Eqivalence falaise sae

salut a tous je grimpe dans le 6c/7a en falaise mais a cause de la pluie je me suis mis a la sae resultat et j’arrive pas encore a boucler un 6a.
Les cotations sont plus severes en salle ou je suis nul ?:rolleyes:

Non tu n’es pas nul mais la salle ce n’est pas le même style que la falaise et si tu est dans une salle axée physique alors que tu avais l’habitude de la dalle en falaise tu risque d’être surpris. En plus les prises n’ont pas le même touché.

Mais t’inkiète vaut mieux que ce soit dans ce sens que dans l’autre!!!

c’est pas grave : c’est comme si tu tombais d’un cheval d’arçon alors que tu fais du rodéo sur des chevaux sauvages …

1 Like

Déjà que d’une falaise à l’autre ou d’une salle à l’autre il y a déjà des différences énormes de cotation alors entre salle et falaise…

Ceci dit, c’est quand même énorme la différence de niveau, ta salle ce ne serait pas une salle de pan avec des cotations de type bloc par hasard ? Il y a pas loin d’un chiffre de différence entre les cotation bloc et les cotations falaise.

Posté en tant qu’invité par gloubi:

c’est marrant moi c’est l’inverse, en falaise je suis plutot dans le 5c grand max, et en salle il m’arrive de passer des 6b

Posté en tant qu’invité par iaki:

[quote=Seb]Non tu n’es pas nul mais la salle ce n’est pas le même style que la falaise et si tu est dans une salle axée physique alors que tu avais l’habitude de la dalle en falaise tu risque d’être surpris. En plus les prises n’ont pas le même touché.

Mais t’inkiète vaut mieux que ce soit dans ce sens que dans l’autre!!![/quote]
Je ne partage pas cet avis, l’important pour moi, c’est le geste, le mouvement. Qu’il soit en falaise ou en salle c’est la sensation qu’il me produit qui m’importe. Aprés les cotations…pour l’ouverture de voie en salle, on arrive a ouvrir des voies tres riches où on a un enorme plaisir a grimper. Le probleme souvent c’est la longueur, meme quand on fait de grandes diagonales. Pour ma part je trouve toujours beaucoup plus grosses les prises en falaises pour des cotations identiques en SAE (normal a priori, etant donné le rapport a la longueur…) voili voilou.:wink:

en falaise, y’a aussi la lecture des voies absente en salle

Je pense le contraire, pour que la lecture soit possible il faut que les prises soient visibles non ? En falaise tu découvres souvent les prises au fur et à mesure, difficile de parler de lecture, en tout cas moins qu’en salle où tu peux plus facilement anticiper sur les mouvements.

oui c’est totalement vrai ! encore que selon la précision des ouvreurs (ou leur vice) la lecture n’est pas toujours evidente. Je suis dans deux voies actuellement qui ont une cote pour moi elevée parce qu’en terme de lecture elles sont moins évidentes qu’il ny’ parait. Dans une il faut sauter une prise pour passer plus facilement et dans une autre on utilise la prise qu’en coincement de pouce (alors qu’il s’agit d’une grosse du style camenbert qu’on a envie de prendre en pince puisqu’elle est dans un toit). Mais effetcivement on est beaucoup plus soumis a de la lecture en falaise.

Dans mon niveau, disons 6a, c’est nettement l’inverse parce que la plupart des voies sont des dalles couchées en falaise ce qui est très rare en salle et les prises sont bien sûr plus crochetantes (grosses ça ne veut pas dire grand chose) dans une voie verticale ou surplombante en 6a que dans une dalle couchée en falaise.

Je pense le contraire, pour que la lecture soit possible il faut que les prises soient visibles non ? En falaise tu découvres souvent les prises au fur et à mesure, difficile de parler de lecture, en tout cas moins qu’en salle où tu peux plus facilement anticiper sur les mouvements.[/quote]
Désolé J2 mais c’est justement ce qu’il disait.

Je crois que l’échelle est la suivante; dans un ordre décroissant :
Bloc
Sae
Couenne
Grande voie sportive
Terrain d’aventure.

Ca dépend aussi de l’équipeur évidemment.

Non, non, c’est toi qui comprend à l’envers ce que je dis.

[quote=fred dj]Je crois que l’échelle est la suivante; dans un ordre décroissant :
Bloc
Sae
Couenne
Grande voie sportive
Terrain d’aventure.[/quote]
Ça revient un peu à vouloir comparer un 100m avec un 400 en athlétisme non ?

Ce n’est pas parce qu’elle est visible qu’on la trouve parmi toutes les aspérités du rocher. C’est ça qu’on appelle lire le rocher.
Il va de soit que ce problème n’existe généralement pas en SAE où l’on trouve une couleur par voie et où les prises sont immédiatement visibles.
L’ouvreur peut poser des problèmes en plaçant des leurres, justement parce que le grimpeur est habitué en salle à utiliser toutes les prises.

oui c’est totalement vrai ! encore que selon la précision des ouvreurs (ou leur vice) la lecture n’est pas toujours evidente. Je suis dans deux voies actuellement qui ont une cote pour moi elevée parce qu’en terme de lecture elles sont moins évidentes qu’il ny’ parait. Dans une il faut sauter une prise pour passer plus facilement et dans une autre on utilise la prise qu’en coincement de pouce (alors qu’il s’agit d’une grosse du style camenbert qu’on a envie de prendre en pince puisqu’elle est dans un toit). Mais effetcivement on est beaucoup plus soumis a de la lecture en falaise.

Ce que j’appelle lire c’est repérer les prises (qui doivent donc être visibles) pour anticiper les placements et les mouvements.
Si tu ne vois pas les prises ce n’est plus de la lecture, c’est de la voyance :wink:

[quote=Gepi][quote=fred dj]Je crois que l’échelle est la suivante; dans un ordre décroissant :
Bloc
Sae
Couenne
Grande voie sportive
Terrain d’aventure.[/quote]
Ça revient un peu à vouloir comparer un 100m avec un 400 en athlétisme non ?[/quote]
Je suis daccord qu’il n’y a pas de comparaison.
Mais pour passer un 6a dans une salle de pan il va falloir s’accrocher alors que dans une grande voie ca va aller tout seul.
Ceci dit moi je vais être taquet en bloc et voir des enfants m’en mettre plein la vue alors que des accros au pan auront du mal malgré leur puissance d’engager dans une voie TA en rocher pourrie au « Perthuis » .(au dessus d’Annecy)

Effectivement rien de comparable mais la cotation sera plus sêche en salle.

Ce que j’appelle lire c’est repérer les prises (qui doivent donc être visibles) pour anticiper les placements et les mouvements.
Si tu ne vois pas les prises ce n’est plus de la lecture, c’est de la voyance ;)[/quote]
A mon avis, tu te plantes et du coup on parle pas de la même chose.

La lecture d’une voie pour moi c’est pouvoir, trouver les prises au cour de l’escalade et pas avant. C’est justement ce qui est deroutant en fin d’hiver quand tu reprends la falaise :wink: