Posté en tant qu’invité par spitou:
Suite à ma dernière visite dans la traversée des florêts aux dentelles de Montmirail, je suis assez surpris du nouvel équipement en place…
Qui a donc équipé de la sorte cette arête ?
Suite à ma dernière visite dans la traversée des florêts aux dentelles de Montmirail, je suis assez surpris du nouvel équipement en place…
Qui a donc équipé de la sorte cette arête ?
Posté en tant qu’invité par Olivier G:
C’est moi, avec l’argent du topo du CAF d’Avignon pour le matos, les professionnels et tout le reste…
Voici mon avis qui ne reste que très personnel et n’engage que moi.
Je pense que cette arête pouvait-être rééquipée dans un esprit de terrain d’aventure partiel.
Remplacer les relais était une bonne chose mais le nombre de plaquettes ou de broches de progression désormais en place me laisse perplexe.
Le câble qui ceinture la première pointe est effiloché risquant de blesser le grimpeur dans ses manips… sans compter l’axe du rappel…
Certains relais de descente dont celui du greponnet ne ressemble à rien (risque de choc si rupture d’un des points) avec son mètre linéaire de chaîne…
Les plaquettes au pied des ressauts sont inutiles…
beaucoup de ferraillage en somme pour une arête qui aurait pu s’en passer (et je ne parle pas du budget) !
Alors ok, je sais que c’est du boulot et je remercie pour cela les auteurs mais de grâce faites le avec discernement.
Posté en tant qu’invité par Bolt or no Bolt:
[quote=« spitou, id: 1438123, post:3, topic:127342 »]…je remercie pour cela les auteurs mais…
:/[/quote]
T’es vraiment gentil…
Un massacre de plus!..
Cette arête a enchanté des générations d’apprentis grimpeurs-alpinistes qui ont concrétisé là une initiation très formatrice.
C’est un peu désolant…
Je garde mes remerciements pour d’autres réalisations.
Posté en tant qu’invité par floret:
Je regrette aussi cet équipement.
Cette trac=versée, très facile, était une belle initiation au terrain d’aventure.
Encore un espace vierge qui disparait.
Peut être penser à changer son nom maintenant : « traversée déflorée aux Dentelles » ?
Posté en tant qu’invité par Olivier G:
…« la critique est aisée, mais l’art est difficile »…surtout derrière un pseudo!!!
Posté en tant qu’invité par Floret:
Vu la proximité de cette traversée avec des écoles d’escalade ou des voies en 4-5 très bien équipées, disons à moins de 40 minutes à pied de la traversée, j’ai un eu du mal à comprendre les raisons de cet équipements.
Dis autrement, combien reste t il dans un « rayon » de30 minutes à pied, de voies non ou peu équipées, de plusieurs longueurs, en 3-4, dans ce coin ?
Si tu me réponds, une dizaine, OK, c’est de la critique facile. Sinon, je ne comprends pas bien l’intérêt de cet équipement.
Il en irait autrement si la traversée des Florets se trouvaient être la seule voie facile du coin, non équipée, et noyée dans des voies plus dures et bien équipées. Mais justement, au départ du parking qui dessert cette traversée, on trouve une bonne école d’escalade. Puis en arrivant au col avant de traverser à flanc pour aller au départ de la traversée, on a aussi pas mal de choix pour aller trouver des voies relativement faciles et bien équipées.
[quote=« floret, id: 1438143, post:5, topic:127342 »]Je regrette aussi cet équipement.
Cette trac=versée, très facile, était une belle initiation au terrain d’aventure.
Encore un espace vierge qui disparait.
Peut être penser à changer son nom maintenant : « traversée déflorée aux Dentelles » ?[/quote]
N’importe quoi… ce n’était pas du terrain d’aventure !! et donc en aucun cas un espace vierge.
Je n’ai jamais eu besoin d’utiliser un seul friend ou un coinceur.
Par contre les vieilles plaquette spéléo demandé a être changé !
Et puis, pour les nostalgiques des rappels dans l’axe de l’arête (dont je fais partis) ce n’est pas impossible de continuer a faire les rappels comme avant.
Pour les partisans du TA d’initiation il y a une multitude d’autres arête très jolie aux dentelles…mais bon faut sentir des sentier battus !
Alalalaaa…tu a raison Olivier, « Floret » critique mais j’ai surtout l’impression qu’il ne connais pas les dentelles…mais bon c’est un grand terrain de jeux et avant d’avoir fait le tour, il faut du temps.
En revanche le prochain qui passe s’il pouvais mettre un coup de ruban adhésif sur le câble du premier relais, ça éviterais de ce faire un percing a la main.
J’ai grimpé plusieurs fois aux Dentelles, et parcouru 3 fois la traversée des Florets.
Pas vu le nouvel équipement.
J’ai parlé d’espace vierge pour pouvoir faire mon mauvais jeu de mots (« déflorée » ).
Sur le fond, je pense comme Spitou :
« Je pense que cette arête pouvait-être rééquipée dans un esprit de terrain d’aventure partiel.
