Equipement des relais en grande voie sportive

[quote=« Freenours, id: 1174195, post:39, topic:110481 »]

[quote=« Pierrolefou, id: 1173982, post:32, topic:110481 »]@Freenours: faut comparer ce qui est comparable…
entre tracter une caisse de plus d’une tonne, et faire un rappel ayant pour seule charge un homme chargé de son matos…
et puis il était comment l’anneau de remorquage ?? en tôle découpée engendrant un très faible rayon de courbure à la corde ( comme une plaquette) , ou en fil d’acier de section circulaire ???

c’est comme vouloir comparer un ski pour faire la PierraMenta et un fat de freeride …[/quote]

une caisse se déplace à l’horizontale sur ses roues, on peut même la pousser à la main ! La différence avec un bonhomme en rappel est pas énorme !
la corde était fixée sur des montants assez gros, mais à bords peu courbés, donc agressifs, mais moins qu’un bord de plaquette.[/quote]

essaye de pousser à la main ta voiture, en roues libres, sur une pente de 2 ou 3° … on en reparlera …

moi des routes parfaitement planes, j’en connais pas…

et si le « pilote » de la voiture tractante pousse les gaz un peu trop fort, même sur du plat, et à l’arrêt, je te garanti que ta ice line va péter comme un vulgaire fil de pêche…
pourquoi ? parce que l’énergie nécessaire à faire passer la voiture en rade de 0 à X km/h en un temps t, sera énormément plus important que pour la faire passer de 0 à X km/h en un temps 3 ou4 *t …

et toute l’astuce est là, c’est que celui qui a tracté la voiture, n’est visiblement pas allé jusqu’à la rupture, mais a appliqué suffisamment d’énergie à la corde pour lui assurer un dommage irréversible sur l’âme…

Je ne sais pas pour une Ice line.

Mais, j’utilise régulièrement un vieux brin de corde à simple pour tracter et démarrer des voitures (voir un vieux Renault Trafic). Ca n’a jamais cassé alors que c’est le même brin de corde depuis 10ans (5-7m à demeure dans le coffre).
Bien évidement, je l’attache sur un anneau de remorquage.
Bien évidement, je ne grimpe plus avec ce brin. :wink:

PS 1 j’évite également la Marechaussée.
PS 2 mes propos ne concernent que le dépannage des voitures.
:stuck_out_tongue:

Moi aussi. En fait, c’est ma première corde de montagne (une CDS rouge et bleu) datant de… 1968 ! toujours dans mon coffre. Elle a pris de ces chocs avec les voitures!
Pour faire casser une corde, il faut vraiment des conditions très particulières.

il ne casse pas parce qu’instinctivement, au démarrage, tu y vas molo, non ??
si tu démarre fort, ça risque de te faire drôle !! :wink:

ton brin à simple fait quel diamètre ???
une ice line à coté risque de faire un peu fil de pêche justement…