Equipement des dalles du Charmant Som

Posté en tant qu’invité par Francois:

Encore une discussion qui tourne en eau de boudin…

Posté en tant qu’invité par yannick:

si tu prends jamais un myen motoriser pour aller grimper ou en montagne, tu dois pas y aller bien souvent et donc tu fais bien de changer de forum!

Posté en tant qu’invité par tetof:

les desequipeurs se moquent de MW (cause hélico)

Ne raconte pas trop de connerie. Je ne pense pas que tu fasses partie de MW ou que tu connaisse MW.
Si tu faisais partie de MW, tu saurais que des personnes membres de MW se sont impliqués de façon importante dans ITA.

Par ailleurs, je partage partiellement l’avis de yannik concernat MW. Manifester contre le bruit en montant en téléphérique est une boufonnerie médiatique.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

yannick GUERILLOT a écrit:

Je suis contre les actions de Mountain Wilderness car demonter
des chose non poluantes (en terme de principe actif!) à grand
coup d’hélico c’est vraiment très con.
je prèfère nettement des message plus généraux que ce genre de
branlette pour se donner bonne concience et chercher une
certaine reconnaissance!

Pas d’accord.
Si les derniers travaux en hélico en montagne, avant que cela ne deviennent hors de prix ou carrément impossible (plus d’industrie d’hélico), sont des démontages de toute la ferraille qui y a été monté, ça serait quand même bien !
Mais bon si l’hélico est devenu hors de prix, c’est que dans le même temps la feraille sera devenu précieuse : je ne m’inquiète pas trop sur le fait qu’il y aura toujours qqun prêt à aller cherche ça par des moyens terrestres (et sans moteur évidemment).

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Dites, les gars, mon sujet portait sur l’équipement / déséquipement des dalles du Ch Som.
Si vous voulez parler de Mountain Wilderness ou du problème du bruit en montagne, ce serait sympa d’ouvrir un autre post.

Pour moi, le fait d’équiper ou non une voie praticable en TA n’est pas vraiment un souci d’environnement, mais plutôt une marque de respect que je souhaite pour une pratique différente de l’escalade. J’aimerai bien que le sujet initial ne soit pas dévié…

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

yannick GUERILLOT a écrit:

Je suis contre les actions de Mountain Wilderness car demonter
des chose non poluantes (en terme de principe actif!) à grand
coup d’hélico c’est vraiment très con.
je prèfère nettement des message plus généraux que ce genre de
branlette pour se donner bonne concience et chercher une
certaine reconnaissance!

pas d’accord non plus. l’impact en terme de pollution est peut être faible, mais ce sont des actes symboliques, et ca reste le meilleur d’essayer de faire bouger les mentalités …

le fond des gorges du verdon a été nettoyé de qq carcasses de voitures et autres saloperies, au coup de quelques rotations d’hélicos: tant mieux ! maintenant les gens seront pê moins tentés de jetter leurs merdes par terre si c’est propre, alors que si ca ressemble a une décharge …

Heureusement que MW est la, et pourtant bcp de leurs actes sont symboliques.
D’ailleurs déséquipement les dalles du Charmant Som ca rime à quoi ? Ne serait-ce pas aussi de la « branlette pour se donner bonne concience » ? c’est pareil :wink:

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Oh , Bravo , Simon , pour ta conclusion , j’applaudis sincèrement !!!
Amicalement . A+ . Xavier .

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Moi, j’ aime bien le boudin…

Surtout le boudin Bordelais, c’ est autre chose que cette lavasse pseudo-antillaise qu’ on nous sert au rayon " charcuterie fromage coupe " de Carrefour Bassens, tout de même …

Enfin, ce que j’ en dis .

Posté en tant qu’invité par Paul G:

C’est drôle, j’ai l’impression que l’auteur d’un déséquipement sauvage sera vite considéré par certains comme un taliban extrémiste.
Par contre, les mêmes ont l’air de trouver totalement loufoque qu’on puisse faire une quelconque remarque sur un équipement sans concertation …

Ou alors, je ne les ai pas bien compris ?..

