Équipement traversée des florêts aux dentelles

Posté en tant qu’invité par Bolt or no Bolt:

Dequel initiation s’agit-il?
S’il s’agit d’une initiation à l’escalade, mieux vaut commencer par du classique « face climbing »…

S’il s’agit d’une initiation à évoluer sur les arêtes, donc une initiation aux manoeuvres de cordes, cet équipement perd beaucoup de sa justification!

Plus il y a de spits moins il y a de manoeuvres de cordes, cela me paraît une évidence…

Par ailleurs, le fait que l’on puisse s’échapper à toutes les brêches ne réduit en rien le facteur de terrain d’aventure… je ne vois pas le rapport! Bien au contraire, cela permet une initation en douceur…

Posté en tant qu’invité par Floret:

Si j’écoute l’argument « c’était tout sauf du TA », je m’interroge sur la nécessité dans le rééquipement d’y avoir rajouté plein de points. Remplacer les points vieillissant, OK. Mais pourquoi rajouter des points dans une voie qui était déjà supposée être une voie d’initiation équipée ?

De mon point de vue, ce n’était certes pas du TA pur et dur, mais une voie qui permettait de s’initier en douceur au TA : un peu d’engagement, un peu de gaz sur l’arête, petits rappels, réchap approche et retour facile et rapide. Et en tout cas un équipement bien différent de l’école d’escalade proche du parking.

D’ailleurs, en matière de fréquentation, on était loin de l’affluence dans cette voie, contrairement aux secteurs bien équipés à proximité. Malgrè la beauté de cette voie. J’en déduit que la différence de fréquentation était due à la différence d’équipement entre cette voie qui « était tout sauf du TA », et les voies équipées.

Posté en tant qu’invité par spitou:

A la lecture de tous ces post, je m’interroge.

Pourquoi le caf d’Avignon aurait injecté autant d’argent dans cette opération d’équipement massive, qui plus est pas très orthodoxe dans son élaboration, pour une arête dont le seul intérêt était justement de proposer une approche initiatique aux courses de montagne. La décision fût elle collégiale avec les pratiquants, les institutions, les professionnels du département ?
Un sondage préalable aurait peut-être était le bienvenu (internet par exemple).
Bref à qui tout cela profite…

Je n’encourage cependant pas les démarches agressives et irrésponsables de démonter un équipement en place. Si le topo des dentelles sort avec une arête des florêts équipée, elle se doit de l’être pour la sécurité du pratiquant afin qu’il puisse adapter son matériel et sa compténce à celle-ci.

Ah ? Il suffit de publier un topo, et on ne peut plus rien toucher ? C’est divin comme pouvoir.
Et donc avec un topo qui indique un passage d’une écaille en 5c, si l’écaille est tombée depuis la publication et donne un passage en 6b, l’auteur du topo s’engage à remettre une écaille en place ?

Posté en tant qu’invité par No Bolt:

Et combien de voies as tu libéré du boulot des compulsifs du ryobi ?
Combien de voies as tu réussie à faire déséquiper par le ré-équipeur ?

C’est facile de parler. Mais qu’elles sont les résultats de ta méthode en 24 ans ?

Va virer le matos et sort un nouveau topo !

Posté en tant qu’invité par FLoret:

[quote=« No Bolt, id: 1439072, post:25, topic:127342 »]

Et combien de voies as tu libéré du boulot des compulsifs du ryobi ?
Combien de voies as tu réussie à faire déséquiper par le ré-équipeur ?[/quote]

Disons que si mon voisin se gare sur le bateau devant mon entrée de garage, je préfère lui demander de déplacer sa voiture et de ne plus recommencer, plutôt que de lui crever les pneus et lui péter les vitres.

Lorsque ma femme enceinte (jusqu’aux yeux)entrait dans un bus, avec moi même, et que personne ne lui cédait de place, je demandais relativement gentiment à quelqu’un de bien vouloir faire un effort plutôt que de donner des baffes ou coups de tête à tout le monde.

OK : ma méthode ne permet pas de déséquiper les voies, pas plus qu’elle ne permet en préventif au voisin de ne pas se garer sauvagement devant chez moi. Mais ensuite il n’y revient plus. Pour l’équipement, je pense que c’est pareil. Faire comprendre à un équipeur sa désapprobation, et surtout les raisons de celle ci, ça peut lui inciter à ne pas spiter tout ce qui reste de voies TA.

Enfin, pour favoriser l’escalade de voies TA, je pense que la meilleure solution n’est pas d’aller déséquiper sauvagement, mais d’emmener des jeunes, typiquement via des clubs - dans des voies TA et leur apprendre à y grimper et s’y faire plaisir, donc de leur apprendre aussi à bien s’y protéger. Si c’était fait plus souvent, il y aurait davantage de grimpeurs dans ces voies, et les équipeurs auraient moins tendance à vouloir les spiter sous prétexte qu’elles sont délaissées, et que de les spiter leur redonne une seconde jeunesse.

Allez, à moi de te poser des questions : combien de groupes de jeunes - ou moins jeunes - as tu emmener découvrir l’escalade en TA ?

Enorme!
On se croirait au farWest au XIXème!

A la louche, une centaine, peut être plus. Enfin, je n’en sais trop rien. Je n’ai jamais bien compté.
Ca fait bien longtemps que j’ai fait le tour de la question. C’est une évidence qu’il faut :

• former
  • partager ses connaissances techniques
  • partager ses connaissances du terrain en diffusant des topos, en donnant des exemples à tous les niveaux etc.

Mais, cela ne suffit pas.

Sauf que la réalité est différente : les compulsifs du ryobi mettent des baffes à ta femme depuis des années. Ils ré-équipent sans concertations depuis des années. Je ne connais pas de voies ré-équipés sans concertations qui auraient été déséquipés par le ré-équipeur faisant son méa culpa.

Ca doit être de l’humour. Tu es un gros naifs qui n’y connait rien et n’a pas beaucoup d’expérience du sujet. Tu espères que ta méthode va fonctionner. Ben non, ça fait des années que cela ne fonctionne pas (hormis éventuellement à la Sainte mais attendons). Les rééquipeurs se contrefoutent de la désapprobation de quelques personnes papotant sur les forums.

Pour les amener à dialoguer, il faut se faire entendre en leurs marchants sur les pieds. On l’a fait dans certaines régions. On a nettoyé des voies. C’est marrant mais ça rééquipe moins.
Ben oui, dans ce jeux de con, c’est plus rapide et coute moins chers de déséquiper que de rééquiper.

Commence par casser du goujon et ils commenceront à t’écouter.

Rectification :
C’est plus rapide, moins fatiguant et coute moins chers.

Il suffit d’aller grimper avec une clé à molette en fond de sac, à coté du marteau. En plus, ça permet de récupérer des plaquettes que tu peux recycler dans des endroits plus adéquats. En même temps, n’oublie pas d’enlever les sangles et autres cordelettes pourries, de nettoyer les pitons pourries placé à coté des fissures etc.