Équipement sur goujons de voies peu équipées dans le Valjouffrey

Tout ça pour avoir son nom dans de le champ « historique de l’itinéraire » sur camptocamp une fois le topo récupéré par ce site de cleptomanes ! :smile:

Sinon, ha, les remarques suintantes de condescendance de Franchouillard ! Personnellement, je me sens un peu visé car je suis le genre de mec qui se fait plaisir dans le 5, passe du 6 sous la torture et s’emmerde dans les grandes voies ainsi qu’en salle parce-qu’il préfère infiniment plus le terrain d’aventure, le crapahutage et surtout la recherche d’itinéraire. Équiper l’arête du soleil avec une soixantaine de spits rend la course un peu comme la bouffe sans gluten: d’apparence similaire mais avec tout le fun en moins !

Aussi, chaque alpiniste a ses propres exploits et avec le niveau qu’il a: Benoist avec une hivernale des Jorasses, un débutant avec le Gioberney… Le plaisir n’en est pas moindre pour autant et cela évolue bien sûr avec le niveau et l’expérience !

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Bonjour jp68,
Les voies en question ne sont pas des ouvertures mais des rééquipements de voies existantes, on n’est pas dans la même problématique que les ouvertures de Michel Piola. Je pense qu’on ne peut pas tout mélanger, ni comparer des choses qui ne sont pas comparables car les démarches sont différentes.

J’ai gros sur le coeur !
Je peux parler de la pointe du Vallonnet pour avoir fait la voie du Coeur en question (et également la belle ligne, de la face SW).
La voie contenait lors de notre parcours un équipement, comme on dit aujourd’hui « traditionnel » (qqs pitons et 1 spit de 8mm à 1 relais (1 seul, le second étant au relais d’une voie à peu près équipée en spits de 8 Cardiaque blues qui croise la voie du coeur dans ce fameux coeur justement. La sortie par Cardiaques blues n’est (n’était ?) pas équipée car c’est un dièdre qui se protège bien, puis un pilier; la sortie originale de la voie du coeur est apparemment moins passionnante, mais je ne sais pas ce qui a été rééquipé exactement pour le final.
Il y avait de mémoire, 1 ou 2 sections pas super bien protégeables, mais rares et sans se faire dessus non plus, le reste se protégeait très convenablement : la voie ne méritait pas qu’on vienne y planter des goujons.

Alors oui, le rééquipement de la voie du coeur, et des autres voies citées ces dernières années, fait mal au coeur. C’est très triste, pour les grimpeurs futurs (et passés, car on ne peut s’en laver les mains en se disant "je l’ai faite dans son état d’origine), pour la voie elle-même.

Je ne suis pas anti-goujons et anti-rééquipement, mais je ne peux pas me satisfaire de ce type d’action qui s’apparente à de la destruction. :cry:

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Mais c’est incroyable comme discours ! Juste sur le 38 et le 05, il y a plus de voies dans le 5 en bon rocher équipées sur spits que ce que pourra faire monsieur tout le monde dans sa vie. Ce n’est vraiment pas possible de laisser les quelques voies dans le 5 en bon rocher sur coinceur qui restent ?

T’es pas un des meilleurs grimpeurs du monde alors casse-toi ? Vraiment bizarre comme démarche. Surtout que je ne comprends pas : ne pas rééquiper ce type de voie ne gêne pas la pratique sportive avec son offre immense. Par contre le rééquipement détruit totalement l’autre pratique.

Un grimpeur tata sur les bords ne prétend pas être le surhomme qui fait les voies ultimes à la mode, mais il souhaite ne pas toujours aller au MacDo … c’est trop demander ? Juste ça, c’est trop demander ?

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Bien vu … c’est exactement ça !
Quand on est dans le 5 on théorise pas … on essaye juste de s’entraîner !

