[quote=« olan, id: 1818905, post:14, topic:162835 »]
Seb, tu peux préciser ?
merci[/quote]
Les spits aux commandos sont maintenant des beaux spits propres (sans changement de positionnement ou rajout). Je n’ai pas de date exacte du changement mais il y a deux ans dans mon souvenir c’était encore des vieux spits rouillés.
[quote=« el celtico de la pampa, id: 1818899, post:12, topic:162835 »]Pour un piton irremplaçable tel que tu le décris et qui ne peut être doublé par un coinceur, je comprends ton point de vue.Néanmoins, il faut alors raisonner au cas par cas, piton par piton…Et continuer ainsi à préserver une vision « escalade classique » à la Sainte, ce que les personnages historiques des lieux ont réussi à faire.
il ne faudrait pas que ton exemple du piton irremplaçable serve à promouvoir un rééquipement total et systématique des itinéraires classiques. Et je te précise que j’y grimpe régulièrement.[/quote]
Sauf que tous les Ayatollah ont tellement bloqués le truc qu’on en est arrivé à une hérésie où des points totalement mités subsistent même dans des classiques sous le prétexte que « sinon on va nous mettre une échelle à spits ». J’ai rien contre la vision escalade classique, mais ça me gave qu’on se cache derrière ça pour laisser des bombes à retardement dans des grosses classiques. Résultat les équipements et déséquipements se font à la sauvage et c’est le bordel.