Equipement et exposition à la Sainte Victoire

Perso je précise que je suis tout à fait OK pour un équipement engagé, mais ni vétuste ni dangereux. Or ça supporte mal la médiocrité. Équiper éloigné ça demande un peu plus d’application, et aussi de temps. Y’a des réussites, et ça dans tous les niveaux (deloripousdespapiers, Messaline, hypermédius) des voies ou avec bien peu de points on peut se faire peur sans grand risque de se faire mal.
Par contre y’a des voies où on a l’impression que l’équipeur fait tout pour dégouter le malheureux qui découvre la voie ( je ne pense pas que ce soit le cas), mais souvent on est dans le crux avec une cheville de huit sans plaquette sous le nez.
Et puis y’a quelques bijoux scandaleux ( je pense aux rognures: fer à béton scellé, plaquettes rouillées et inutiles de l2, relaiss merdique ( j’ai mis 2s car y’a deux relais…) Du coup c’est un peu le bordel, et comme les équipeurs doivent surtout se chier qu’on règle le pb à coup de rafale de spit, les choses bougent moins vite que les plaquettes ne vieillissent.
Bon, y’a des goujons de 12 neufs qui fleurissent avec la belle saison, des noms de voies qui sont fraîchement repeints: merci « les mecs »
Si des fois vous imaginez pouvoir recevoir un coup de main sans mettre en péril l’éthique du site faites signe.
@ Christophe

Tu veux dire « grand site » non ? :slight_smile:
:slight_smile:

oui Grand Site effectivement

/outings/734348/fr/sainte-victoire-grand-couloir-et-genty-arete-de-genty

100% d’accord avec toi.

[quote=« brafougne, id: 1818986, post:21, topic:162835 »]Perso je précise que je suis tout à fait OK pour un équipement engagé, mais ni vétuste ni dangereux. Or ça supporte mal la médiocrité. Équiper éloigné ça demande un peu plus d’application, et aussi de temps. Y’a des réussites, et ça dans tous les niveaux (deloripousdespapiers, Messaline, hypermédius) des voies ou avec bien peu de points on peut se faire peur sans grand risque de se faire mal.
Par contre y’a des voies où on a l’impression que l’équipeur fait tout pour dégouter le malheureux qui découvre la voie ( je ne pense pas que ce soit le cas), mais souvent on est dans le crux avec une cheville de huit sans plaquette sous le nez.
Et puis y’a quelques bijoux scandaleux ( je pense aux rognures: fer à béton scellé, plaquettes rouillées et inutiles de l2, relaiss merdique ( j’ai mis 2s car y’a deux relais…) Du coup c’est un peu le bordel, et comme les équipeurs doivent surtout se chier qu’on règle le pb à coup de rafale de spit, les choses bougent moins vite que les plaquettes ne vieillissent.
Bon, y’a des goujons de 12 neufs qui fleurissent avec la belle saison, des noms de voies qui sont fraîchement repeints: merci « les mecs »
Si des fois vous imaginez pouvoir recevoir un coup de main sans mettre en péril l’éthique du site faites signe.
@ Christophe[/quote]

Je suis bien d’accord avec ce qu’écrit Seb : sous prétexte qu"on" risque de sur-équiper, il ne faut toucher à rien. Qui a parlé ou tenté de sur-équiper??
C’est comme si on s’opposait à mettre des ralentisseurs sur la route devant les écoles sous prétexte qui si on commence, on en mettra même sur les autoroutes !

Protéger d’une chute mortelle ou d’une chute directe de grande hauteur sur une vire, renforcer un relais qui n’est pas protégeable par des protections amovibles, proposer un beau passage en dalle plutôt qu’une fissure en cailloux tout pourri : tout cela a du sens !
Toute la difficulté est de choisir où on remet ces points et combien de points. Il n’y a pas de règle exacte. Donc cela fera des heureux …et des contradicteurs. La communauté des grimpeur peut elle être un peu tolérante et accepter cela??

Il est idiot de proposer au grimpeur de 2016 de partir avec son lot de pitons : le pitonnage/dépitonnage est super destructeur dans ce terrain calcaire (ce n’est pas pour rien que les américains le limite au maximum). Or dans une fissure de quelques mm où la lame d’un piton est idéale…il n’existe pas de protection amovible en remplacement. Là, il faut virer le vieux clou rouillé et mettre un goujon (comme cela a été fait dans le Nose).

Que les ayatollahs se rassurent, la jeune génération n’a pas besoin de prendre des risques « à la mort » pour être admirative des leurs exploits et de leur sens de l’engagement. Je n’ai pas besoin de m’encorder à la taille avec une corde en chanvre pour être admiratif de Gaston…tout en parcourant ses voies ! Ce n’est plus un sport de combat héroïque défiant la mort (pour la patrie, par la montagne), c’est un sport de plaisir, de beaux gestes, de plaisir entre potes. Ce n’est pas un jugement c’est un fait. Et c’est comme cela pour tous le sports qui passent d’une pratique confidentielle à une pratique de masse.

Autre problème de la Sainte Victoire : les cotations. Celui qui ne sais pas que le 4c ressemble parfois à du 5b et le 5+ à du 6b peut avoir des mauvaises surprises. La Sainte est beaucoup parcourus par des clubs en initiation. Les gars passent du 6a ailleurs et se retrouvent terrorisé à 8m d’un vieux piton…dans un 5a ! C’est probablement accidentogène (les accidents ne sont jamais dans les voies en 7a, ce n’est pas un hasard). Pourquoi ne pas remettre des cotations plus réalistes?

Fin Janvier dernier, un copain démarre le 1er longueur des moussaillons. Grimpeur expérimenté en TA, niveau 6b à vue, un gars prudent et posé.
C’est expo, rocher moyen, il pose un friend comme il peut (dalle assez compacte). C’est coté 4c.
Une prise casse, gamelle. :frowning:
Il s’en tire de justesse d’une chute au sol (mortelle?) mais écope d’une très mauvaise fracture : astragale et calcanéum. Peut être des séquelles à vie.
Il y a quelques année, j’avais été frappé par la foudre des ayatollahs lorsque j’avais évoqué y mettre un goujon. J’aurais dû le faire…
Et là on ne peut pas dire que le grimpeur n’avait pas de marge sur le niveau de la voie. Tout simplement quand tu ne peux rien rajouter…il vaut mieux que le rocher soit de qualité !

Enfin, tout cela n’est que mon humble avis…de grimpeur aimant la Sainte et le TA (engagé mais pas mortel).

J’ai fait les moussaillons. J’ai adoré et je suis loin du 6b a vue… Perso je pense quˆil y a plein d’endroits ou faire de la GV equipee, et qu’il y a de moins en moins d’endroits comme la Ste… Pourquoi ne pas laisser un terrain de jeu à ceux qui ont envie « d’aventure » ? Sans pour autant être un ayatollah et vouloir qu’on ne remplace pas les vieux points moisis bien sur…

Plutôt d’accord avec Mollotof…Si on n’adhère pas à la qualité de l’équipement, pourquoi aller dans une voie ? Elle est plutôt là la question pour moi…Dans les itinéraires classiques, il y a énormément de sections où la chute est absolument interdite : faudrait en mettre beaucoup des goujons, si on applique ton raisonnement.
Je te rejoins par contre sur la cotation : l’exemple des Moussaillons est très bon à ce niveau-là…Une harmonisation est souhaitable : cette sous cotation n’apporte rien de bon à personne.
Pour l’équipement, pas du tout d’accord avec toi : et je te remercie de ne pas avoir posé ce goujon dont tu parles. Tu te rends compte du nombre de points que tu dois rajouter dans les Moussaillons pour éviter les potentielles chutes dangereuses dans toutes les longueurs ? Car à ce niveau-là, il n’y a pas que la longueur du bas. Toute la voie est comme ça.
N’y vas pas si tu n’aimes pas cet engagement, et même cette exposition, mais n’empêche pas d’autres de pouvoir y aller.
Le topo doit par contre clairement indiquer l’exposition, la qualité du rocher, et le niveau d’équipement (P3, ou P4…). Comme dans un topo d’alpinisme quoi, ni plus ni moins.

ça, c’est pour ceux qui craignent la disparition des voies TA, copie d’un texte que j’avais cité lors d’un similaire débat
[i]Resident dans la Ste Victoire, grimpeur passionné depuis plus de 40 années, j’ai bien eu le temps et le loisir d’effectuer, souvent à moults reprises, nombre d’itinéraires dans les secteurs locaux et plus ou moins voisins. J’ai donc pu apprécier l’évolution des pratiques, de la fréquentation et aussi de l’équipement. Enfin pour ce qui est de l’équipement de la Sainte, au regard de ce qui se fait aux alentours (Verdon, Calanques, Aire Toulonnaise, Préalpes voir même dans les Alpes tout court), on serait plutôt resté au … moyen age !!! Pour ce, il suffit de regarder les topos et de comptabiliser : A la louche, sur le demi-millier d’itinéraires (Grande voie, j’entends), on peut en dénombrer :

  • environ 450 en TA complet, mis à part qq rares itinéraires de grandes difficultés, ce sont le plus souvent des aventures parfaites pour travailler le jardinage, la démolition et mais aussi le risque d’accident quand il y a enfin qq m d’escalade à faire… heureusement quasiment pas d’élu pour ce genre de pratique.
  • une 50 de voies un peu plus équipées mais, pour reprendre un qualificatif cité plus haut, « équipé tordu ». Dans ce lot, pour moitié, les qq grandes classiques (Grand Parcours, Ermitage, Genty…). Vu la renommée et la fréquentation, on frise régulièrement le carton rouge et des cartons, il y en a eu, peut-être que quand il y en aura qq gros, on réfléchira peut être différemment (c’est un peu comme pour le réamenagement des points dangereux sur le routes et carrefours…).
    Dans l’autre moitié, j’y rangerais les voies style Sage ou Legier, certes pourvus de points plus solides mais guére mieux, à mon sens, en tant que securite (passages pour le moins expo voire engagé avec moults mauvaises chutes, souvent sans possibilté de reprotéger… ) ; heureusement que le niveau est souvent relevé et ça se bouscule pas au portillon pour les répétiteurs souvent avertis de la chose…
  • et pour finir une petite dizaine de voies équipés au standard classique et ce ne sont pas pour autant des échelles.[/i]
    Et donc, qu’il y a plus que la place pour les amateurs de ce genre de pratique.
    Si dans certaines voies faciles et à la fréquentation internationale, il est décidé de mettre qq points fixes et que cela vous dérange, il vous suffira de ne pas les clipper. Et comme tu dit si bien : n’empêche les autres d’y aller !!!
    Autre chose pour les traumatisés des échelles à spit, sachez que dans ces opérations de rééquipement, on constate :
  • qu il y a bien moins de points aprés qu’avant
  • que la plupart des points enlevés (vieux comme neufs), quand ils n’ont pas tout simplement cassé au premier coup de marteau, ne retiendrait même pas une chute de qq m. J’ai conservés qq échantillons dispo quand ce n’est pas la commission de rééquipement de la FFME qui me les garde tellement ça fait peur (même les plaquettes sont mortes…).

Vous devriez aller un peu en Catalogne/montrebei, au wedenstosck en Suisse ou dans les dolomites le berceau du sestogrado pour réapprendre a engager un peu au lieu de parler d’ayatollah

Pour éviter l’intoxication, sur le grand site il n’y a besoin d’aucune autorisation pour changer pitons et lunules dans les voies.
On y va on change et c’est tout
Pour un rééquipement sur un secteur autorisée une demande est accordée rapidement. Il est juste demandé de ne pas Modifier l esprit de la voie.
Seul les nouvelles voies spités sont interdites sans concertation.

Ah ben n’hésite pas à corriger la cotations sur c2c, car L1 est toujours 4c !
/routes/393640/fr/sainte-victoire-la-croix-de-provence-les-moussaillons

Quand à l’arête des aigles, les pitons y sont moisis certes mais elle se protège bien.
Les cotations sont anciennes mais la lecture des cr donnent une bonne idée de la chose qu’ont va affronter.

Ne pas faire d’un exemple particulier, une generralité à valeur d exemple…

!!!

Il n’empêche qu’il faut arrêter de convoquer la perceuse à chaque accident en TA en sainte victoire.

Et que si des envies de perçage se font jour il y a les 2emes et 3eme étages des deux aiguilles qui sont bien moisis.

Me rappelle pas que c’était si dur que ça. Contrairement aux 2-3 premier pas ultra patinés avant d’aller clipper le premier point du Grand Parcours.

Ne fais pas l’idiot. Tu sais très bien que engager entre des points éloignés et sauter des points ce n’est pas du tout la même chose. Ula au verdon a aussi une réputation internationale… Elle avait été équipée puis dé-équipée. Je suis très content qu’elle ait retrouvé son état original. Et c’est trop dur pour moi je n’irais jamais.

Encore une fois, je ne préconise pas une mise sous cloche mais de laisser un secteur un peu engagé. Merde, dans le 13 vous avez pas assez de falaises bien équipées ?
Au moins qd on va à la Ste, y’a pas de surprises. On sait ou on va …

[quote=« Bubu, id: 1819343, post:31, topic:162835 »]

Ah ben n’hésite pas à corriger la cotations sur c2c, car L1 est toujours 4c !
/routes/393640/fr/sainte-victoire-la-croix-de-provence-les-moussaillons[/quote]

Ben ça a déjà été fait Bubu : il est précisé « cotations anciennes : prévoir quelques passages de 5a »
Pour moi, c’est on ne peut plus clair…C’est mieux ça je trouve qu’une guerre du style « non, c’est 4c+…non, c’est 5b…Mais puisque je te dis que ça vaut 5b+…Jamais de la vie : du 5a+ si tu veux mais grand maximum etc… »

A la rigueur, peut-être je suggèrerai d’écrire : « des sections en V » ??

[quote=« Patdours, id: 1819328, post:29, topic:162835 »]

Si dans certaines voies faciles et à la fréquentation internationale, il est décidé de mettre qq points fixes et que cela vous dérange, il vous suffira de ne pas les clipper. Et comme tu dit si bien : n’empêche les autres d’y aller !!!
Autre chose pour les traumatisés des échelles à spit, sachez que dans ces opérations de rééquipement, on constate :

  • qu il y a bien moins de points aprés qu’avant
  • que la plupart des points enlevés (vieux comme neufs), quand ils n’ont pas tout simplement cassé au premier coup de marteau, ne retiendrait même pas une chute de qq m. J’ai conservés qq échantillons dispo quand ce n’est pas la commission de rééquipement de la FFME qui me les garde tellement ça fait peur (même les plaquettes sont mortes…).[/quote]

Je suis pas un traumatisé des échelles à spit…Je suis pas traumatisé du tout ! Et je comprends le pragmatisme de tes propos : il y a du monde qui fréquente/du monde qui utilise les points en place tels qu’ils sont/on ne peut pas laisser ces utilisateurs se tuer innocemment.
Mais j’ajoute que je pense que tu comprends aussi très bien ce que je crains : mais vu ce que tu décris, j’ai l’impression que les choses sont étudiées précisément et en concertation dans des instances qualifiées. Je préfère ça que ce que j’ai lu : chacun qui décide de mettre un goujon là où il s’est fait peur de son côté…

[quote=« brafougne, id: 1818986, post:21, topic:162835 »]Par contre y’a des voies où on a l’impression que l’équipeur fait tout pour dégouter le malheureux qui découvre la voie ( je ne pense pas que ce soit le cas), mais souvent on est dans le crux avec une cheville de huit sans plaquette sous le nez.
@ Christophe[/quote]
c’est ce que j’ai souligné dans une discussion précédente. Autant j’aime le terrain d’aventure autant la sainte m’a parfois laissé une impression de grand n’importe quoi (genre passage limite sur-équipé alors qu’il n’y en a pas besoin ou bien qu’on peut poser des coinceurs et plus loin rien du tout ou pourri alors qu’il y a réellement besoin car improtégeable même avec des coinceurs ou pitons cherchez l’erreur :expressionless: )

Ce n’est pas bon.
Quand je consulte un topo, je veux avoir des cotations justes pour chaque longueur. Je n’ai pas envie de devoir deviner la cotation d’après des indications du style « cotation typique du massif », « cotations années 80 », « cotations sèches ». Ca veut dire quoi ces indications ? Faut-il ajouter un +, une lettre, un chiffre ?
Et si ça veut dire ajouter une lettre, et bien on modifie la cotation (et on supprime la mention « cotations sèche »), au lieu d’expliquer comment corriger la cotation !
Bien sûr qu’il y a une imprécision. Si le 4c est en fait 5a, ce n’est pas un problème, on est censé avoir un minimum de marge quand on part en grande voie, pour justement faire face à qq surprises (qui peut simplement être dû à une prise qui a cassé, ou un passage mouillé qui se contourne par du plus dur, etc). Malgré tout, si tout le monde est d’accord pour dire que c’est 5a, on met 5a.
Par contre si le 4c est en fait 5c, faut absolument corriger.

Mouais ça me fait doucement rigoler ces histoires de respect de l’ouverture / du rocher / de « l’esprit » (sic !). Je ne suis absolument pas convaincu qu’il y ait plus de point maintenant qu’à l’ouverture et je suis même à peu sûr de l’inverse.
Si on prend par exemple super médius : 5 points à l’heure actuelle et bien il ne faut pas me faire croire que ça a été ouvert avec aussi peu de point à l’ouverture même si Guyomar était un formidable visionnaire et ouvreur avec un sacré sang froid. Le dernier rééquipement a même décalé un point plus haut (le 4ème précisément) sans raison puisque le clippage est plus difficile mais ça rend le crux obligatoire avec beau vol à la clé. Bref, j’ai quand même plutôt l’impression que certains se font un malin plaisir à faire rendre l’escalade tendue histoire de montrer qu’ils en ont des plus grosses. C’est d’autant plus nul, je trouve car pour certaines voies l’équipement est bien pensé tout en restant obligatoire ou / et un peu engagé (par exemple hyper médius, médius, doyouspitingliche, messaline…) et d’autres c’est raté ou dangereux (grand parcours, super médius, inflation, gassi touli…).
Je finirai juste par une petite anecdote qui est bien dans le même style en Ardèche (à Chauzon précisément) où un grimpeur historique local (enfin peut-on appeler quelqu’un de grimpeur quand on saucissonne en moulinette tous les 2 mètres…) vient te faire la moral quand tu laisses une chasse d’eau dans le crux d’une voie équipée comme une m… et que lui a côté grimpe en moulinette en chiant l’oeuf dans un 6c qu’il a dû faire 150 fois…mouarf, je me marre !