Ben franchouillard joue son rôle ! Moi j’adore !
Bon c’est clair que ce n’est pas une bonne nouvelle…je dis cela d’autant plus que je suis un pratiquant de P1 mais ça ne me viendrait pas à l’idée d’équiper ce genre de voies. Il y a de la place pour toutes les pratiques et c’est dommage de limiter le terrain de jeu de certain(e)s alors qu’il y a de place ailleurs…De la même manière cela ne me plairait pas que l’on équipe une Via Ferrata dans une voie équipée P1…alors qu’il y a de la place ailleurs.

Il faut protéger les forts contre les faibles écrivait Nietzsche :stuck_out_tongue_winking_eye:

Moi c’est simple, je comprends rien à ce que raconte Franchouillard, mais j’ai pas l’impression de rater grand-chose.
Et sinon: c’est quoi DTS ? Dentelle tutu slip ? Débiles très suffisants? Débardeur tee-shirt ? Danseurs travestis saxophonistes ?

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Ben faut pas chercher à comprendre juste à se jouer de la provoc, il a le même discours depuis des lustres anti ecolo, etc, etc, mais finalement j’adore même si je suis à l’opposé de ce qu’il pense…et j’avoue aussi qu’il m’a permis de grimper de très belles voies sans stress…
DTS = Dry Tooling Style…

sauf que contrairement aux vielles voies d’artif, les futures vielles voies de dry n’auront aucun n’interêt a être libérés par nos gamins, a part si ils kiffents les trous percés…

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Ah un sigle c’est beau, et en anglais en plus, la classe !
Désolé si je parle que marseillais mais tu seras ravi d’apprendre qu’aujourd’hui j’ai vu ce gros con de SG au VdV vraiment GB dans le 6a+ et se la pète avec les DC normal tu me diras c’est un PdP (sans vouloir t’offenser), genre JST nettement au-dessus du vulgum pecus.

Perso, je ne comprends pas le problème : laisser une voie 100% TA, c’est en réserver l’accès aux seules personnes maîtrisant la pose des protections, relais compris (allons au bout de la démarche). D’un autre côté, la ré-équiper ou mieux l’équiper en P2 c’est en ouvrir l’accès à un plus grand nombre. Cela n’empèche pas celles et ceux qui veulent un max d’engagement d’ignorer plaquettes et relais et, pourquoi-pas, d’y aller en solo, non ?
Le degré d’équipement ne change pas la difficulté intrinsèque des passages, simplement il diminue la prise de risque pour certains qui peuvent ainsi grimper plus sereinement et faire de nouveaux apprentissages. Cela n’en devient pas pour autant de l’escalade asceptisée si l’on considère les autres risques objectifs.
Celles et ceux que cela ennuie n’ont qu’à profiter des 99% d’itinéraires potentiels restant pour aller y promener leurs coinceurs. Bonne grimpe à tous :wink:

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Ben le Marseillais je ne le parle pas couramment , mais je ne suis pas le seul, je crois savoir que l’analyse vocale de Google aussi ;-)…je crois avoir décodé PdP mais pour le reste ?

Que cela reste strictement entre nous: Grande Bouche, Débutant Complet, Je Sais Tout pour le reste Il se reconnaîtra (ou pas !) :wink:

Pour les voies en question, j’ai pas d’avis.
Mais si je zoome sur l’Oisans, avec C2C, je vois qq 130 voies en P4, pour une 50ne en P1.
Dc bcp d’iti sauvage par rapport à ceux équipés…?
C’est parce que ce sont des lignes particulièrement remarquables ?

Oui et c’est une bonne chose ? En P1 , il y en aurait encore plus. En Via ferrata encore plus, ça serait mieux ?

En alpi rocher P4, il y a la plupart des voies F et PD. Il faut filtrer un minimum sur la cotation.
Si on prend les voies escalade ou alpi rocher dans le massif des Ecrins, cotation D- ou plus, on a :

  • 343 voies P1 et P1+ (coinceurs inutiles ou facultatifs)
  • 67 voies P2 et P2+ (coinceurs indispensables mais relais équipées, ce qu’on appelle aussi le TATA)
  • 145 voies P3 à P4+ (peu d’équipement et certains ou tous les relais sont à construire) - dont plus de la moitié aboutissent à plus de 3500m, ça inclue des voies mixtes alpi neige + alpi rocher, non filtrable actuellement)

C’est uniquement les voies sur c2c, mais on voit qu’il y a quand même le choix en voies équipées. Il n’y a aucune raison d’équiper une ancienne voie peu équipée, fut-elle peu fréquentée. De toute façon, quand une voie peu équipée est fréquentée, on trouve forcément plus de cas de cordées qui ont eu des problèmes, et on utilise ce prétexte pour l’équiper.

