Equipement goujons

Salut

Je vais prochainement équiper une voie d’escalade et je me pose la question d’équiper en 10mm60 ou 1075 .

Vous en pensez quoi? est vraiment indispensable d’équiper en 12 mm?

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

C’est pour 1 ou plusieurs longueurs ?
Dans quel type de rocher et quel milieu ?
Pour une voie isolée, ou au milieu d’un site avec des voies « bien » équipées à coté.

Le 10mm ne fait plus partie des « bons » standards recommandés en extérieur, mais il ne faut pas s’arrêter au diamètre. C’est sans doute préférable d’avoir un goujon de 10mm de bonne qualité (inox, double expansion…) qu’un mauvais goujon de 12. Pareil pour la longueur.

[quote=« fredo34mtp, id: 1457281, post:1, topic:128781 »]Salut

Je vais prochainement équiper une voie d’escalade et je me pose la question d’équiper en 10mm60 ou 1075 .

Vous en pensez quoi? est vraiment indispensable d’équiper en 12 mm?[/quote]

La longueur du goujon dépend du type de rocher: plus celui-ci est tendre, plus le goujon sera long.
Quant au diamètre: 10 c’est ok, 12 c’est mieux, un scellement (bien fait!) encore mieux, et l’inox est préférable…

Quel type de voie et quel rocher?

Si c’est de la grande voie, le 10mm est le plus utilisé. Le 12 mm n’est pas indispensable. Et surtout pas en goujons, car plutôt que de forer des trous de 12, va à 14 et scelle des broches inox!

Par contre, je conseillerais au moins du 75 de long, galvanisé en calcaire et inox en gneiss ou granite. Perso, je met des 90mm en calcaire.

Et dernier conseil, ne pas serrer l’écrou comme un malade, cela fait éclater le rocher

Posté en tant qu’invité par El pitaoui:

Ce n’est pas parce que c’est le plus utilisé que c’est la norme pour autant , si on met du 12 mm c’est pour accroitre la resistance en cisaillement , c’est valable autant en grande voie qu’en couenne .

Tu peux forer des trous en 12 mm et sceller des broches inox…

Merci pour vos réponses

Pour ce qui est de l’équipement, c’est des voies d’une seule longueur sur un site ou il n’y a aucune convention. Bref, ça équipe un peu de partout. Je sais que la « norme » est 12mm mais enfait j’ai un perfo moyen donc beaucoup de mal à percer au dessus de 10mm.

C’est pour équiper dans du calcaire, c’est une roche dur. (aux alentours de montpellier)

Pour ce qui est des goujons, j’en ai vu sur soescalade en acier bichromaté, c’est pas de l’inox mais c’est quand même moins cher et comme j’équipe de ma poche, je doit quand même compter les sous (sans mettre en danger nos vies)

Posté en tant qu’invité par interesse:

c est où vers Montpellier?

Posté en tant qu’invité par pascool-maispertinent:

[quote=« fredo34mtp, id: 1457375, post:7, topic:128781 »]Je sais que la « norme » est 12mm mais enfait j’ai un perfo moyen donc beaucoup de mal à percer au dessus de 10mm.

Pour ce qui est des goujons, j’en ai vu sur soescalade en acier bichromaté, c’est pas de l’inox mais c’est quand même moins cher et comme j’équipe de ma poche, je doit quand même compter les sous (sans mettre en danger nos vies)[/quote]
Alors n’équipe pas, ou n’équipe que la moitié de ce que tu comptais faire mais en y mettant le prix (scellement inox).
Il y a plein d’équipeurs payant de leur poche qui mettent le meilleur.
Les grimpeurs dans 10-15 ans te remercieront, eux qui devront rééquiper nos dizaines de milliers de goujons pourris, en nous maudissant, nous équipeurs minimalistes d’aujourd’hui…

Et si tu persistes à mettre du goujon, serre à fond l’écrou contrairement à ce qui a été dit.
Sinon la plaquette sera vite dévissée et manquante (bis = d’où l’exigence du scellement).

Plutot que de visser à un couple supérieur à ce que le fabricant recommande, mets plutôt du frein a filet.

Posté en tant qu’invité par pascool-maispertinent:

D’ailleurs, un scellement inox (certes; acheté à l’étranger…) et placé avec du Sikadur31 à la seringue (gros embout rallongé) n’est pas bien plus cher qu’un goujon-plaquette.

Et c’est plus joli.

