Équipement aéré ou serré?

Posté en tant qu’invité par Black List:

Fara à écrit:

<<Mais je ne fais pas de proselytisme… car il faut de tout dans une falaise… c’est la diversité qui est interessante!>>

Bonjour pour la divesité! C’est justement ce qu’on dit à longueur de post, Bruno, la diversité il y en a de moins en moins!

<<Il faut aussi tenir compte de la judiciarisation de notre époque . De nos jours, partir en rando sans arva et pelle à neige c’est le procès si un copain est sous une avalanche, et cette recherche des responsabilités semble avoir definitivement gagné les sites d’escalade dit sportifs, définition plus large que certains le pensent (Presles par ex est faussement classé « aventure »… mais en cas de recherche par un juge il découvrirait vite la supercherie!)
j’ai peur qu’une falaise où régulièrement des accidents graves se produisent soit remise en question. … >>

MAIS A QUI LA FAUTE BORDEL?
Mets encore plus de spits dans tes traversées et prends contact avec une assurance pour faire homologuer ton label. Protèges-toi de ceux qui pourraient encore s’y casser les chevilles!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bobby:

paullusque a ecrit:

c’est débile de foutre le premier point à 4 ou 5 mètres du sol : je me suis pété la
cheville une fois comme ça, parce que l’équipeiur avait pas été foutu capable de foutre
un premier point à une hauteur qui te permette d’être paré dans une sécurité raisonnable!!!

J’estime dans ces cas que c’est toi qu’est debile ,plus que l’equipeur !!!

PERSONNE ne t’a obligé à essayé cette voie et avant de t’engager il semble preferable, voir OBLIGATOIRE de faire un peu de lecture du rocher,histoire justement de ne pas te faire surprendre les premiers metres …T’es pas en SAE !!

De toute façon la falaise apprend l’humilité et met toujours hors-jeu les pretentieux …

Posté en tant qu’invité par baourin:

le 1er point a 5 m reste de la connerie, meme si tu fais pas d’erreur de lecture, tu peu zippé sur une prise grasse, te faire piqué par une abeille etc

le 1er point a 5 m c’est comme baiser sans protection avec la belle inconnue, l’extase peu se terminer tristement et c’est vraiment trop con autant faire du solo au moins là nous sommes pleinement responsable de nos actes et en pleine conscience que nous pouvons…mourrir!

Excellente réponse!

Oui, comme disait Bruno, l’intéressant c’est la diversité.
Alors?
Quelques départs engagés ne font-ils pas partie de cette diversité? Bizarre…

Posté en tant qu’invité par NoNo:

mais franchement entre faire du solo jusqu’au premier point et baiser la belle inconnue je prefère quand même baiser la belle inconu… au moin tu prend vraiment ton pied plutot que de te le pété

je suis ok avec toi mais le probleme comme beacoup de sport que je pratique ( la plongée sous marine c’est la même) ce sont des sports qui devienne de plus en plus familliaux donc facon club med car ce sont les premiers à les proposer aux clients pour les attirer car c’est nouveau !!! et en partant de ce principe… les gens qui grimpe facon club med… et bah ils savent rien faire… et c’est la que ca deviens tres dangeux et c’est là ou le role de l’ouvreur deviens important… et c’est bien pour cela que je n’ouvre jamais avec des points espacé de plus de 2.5 voir 3 mètres…
le seul endroit ou on peut ce permettre de la jouer hard sur les points c’est dans les dévers car ca faire peur et puis il sont crevé arrivé au deuxieme point alors pas de probleme…
voila c tout

baourin ,retournes en SAE ,t’y sera mieux :

Pas d’abeille (bahhhh les vilaines bebete !!!
Plein de matelas ou tu pourras faire ce que tu veux d’ailleurs !!
Des points tous les metres
Une clim
Pas de vent
Pas de terre
Une securité MAXIMALE

Pourquoi rendre accessible des falaises à tout prix à des gens qui de toute evidence n’ont rien à faire dans la nature ???
Il y a un site pres de chez moi ou les premiers points de certaines voies sont à 10 metres de hauteur-
Et bien ,les voies ne sont pas patinées !!!Et pourtant ces 10 metres sont faciles mais ils permettent de faire un sacre tri !

Posté en tant qu’invité par ben larsine:

l’engagement d’une voie tu connais …si le 1er point est a 5 m sa te dis comment est la suite et si tu ne peu pas pose le 1er le reste va te surprendre c’est un signe change de voie

py

oui mais bon quand tu te fais payer 200€ la voie de 30 mètre par club med pour une voie tout public bah ca se refuse pas et tu es bien obliger de mettre des points tout les 2/3 mètres
:-p

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

1. il n’y a aucune raison pour concevoir que l’escalade soit une activité humaine fondamentalement différente de la pétanque la chasse ou le vol à voile… ou la conduite d’une voiture sur l’autoroute!

2. il n’y a aucune raison pour que l’Etat (qui gère toutes les activités sociales) laisse un petit espace de « non droit » pour satisfaire notre génération soixante huitarde… On t’impose de rouler à 90 km/h avec 0g d’alcool today… et tu trouves cela logique (et ce n’est pas pour le risque vis à vis des autres… c’est aussi pour une solidarité sociale vis à vis des coûts des accidents).
    L’escalade est une activité qui a une incidence sur notre société (propriété privée, accidents, écologie), c’est « vaguement » un sport… donc le Ministère des Sports (informé par une fédération délégataire qu’il désigne comme telle) légifère sur l’escalade… c’est impossible à éviter.
    Toute activité naissante n’a droit qu’à un petit répit de liberté totale… puis la société l’encadre immanquablement (c’est valable pour l’escalade comme pour le P2P).

3. Dans d’autres cultures, l’escalade est certes encadrée differemment (comme aux USA …) mais elle est bien aussi fliquée à outrance (reglementation stricte et payante des accès comme à Smith Rock par exemple). On n’échappe pas à la reglementation :-))

4. il suffit d’être Président d’un grand club (comme moi) détenteur d’une SAE, pour réaliser que les nouvelles générations ne sont pas choquées par la peinture que tu as de l’avenir … Même si je croise (parfois) une exception, ils viennent à l’escalade entre le VTT et le gymnase club pour consommer un produit de pleine nature… facile d’accès …et pas (comme nous) pour adopter un style de vie.

A mes yeux notre génération est un phénomène terminé (question aspect libertaire et marginal…) la jeunesses actuelle ne cherche qu’à s’intégrer dans le système… pas à le combattre. Enfin c’est la vision que me renvoie les jeunes autour de moi…
je dis pas "SUPER « … (J’espère même avoir tort…), mais j’accepte les chose, quand elles me semblent 'l’ordre des choses »… les combats minoritaires ne sont pas ma tasse de thé (même si je t’accorde qu’ils servent de contre pouvoir et limitent donc les excès)!

ami de la politique bonsoir… :smiley:

C’est bien ce que je disais il y a peu. Un ex soixante huitard qui s’est converti au Nouvel Obs et à Al Gore… Le chemin doux, le chemin mou…
C’est comme çà… on ne peut rien y faire… moi aussi j’avais des illusions, etc…

C’est dommage. Moi je trouve les combats minoritaires essentiels. Ils sont en tout cas plus glorieux que « l’ordre des choses » dont tu parles…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Bobby a écrit:

Pourquoi rendre accessible des falaises à tout prix à des gens
qui de toute evidence n’ont rien à faire dans la nature ???

Et pourtant ces 10
metres sont faciles mais ils permettent de faire un sacre tri !

"Mesdames et messieurs les grimpeurs, rangez-vous en deux colonnes.

A ma gauche, les pures étoiles de l’engagement. La nature est à vous, vous l’avez méritée, soyez-en digne.

A ma droite, les autres, tous ceux qui n’ont pas envie de se faire mal. Vous passerez le restant de vos jours enfermés en SAE."

J.Marc, adepte de l’équipement sportif comme du terrain d’aventure, mais surtout adepte de la tolérance.

