Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Auteur: c.l (83.145.101.2)
Date: 08 avr 2005 15:02
Selectionner seulement les grimpeurs bien éduqué et respectueux c’est un peu difficile (comme les matheux). On se colle une pastille verte sur le front ?
Equiper plus engagé selectionne un peu plus et donc diminue le nombre de grimpeurs, ca n’est pas un jugement de valeur sur ceux qui acceptent ou pas d’engager, c’est simplement une solution de facilité (qui d’ailleurs ne m’arrange pas forcement car je grimpe parfois avec des enfants).
Je ne doute pas de ta bonne foi, c.l., mais je reste persuadé que pour d’autres, il y a une véritable propension à l’élitisme.
Moi, plutôt qu’espacer (*) les points, je préfère, au grand dam de BlackList, multiplier les falaises. Dans le Haut-Rhin, en un peu plus de 10 ans, on est passé de 15 à 30 sites sportifs. Et j’ai pu voir la fréquentation d’un site majeur comme le Windstein diminuer… malgré l’ouverture d’une grande salle d’escalade à Strasbourg entretemps. A noter que l’édition d’un topo exhaustif de toutes les voies du département en 99 a largement contribué à faire connaître les nouvelles petites falaises, permettant la décongestion des anciennes.
(*) Qu’on ne se méprenne pas : j’aime le TA, mais là je parle de site sportif. Par ailleurs, je ne suis pas contre l’engagement quand on commence à monter, que les vires sont absentes, que la paroi est assez raide… au contraire ! L’espacement qui me gène, c’est celui qui expose inutilement, si ce n’est pour sélectionner à la taille des couilles du grimpeur : premier point, vires…