Donc les amateurs de voies peu équipées seraient obligés d’ouvrir des voies pour grimper ce style de voie (ce qu’ils font d’ailleurs régulièrement plus ou moins par hasard suite à des erreurs d’itinéraires).
Et dès qu’ils ouvriraient une voie en laissant peu ou pas d’équipement, on s’autoriserait à l’équiper l’année suivante.
J’imagine que c’est ton rêve, mais figure-toi que c’est le cauchemar d’autres grimpeurs.

Nimp ! Tes potes sont Paul et Mickey sans doute ! :wink:
J’explique : tu prends tes coinceurs, etc… tu te fais plaiz là où tu as envie d’aller, là où la ligne te parle, là où ton regard te dit « il y a une voie à faire »… tu y vas, et tu gardes ça pour toi ! Pourquoi en faire un itinéraire après tout (et pourquoi le rendre public), est-ce que l’on acquiert un quelconque mérite ou une quelconque reconnaissance sociale à être passé là où personne n’en a encore eu l’idée… acquiert-on un droit de propriété sur l’itinéraire au point de pouvoir imposer une seule façon de le parcourir et de s’en réserver l’usage selon un seul type d’équipement.
Chacun est bien libre de choisir le mode et le degré de protection qu’il souhaite.
Ainsi quand l’un placera 1 friend tous les 5 mètres, un autre en placera deux ou rien du tout.

Simplement pour prouver l’existence de la voie, afin d’éviter qu’un autre ouvreur ouvre une voie au même endroit mais en laissant des goujons.
C’est d’ailleurs un avantage des voies non équipées : on peut ouvrir 10 voies différentes sur la même bande de rocher de 50m de large, sans que ces 10 voies ne se gênent entre elles. Un répétiteur trouvera la face dans le même état que les ouvreurs.

Une voie équipée n’a pas besoin de topo pour prouver son existence : qqun qui ne la connait pas se rendra bien compte au pied qu’il y a déjà une voie.
Mais pour une voie non équipée, seul le topo (ou le récit du parcours, ce qui correspond à un topo si le récit est assez précis) prouve l’existence de la voie.
Pour une voie peu équipée, un topo et des sorties sont les seuls moyens d’éviter qu’une voie équipée soit ouverte par dessus involontairement (dans l’idée où l’ouvreur respecte les voies existantes).
D’où l’intérêt de diffuser le plus possible les topos de voies peu équipées.

Le grimpeur TATA doit donc se cacher tellement sa pratique est honteuse.

Un concentré de rengaines entendues depuis 2003, c’est triste.

  1. Seul le blanc et le noir existe, le gris apparemment non : si tu veux poser des coinceurs, c’est tous ou aucun. OK, c’est noté.
  2. Si tu veux te faire plaisir entre spit, tu peux, ils ne gênent pas ta pratique. Bien, et si je mets des barreaux de via ferrata de façon à ne pas gêner les mouvements d’une voie sportive connue, pense-tu vraiment que ce soit vécu comme une non-dégradation de la voie ? Je ne sais pas si plutôt que de désequiper un rééquipement, il ne vaudrait pas mieux mettre de jolis barreaux dans une longueur d’une voie connue du Vercors. Un massacre, mais s’il faut en passer par là …

L’escalade « différente » de l’escalade sportive officielle semble ne pas avoir droit de cité … Franchement, les grimpeurs réactionnaires sont pénibles, on dirait les opposants au mariage pour tous. L’autre ne lui enlève rien, mais le plaisir de l’autre vous semble insupportable.

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Et qui paye les points dans l’histoire? :smiling_imp: