Equipement et exposition à la Sainte Victoire

J’ai toujours considéré que le terme Ayatollah était justement utilisé pour désigner ces gens qui à chaque fois venaient exercer un bloquage total sur toute possibilité d’évolution (pour moi évolution ne signifie pas équiper plus)…

Il s’utilise aussi pour désigner les gens qui ne veulent pas que les choses aillent dans le sens où celui qui emploie ce mot voudrait absolument les faire aller.

Voila, je crois que tout a été dit sur l’équipement à la Sainte. Maintenant il faut que ça remonte, que ça se digère, et pourquoi pas que ça soit appliqué dans les années qui viennent sur l’ensemble des secteurs ? :cool:

Décidemment, la Sainte Victoire soulève toujours autant de passion…
Comme toujours, beaucoup d’arguments évoqués, avec plus ou moins de bon sens et de raison.
La belle brêche de la l1 des Moussaillons du rocher pourri ?
Les pitons qui détruisent le rocher ? après quelques pitonnages il y a moyen de poser des balls nuts : plus de dégradation, sans pour autant partir dans un délire spitique.
Il me semble que le principe qui avait été retenu pour le massif (pour simplifier : voies équipées sur les secteurs du bas, terrain d’aventure pour ce qui débouche sur les crêtes) permettait à chacun d’y trouver son compte en toute liberté et sans se gêner les uns les autres, le massif est suffisamment grand pour ça.
A partir du moment où, sans concertation, certains se sentent investis de la mission divine de protéger l’humanité, forcément ça dérape.
Après le Grand couloir et Genty, pourquoi s’arrêter là ? où est la limite ? Et deux ou trois points à la sortie de la grotte dans le Chien qui aboie, et un tous les deux mètres dans les Moussaillons, ce n’est pas une bonne idée ça ?

Qu’est ce qui fait que le vrai terrain d’aventure pourra perdurer sur la Sainte ?
Qui peux dire où on en sera dans dix ans ?
Ne riez pas, allez voir dans les calanques…

B….., IL n’y en a pas assez d’endroits ou grimper équipé ?

Seuls la concertation et le dialogue peuvent apporter une solution. les initiatives individuelles, dans un sens comme dans l'autre ne peuvent rien apporter de constructif, si ce n'est un match perforateur contre extracteur hydraulique qui ne peut être que contre productif. Et un peu bête.

La rethorique de ceux qui ne veulent rien toucher c’est « y’a pas assez d’endroit équipés ». J’en conclus donc que changer un piton merdique prêt à se couper à la main par un spit neuf (en considérant que si ledit piton a été laissé c’est que quand il était neuf il retenait une chute), c’est équiper une voie, par contre défoncer une fissure pour que ceux qui se sont ruiné au Vieux Camp pour acheter des Ball nuts puissent rentabiliser leur investissement c’est avoir l’esprit d’aventure…

Il faudrait pas confondre le fait de conserver des points fiables, là où les ouvreurs ont mis des points fiables (que ce soit spit de 8 ou piton dans des trous de rocher, ils étaient fiables à l’ouverture mais ont vieilli et ne le sont plus), et rééquiper totalement une voie. Y’a quand même quelques endroits dans les classiques où tu frémis en voyant les points en place, mais où franchement tu vois pas trop d’autre option (on va dire avec un jeu « normal » de TA), et où changer le piton semble pour le moins délicat vu que le seul emplacement est pris par un piton que tu ne pourras pas « sortir » sans le couper…

Pourquoi caricaturer ? La plupart (si ce n’est tous) des « gardiens du temple » disent : Ok pour changer les points qd ils sont moisis mais pas pour transformer des voies qui sont dans un esprit « montagne », « TA » (appelle ça comme tu veux) en grande voie sportive équipée moderne.

Pareil pour les cotations, la plupart des gens s’accordent pour dire que c’est chiant ce coté « je cote un passage de 6b+, 5sup et je me marre en pensant a tous les clampins simplement grimpeurs de 6a qui vontr se chier dessus dans la longueur ».