Je suis sûr que ta perceuse perce à 12mm, éventuellement en pré-perçant à 8 ou 10mm.

Tu seras le King de ta falaise si tu proposes de belles voies aussi bien équipées :cool:

Posté en tant qu’invité par père fo:

Pourquoi tant de hâte? Si je résume la démarche. Tu achètes un perfo pour le plâtre qui évidemment va ramer pour percer en 12 par 100 ou 110, alors tu sous dimensionnes tes goujons( 10 par 60 ça commence à faire très léger) pour que ça passe. L’étape suivante c’est de faire une voie expo parce que ton perfo à une faible autonomie et que tu veux finir dans la journée? Le but c’est pas d’équiper à l’arrache, d’enchainer dérrière et de donner un nom à la con. Le but c’est qu’on puisse encore grimper sur « tes » voies dans 20 ans sans risquer de tout arracher. Si ça équipe à fond dans le spot il doit y avoir moyen de mutualiser le matos et de faire les choses proprement. Des plaquettes neuves avec un goujon de merde dérrière c’est une bonne bombe à retardement.

Posté en tant qu’invité par père fo:

Arghh! J’avais pas tout lu : Aux alentours de montpellier ( cad pas loin de la mer) et tu veux mettre de l’acier? Arrête de déconner.

Bon père fo, tu es bien gentil mais tu doit pas être du coin pour dire que montpellier est prés de la mer…

Pour ce qui est de l’équipement, ne t’en fait pas pour cà, c’est loin d’être exposé mais c’est sur qu’il faudra grimper entre les points, on va quand même pas mettre des points tous les mètres, merde :slight_smile:

Merci quand même pour les remarques qui sont toujours bonne à prendre et je t’invite à venir essayé les voies dans 10/15 ans quand le site sera un peu plus démocratisé…

Posté en tant qu’invité par iy:

et si on veut essayer maintenant, ca se passe ou?

Voilà ce que propose soescalade, je ne pense pas qu’ils vendent de la daube comme acier bichromaté

http://www.soescalade.com/PBSCProduct.asp?ItmID=3244321

vous en pensez quoi?

Posté en tant qu’invité par père fo:

Montpellier c’est a environ 10 bornes de la mer, l’influence de la mer sur la corrosion s’étend jusqu’à 100km. Les goujons vendus par SOS ce sont les Wurth de base, ni pire ni meilleurs que les autres. Reste à adapter leur diamètre, leur longueur et leur qualité ( inox ou acier) à la situation ( qualité du caillou, influence maritime, site sportif…) et non pas aux possibilités techniques de mon perfo et au pognon que je suis prêt à mettre. Si tu es crédible comme équipeur,et que ton projet vaut le coup tu ne devrais avoir aucun mal à trouver goujons et perfo sans dépenser un sou. Je ne comprends pas bien que d’un côté tu viennes demander des conseils basiques sur un forum et que de l’autre tu sois sûr de toi pour garantir tes équipements sur 15 ans.Ceci dit je m’en tamponne de ton spot secret, je cherchais surtout à te faire prendre conscience, qu’équiper c’est prendre des responsabilités vis à vis des autres et pour un bon moment.

Posté en tant qu’invité par le grand miche:

les wurths de base, ce sont ceux qu’on trouve dans les magasins de bricolage en boite de 50 ??

Posté en tant qu’invité par père fo:

Yes, il n’y a pas de fabrication spéciale escalade. Cependant plusieurs qualité existent dans le traitement de surface, acier zingué, ou galvanisé à chaud mais toutes ces qualités peuvent se trouver en magasin de bricolage ( souvent à des prix bien plus élevés que chez sos).

J’équipe depuis plus de 20 ans dans la région de Montpellier.
Presque tous les goujons que j’ai planté au début sont peu oxydés.
Il s’agit de goujons de base non en acier inox. Quand il drevons être remplacés, il suffira de les enfoncer (je perce toujours plus long) et d’en mettre un autre à coté, mais ce n’est pas pour demain.
A part certaines zones comme la face de nord de la Bissone à St Guilhem il n’y a pas de trop forte oxydation.
Pour un site école où l’autonomie des accus pose moins de problème il est dommage de ne pas équiper en 12 mm.
Les broches bien sur c’est mieux mais c’est plus long à mettre et sa revient quand même sensiblement plus cher.
La aussi vu l’état des plus anciennes broches l’inox beaucoup plus cher ne me semble pas indispensable.