Equipement des dalles du Charmant Som

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Si j’en crois le CR de cette sortie, les dalles du Charmant Som (Chartreuse) ont de nouveau été rééquipées…

Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est du III, avec quelques pas de IV (voir IV+, en cherchant bien). Ce sont des dalles en bon rocher, avec de nombreuses lunules, et des cassures franches qui permettent de placer aisément des coinceurs et de construire des relais. Pour beaucoup de débutants, elles ont été la première voie en « TA ». Un débutant motivé peut sans problème s’y lancer en tête s’il a qq un de compétent à l’autre bout de sa corde…

J’aimerai bien savoir qui a fait cet équipement, et en concertation avec qui ???
On parle régulièrement sur ce forum, et avec virulence, de « déséquipement sauvage ».
Quel terme doit-on employer pour ce genre de ferraillage ???

Posté en tant qu’invité par yannick:

j’ai fait les dalle avec ma fille de 4 ans en une demi heure.
il faut absolument aller tout déséquiper. Les gens qui font ce genre d’équipement n’ont vraiment qu’une petite cervelle!

Posté en tant qu’invité par Michel:

yannick a écrit:

j’ai fait les dalle avec ma fille de 4 ans en une demi heure.
il faut absolument aller tout déséquiper. Les gens qui font ce
genre d’équipement n’ont vraiment qu’une petite cervelle!

Tu l’avais mise dans ton sac ta fille pour n’y rester qu’une demi heure ? ou alors tu tirais son vélo ?

non, elle grimpe et on a doublé quelques cordées…

yannick annonce qu’il a fait les dalles du Ch som en 1/2h avec sa fille de 4 ans.

Faut peut-être pas pousser, non ?
Déjà, voir grimper des gosses de 4 ans… mais alors en grandes voies.
OK, c’est facile. Mais ce n’est peut-être pas la peine d’en rajouter pour défendre ce site.

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Non, Yannick a dit qu’ il avait grimpé les dalles du Charmant Som en 4 ans et une demi heure …

Pfffffffffffff, faut suivre un peu .

Posté en tant qu’invité par raph:

Mon p’tit doigt me dit que « Jonquille au printemps fait sauter l’équipement »…
Plus sérieusement le faite d’équiper les dalles du Charmant Som prouve que l’équipeur ou le co…à:
Du temps a perdre.
De l’argent à gaspiller.
Et qu’il devrait changer de métier pour prendre un abonnement à l’année au PSG .

Posté en tant qu’invité par grosfrimeur:

le dénommé yannick est un paresseux.

personnellement, j’ai fait les dalles du charmant som en 3 minutes 15 avec mon fils de 2 ans et sa mére enceinte de 8 mois

l’important dans l’escalade c’est la vitesse pure

on s’en moque du paysage !

d’ailleurs je suis redescendu à grenoble en 7 minutes12

j’ai déjeuné en 1min 23…

tu devrais contacter le guiness book, pas pour tes records de temps mais pour ton déficit intelectuel

Posté en tant qu’invité par Flo:

yannick, je me demande quand est-ce que tu comprendras que meme si tu pense que tu as raison sur le fond (et je suis d’accord avec toi sur un certain nombre de points), il faut que tu comprenne que les gens puissent avoir d’autres opinions et dans ce cas, il faut mieux essayer de le convaincre inteligement au lieu de dire des conneries qui te ridiculisent à chaque fois un peu plus.
En clair : oui, ce rééquipement est débile, et c’est moi qui l’ai signalé comme tel, mais ne comments pas une fois encore l’erreur d’etre pire dans ta démarche que les rééquipeurs que tu critique.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Je peux me tromper mais ce rééquipement n’est que la suite logique des déséquipement. C’est le jeux de celui qui a la plus grosse et qui emmerde le plus l’autre : une logique classique de confrontation. Dans ce genre de logique, il y a 2 perdant : l’équipeur qui paye les plaques/goujons et le rocher.

Cela fera toujours des plaquettes à récupérer pas chers.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

tetof a écrit:

Dans ce genre de logique, il y a 2
perdant : l’équipeur qui paye les plaques/goujons et le rocher.

Heureusement, c’étaient des spits. L’équipeur peut donc toujours aller y revisser des plaquettes si ça le chante sans refaire de trou à coté ;o)

pour trouver les chevilles, cherchez les petites coulures blanches !

je suis déjà dans le guiness

c’est moi qui ai la plus longue du monde

d’ailleurs, je n’ai pas besoin de corde…

mais il n’y pas que les records dans la vie

je voudrais que tu comprennes yannick

je veux toujours que les autres m’admirent
passque je doute de moi, en fait…
j’ai un coeur yannick, tu comprends ?
je veux qu’on m’aime
il faut que tu m’aimes ! arrete de me déséquiper la gueule !
prends 5 minutes pour me regarder quand je suis au charmant som
tu verras, j’ai le plus gros coeur du monde…

d’ailleurs, je suis aussi dans le Guiness à cause de ça !

Dit moice qu’il y a de pire, ce que j’ai dit est vrai. En plus je connais très bien les coins est recoin de cette falaise pour y travailler très souvent: En avançant corde tendu tranquillement, il faut moins de 30 mn.

Je me demande qui a fait cet équipement ?
Un professionnel du coin pour y encadrer des clients sans risque, pour qu’ils puissent dire « ca y est, je suis un bon, j’ai fait une grande voie, je suis un vrai alpiniste » ?
Un obsédé du spit qui pense « je spite, donc je suis », « je facilite l’accès au + grand nombre, donc je fais le bonheur de l’humanité » ?
Ou bien c’est un site d’apprentissage pour débutant équipementeur ?

Et enfin, la vraie question à poser : à quand enfin une via ferrata dans les dalles du charmant som ? Une via pour débutant, bien-sûr, parce que c’est pas trop raide…

Posté en tant qu’invité par yannick GUERILLOT:

Bordel, arreter de mettre en cause les pro: ils sont contre ce rééquipement!
le premier équipement a été fait par un amateur donc je ne dévoilerai pas le nom en public. Pour la 1000 ème fois je dirai que la commission FFME n’a pas approuvé cette action (commission composé aussi de quelques pro dont certain se sont pourtant fait greffer un perfo). Il s’avère en plus qu’après une petite enquete que la plupart des rééquipement (pas tous je précise, il y a eu quelque fausses pistes avouées par le passée) ont été fait par des amateurs.
Quand au fait que ole nouvel équipement soit des chevilles, c’est encore plus simple et plus esthétique à masquer et je ne manquerai pas d’aller y glisser quelques gouttes de sica. N’est pas grosfrimeur? pas très courageux eb tout cas!!!

Posté en tant qu’invité par grosfrimeur AMATEUR:

ce forum est vraiment comique

la gentillesse et le second degré le disputent à l’agressivité et la paranoia de certains

comme j’ai peur que certain nous fasse un accident neurologique, je précise
que je n’ai jamais planté un spit de ma vie
je suis un amateur
ce qui me fascine, c’est que l’on puisse emmener des enfants en montagne
et ecrire: « j’ai fait la voie en 30 minutes », sans aucun commentaire sur le ressenti de l’enfant.
Il y a des gens avec qui je n’aimerais pas vivre.

je me moque que les dalles soient ou non spitées
en revanche je regrette qu’il y ait une route qui monte si haut
déséquiper la route, ça ce serait un beau combat

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Ben tiens, on est deux …

Posté en tant qu’invité par tetof:

en revanche je regrette qu’il y ait une route qui monte si haut
déséquiper la route, ça ce serait un beau combat

Pour ma part, je suis pragmatique et je préfère travailler sur des objectifs atteignables.
J’espère tout de même qu’ilo s’agit de plaquettes de qualités. Je n’ai pas envie de dépenser 10l d’essence pour récupérer des vieilles plaquettes alus. :slight_smile: