Equipement/déséquipement en site sportif

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Afin de ne pas continuer à polluer le sujet de laurent sur l’état du pied des voies de Céüse, et à sa demande, la discussion portant sur l’équipement en falaise sportive est déplacée ici.

Le thread d’origine :

mauvaise humeur à Céuse

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par laurent:

merci

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Pensez ce que vous voulez, je ne crois pas que vous ayez beaucoup réfléchi à ce que vous dites. pensez que je suis aigri j’en ai rien à foutre. ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas du genre à radoter sur cet accident, que je n’ai jamais critiqué les équipeurs de la voie en question et que je vais très souvent à chateauvert (c’est là que ça s’est passé) et dans la voie ou je me suis fait mal. Et que je suis pas le dernier à aller dans des voies engagées quand c’est pas expo, et meme que ça me déplait pas quand c’est fait intelligemment.

Maintenant si ça vous amuse de continuer dans votre djihad allez-y. Quand vous aurez passé la puberté et que vous aurez vécu autre chose dans la vie qu’enchainer votre dernier projet , vous comprendrez à quel point c’est con de risquer des accidents pour que dalle.

PS: ne serait-ce pas les memes qui parlent de déséquiper els premiers points et qui ralent contre la canne à peche ? Pas tres cohérent tout ça: d’apers vous quelle serait la réaction des gens ?

Posté en tant qu’invité par c.l:

Pour ma part, je ne pense pas que tu sois aigri (cf mon dernier post) mais tu mets en cause l’equipement lors de ton accident et c’est simplement de ca que j’ai voulu discuter avec toi.
Deuxieme point, il n’y a pas de jihad et je ne vais pas déséquiper tout les premiers points des voies que je rencontre (*), je n’ai jamais dit un truc pareil, sauf pour deconner dans la discussion de Mt Trait mais il fallait comprendre sans smiley que je trouvais l’idée stupide.

Donc la question est:
Faut-il pendre haut et court les equipeurs qui font une voie expo (j’ai bien dit expo pas simplement engagé) donc dangereuse si l’on a pas le niveau ?
(dangereuse tout court, dans ce cas l’équipeur est un crétin et on n’en parle plus)
Par exemple un depart plusieurs lettres en dessous de la cot de la voie avec le premier spit à 6m ca vous semble de l’inconscience ?

(*) sauf sur mon caillou prefere (qui n’est pas un site école), si un *@&@#! equipe avec un spit tous les metres…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Auteur: Kris (19.54.202.62.cust.bluewin.ch)
Date: 08 avr 2005 12:02

Le seul point vraiment a relever est

les équipeurs (meme quand ce mecs qui en ont dans le pantalon
se sont dépéchés d’ajouter deux spits au début de la voie quand
ils ont entendu parler de l’accident : qui n’assume pas dans
cette histoire ? )

Tu crois que les equipeurs ont rajoute ces spits pour eux-memes quand ils repeteront la voie pour la n-ieme fois?

Je crois que ce que voulait dire ZeBadGuy, c’est qu’à partir du moment ou un équipeur rajoute un point suite à un accident, il décide donc de prendre en partie en charge la sécurité du grimpeur. Il « n’assume » donc plus l’idée que le grimpeur est seul maître de sa sécurité.

Je connais bien un équipeur du nord-est, plutôt réputé pour l’engagement et parfois l’exposition de ses voies en falaises sportives. Les rares points qu’il ait rajoutés a posteriori l’ont été après accident. Je passe sur l’anecdote où une fois c’est lui qui est tombé avant son propre premier point : le lendemain, il y en avait un tout neuf. Mais je me demande, tout comme ZeBadGuy, ce qui motive un équipeur pour « sécuriser » une voie qu’il estime malgré tout correctement équipée (selon son éthique) dans la version d’origine. Comme quoi il n’est pas simple, même pour l’équipeur lui-même, d’admettre que le grimpeur doit assumer sa sécurité à 100%.

Histoire d’ouvrir le débat, je pose une question : n’y a-t-il pas, dans le rapport grimpeur/équipeur, un jeu de confiance ? le grimpeur fait confiance à l’équipeur quant à la qualité et l’emplacement judicieux des ancrages, et l’équipeur fait confiance au grimpeur qui saura estimer ses capacités en regard de l’équipement en place…

Posté en tant qu’invité par FredIci:

Bien évidemment : les grimpeurs font confiance à l’équipement en place en site sportif.

Il m’ait arrivé de constater la modification d’équipement de nombre de voies. Et à chaque fois c’est la même réaction : « tien ils ont ré-équipés »… voilà tout.

En revanche, le point essentiel (si j’ose dire) est que les points soient solides en sites asseptisés. Il m’est agréable de penser que le spit sur lequel je suis pendu (au repos quoi) ne va pas s’arracher…surtout si je suis mal.

Posté en tant qu’invité par laouvalindien:

Fredici écrit :
« Il m’est agréable de penser que le spit sur lequel je suis pendu (au repos quoi) ne va pas s’arracher…surtout si je suis mal ».
T’inquiète pas, que tu sois mâle ou femelle, ce sentiment est strictement semblable (même si à priori on est un peu plus lourd).

Posté en tant qu’invité par popol:

J.Marc a écrit:

Mais je me demande, tout
comme ZeBadGuy, ce qui motive un équipeur pour « sécuriser » une
voie qu’il estime malgré tout correctement équipée (selon son
éthique) dans la version d’origine.

peut être simplement que c’est la version d’origine de la voie a été modifiée (la casse d’une prise clé est un exemple typique), et nécessite de revoir le cheminement, donc la disposition des points.

Posté en tant qu’invité par Kris:

Tout a fait d’accord, mais ca n’a rien a voir avec l’espacement.

Posté en tant qu’invité par laurent:

popol a écrit:

J.Marc a écrit:

Mais je me demande, tout
comme ZeBadGuy, ce qui motive un équipeur pour « sécuriser »
une
voie qu’il estime malgré tout correctement équipée (selon son
éthique) dans la version d’origine.

peut être simplement que c’est la version d’origine de la voie
a été modifiée (la casse d’une prise clé est un exemple
typique), et nécessite de revoir le cheminement, donc la
disposition des points.

ou tout simplement pour le conford de mousquetonnage… j’ai équipé une centaine de voie et il m’est arrivé deplacer un point 2 ou 3 fois avant de trouver l’emplacement ou il me semblait qu’il était le mieux…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

popol a écrit:

peut être simplement que c’est la version d’origine de la voie
a été modifiée (la casse d’une prise clé est un exemple
typique), et nécessite de revoir le cheminement, donc la
disposition des points.

Ce n’est pas le cas des 5 ou 6 exemples que je connais bien en Alsace… Seul l’accident a motivé l’équipeur.

Posté en tant qu’invité par FredIci:

voila ce qu’a écrit laouvalindien
<T’inquiète pas, que tu sois mâle ou femelle, ce sentiment est strictement semblable (même si à priori on est un peu plus lourd)>

Pas d’a priori avec les choses sérieuses !

chez moi ma femelle…euh pardon ma compagnonne de cordée me devance d’un petit kg. Cà ne change rien j’esrère ? Cela dit J. Marc va encore dire que je m’égare… dans la voie.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

FredIci a écrit:

Cela dit J.Marc va encore dire que je m’égare… dans la voie.

Tu en prends la responsabilité… Tant pis si tu te payes un méga pendule !

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Auteur: c.l (83.145.101.2)
Date: 08 avr 2005 15:02

Selectionner seulement les grimpeurs bien éduqué et respectueux c’est un peu difficile (comme les matheux). On se colle une pastille verte sur le front ?
Equiper plus engagé selectionne un peu plus et donc diminue le nombre de grimpeurs, ca n’est pas un jugement de valeur sur ceux qui acceptent ou pas d’engager, c’est simplement une solution de facilité (qui d’ailleurs ne m’arrange pas forcement car je grimpe parfois avec des enfants).

Je ne doute pas de ta bonne foi, c.l., mais je reste persuadé que pour d’autres, il y a une véritable propension à l’élitisme.

Moi, plutôt qu’espacer (*) les points, je préfère, au grand dam de BlackList, multiplier les falaises. Dans le Haut-Rhin, en un peu plus de 10 ans, on est passé de 15 à 30 sites sportifs. Et j’ai pu voir la fréquentation d’un site majeur comme le Windstein diminuer… malgré l’ouverture d’une grande salle d’escalade à Strasbourg entretemps. A noter que l’édition d’un topo exhaustif de toutes les voies du département en 99 a largement contribué à faire connaître les nouvelles petites falaises, permettant la décongestion des anciennes.

(*) Qu’on ne se méprenne pas : j’aime le TA, mais là je parle de site sportif. Par ailleurs, je ne suis pas contre l’engagement quand on commence à monter, que les vires sont absentes, que la paroi est assez raide… au contraire ! L’espacement qui me gène, c’est celui qui expose inutilement, si ce n’est pour sélectionner à la taille des couilles du grimpeur : premier point, vires…

Posté en tant qu’invité par FredIci:

Ah les pendules…
D’ailleurs n’est-il pas impertinent de favoriser les pendules ?
Je propose qu’on interdise les voies qui zigzaguent en falaises sportives. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par phiphi:

ne confondons pas engagement et elitisme,l’engagement apporte beaucoup lorsque l’on y prend gout, quel que soit le nivo!

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Simple exemple: la voie « t’as pas pissé là » à St Léger. Le début est pour le moins instable (voire péteux) et vu ou est placé le premier point (sur un pilier apres une petite traversée) si tu tombes au niveau de ce point c’est une chute de 10m par terre. Certes c’est 4+ le début, vraiment tres rando mais si un jour un gars casse une prise il se peut bien qu’il y reste, tout simplement.

OK chacun est libre d’y aller ou pas, OK les équipeurs sont libres de faire ce qu’ils veulent. Mais si un jour un mec se viande (ça sera pas une question de niveau) faudra se demander si ça valait pas le coup de réfléchir 3 secondes avant de planter les points comme ça. En l’occurence ce n’est ni une queston de faire ue voie engagée de caractere (engager dans la marche d’approche en 4+ d’une voie n’a pas vraiment d’interet) ni de sous (un passage de la voie comporte 3 points à un metre l’un de l’autre).

Posté en tant qu’invité par c.l:

Dans un depart en 4+ les équipeurs sont parfois obligé de faire comme ca pour ne pas se faire taper les plaquettes (ou si le rocher est vraiment trop peteux !).

Posté en tant qu’invité par hervé:

Ca me surprend toujours cette opposition apparente entre grimpeurs et équipeurs.

Les équipeurs ne sont pas des grimpeurs ?

Plus curieux encore, cette sorte de dépendance du grimpeur vis à vis de l’équipeur.
On a l’impression que le grimpeur cherche un plaisir qui est malheureusement assujeti au bon vouloir d’un être imprévisible : l’équipeur.
Alors soit on l’adule, soit on le hait, selon que l’on s’est amusé ou pas, souvent sans trop de discernement.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

phiphi a écrit:

ne confondons pas engagement et elitisme,l’engagement apporte
beaucoup lorsque l’on y prend gout, quel que soit le nivo!

Je ne confonds pas, phiphi : lis bien mon astérisque… J’associe l’élitisme, entre autres, à l’exposition en falaise sportive (premier point haut, risque de chute sur vire), mais je n’ai rien contre l’engagement (points espacés là où le vol est viable).

[%sig%]