Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Bobby a écrit:
C’est bien ,on avance ,on avance…
Pourquoi traiter les autres d’intolerants ?c’est pas de
l’intolerance ça justement ??
Ce qui bloque le débat, c’est l’insulte, et en l’occurrence, avec « n’ont rien à faire dans la nature », tu y vas un peu fort, non ? Et le mot « tri » suggère une hiérarchie dans la légitimité du grimpeur que je ne peux accepter.
« Traîter les autres d’intolérants est de l’intolérance » : réthorique tout ça ! Si c’était vrai, l’intolérance ne pourrait jamais être combattue, et je préfère ne pas imaginer dans quel monde nous vivrions…
Tu provoques, alors ne t’étonne pas qu’on réponde un peu énervé…
Bon, pour revenir dans le débat, ce qui me gène, ce n’est pas l’existence de voies expos (même facile, une zipette n’est jamais exclue, et à 9m ça peut faire très mal) : dans l’Alsace où je grimpe, il y a de quoi faire… L’engagement peut être un choix, et parfois j’y trouve mon compte. L’essentiel est qu’il y ait des voies pour tous les goûts, et éduquer les grimpeurs à choisir leurs voies en fonction de ce qu’ils observent (hauteur du premier point par exemple) ou ce que le topo en dit.
Ce qui me gène, c’est d’équiper exprès pour limiter l’accès à une élite. C’est l’état d’esprit d’exclusion. Et je trouve ça très malsain.