Equipement des relais en grande voie sportive

je voudrait bien qu’on m’explique comment une corde se cisaille dans une plaquette, alors qu’elle ne bouge pas (on est dans le cas du rappel, pas de la moulinette) … :rolleyes:

s’il y a bien un endroit sur l’ensemble de la corde, qui ne bouge pas d’un poil pendant une décente, c’est bien le point de contact avec l’ancrage …
( à moins d’avoir la plaquette dans un plafond, et s’amuser à faire de la balançoire dans l’axe de l’oeil de la plaquette… :rolleyes: )

que ça engendre des frottement énormes au moment de rappeler, au risque de coincer la corde, ou que ça bouffe un peu la gaine en la faisant racler sur un bord saillant, je veux bien, mais de là à la sectionner !!! faut pas déconner !!!

@ Pierrolefou
Le problème n’est pas que la corde bouge mais qu’une plaquette a des bord coupants et que le poids va s’exercer sur la corde précisément au niveau de ces bords. Cisaillement est un terme général de mécanique pour décrire les efforts perpendiculaires aux fibres de la corde. C’est de la statique. Il n’est pas question de va et vient comme avec une scie… (auquel cas c’est pire, bien entendu).
Un cas typique de cisaillement est l’emballage ou la feuille de papier qu’on déchire en pinçant avec les doigts et en écartant dans deux directions opposées perpendiculaires à la feuille. Alors que si tu tires uniquement dans le sens de la longueur, il faut forcer un max pour déchirer ta feuille !

Ceci dit, une corde survit en général à un rappel dans une plaquette. Mais on conseille de la mettre au rebuts ensuite, surtout si la gaine est visiblement endommagée.

J’ai vu une fois flinguer une Ice Line en s’en servant pour remorquer une voiture, ce n’est pas la gaine qui morfle mais l’âme, on s’en rend compte en courbant la corde, la courbure n’est pas régulière … Un déchirure interne se fait au point d’appui a la pliure …

Une telle pliure de la corde en même temps qu’une telle pression sur une surface si petite et assez coupante, ça ne peut pas faire de bien à la corde!

La corde s’abime. La cordelette par contre en grande voie sportive n’est pas sous tension, elle ne sert qu’à relier les points.

Il ne faut pas se fier à l’aspect, ça semble bon mais ça ne l’est pas forcément.

L’état extérieur d’une cordelette ne renseigne pas sur sa solidité, une cordelette qui semble intacte mis à part une légère décoloration inévitable peut être pourrie sans présenter la moindre coupure.

Ça revient a marcher sur la corde posée sur une surface dure, ou avec les crampons … Et lorsque l’âme est atteinte, la suite est que la gaine finie par exploser dans un rappel
Ça aussi je l’ai vu …

En tout cas je ne me fierais pas à l’apparence d’une cordelette pour évaluer sa résistance. Pourquoi jouer à la lotterie alors qu’un brin de cordelette neuf ne coûte pas grand chose? Même les maillons rapides EPI premier prix sont pas chers, dès EUR 1.50.

En dernier ressort on peut sûrement descendre en passant la corde dans un spit mais c’est prendre des risques, sauf lorsque l’oeillet est spécialement conçu pour le passage d’une corde, ce qui assez rare.

T’es le FR des accidents d’escalade, toi !!! :confused:

(ou la CD des ruptures de matériel) :rolleyes:

[quote=« J2LH, id: 1173800, post:17, topic:110481 »]

Ou le prix d’une SAE[/quote]

Rien à voir, sinon tu m’expliqueras où tu grimpes entre midi et 2, ou le soir en semaine dans les villes qui n’ont pas de site naturel à moins d’une heure de route (Toulouse au hasard)

[quote=« Belle et mince, id: 1173914, post:27, topic:110481 »]En tout cas je ne me fierais pas à l’apparence d’une cordelette pour évaluer sa résistance. Pourquoi jouer à la lotterie alors qu’un brin de cordelette neuf ne coûte pas grand chose? Même les maillons rapides EPI premier prix sont pas chers, dès EUR 1.50.

En dernier ressort on peut sûrement descendre en passant la corde dans un spit mais c’est prendre des risques, sauf lorsque l’oeillet est spécialement conçu pour le passage d’une corde, ce qui assez rare.[/quote]

Je sacrifierais une dégaine ou un mousqueton vis plutôt que de passer directement la corde dans les spits que je vois d’habitude, que je trouve bien tranchants, et même s’ils ne coupent pas ma corde en 2, ils m’empêcheraient sûrement de la rappeler.

Personne n’a dit qu’il fallait équiper des falaises plutôt que d’ouvrir des SAE mais que le coût d’équipement d’une voie était peu important comparé au coût d’un stade ou d’une SAE.

[quote=« grenouille mutante, id: 1173896, post:22, topic:110481 »]@ Pierrolefou
Le problème n’est pas que la corde bouge mais qu’une plaquette a des bord coupants et que le poids va s’exercer sur la corde précisément au niveau de ces bords. Cisaillement est un terme général de mécanique pour décrire les efforts perpendiculaires aux fibres de la corde. C’est de la statique. Il n’est pas question de va et vient comme avec une scie… (auquel cas c’est pire, bien entendu).
Un cas typique de cisaillement est l’emballage ou la feuille de papier qu’on déchire en pinçant avec les doigts et en écartant dans deux directions opposées perpendiculaires à la feuille. Alors que si tu tires uniquement dans le sens de la longueur, il faut forcer un max pour déchirer ta feuille !

Ceci dit, une corde survit en général à un rappel dans une plaquette. Mais on conseille de la mettre au rebuts ensuite, surtout si la gaine est visiblement endommagée.[/quote]

merci de m’expliquer le cisaillement, que j’ai un peu bossé pendant mes études !!! :lol: :wink:
je reprenais le terme utilisé plus haut, faisant allusion à la section de la corde par frottement dans la plaquette…

si tu devais mettre au rebut ta corde à chaque fois qu’elle frotte contre un caillou tranchant et que la gaine se bouffe… :rolleyes:

et puis sur un mousqueton aussi ta corde est soumise au cisaillement, c’est juste le rayon de courbure qui, variant peut poser problème en déstructurant l’âme sous charge…

@Freenours: faut comparer ce qui est comparable…
entre tracter une caisse de plus d’une tonne, et faire un rappel ayant pour seule charge un homme chargé de son matos…
et puis il était comment l’anneau de remorquage ?? en tôle découpée engendrant un très faible rayon de courbure à la corde ( comme une plaquette) , ou en fil d’acier de section circulaire ???

c’est comme vouloir comparer un ski pour faire la PierraMenta et un fat de freeride …

"Ça revient a marcher sur la corde posée sur une surface dure, ou avec les crampons … Et lorsque l’âme est atteinte, la suite est que la gaine finie par exploser dans un rappel
Ça aussi je l’ai vu … "

là aussi tu mélanges tout… : écrasement, pliure sur un faible rayon de courbure (plaquette) ou coupure de fibres de l’âme par insertion d’un corps pointu et tranchant dans la corde (crampons) … si tu mets ta corde au rebut à chaque fois que tu marches dessus, donne la moi, elle servira toujours !! je te pays même les frais de port si tu veux !! :lol: :wink:

@J2LH:"L’état extérieur d’une cordelette ne renseigne pas sur sa solidité, une cordelette qui semble intacte mis à part une légère décoloration inévitable peut être pourrie sans présenter la moindre coupure. "

Ah bon, et comment ??? T’es expert en vieillissement des polymères ??

bon enfin, tout ça pour dire, que mis à part pelucher de façon accélérée la gaine, et surtout risquer de coincer la corde si en plus elle frotte aussi contre du caillou, on risque pas grand chose pour sa sécurité …
et je vais même vous donner un scoop, pour les terrorisés du rayon de courbure, si ça doit vous arriver, placez le nœud de raboutage des cordes sur la plaquette, le plus possible collé à l’oeil, de façon a ce que chaque brin qui sorte du nœud passe de part et d’autre de l’arête de l’œil la plaquette … du coup, fini la corde qui fait un 180° sur la plaquette…

[quote=« Aimery, id: 1173939, post:30, topic:110481 »]

[quote=« Belle et mince, id: 1173914, post:27, topic:110481 »]En tout cas je ne me fierais pas à l’apparence d’une cordelette pour évaluer sa résistance. Pourquoi jouer à la lotterie alors qu’un brin de cordelette neuf ne coûte pas grand chose? Même les maillons rapides EPI premier prix sont pas chers, dès EUR 1.50.

En dernier ressort on peut sûrement descendre en passant la corde dans un spit mais c’est prendre des risques, sauf lorsque l’oeillet est spécialement conçu pour le passage d’une corde, ce qui assez rare.[/quote]

Je sacrifierais une dégaine ou un mousqueton vis plutôt que de passer directement la corde dans les spits que je vois d’habitude, que je trouve bien tranchants, et même s’ils ne coupent pas ma corde en 2, ils m’empêcheraient sûrement de la rappeler.[/quote]
Effectivement, c’est pour ça que je disais « en dernier ressort », quoique je me demande si dans ce cas il n’est pas préférable de sacrifier un petit bout de la corde même, ça résistera sûrement mieux que de faire un rappel une cordelette qui me paraît hyperrisqué. En ultime secours un frottement corde sur corde avec un rappel lent est peut-être préférable au frottement corde usagée sur cordelette neuve. Cela dit, vu le poids et le coût d’un maillon rapide EPI 8 mm il n’y a pas de raison de ne pas en avoir un ou deux au porte-matériel.

[quote=« J2LH, id: 1173944, post:31, topic:110481 »]

Personne n’a dit qu’il fallait équiper des falaises plutôt que d’ouvrir des SAE mais que le coût d’équipement d’une voie était peu important comparé au coût d’un stade ou d’une SAE.[/quote]
D’accord.

Mon autre point était que l’escalade reste quand même un sport peu subventionné comparé à d’autres sports, que ce soit côté SAE ou équipement de voies. Je reste d’avis qu’en particulier les communes, régions, offices du tourisme, etc. pourraient faire plus pour soutenir les ouvreurs, c.à.d. en participant un peu plus au financement du matériel, le but n’étant toutefois pas de rémunérer les ouvreurs.
Pour les SAE c’est plus complexe, c’est très politisé et en tout cas en Suisse il est très difficile de trouver des locaux suffisamment hauts avec des loyers abordables et les constructions nouvelles spécifiques sont hors de prix.

@Pierrolefou
Ca me fait moins souçi de faire confiance à de l’équipement métallique qu’à du textile. Avec le métal j’arrive quand même plus ou moins à évaluer la situation même si côté scellement on peut se tromper, par contre poour moi le textile installé à demeure je m’en méfie.
On ne va pas recommencer la discussion sur le vieillissement des fibres synthétiques et des matériaux polymères en général mais ça reste quand même beaucoup plus aléatoire à prédire que pour du métal.

[quote=« J2LH, id: 1173944, post:31, topic:110481 »]

Personne n’a dit qu’il fallait équiper des falaises plutôt que d’ouvrir des SAE mais que le coût d’équipement d’une voie était peu important comparé au coût d’un stade ou d’une SAE.[/quote]

Eh oui, mais dans notre société libérale et capitaliste, les initiatives quasi-bénévoles en accès gratuit comme les falaises équipées deviennent malheureusement rares (cf les via ferrata payantes). Alors qu’une salle dans une grande ville à 10 euros l’entrée (ou 400 euros l’année), c’est rentable, même si ça coûte cher à construire.

B et M ou comment enfoncer des portes ouvertes … :rolleyes: pfiouuuu :rolleyes:

et la corrosion caverneuse sur du métal, ça te parle ??? si tu veux parler corrosion on peut y rester un moment aussi …

Je parle d’une cordelette qui est sous tension pendant les rappel (quand la corde est mise dans la cordelette directement). Vu cela la dernière fois à la descente de l’Aiguille de l’M. Le maillon est mis dans la cordelette directement (dans plusieurs cordelettes en effet). Bien on va me dire que ce n’est pas une GV sportive…

ben voilà, t’as bien résumé…
et ça tiens des générations de grimpeurs… (pas sur la même cordelette hein !!! :lol: :lol: :lol: :lol: :wink: )

[quote=« Pierrolefou, id: 1173982, post:32, topic:110481 »]@Freenours: faut comparer ce qui est comparable…
entre tracter une caisse de plus d’une tonne, et faire un rappel ayant pour seule charge un homme chargé de son matos…
et puis il était comment l’anneau de remorquage ?? en tôle découpée engendrant un très faible rayon de courbure à la corde ( comme une plaquette) , ou en fil d’acier de section circulaire ???

c’est comme vouloir comparer un ski pour faire la PierraMenta et un fat de freeride …[/quote]
une caisse se déplace à l’horizontale sur ses roues, on peut même la pousser à la main ! La différence avec un bonhomme en rappel est pas énorme !
la corde était fixée sur des montants assez gros, mais à bords peu courbés, donc agressifs, mais moins qu’un bord de plaquette.

Ce qui compte c’est au moins autant la pliure de l’âme que la gaine, d’autant que ça ne se voit pas si on ne regarde pas attentivement la corde, et que, bien sûr, ça ne pète généralement pas tout de suite.
Mais les accidents de rupture de corde en rappel ça existe, et ils proviennent de ce genre de truc passé inaperçu sur le moment. C’est bien pour ça qu’on recommande d’éviter de passer une corde directement dans une plaquette dans toutes les formations CAF/FFME/CAS et ailleurs encore.
Et accessoirement de vérifier attentivement sa corde de temps, et au moindre doute.

Enfin, moi, ce que j’en dis, hein … chacun fait ce qu’il veut, c’est sa peau et pas la mienne !

Perso, ça m’est arrivé une fois ou deux de sacrifier un moustif plutôt que de passer la corde dans la plaquette.

Le post de départ parle de relais en grande voie sportive, la cordelette pour relier les points n’est jamais sous tension dans ce cas. La corde pas dans un maillon.