Seb,

Je crois que la position de ceux « qui ne veulent rien toucher », autrement dit qui voudraient que le rééquipement se fasse exclusivement avec des pitons vient d’une inquiétude qui est fondée. Ils pensent que c’est le seul moyen pour qu’il n’y ait pas de dérive. On ne peut pas leur donner totalement tort. Le phénomène d’inflation a toujours existé, mais on a vu dans le passé que le fait de pouvoir percer facilite les choses (au passage, pas mal de spits de 8 qu’on trouve à la Sainte n’étaient pas là à l’ouverture)
C’est pour ça, je crois sincèrement que la seule façon de régler le problème, de conserver l’esprit de la Sainte tout en évitant les points noirs dont tu parles, c’est de fonctionner collectivement en recherchant le consensus (plutôt qu’en imposant le point de vue de la majorité) et en prenant le temps de réfléchir (et de convaincre) comme le dit El celtico.
Après il y a un autre paramètre que nous ne maitrisons pas. Laisser les choses en l’état permet de bien réduire la fréquentation. C’est peut-être ce qui permet d’éviter l’interdiction totale, type muraille de chine.

Faudrait pas pousser hein…

L1 des moussaillons, ça réveille mais si c’est pas 4c c’est 5a… c’est surtout impressionnant car pas possible de compléter et que le rocher ne fait pas confiance.
C"est clair que c’est sur les pieds et ça change des voies modernes mais ça tombe bien ça n’en n’est pas une.
Et c’est L1… si ça ne convient pas suffit de pas monter… ou de faire le tour…

Quand à avoir de la compassion pour le pote, ce n’est pas la question, c’est toujours dommage de se faire mal, mais je demande à comprendre: il lest tombé où pour se faire mal ? Il a arraché un piton ? Il s’est plaint de l’équipement ou il a râlé d’avoir fait une erreur (oui tomber dans L1 des moussaillons suite à une prise qui casse quand on grimpe dans le 6b c’est une erreur: on a toujours 3 appuis correct là ou 2 suffisent amplement)
Bref il a bon dos le pote pour servir « sa » vision des choses.

Cette voie est énormément parcourue et appréciée pour l’initiation au TA.
Elle serait qualifiable de « bouze » si des spits y poussaient… (comme à la tête de braque ou ailleurs dans le caroux…)

Alors merci aux Ayatollahs qui défendent se bout de rocher contre la pensée universelle et le spittage à gogo…

j’ai grimpé à la sainte victoire,l’arete de l’hermitage je crois,et des voies en couenne au four solaire il me semble.
Pour la voie de l’hermitage,le problème à mon sens est que l’équipement devrait etre totalement enlevé,plutot que de laisser des pitons hors d’age,cela serait plus cohérent,sans parler des cotations qui ne sont meme pas indicatives.C’est sur,j’aime bien le ta,mais je n’y retournerai pas,il y a mieux ailleurs,sans se faire peur avec un équipement illusoire et un rocher parfois fort douteux.
Pour les voies en couenne ,les spits étaient rongés,relais compris,là aussi mieux vaut déséquiper que faire croire que c’est équipé.
Visiblement ce n’est pas près de changer,cela sera pour la prochaine génération…

[quote=« badei, id: 1820090, post:89, topic:162835 »]j’ai grimpé à la sainte victoire,l’arete de l’hermitage je crois,et des voies en couenne au four solaire il me semble.
Pour la voie de l’hermitage,le problème à mon sens est que l’équipement devrait etre totalement enlevé,plutot que de laisser des pitons hors d’age,cela serait plus cohérent,sans parler des cotations qui ne sont meme pas indicatives.C’est sur,j’aime bien le ta,mais je n’y retournerai pas,il y a mieux ailleurs,sans se faire peur avec un équipement illusoire et un rocher parfois fort douteux.
Pour les voies en couenne ,les spits étaient rongés,relais compris,là aussi mieux vaut déséquiper que faire croire que c’est équipé.
Visiblement ce n’est pas près de changer,cela sera pour la prochaine génération…[/quote]