PS : merci aux équipeurs, qui pour la plupart nous offrent avec intelligence un splendide terrain de jeu.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Bruno FARA a écrit:

Cette attitude peut se décliner du 5a au 9a…

Ben Bruno, tu ramollis ? Je croyais que l’escalade commençait au 6a ;-))

Bon, je te mets en boîte, parce que nous nous étions frités à ce sujet l’an dernier, mais je voulais te dire que je te rejoins 100% sur ta politique d’équipement.

<J.Marc, adepte de l’équipement sportif comme du terrain d’aventure, mais surtout adepte de la tolérance.
<PS : merci aux équipeurs, qui pour la plupart nous offrent avec intelligence un splendide terrain de jeu.

C’est bien ,on avance ,on avance…
Pourquoi traiter les autres d’intolerants ?c’est pas de l’intolerance ça justement ??

Es tu équipeurs balck list (je parle en école d’escalade pas en montagne) …?
Si OUI je pense que ne pas tenir compte des obligations légales, c’est aller au devant de problèmes juridiques (comme conduire après 2 verres de vin… pas bourré certes … mais anti social donc condamné :-))… Je pense que le déséquipement « sauvage » de voies équipées et annoncées comme telles dans un topo… pourra aussi un jour aller dans le même sens « procédurier »… Donc actuellement je pose du diamètre 12mm (bien que le 10mm soit suffisant), et 2 points pour descendre en moulinette (bien qu’il n’y est aucune logique) uniquement pour ne pas être inquiété en cas de pépin. Un spit pourrait casser (la probabilité nulle n’existe pas) … si il est de 12mm pas d’angoisse… en 8 mm je suis devant le juge et je couche à l’ombre.
Dans le cas de Seynes par exemple, ou Imbert reconnaissait par écrit dans son topo que des broches étaient posées avec un produit non conforme et qu’il allait y remedier… si un accident mortel s’était produit, vu que 5 ans plus tard il n’avait rien fait … je suis persuadé que des suites judiciares assez graves à son encontre auraient eu lieu (et perso « dans ce cas » cela ne m’aurait pas choqué… la désinvolture à une limite il me semble). Quand tu équipes et que tu poses un point … c’est la santé de qqun « un jour » qui est en jeu … et pas uniquement ta propre chute éventuelle lors de la répétition… ce qqun peut être petit, émotif… le rocher a pu évoluer, une chute de pierre venu du haut peut le déséquilibrer… etc etc …c’est à cela que doit penser l’équipeur quand il choisit de poser un point :-)) Et n’oublie pas que ce grimpeur qui aurait un accident dans une de tes voies… il est peut être aussi avocat … ou sa famille ultra procédurière :-))

Posté en tant qu’invité par Jean-Guy Fanget:

Hi!
Je pense qu´a partir du moment ou on equipe pour les autres on ne doit pas mettre les gens en situation de danger:Aucune chute au sol ou sur une vire…etc.Apres le choix d’engager est personnel et doit etre signale dans la topo.Je pense qu´exposer sans autre raison que d´impressionner est stupide et correspond a des equipeurs qui ont quelque chose a prouver et qui n´ont pas compris le sens de cette demarche.Surtout quand le materiel est subventionne par les collectivites.Pour ceux qui veulent se faire peur il reste le terrain d´aventure ou libre de leur choix il peuvent sauter les points.
a+

Y’en a qui sont angoissés par l’engagement et d’autres par les procedures judiciaires !!

Pour leur santé mental je leur preconiserais de faire un autre sport moins « risqué »!Mais bon je ne suis pas medecin et des fois « combattre le mal par le mal » ça a du bon ;-))

Non bobby… adepte de l’équipement sportif comme du terrain d’aventure ça ce n’est pas de l’intolérance.
L’intolérance c’est ça… :
Pourquoi rendre accessible des falaises à tout prix à des gens qui de toute evidence n’ont rien à faire dans la nature ???
et c’est signe bobby…

[%sig%]