Remplacer les relais était une bonne chose ». OK pour virer et remplacer les vielles plaquettes spéléo. Moins OK pour rajouter plien de gougeons dont on se passe très bien sur cette arête, et comme le précise Thierry30, sans nécessité de placer plein de friends.
On avait une belle voie accessible qui permettait aux (grands) débutants de s’initier au terrain d’aventure. Un parcours d’arête, où seuls les passages les plus délicats étaient protégés. On se retrouve avec une voie facile bien équipée, dans un coin où il y en a déjà plein.
OK, il y a d’autres arêtes plus ou moins d’initiation au terrain d’aventure. Cela étant, celle ci était celle qui me paraissait la plus remarquable : pas de difficulté, peu de problème d’itinéraire, quelques rappels. Équipement suffisant (qui demandait à être changé). Connue - figurant sur les anciens topos. Et on n’y croise pas plein de monde faisant relais sur les voies sous l’arête lorsqu’on la parcoure.
Autant je la trouvais intéressante en première initiation au terrain d’aventure, autant je vois moins son intérêt avec une voie toute équipée, les passages étant la plupart très facile.
Thierry, si tu as d’autres bons plans du type « traversée des Florets », merci de nous les faire partager.
Enfin, toujours le même argument lors de l’équipement d’une voie qui l’était peu ou pas : on peut toujours faire comme avant. Certes, on peut faire les rappels comme avant, et même grimper la voie sans mettre de dégaines sur les spits. Mais ils sont tout de même là, maintenant.
PS : pour l’argument du pseudo : je me présente : Marc R.
Thierry30 et Olivier G : mes arguments sont ils devenus tout d’un coup plus acceptables ?
Posté en tant qu’invité par No Bolt:
[quote=« Bolt or no Bolt, id: 1438127, post:4, topic:127342 »]
[quote=« spitou, id: 1438123, post:3, topic:127342 »]…je remercie pour cela les auteurs mais…
:/[/quote]
T’es vraiment gentil…
Un massacre de plus!..
Cette arête a enchanté des générations d’apprentis grimpeurs-alpinistes qui ont concrétisé là une initiation très formatrice.
C’est un peu désolant…
Je garde mes remerciements pour d’autres réalisations.[/quote]
+1
Les compulsifs du ryobi ont vraiment peu d’imagination.
Au lieu de causer sur des forums, prenez votre clé à molettes et allez faire le ménage.
Pas d’accord avec cette attitude.
Concertation, information du public, disposer de site permettant la pratique pour tous, avec divers styles d’équipements : oui.
Encourager pour cela l’achat des topos, la participation collective, reconnaitre les efforts pour une bonne cohabitation des grimpeurs/randonneurs/chasseurs sur un même site : oui.
Aller détruire le travail d’autres : non. Même si on n’est point trop d’accord avec l’équipement mis en place.
Déséquiper une voie qui est maintenant censée l’être, je trouve cela très limite. Je ne vois pas bien comment cela peut améliorer quoi que ce soit. Juste alimenter des querelles de clocher, et apporter de la crispation quand la concertation serait souhaitable.
[quote=« Floret, id: 1438703, post:13, topic:127342 »]Pas d’accord avec cette attitude.
Concertation, information du public, disposer de site permettant la pratique pour tous, avec divers styles d’équipements : oui.
Encourager pour cela l’achat des topos, la participation collective, reconnaitre les efforts pour une bonne cohabitation des grimpeurs/randonneurs/chasseurs sur un même site : oui.
Aller détruire le travail d’autres : non. Même si on n’est point trop d’accord avec l’équipement mis en place.
Déséquiper une voie qui est maintenant censée l’être, je trouve cela très limite. Je ne vois pas bien comment cela peut améliorer quoi que ce soit. Juste alimenter des querelles de clocher, et apporter de la crispation quand la concertation serait souhaitable.[/quote]
La discussion et la concertation ne sont possible que si tu obliges la partie adverse à venir discuter. Pour cela, il n’y a pas 36 solutions. Le blabla n’a quasiment jamais réglé ce genre de problème. Commence par casser du goujon et tu pourras ensuite discuter. Dans le cas contraire, tu blablates dans le vide. Pourquoi la partie adverse devrait discuter !
Question de point de vue et de méthode sans doute.
Mais casser du goujon ne me semble pas la meilleure entrée en matière pour initier un dialogue constructif. Cela me parait même la meilleure solution pour bloquer tout dialogue.
Quant aux termes que tu utilises « partie adverse », je ne le comprends pas. Il n’y a pas 2 camps qui doivent s’affronter, mais une seule communauté de grimpeurs qui doivent vivre ensemble en veillant à apporter de la variété en matière d’équipements, afin de satisfaire au mieux chacun, dans l’art délicat du compromis.
Pourquoi la « partie adverse » devrait discuter ? Car quelqu’un qui équipe des voies le fait tout de même avec, au départ, un esprit altruiste et pour la communauté des grimpeurs. Lorsque certains, lui font remarquer gentiment que tel équipement n’est pas « heureux » - dans un sens ou dans l’autre (trop pour le cas cité, mais quelquefois l’inverse est aussi vrai : premier ou second points mal placés induisant des risques de chutes au sol sur des falaises école), j’imagine peut être naïvement que ce doit interpeller l’équipeur et, que quelquefois celui ci remettra en cause ses choix.
Voir les équipeurs comme une « partie adverse » n’est pas constructif. Détruire des goujons non plus.
On en reparlera dans x mois, années lorsque tu auras un peu plus d’expérience des relations avec les compulsifs du ryobi.
La clé à molettes est le meilleur ami du grimpeur. !
24 ans d’expérience. Comment bien d’années me faudra t il encore attendre pour arriver à comprendre que le coup de boule « préventif » est la meilleure façon d’initier un dialogue ?
Alors qu’équiper sans concertation une voie qui est censé ne pas l’être (en tout cas pas complètement), ce n’est pas limite ?
Qui saccage une voie ? celui qui plante des goujons dans une voie qui n’en avait pas besoin (ou pas besoin de plus), ou celui qui les enlève pour essayer de retrouver tant bien que mal l’état antérieur ?
Enfin bon faite comme vous voulez, laissez vous faire bouffer votre terrain de jeu TA sans rien faire, en espérant que les équipeurs qui ont eu le culot d’équiper des voies faciles peu équipées se donnent la peine d’aller enlever leurs goujons eux-mêmes, on peut toujours rêver…
Heu, dans son ancienne version avant le ré-équipement c’était tout sauf du TA. Il y avait déjà des goujons bien solides qui commençaient cependant à rouiller et certains pas étaient engagés mais pas expo: même pas besoin de coinceurs ou friends. Pour du vrai TA, tu peux aussi aller en montagne: là ça en est du vrai comparé aux pseudos-voies sur certaines falaises. Ou alors vas aux Perthuis faire le Pilier des Chercheurs d’Or, par exemple…
Pour ma part, je trouve ce ré-équipement censé car cette course a toujours été vue comme une initiation dans la région. En plus, tu peux t’échaper de toutes les brêches, donc côté TA, engagement = 0.
Merci donc OG
[quote=« Floret, id: 1438498, post:10, topic:127342 »]J’ai grimpé plusieurs fois aux Dentelles, et parcouru 3 fois la traversée des Florets.
Pas vu le nouvel équipement.
J’ai parlé d’espace vierge pour pouvoir faire mon mauvais jeu de mots (« déflorée » ).
Sur le fond, je pense comme Spitou :
« Je pense que cette arête pouvait-être rééquipée dans un esprit de terrain d’aventure partiel.
Remplacer les relais était une bonne chose ». OK pour virer et remplacer les vielles plaquettes spéléo. Moins OK pour rajouter plien de gougeons dont on se passe très bien sur cette arête, et comme le précise Thierry30, sans nécessité de placer plein de friends.
On avait une belle voie accessible qui permettait aux (grands) débutants de s’initier au terrain d’aventure. Un parcours d’arête, où seuls les passages les plus délicats étaient protégés. On se retrouve avec une voie facile bien équipée, dans un coin où il y en a déjà plein.
OK, il y a d’autres arêtes plus ou moins d’initiation au terrain d’aventure. Cela étant, celle ci était celle qui me paraissait la plus remarquable : pas de difficulté, peu de problème d’itinéraire, quelques rappels. Équipement suffisant (qui demandait à être changé). Connue - figurant sur les anciens topos. Et on n’y croise pas plein de monde faisant relais sur les voies sous l’arête lorsqu’on la parcoure.
Autant je la trouvais intéressante en première initiation au terrain d’aventure, autant je vois moins son intérêt avec une voie toute équipée, les passages étant la plupart très facile.
Thierry, si tu as d’autres bons plans du type « traversée des Florets », merci de nous les faire partager.
Enfin, toujours le même argument lors de l’équipement d’une voie qui l’était peu ou pas : on peut toujours faire comme avant. Certes, on peut faire les rappels comme avant, et même grimper la voie sans mettre de dégaines sur les spits. Mais ils sont tout de même là, maintenant.
PS : pour l’argument du pseudo : je me présente : Marc R.
Thierry30 et Olivier G : mes arguments sont ils devenus tout d’un coup plus acceptables ?[/quote]
[quote=« GBG, id: 1438800, post:19, topic:127342 »]Heu, dans son ancienne version avant le ré-équipement c’était tout sauf du TA. Il y avait déjà des goujons bien solides qui commençaient cependant à rouiller et certains pas étaient engagés mais pas expo: même pas besoin de coinceurs ou friends. Pour du vrai TA, tu peux aussi aller en montagne: là ça en est du vrai comparé aux pseudos-voies sur certaines falaises. Ou alors vas aux Perthuis faire le Pilier des Chercheurs d’Or, par exemple…
Pour ma part, je trouve ce ré-équipement censé car cette course a toujours été vue comme une initiation dans la région. En plus, tu peux t’échaper de toutes les brêches, donc côté TA, engagement = 0.
Merci donc OG[/quote]
+1
Ils parlent de TA mais comme tu dit « c’était tout sauf du TA ».