (j’aime pas ce mot) l’équipement. Ils ont la délégation pour cela. Toutefois, on n’a un peu trop l’impression que l’équation : site conventionné = site équipé est systématique.
La FFME a la responsabilité de la gestion de l’équipement fixe des falaises, et ne fait pas grand chose pour limiter son extension. Or c’est l’extension du terrain équipé à demeure qui donne de l’urticaire aux autres responsables des sites : ONF, syndicats mixte, propriétaires, communes etc…
Attention danger dans les calanques (Devenson, Castelvieil), Ste Victoire (paroi de la vierge, autres).
Je me souviens d’un responsable du CD13 FFME me disant à propos de l’arrêté de biotope aux 3 cimes de la Galère (St Baume) : " on a sauvé le secteur école de la petite galère". La belle affaire, un site patiné à mort, alors que les grandes voies TA des trois cimes se sont vu interdire, elles. On n’a pas trop senti la motivation au CD13 à l’époque pour préserver l’accès des grands itinéraires.

Les falaises ne sont à disposition des grimpeurs que parce qu’il existe des équipeurs et/ou des financeurs

A bon ? on a attendu que les falaises soient équipés pour aller y grimper ? première nouvelle… Marco, les coinceurs, les freinds peuvent aussi servir ailleurs qu’en artif à la paroi rouge (humour, of course, connaissant le parcours de l’indvidu).

L’argent pour équiper, il est là, il suffit de voir les lignes d’équipements « pirates » qui fleurissent un peu partout. Seulement, la plupart des équipeurs de l’ombre préfèrent équiper les grandes lignes, pour laisser leur nom, pour leur égo, et ils se foutent royalement des anciens sites écoles où il ne faudrait faire que du renouvellement (St Ser etc…). La situation, c’est dans doute que les permanents et bénévoles en charge de la gestion de l’équipement à la FFME n’ont que trop peu de moyen pour contrôler les équipeurs pirates d’un coté et entretenir les sites « réguliers » de l’autre coté. Alors, aller faire du « nettoyage » dans les quelques zones restantes labélisées TA, on n’y pense même pas.

En tout cas, je regrette que le TA se soit autant réduit dans les falaises de basse altitude de Provence. Le WE dernier, je voulais aller faire du beau TA dans les calanques. Je sais que ça équipe au Devenson et Castelvieil ; je ne savais plus où aller. J’ai quand même été à Castelvieil. Pendant qu’on faisait notre voie, j’ai vu 2 mecs se faire mouliner du plateau dans des dalles et remonter. L’ambiance en a pris un coup. Mais il faut vivre avec son temps me disent mes copains…

Que les grimpeurs soient des « consommateurs » d’espaces, de falaises, de voies équipées c’est un fait que personne ne doit ni contester ni mettre en accusation.

Mais n’est ce pas en leur facilitant leurs loisirs à outrance qu’on les rend comme ça ? Parking aménagés, fléchage, sentier entretenu, joli nom en bas des voies sur un galet artistiquement peint… il ne faut pas s’étonner que les consommateurs deviennent exigants (cas vécu à la Ste Victoire il y a quelques semaines : « comment les noms ne sont pas écrits, on n’arrive pas à s’y retrouver sur le topo, ce site est nul » - je ne me souviens plus quel secteur).
Sans le mettre en accusation, je pense qu’il est sain de lutter contre cette tendance.

Bon, c’était mes 2 cents, mais j’ai pas le vécu d’un Troussier ou d’un Fara.

Posté en tant qu’invité par jerome rochelle:

salut à tous,

Vaste débat si on sort de la Sainte…

Bon pour participer, je trouve les réactions de Bruno et Mouton soul (excuse je connais pas ton prénon) juste et bien sûr toi Marco tu vois le coté institutionnel vu que tu es dedans et je suppose que tu l’as choisi.

On parle beaucoup de responsabilité c’est sûr. Moi ce qui me gêne (choque…?) c’est de constater que peu de grimpeurs se prennent en main, s’organisent, s’auto-régule aussi pour que leur passion se pérénise sainement sans qu’il y ai nécéssairement une fédé derrière. Ca veux dire gerer un site, entretenir, équiper, avoir des relations avec les mairies, les proprios… mais ce genre d’attitude responsable se fait rare.

Le cas de Claret est le symbole d’une falaise qui tient la route sans conventionnement (le maire n’en veux pas… à moins que cela est changé depuis); l’équipement y est remarquable, créatif, revelateur d’un esprit et sécurit et 100% participatif (dons personnels et d’amis). Je me souviens y avoir défendu le site devant un projet de privatisation avec accès payant, dont un site de décollage voisin de parapente était aussi concerné, par la mairie (via un assos locale) et ce jour là comme par hasard pas de président de CD ni du CR! On peut dire merci au président de FFVL d’avoir sauvé l’affaire.

Une falaise vit parce que leur acteurs y sont présents et vivants, et ça les grimpeur loisirs doivent le voir, ça me parait être primordial. Nous vendre des falaises tristes comme des supermarchés, quel dommage pour tout les éfforts de nos prédececeurs (dont tu fais parti Marco) pour être différents des autres sports. Faut-il qu’il y ait alors une relève?

Pour finir, on pourrait siter l’exemple de mon ami Gilles Bruno et de son assos escalade74 http://www.escalade74.com qui gére très bien le réequipement des sites anciens et l’ouverture de nouveaux projets sans fédé en Haute Savoie. Le topo finance le matos, c’est déjà pas mal… au moins ceux qui équipent ce sont les motivés, ça sera toujours meilleurs je pense. Mais le connaissant, je n’aimerai pas être à sa place parce que là, c’est plus de la passion et du sacerdoce.

Ce débat (récurent sur d’autres post de C2C) devrait servir à ouvrir les yeux aux pratiquants, comme quoi les voies ne poussent pas toutes seules sur les falaises et que de temps en temps il faut penser à les bichoner et à respecter le travail des ouvreurs (No PHOTOCOP!).

Laisser la responsabilité à une fédé du sort de notre sport si pluriel c’est un risque énorme… les compétitions en sont l’exemple: l’escalade ne peut (heureusement) pas encore se résumer aujourd’hui à ce coté cloisonné, où les sites naturels (joyeux prétexte, la nature c’est tendance) ne serviraient qu’à amorcer la pompe à champions et la course aux subventions. Je ne doute pas de la sincèrité de ses représentants, ce n’est pas un reproche en toute amitié.

voilà, voilà…

jerome

… désolé, le lien >>> http://www.escalade-74.com

Posté en tant qu’invité par tutu:

exactement ce que je veux evoquer avec la ste,et puisque tu evoques la personnalite de g bruno ,je peux dire que, le connaissant bien ,beaucoup devraient prendre exemple sur son travail colossal rationnel ses topos clairs ,par contre je pense que la fede ou le caf dont je fais partie ont une importance cruciale dans les defenses de sites ,car comme on le precise si bien le grimpeur n est plus un aventurier ,mais un consommateur un peu nihiliste au regard de son environnement,meme si d enormes prises de conscience viennent un peu tard helas contredire cela,je le vois mal se battre pour un site (y a qu a voir le nombre de grimpeurs presents a la manif des calanques,dans ce monde ou tou ce quantifie il est bon chiffres en tete(nombre d adherents)de pouvoir imposer ses vues aux politiques.

PAS D ACCORD,la petite galere est encore grimpable,et avec cette reputation de site patine est devenue tres calme,il y a le gours de bres et le secteur des contrefort de la gde galere avec les voies de nat et de michel,quant a la grande galere l avoir perdu,la belle affaire,que vaut un tas de cailloux instables a la protection d especes que l homme a emmerde pendant des siecles,je pense que les fedes ffme et caf sont au contraire tres utiles cf ma reponse a rochelle,le denier revient a accepter de se faire bouffer par les ecolos les politiques et leurs corteges de securite d incomprehension,de protection a+

Posté en tant qu’invité par mouton saoul:

Tutu,

Il y a un joyau dans les voies de grande Galère, en bon rocher, avec un itinéraire très original qui en ferait une classique si cet itinéraire était dans les calanques et spité. Lequel ?

