[quote=« grenouille mutante, id: 1173896, post:22, topic:110481 »]@ Pierrolefou
Le problème n’est pas que la corde bouge mais qu’une plaquette a des bord coupants et que le poids va s’exercer sur la corde précisément au niveau de ces bords. Cisaillement est un terme général de mécanique pour décrire les efforts perpendiculaires aux fibres de la corde. C’est de la statique. Il n’est pas question de va et vient comme avec une scie… (auquel cas c’est pire, bien entendu).
Un cas typique de cisaillement est l’emballage ou la feuille de papier qu’on déchire en pinçant avec les doigts et en écartant dans deux directions opposées perpendiculaires à la feuille. Alors que si tu tires uniquement dans le sens de la longueur, il faut forcer un max pour déchirer ta feuille !
Ceci dit, une corde survit en général à un rappel dans une plaquette. Mais on conseille de la mettre au rebuts ensuite, surtout si la gaine est visiblement endommagée.[/quote]
merci de m’expliquer le cisaillement, que j’ai un peu bossé pendant mes études !!! :lol: 
je reprenais le terme utilisé plus haut, faisant allusion à la section de la corde par frottement dans la plaquette…
si tu devais mettre au rebut ta corde à chaque fois qu’elle frotte contre un caillou tranchant et que la gaine se bouffe… :rolleyes:
et puis sur un mousqueton aussi ta corde est soumise au cisaillement, c’est juste le rayon de courbure qui, variant peut poser problème en déstructurant l’âme sous charge…
@Freenours: faut comparer ce qui est comparable…
entre tracter une caisse de plus d’une tonne, et faire un rappel ayant pour seule charge un homme chargé de son matos…
et puis il était comment l’anneau de remorquage ?? en tôle découpée engendrant un très faible rayon de courbure à la corde ( comme une plaquette) , ou en fil d’acier de section circulaire ???
c’est comme vouloir comparer un ski pour faire la PierraMenta et un fat de freeride …
"Ça revient a marcher sur la corde posée sur une surface dure, ou avec les crampons … Et lorsque l’âme est atteinte, la suite est que la gaine finie par exploser dans un rappel
Ça aussi je l’ai vu … "
là aussi tu mélanges tout… : écrasement, pliure sur un faible rayon de courbure (plaquette) ou coupure de fibres de l’âme par insertion d’un corps pointu et tranchant dans la corde (crampons) … si tu mets ta corde au rebut à chaque fois que tu marches dessus, donne la moi, elle servira toujours !! je te pays même les frais de port si tu veux !! :lol: 
@J2LH:"L’état extérieur d’une cordelette ne renseigne pas sur sa solidité, une cordelette qui semble intacte mis à part une légère décoloration inévitable peut être pourrie sans présenter la moindre coupure. "
Ah bon, et comment ??? T’es expert en vieillissement des polymères ??
bon enfin, tout ça pour dire, que mis à part pelucher de façon accélérée la gaine, et surtout risquer de coincer la corde si en plus elle frotte aussi contre du caillou, on risque pas grand chose pour sa sécurité …
et je vais même vous donner un scoop, pour les terrorisés du rayon de courbure, si ça doit vous arriver, placez le nœud de raboutage des cordes sur la plaquette, le plus possible collé à l’oeil, de façon a ce que chaque brin qui sorte du nœud passe de part et d’autre de l’arête de l’œil la plaquette … du coup, fini la corde qui fait un 180° sur la plaquette…