Posté en tant qu’invité par FLoret:
[quote=« No Bolt, id: 1439072, post:25, topic:127342 »]
Et combien de voies as tu libéré du boulot des compulsifs du ryobi ?
Combien de voies as tu réussie à faire déséquiper par le ré-équipeur ?[/quote]
Disons que si mon voisin se gare sur le bateau devant mon entrée de garage, je préfère lui demander de déplacer sa voiture et de ne plus recommencer, plutôt que de lui crever les pneus et lui péter les vitres.
Lorsque ma femme enceinte (jusqu’aux yeux)entrait dans un bus, avec moi même, et que personne ne lui cédait de place, je demandais relativement gentiment à quelqu’un de bien vouloir faire un effort plutôt que de donner des baffes ou coups de tête à tout le monde.
OK : ma méthode ne permet pas de déséquiper les voies, pas plus qu’elle ne permet en préventif au voisin de ne pas se garer sauvagement devant chez moi. Mais ensuite il n’y revient plus. Pour l’équipement, je pense que c’est pareil. Faire comprendre à un équipeur sa désapprobation, et surtout les raisons de celle ci, ça peut lui inciter à ne pas spiter tout ce qui reste de voies TA.
Enfin, pour favoriser l’escalade de voies TA, je pense que la meilleure solution n’est pas d’aller déséquiper sauvagement, mais d’emmener des jeunes, typiquement via des clubs - dans des voies TA et leur apprendre à y grimper et s’y faire plaisir, donc de leur apprendre aussi à bien s’y protéger. Si c’était fait plus souvent, il y aurait davantage de grimpeurs dans ces voies, et les équipeurs auraient moins tendance à vouloir les spiter sous prétexte qu’elles sont délaissées, et que de les spiter leur redonne une seconde jeunesse.
Allez, à moi de te poser des questions : combien de groupes de jeunes - ou moins jeunes - as tu emmener découvrir l’escalade en TA ?