Equipement goujons

Mon chère père fo,

Je demande des conseils sur le matériels uniquement, par contre si tu connais des plans pour ne pas dépenser un sou pour équiper, je pense que beaucoup de gens seront preneur.
D’ailleurs, si tu peut me prêter ton perfo, ce serai bien aussi :-))
Et tant qu’à y être, vient équiper à ma place…
Pour ce qui est de prendre des responsabilités, pas besoin de m’en faire prendre conscience, j’ai l’age et la maturité suffisante pour prendre les décisions que je choisi.
Merci pour certains de tes conseils
Merci fabien et tous les autres

Posté en tant qu’invité par petitprix:

Le scellement n’est pas cher, la plupart du temps, l’équipeur pose des goujons par paresse (et oui !) ou par méconnaissance.
Si tu groupes ton achat avec des potes et que tu commandes directement à la fabrique Fixe en Espagne (il te faut trouver qqun avec un n°TVA, c’est tout / poste payante certes mais gratuite des 1000 euros) =

La broche inox diam 10mm (perçage à 12mm), réf 014A = 2,14 Euros
Le super relais inox broches-chaîne-double anneau, réf 034 = 12.04 Euros

Que tu poses avec du Sikadur, acheté par ex chez SoEScalade à 35 euros: tu mettras avec environ 20-25 points.
Plus la buse + cartouche récupérée de type silicone (gratuit…) ou une grosse seringue rallongée comme il a été dit (= env 1,50 Euros, tu fais toute la longueur avec).

Total pour un scellement env. 3,50 Euros

Tu vas acheter un goujon-plaquette galva à quoi: 2 euros ? Et placer une douzaine de points dans la longueur ?
Le différentiel de coût entre du goujon non inox et du scellement inox est donc de 18 Euros sans compter le relais, le prix d’une bonne pizza + bière.

Y a pas photo à mon avis

Posté en tant qu’invité par El pitaoui:

la plupart des gens que je connais equipent en gougeons , par facilité et par economie…

Si tu veux equiper « durable » ( un terme à la mode ces temps ci ) , il faut faire des scellements , c’est vraiment ch… à faire( par rapport aux gougeons) mais c’est la seule solution pour ne pas avoir a y revenir …
( ou comme les anglais , tu n’equipes pas du tout)

je ne comprends pas que la fédé n’ait pas un positionement plus clair la-dessus : Mr troussier , si tu me lis…

Je sais pas quel est le positionnement officiel de la fédé mais les dernières voies équipées par Marco que j’ai fait à la Sainte étaient sur goujons de 14 + plaquettes Fixe en acier.

Contrairement à ce que TU dis! Serrer à fond exerce une trop grande contrainte sur le rocher; le dévissage de l’écrou arrive surtout avec de l’inox, et du frein filet, comme dit plus haut, règle le problème…