Ben ce n’est pas pareil. Non.
Pourquoi?
Parce que ce n’est pas pareil.
Et pourquoi?
Parce que c’est différent.
:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

tiens, tu as desormais un avis sur l’équipement/déséquipement ? c’est nouveau ;o)

dommage qu’il n’ait pas fait beau samedi, sinon, cela aurait été we chartreuse avec petit tour au charmant som ! juste pour voir si les tiges s’enfoncent bien…

tiens, tu as desormais un avis sur l’équipement/déséquipement ? c’est nouveau ;o)

J’ai plusieurs avis. Mais c’est uniquement sur le matos à employer pour virer les goujons de trop. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Ambroise:

Mon cher monsieur grosfrimeur, ne mettez pas tout le monde dans le même sac, sachez que certains déséquipeurs se soucient réellement de l’écologie.

Moi, je ne vais jamais pratiquer ce genre de travail, autrement qu’en chaise à porteurs. Alors, la route goudronnée, vous pouvez la retirer, ça abîme les fers de mes pauvres gars.

Mon véhicule fonctionne aux pâtes, au fromage, et au vin, avec éventuellement un peu de génépi comme antigel, les jours de grand froid.

Les déchets générés par mon mode de locomotion se limitent au crottin et au pissou de mes porteurs, plus, éventuellement quelques crachats et vomissures. Je pousse même ma conscience écologique à l’extrème en ne prenant que des porteurs de moins de quarante ans, pour avoir des prostates en parfait état afin de ne pas consteller mon trajet d’un liquide nauséabond.

En procédant ainsi, je résoud les problêmes de l’épuisement de certaines sources d’énergie, mes porteurs ne sont pas trop difficiles, quand il n’y a plus de pâtes, il peuvent fonctionner au riz ou aux pommes de terre, et si je suis à cours de vin, ils carburent au rhum ou à la vodka.

Je solutionne le problême des nuisances :
Mes porteurs sont silencieux, à peine plus bruyants qu’une locomotive à vapeur, plus quelques pétarades quand ils carburent aux fayots, ce carburant bas de gamme qui donne en prime quelques désagréments olfactifs.

Mes porteurs polluent peu, quelques déjections qui enrichissent la terre.

Et en plus, j’apporte ma contribution au problême du chômage.

Vous voyez, mon cher monsieur grosfrimeur, qu’il existe encore des déséquipeurs intègres qui vont jusqu’au bout de leurs convictions.

[%sig%]

Oui , Paul G , je pense que l’auteur d’un déséquipement sauvage est un "Taliban intégriste " , mais si tu préfères "Triste abruti miteux ", ça me va aussi…

Quant à l’équipement sans concertation , il est visible que tu n’as jamais équipé, aucun jugement de valeur , juste un constat .

Si les frères Rémy , Michel Piola , Jean-michel Cambon, Bruno Fara , Rouzo ou autres , pour citer quelques ouvreurs « actifs » et connus de beaucoup , avaient du organiser des "concertations " pour chacune des voies qu’ils ont ouvertes , il est plus que probable que bien peu aurait été fait , la « vocation » d’ouvreur n’étant qu’exceptionnellement compatible avec celle de bureaucrate…

Et d 'ailleurs concertation avec qui ? Je ne savais pas qu’il existait de nos jours une instance suprème à mème de décider , en toute indépendance , de l’ouverture ou non d’une voie d’escalade .

Dans le cas précis des dalles du Charmant Som , au vue d’une photo diffusée sur C2C , il me semble évident qu

'un équipement sportif n’a aucun sens , vu le niveau de la voie , du trois apparemment , et des possibilités d’assurage naturel …

Mais , comme un déséquipement sauvage a déjà eu lieu , et un nouvel équipement a "repoussé " , en quelques semaines ou mois, ou comptez-vous vous arreter ???

Les équipeurs etant selon toute vraisemblance aussi « malins » que les déséquipeurs
( Yannick , Tetof…) , dans quelques mois , ce lapiaz incliné ressemblera à un champ de mines , belle victoire en effet !!!

Il y en a au moins un qui y aura gagné , ce sera Yannick qui aura récupéré au(x) (multiples) passage(s) quelques dizaines de plaquettes neuves volées qu’il ira illico « réinvestir » dans quelques "projets " cette fois ci éminemment intéressants et respectables ayant , bien entendu fait l’objet d’intenses concertations avant ouverture!!!

L’avenir le dira , mais je crains fort que ces dalles n’aient à souffrir de l’entètement imbécile de quelques individus…

A+ . Xavier .

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

si je résume ce que je viens de comprendre à tes propos :

• tu reconnais le fait que laisser ces dalles en ta est pertinent.

• mais comme à chaque fois un sombre abruti passe pour équiper ce bout de caillou (ce que l’ensemble des instances « dirigeantes », ffme notamment, ainsi que la majorités des pratiquants, condamnent), il faut donc déséquiper.

• hors tu es contre, la seule soluce proposée étant de baisser son froc.

merci, mais cela ne me semble pas pertinent.

équipement et déséquipements sauvages peuvent à mes yeux se concevoir de la même manière. qui abime le plus : celui qui met des plaquettes injustifiées et qui sait qu’elles seront enlevées, ou celui qui ote ces mêmes plaquettes, sachant qu’elles seront remises ?

à noter, on parle de voies historiques, ou tout de moins classiques, pas d’ouvertures à la piola ou autres.

c simple, tant que l’écologie ressemblera à cela, à un truc ou les gens aisés se donnent bonne concienne pour leur petite vision monragnarde et leurs égauxn tant qu’il n’auront pas compris que s’est truc symbolique polluent (et il serai bonne pub pour MV de faire ça à pied), l’écologie aura vraiment du mal à se faire une place dans la societé où la plupart n’ont meme pas 1/10 ème des moyens pour faire que l’on fait.
Aller expliqué à la plupart des gens qu’il faut démonter le pylone sur la montagne, on va rigoler. Nettoyer le pétrole sur les plage, faire attation à nos déchets actifs, surveiller comment ils sont brulés etc. là est le front de l’écologie. Pas un truc pour les ambourgoisés!

Dans le cas précis des dalles du Charmant som , je pense qu’ équipeurs et déséquipeurs sont aussi cons les uns que les autres et que la seule vraie victime de leurs conflit ( trois ou quatre personne concernées tout au plus) sera le rocher et la beauté des lieux . mais qu’en avez -vous à faire ???
Le plus " important" n’est il pas de protéger , quel qu’en soit le cout environnemental le… " TA."…Tadada?
A+ . Xavier .

Les imbéciles sont ceux que ce lance dans des acyions sans connaitre vraiment l’histoire et la culture d’où ils évoluent.
Celui qui avait équipé les dalles en premier se classe facilement là dedans, toi tu doit faire parti de ce club là aussi

putain, c’est vraiment parler pour rien dire, tu sais de quoi tu parles au moins?

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

«  »"Si les frères Rémy , Michel Piola , Jean-michel Cambon, Bruno Fara , Rouzo ou autres , pour citer quelques ouvreurs « actifs » et connus de beaucoup , avaient du organiser des "concertations " pour chacune des voies qu’ils ont ouvertes , il est plus que probable que bien peu aurait été fait , la « vocation » d’ouvreur n’étant qu’exceptionnellement compatible avec celle de bureaucrate…

Et d 'ailleurs concertation avec qui ? Je ne savais pas qu’il existait de nos jours une instance suprème à mème de décider , en toute indépendance , de l’ouverture ou non d’une voie d’escalade ."""

t’es a coté de la plaque xavier et pour le coup c’est flagrant.

personne ici n’est contre les rééquipements. Mais si la concertation devient incontournable ( d’ailleurs malgré cela, le connard qui a rééquipé les dalles a r’ecommencé alors que TOUT le MONDE est contre), c’est que les rééquipeurs ne savent pas s’arreter. je suis très content de voir certains voies rééquipées … mais il faut de la mesure.

On va pas repartir sur ce sujet mais relis le « constat des voies en chartreuse » et après on en rediscute…