Badei, je respecte ton point de vue mais je tiens à te dire qu’il me surprend beaucoup. En effet, l’Eperon de l’Ermitage n’est ni doté de clous hors d’âge qui soient absolument incontournables (si ces clous te font peur, tu peux tout-à-fait protéger avec des sangles ou des coinceurs) ni un itinéraire où le « mauvais rocher » prédomine. Loin de là…La jolie selle rocheuse que l’on franchit dans le haut est même particulièrement remarquable, en esthétique comme en qualité de rocher. Du coup, je m’interroge sur le bien-fondé de ton intervention : tu dis aimer le TA, et tu trouves qu’on se fait peur dans du mauvais rocher sur cet itinéraire mal équipé…Non, ça ne colle pas, désolé de te le dire. J’ai bien l’impression qu’en réalité, tu n’aimes pas du tout ça, le TA, car ton exemple est vraiment particulièrement mal choisi.
Par contre, je trouve ta conclusion pertinente : si l’Eperon ne t’a pas plu, effectivement, c’est mieux d’aller te faire plaisir dans d’autres sites que tu trouveras plus à ton goût.

Je suis désolé mais dans l’Eperon de l’Ermitage effectivement t’as pas mal de clous pourris et je suis assez d’accord sur le fait de les virer (justement pour éviter que quelqu’un fasse l’impasse sur la protection naturelle à coté, ou alors ne se croit protégé sur un truc qui tiendra rien.
Par contre effectivement j’ai trouvé le rocher plutôt bon à très bon à de rares exceptions.

Je suis tout à fait d’accord avec toi, c’est pourquoi j’aimerai que des gens ne commencent pas dès que quelqu’un pose des questions du genre: « comment on traite la question des pitons qui ont vieilli pour lesquels on arrive pas à chopper un autre emplacement propre à coté pour pitonner », ou « Comment on gère le problème des classiques où de plus en plus de matos pourri traine (en gros on vire ou on remplace par du propre) » à dire de toute façon on touche rien sinon on pètera tout.

Comme je disais plus haut il faudrait que je retourne dans l’Eperon de Genty, éventuellement avec quelqu’un qui peut me prêter un jeu de coinceurs/friends « étendu » (ball nuts, aliens, etc…) pour voir ce qu’il est possible de protéger naturellement et ce qui a été fait lors du remplacement des pitons par des spits. Mais par exemple dans la deuxième longueur il y avait un piton au milieu d’une section ou justement quelqu’un commençant dans ce genre de voies « à l’ancienne » pouvait se la coller ou être mal à l’aise. Ce piton avait un micro trou dans lequel était passé à simple une cordelette qui n’aurait rien retenue. Sauf que pour la changer il fallait finir la longueur et que ce soit le second qui le fasse (ce qu’on a fait lors d’un deuxième passage). Je ne compte pas le nombre de gens qui sont passé sur cette cordelette pourri en envoyant finalement une grande section que je considère sans protection, alors justement que la voie est avancée comme une école. Au passage je n’ai pas vraiment vu de possibilité « école » de protéger naturellement et le changement du piton en lui même m’a paru bien galère (je suis pas un maitre en pitonnage). Bin franchement ce genre de cas me parait important à traiter autrement qu’en faisant du solo encordé pour ceux qui ont le niveau et en attendant d’aller mettre des petites étoiles sur C2C.

D’accord avec ça aussi bien sûr Seb !
Mais reconnais que se servir de l’exemple de l’équipement « vétuste » de cet itinéraire où l’on peut particulièrement bien se protéger n’est pas convaincant…surtout si en plus, on dit aimer le TA.
Quand même : tu aimes le TA, tu vas dans l’Eperon de l’Ermitage, tu croises un piton que tu juges pas fiable…et du coup tu dis que tu n’y retourneras pas parce que tu t’es fait peur, avec en plus un jugement étrange sur la qualité du rocher ! Non, vraiment, l’exemple ne colle pas du tout avec le propos.

Je retiens ta proposition d’aller tester la voie de ton choix avec un large choix de coinceurs (je pense que j’ai ce qu’il faut).
Je trouve cette démarche constructive et pragmatique, et donc ça me tient à cœur d’y participer. Et tu pourras compter sur ma bonne foi et mon honnêteté intellectuelle pour juger des situations : je ne suis pas un extrémiste, loin s’en faut.

personne ici n’a dit quoi que ce soit qui puisse se rapprocher de ça. J’ai plutôt l’impression au contraire qu’içi tous les « ayatollahs du TA » ont plutôt dit un truc du genre « en gros on vire ou on remplace par du propre », mais en respectant l’esprit d’engagement, voire d’exposition, qu’il y a à la Sainte

100 % d’accord.

Je vois bien l’intérêt du terrain non équipé. Recherche d’itinéraire, placement des protections …
Je vois bien l’intérêt du terrain semi équipé (apprentissage, sécurisation de pas non protégeables par des moyens naturels)
Je vois bien l’intérêt du terrain équipé. (légèreté pour le grimpeur, liberté dans le choix de l’itinéraire pour l’ouvreur)
Je ne vois pas l’intérêt de séparer et cloisonner les 3 dans des réserves.
Et surtout, je ne vois pas l’intérêt de l’équipement en pitons !! C’est pas plus technique à mousquetonner qu’un spit, ça vieillit vite, on ruine les fissures en les changeant, la fissure peut bouger et les déloger …

Je pense qu’il y aurait d’autres choses plus sympas à faire avec la sainte victoire que de la laisser pourrir sur place.(Y compris, virer les pitons de certaines fissures pour les rendre aux amateurs de coinceurs)

Seulement, c’est un énorme chantier qui demande concertation et surtout action !!!

Quant au pourrissement des écoles d’escalade,ce n’est pas en bannissant les équipeurs du site qu’on les incitera à venir faire le travail bénévolement.

Soit dit en passant y’a quand même ces derniers temps pas mal de boulot de fait au niveau des écoles d’escalade à la Sainte.

[quote=« el celtico de la pampa, id: 1820138, post:92, topic:162835 »]

D’accord avec ça aussi bien sûr Seb !
Mais reconnais que se servir de l’exemple de l’équipement « vétuste » de cet itinéraire où l’on peut particulièrement bien se protéger n’est pas convaincant…surtout si en plus, on dit aimer le TA.
Quand même : tu aimes le TA, tu vas dans l’Eperon de l’Ermitage, tu croises un piton que tu juges pas fiable…et du coup tu dis que tu n’y retourneras pas parce que tu t’es fait peur, avec en plus un jugement étrange sur la qualité du rocher ! Non, vraiment, l’exemple ne colle pas du tout avec le propos.

Je retiens ta proposition d’aller tester la voie de ton choix avec un large choix de coinceurs (je pense que j’ai ce qu’il faut).
Je trouve cette démarche constructive et pragmatique, et donc ça me tient à cœur d’y participer. Et tu pourras compter sur ma bonne foi et mon honnêteté intellectuelle pour juger des situations : je ne suis pas un extrémiste, loin s’en faut.[/quote]

Encore une fois d’accord. L’éperon de l’Ermitage c’est juste trop beau dans ce niveau, je me souvuens d’une belle balade et de l’envie d’y retourner faire des photos: beau rocher, belle ligne, beau paysage et vu la région, beau temps quasi assuré. En plus ce n’est pas du TA, pour la Sainte c’est presque bien équipé la haut ! Bref, il doit y avoir embrouille.

Je confirme pour le jeu de coinceur, le tient est diabolique, il y a tout (mais je te rattrape ! Bientôt on va pouvoir faire des longueurs de 50m en A2 :wink: ) ce qu’il faut.

Et plus, je suis aussi d’accord avec le Rico, la Sainte permet ce fabuleux mélange de voies bien équipées (Commande, Puits du Diable, Pousse pas l’aiguille, Constitution, Carrière), de voies pitonnées et de voies avec presque rien. ça c’est magique. Évidemment ça peut faire râler, l’ouverture s’étalant sur 70 ans, les cotations ne sont pas homogènes (c’est un euphémisme), l’équipement est hétéroclite, surprenant (le topo est parfois limite), le rocher et le style parfois déroutant mais justement, une fois qu’on a râlé, eu très peur, détruit son égo en bataillant dans du 5b, on en ressort heureux, grandit par l’aventure et presque fier. On oublie les cotations, les pitons rouillés (impossible il ne pleut jamais dans le sud) et la corde qui se coince dans les cades. On ne pense plus qu’au soleil, au calcaire blanc, à l’adhérence, à la croix au sommet, la vue sur Lure et le Cheval Blanc. Bref on est heureux, on a grimpé.
Non ? :wink:

Un équipement vieillissant, dans ce secteur. Après on le sait quand on y va.