Équipement aéré ou serré?

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Bobby a écrit:

C’est bien ,on avance ,on avance…
Pourquoi traiter les autres d’intolerants ?c’est pas de
l’intolerance ça justement ??

Ce qui bloque le débat, c’est l’insulte, et en l’occurrence, avec « n’ont rien à faire dans la nature », tu y vas un peu fort, non ? Et le mot « tri » suggère une hiérarchie dans la légitimité du grimpeur que je ne peux accepter.

« Traîter les autres d’intolérants est de l’intolérance » : réthorique tout ça ! Si c’était vrai, l’intolérance ne pourrait jamais être combattue, et je préfère ne pas imaginer dans quel monde nous vivrions…

Tu provoques, alors ne t’étonne pas qu’on réponde un peu énervé…

Bon, pour revenir dans le débat, ce qui me gène, ce n’est pas l’existence de voies expos (même facile, une zipette n’est jamais exclue, et à 9m ça peut faire très mal) : dans l’Alsace où je grimpe, il y a de quoi faire… L’engagement peut être un choix, et parfois j’y trouve mon compte. L’essentiel est qu’il y ait des voies pour tous les goûts, et éduquer les grimpeurs à choisir leurs voies en fonction de ce qu’ils observent (hauteur du premier point par exemple) ou ce que le topo en dit.

Ce qui me gène, c’est d’équiper exprès pour limiter l’accès à une élite. C’est l’état d’esprit d’exclusion. Et je trouve ça très malsain.

Posté en tant qu’invité par Bobby:

Moi ce qui me gène le plus ,c’est que vous etes en train de faire l’apologie de l’escalade aseptisée ,sortie totalement du cadre naturel-

Je crois que c’est une erreur que de vouloir installer des SAE en falaise-

Evidemment qu’il existe des risques, mais si vous craignez la petite piqure d’abeille ,puis des prises glissantes,puis une fiante d’oiseau dans l’oeil ,…etc ,alors votre place n’est pas là…Non ??

L’erreur ,selon moi ,c’est de focaliser le grimpeur sur la gymnique ,et oublier un peu le context dans lequel il evolue
J’ai pas dit qu’il fallait exposer à tout prix mais il faut à tout prix eviter une derive securitaire à outrance -

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Bobby a écrit:

Moi ce qui me gène le plus ,c’est que vous etes en train de
faire l’apologie de l’escalade aseptisée ,sortie totalement du
cadre naturel-

Je crois que c’est une erreur que de vouloir installer des SAE
en falaise-

Tu ne dois pas nous avoir bien lus, Bobby, car il me semble que nous sommes à peu près d’accords sur ces points ! Dès le début du thread dailleurs, il a été mis en évidence qu’en site sportif, on essaye de limiter - je n’ai pas dit supprimer - l’exposition (chute au sol ou sur vire), mais pas l’engagement (gros plombs).

Je pourrais donner en modèle une belle 6a+ dans un site tout public d’Alsace : voie de 30m, équipée classique au début (dalles glissantes), puis le crux plutôt physique à 15m les pieds au niveau de la broche (on grimpe donc au dessus du point, pas possibilité de trocher), vol à la clef de 2/3 m tranquille, puis une zone de gros bacs en 5, et broche suivante 5m au dessus de la précédente suscitée : engagé (vol de 10m à la clef si t’arrive daubé et rate le mousquetonnage), mais grâce à un léger dévers, sans risque majeur. J’appelle ça de l’équipement intelligent. D’autant que ceux qui ne se sentent pas à faire les 5m entre les deux points peuvent faire sans problème une réchappe sur la broche (mais avec encouragements, je dois dire que la plupart osent).

Par contre, l’exposition sans autre but que de limiter la fréquentation (genre premier point à 6 ou 7 m dans du 5 pour une voie de 6a sur du grès rose friable), c’est très discutable…

Posté en tant qu’invité par Bobby:

<Par contre, l’exposition sans autre but que de limiter la fréquentation (genre premier point à 6 ou 7 m dans du 5 pour une voie de 6a
<sur du grès rose friable), c’est très discutable…

Tu peux me dire de quels sites il s’agit et quels en sont les equipeurs parceque des fois que ça me titille de m’exposer un peu ?

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Bobby a écrit:

Tu peux me dire de quels sites il s’agit et quels en sont les
equipeurs parceque des fois que ça me titille de m’exposer un
peu ?

Dans la plupart des sites de grès rose naturel des Vosges du Nord (Bas-Rhin), en grandes parties équipés par Armand Baudry, tu trouves une proportion non négligeable de voies de ce genre. Par exemple au Windstein ou au Langenfels. Ceci dit, depuis la fin des années 90, lui aussi a évolué, et il n’équipe plus de la sorte… Et la voie en 6a+ que je cite comme modèle… est aussi de lui !

Personnellement, pour l’exposition, je préfère le semi-TA du Palatinat ou de Baden-Baden (en Allemagne, mais proches de Strasbourg) : des rings uniquement là où on ne peut pas poser de coinceur. Très peu d’équipement en place donc, mais le plaisir de gérer ses propres protections.

Posté en tant qu’invité par meriaux:

Donc partant du théoréme qui dit que l’escalade sportive commence au 6a, on suppose que au dessous, et en falaise aseptisée, les voies sont équipées pour des pratiquants occasionnels n’ayant pas l’oeil aguerri des vieux routards de la varappe pour juger si une voie est expo ou pas: de plus, ces voies sont généralement en dalle pas trop raides.
Dés lors, moi j’ai tendance à dire: maxi 2.5 m, voir moins, entre les points ( en tenant compte en plus des aléas liés à chaque voie: démarrage, vires, traversées, crux, etc.)
Franchement, je ne trouve pas amusant d’envoyer un débutant ou un amateur au carton (le mot amateur n’est pas péjoratif, la grande majorité des grimpeurs sont dans cette catégorie).
Essayez de prendre un bon vol dans du 5b en dalle, et vous verrez que le jour où vous équiperez, vous aurez peut être tendance à ne plus engager la viande.
Pour les voies 6a et plus, je pense que sauf raisons historiques ou volonté délibérée de mettre les gens au taquet, c’est bien d’équiper serré dans de la dalle: quand je veux me faire peur, je vais en montagne ou en terrain d’av’, pas en falaise. Et si c’est du dévers et que le vol ne craint pas, on peut toujours mettre de l’air entre les point. Certaine falaises sont réputées pour leur équipement du genre « saut à l’élastique »: moi, ça ne m’amuse pas d’essayer de battre mon record de hauteur de chute, et je n’ai pas les moyens de changer ma corde tous les 6 mois. Alors je n’y vais pas, mais que les équipeurs aient cette éthique me laisse indifférent.
Cela dit, dans des voies au dessous du 7a, je ne vois pas trop l’intérêt d’équiper kilométrique: or il y a quand même pas mal de falaises où il vaut mieux se balancer dans les voies en 7 que dans les voies en 6…
olivier

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par baourin:

bravo olive, peut-etre bobby va comprendre la difference entre le terrain d’aventure et le reste…

pour répondre à son attaque, j’ai horreur des sae et je grimpe souvent seul en auto en grande voie, donc je pense que j’engage un peu!..ceux qui pratiquent me comprendront

la recherche de la virginité des lieux ou des choses est révélateur d’un complexe oedipien non résolu, bobichon

Posté en tant qu’invité par Bobby (le pointu):

<bravo olive, peut-etre bobby va comprendre la difference entre le terrain d’aventure et le reste…

Oui ,ça y’est merci-

<pour répondre à son attaque, j’ai horreur des sae et je grimpe souvent seul en auto en grande voie,
<donc je pense que j’engage un peu!..ceux qui pratiquent me comprendront

Je comprends ,mais je vois pas en quoi on engage plus !!mais je comprends…

<la recherche de la virginité des lieux ou des choses est révélateur d’un complexe oedipien non résolu, bobichon

revelatriCE ,mais pour le reste c’est possible …

Meriaux a ecrit:
<quand je veux me faire peur, je vais en montagne ou en terrain d’av’, pas en falaise

???j’comprend pas ;il m’arrive de faire du TA en falaise et en montagne !!J’me suis trompé peut etre!! Mince …

Posté en tant qu’invité par Jeff:

en ce qui me concerne je préfère " sérré " - J’aime pas engager la viande et j’aime grimper en site naturel , alors…

Posté en tant qu’invité par a poil:

peut etre que la synthese est d’equiper inteligemment :
_proteger les chutes …surtout au depart!
_poser des points mousquetenable pour tous
_aérer quand on peu!

personnellement j’aplique ces regles avec des nouveaux criteres
_si la voie est moyenne j’equipe normal
_si la voie est tres belle ,je respecte mes regles de bases, mais dans les sections faciles par rapport au niveau de la voie J’ENGAGE A MORT
Du coup je m’apperçoi que les voies sont moins couru et que ceux qui ce bote le cul se souvienent de ces voies
A MORT LES CANNES!!!

Posté en tant qu’invité par olivier meriaux:

comment cela, à mort les cannes ?
putain moi j’en ai une vraie collection
40 cm, 80 cm, 3 m, 6 m…
et pis j’ai une stat’ de 300 m pour faire des moul’fly dans le verdon
mon réve, c’est une statique de 1800 m pour faire une directississime à l’Eigerwand
l’intérêt de prendre de l’¨âge, c’est que maintenant j’ai presque plus honte d’aimer la moulinette
à mon avis, la moulinette, c’est comme l’éjaculation précoce, y’en a beaucoup qui en souffrent, mais aucun qui en parle
moi maintenant, j’en suis fier (de la moulinette)
sinon bien sûr, je suis un gros baiseur, comme vous tous, héhéhé
olivier

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par apoil:

tu prend encore un tres bon exemple!

un jour j’etait a l’escales et j’ai failli mourir parceque des "« connards »"qui ce croyé plus malin avaient decidé de descendre avec une stat de 200m en dehors des couloirs

resultat :un pavé de 10kg me tombe a 50cm a plus de 200km/h

a l’epoque j’etais jeune,aujourd’hui je prendrai le mec et je le balance en bas!

alors mon cher meriaux,je pense que dans notre sport favori il ya des regles ,si tu ne les connait pas ,aprend les,pour l’engagement c pareil,si le point est trop haut et que tu ne le sent pas ,ti va pas!

Posté en tant qu’invité par olivier meriaux:

alors, mon petit poil, toujour anonyme ?
mon grand, quand je fais joujou avec une stat’, je ne balance pas tout dans le vide, je descends avec
faut être décérébré pour faire autrement
et puis j’y vais hors saison, au Verdon, pour éviter les poilus
pour l’engagement, regarde mes post précédents, et tu verras que tu me paraphrases
à bientôt, mon petit lapin à l’adsl

[%sig%]