Pour la protection des espèces sensibles, je suis d’avis qu’il aurait été plus pertinent de gérer l’urbanisme, en limitant l’extension des zones commerciales et les lotissements de pavillons individuels autour d’Aubagne. Mais non, on préfère sauver les meubles en prenant des arrétés de biotope qui ne gènent que peu de personnes, mal armées pour se défendre. En plus, c’est un beau leurre vis à vis d’autres groupes d’influence ('Voyez, on a pris un arrété de biotope, on agit pour la sauvegarde de la nature"). Je ressens ça comme une « l’ecologie du pauvre », dont le but est surtout de se donner bonne conscience.

yes… j’approuve!

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

le sujet semble se déplacer…
Mais pour aller dans ce sens … une histoire.
Nous avions un arrete de biotope concernant une falaise dans l’ain, alors que le débardage forestier au pied de la falaise était exclu de l’arrete… cherchez l’erreur!
Durant 20 ans rien ne semblait pouvoir modifier la vision prefectorale… et puis soudain un projet de via ferrata touristique… donc là … illico le Préfet décide qu’il est temps de renegocier cet arrété qui avait à l’époque été pris par de véritables integristes (tous les affleurement rocheux visibles sur l’IGN) alors même que le Pelerin se reproduit à présent dans cette région comme les canards depuis que les insecticides ne les tue plus (ou moins).
Voilà la bonne conscience des grimpeurs vis à vis des zozios qu’il faut pas déranger c’est souvent assez " écologie de premier degré" (pour pas écrire niais… voilà c’est fait :-)).
Sauf à pietiner le nid on ne les dérange pas reellement (j’ai même un jour remonté un zoizillon de rapace dans le nid dont il était tombé… contrairement aux histoires qui se racontent la mère ne l’a pas massacré et il s’est envolé ensuite).
Si on est réaliste limiter qq voies, (quand il existe un nid), est amplement suffisant. Mais pour les amoureux des zozios (que je comprends) c’est tellement plus réconfortant d’avoir un petit résultat en s’attaquant au groupe des grimpeurs que de prendre des buts en voulant faire interdire les bangs supersoniques ou les monstueux scrappers des forestiers :-))

[%sig%]

tu as tout a fait raison ,mais il vaut mieux eviter la politique du pire ,et laisser des zones vierges de tout passage,je dis bien de tout passage ecolos chasseurs compris,et pour finir ,je te relate succitement l entretienque j ai eu avec le president de la LPO PACA suite a l a satisfaction qu il avait affiche a l arrete du maire de rougon,j ai eu affaire a quelqu un d une mauvaise foi a toute epreuve,saisi d un argumentaire digne d un homme politique d une republique bananiere,a ma question de savoir pourquoi il ne s occupait pas plutot des camions des lignes a haute tension dont l une va defigurer le verdon,il m a ete repondu que ce n etait pas le probleme,et a mon affirmation comme quoi le gypaete barbu du nom de monier a ete abattu dans le mercantour par un chasseur et non par un grimpeur,il m a repondu avec un aplomb indigne,que non ce n etait pas un chasseur mais qu il est mort des suites d une blessure par plomb,la je lui ai quand meme demande s il ne me prenait pas pour un con,ainsi que le gypaete d aillers assez stupide pour se jeter sur des plombs qui passaient par hasard,alors tu vois avec de tels personnages courtises par les politiques nous n avons pas grand chose a opposer si ce n est faire preuve d un relatif conscensus et d opposer des fedes fortes d un nombre imposant d adherents a+

je ne connais que 2 voies belles en bon rocher c est l est de la cime sud et une voie dont j ai oublie le nom sur sa gauche,des lacunes???a toi de me repondre,s agissant de la patine de la petite galere essaie babacool ou l espace bleu ou les 7a a gauche elle sont encore belles a+

Je reviens dessus ,car je suis retourne depuis ce post ,2 fois a la ste ,a antheus ou certains points d’antheus pour l homme ont disparu,toujours des plaquettes rouillees,des spits de 8 datant d’avant l’incendie,ce doit etre cela l equipement BETON decrit dans le topo,aux grisnikss certains relais sont en mauvais etat,c’est quand meme tres frequente,ne parlons pas de l’oeil,de l ermitage,etc,bon loin de moi l idee d insulter les createurs du topo leur travail effectue dans ce site et ailleurs a ete pharaonique,et je pese mes mots,mais par contre non ,l equipement n’est pas beton et ne correspond plus aux normes,desolé