Equipement et exposition à la Sainte Victoire

Digression issu de cette actu.

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Malheureusement tant que l’équipement sera aussi tordu, on risque bien d’avoir d’autres nouvelles de ce genre.
Encore hier, en solo obligé pour cause de tiges démontées ou aplaties au marteau dans des passages improtégeables, je me suis dit que l’esprit tordu de la sainte pouvait se payer cher.
Tout ça pour que « l’étique de la sainte victoire » survive? :rolleyes:
Que le rocher se soit patiné depuis 40 ans ou qu’il y ait quelques accidents graves chaque année semble ne pas effleurer la sensibilité des Ayatollahs qui souhaitent avant tout que leur vision de l’escalade reste la leur quoi qu’il en coûte.

Dans quelle voie ?
Ce serait bien de mettre à jour le topo pour que les suivants puissent être prévenus.

Le topo est à jour, ça ne date pas d’hier

Ah ben dans ce cas tu étais prévenu, tu n’étais pas obligé d’y aller en sachant que c’était improtégeable, donc je ne vois pas pourquoi ça causerait un accident.

on n’était pas censé éviter les polémiques dans les discussions sur les accidents ?

Y’a des « supers modérateurs », pour modérer les modérateurs?? :rolleyes:

+1 avec bubu.
Y’a assez de falaises « bien » équipées comme ça. Si on pouvait laisser la Sainte comme ça, ça s’rait cool. . Si on ne veut pas d’escalade engagée, on ne vas pas grimper à la Sainte. En plus faut marcher pendant longtemps c’est fatiguant :slight_smile: .

Un gros bémol cependant pour les topos « surprise » : indiquer que c’est du 4c bien protégé quand c’est beaucoup plus dur que et c’est ni équipé ni protégeable…bof …

Attention, je n’ai pas d’opinion précise sur ces voies (mal) déséquipées, car je ne les connais pas.
Mais mon expérience dans d’autres voies, où je trouve qu’il y a trop de spits (d’origine ou suite à un rééquipement), m’incite plutôt à ne pas avoir confiance quand 1 personne dit qu’il manque des spits dans une voie TA… Il me faut l’avis d’une dizaine de personnes dans le même sens pour que je puisse commencer à avoir confiance.
Le rééquipement a pu passer par une variante pleine dalle, alors que la voie originale suit des fissures protégeables.

+1. Mais qui modérera les supers modérateurs?

:lol: :lol: :lol: :lol:

Avec des pitons moisis irremplaçables car pas enlevables sans les couper, et surtout il faut pas les remplacer par des spits parce que c’est pas pur… Super…
T’y grimpe régulièrement à la Sainte au moins où c’est juste cool de gueuler sur C2C à propos d’un site sur lequel tu grimpes rarement? Bientôt y’en a qui vont venir râler parce que les points des commandos ont été remplacés par des spits neufs…

Pour un piton irremplaçable tel que tu le décris et qui ne peut être doublé par un coinceur, je comprends ton point de vue.Néanmoins, il faut alors raisonner au cas par cas, piton par piton…Et continuer ainsi à préserver une vision « escalade classique » à la Sainte, ce que les personnages historiques des lieux ont réussi à faire.
il ne faudrait pas que ton exemple du piton irremplaçable serve à promouvoir un rééquipement total et systématique des itinéraires classiques. Et je te précise que j’y grimpe régulièrement.

ce n’était pas du tout le sens de ma remarque Seb. J’ai du mal m’expliquer. Par « laisser la Ste comme ça » je voulais dire « en respectant l’esprit de l’équipement d’origine ». Quand les points sont moisis, je ne vois aucun souci à ce qu’ils soient remplacés. Bien au contraire. Mais si « on » en profite pour mettre un scellement tous les 2 mètres, je trouve ça dommage. Je trouve sain qu’il existe encore des endroits ou l’escalade est engagée. Même si avec mon faible niveau j’ n’irais pas dans la plupart de ces voies, je suis content qu’elles existent. (et je n’ai passé que quelques jours à la Ste dans ma vie mais j’ai beaucoup aimé).

Seb, tu peux préciser ?
merci

oui, et ailleurs aussi, du neuf ???

[quote=« olan, id: 1818905, post:14, topic:162835 »]

Seb, tu peux préciser ?
merci[/quote]
Les spits aux commandos sont maintenant des beaux spits propres (sans changement de positionnement ou rajout). Je n’ai pas de date exacte du changement mais il y a deux ans dans mon souvenir c’était encore des vieux spits rouillés.

[quote=« el celtico de la pampa, id: 1818899, post:12, topic:162835 »]Pour un piton irremplaçable tel que tu le décris et qui ne peut être doublé par un coinceur, je comprends ton point de vue.Néanmoins, il faut alors raisonner au cas par cas, piton par piton…Et continuer ainsi à préserver une vision « escalade classique » à la Sainte, ce que les personnages historiques des lieux ont réussi à faire.
il ne faudrait pas que ton exemple du piton irremplaçable serve à promouvoir un rééquipement total et systématique des itinéraires classiques. Et je te précise que j’y grimpe régulièrement.[/quote]
Sauf que tous les Ayatollah ont tellement bloqués le truc qu’on en est arrivé à une hérésie où des points totalement mités subsistent même dans des classiques sous le prétexte que « sinon on va nous mettre une échelle à spits ». J’ai rien contre la vision escalade classique, mais ça me gave qu’on se cache derrière ça pour laisser des bombes à retardement dans des grosses classiques. Résultat les équipements et déséquipements se font à la sauvage et c’est le bordel.

comment « débloquer » l’affaire ? Pas de discussions possibles nulle part avec personne ?

Y’a des discussions entre le grand parc et différents acteurs CAF/FFME/etc… pour le réequ. Ça a avancé pour le bas (les couennes), mais les GV c’est pas encore forcément clair.

Bon ben du coup, j’espère que ça va avancer en suivant son petit bonhomme de chemin…Pourvu que l’esprit « classique » soit préservé, et que les pitons irremplaçables dont tu parlais soit remplacés, et je serais le plus heureux. Je suis cependant confiant, et pas forcément pressé :slight_smile:

J’ai envie de croire que si nous tous, grimpeurs amoureux de la Sainte, avions quelques clous et marteau dans le sac, on pourrait petit à petit changer les pitons moisis qui traînent dans les voies que nous parcourons. Sans déranger personne, sans passer par des discussions avec le parc ou avec les FFME/CAF… Non ? :wink: