Oui tu as raison au sens de la difficulté intrinsèque de chaque mouvement, mais la difficulté ressentie à la sortie de la voie dépendra à mon avis de l’adéquation entre la voie et la filière de prédilection du grimpeur.
Eqivalence falaise sae
Et les voies aussi, avec le temps qu’il fait 
C’est vrai que dans la région d’Annecy on trouve pas mal de grandes voies avec des 6a plutôt données comparées aux couennes et encore plus aux salles comme Bertholet mais je ne sais pas si on peut généraliser. Et il faut bien faire la différence entre d’un côté le bloc et le pan et de l’autre la falaise ou les couennes en SAE, l’échelle de cotation est différente alors qu’entre couenne et grandes voies en salle ou falaise l’échelle est théoriquement la même (à cotation égale un grimpeur est censé trouver le même degré de difficulté) même si les spécificités de la salle et de la falaise rendent délicate cette comparaison (comment comparer Bertho et le Sapey ?)
Malheureusement moi c’est pareil, j’aimerais que cette tendance s’inverse…
vous en faites pas : l’escalade c’est sur du vrai rocher 
Et les voies aussi, avec le temps qu’il fait 
C’est vrai que dans la région d’Annecy on trouve pas mal de grandes voies avec des 6a plutôt données comparées aux couennes et encore plus aux salles comme Bertholet mais je ne sais pas si on peut généraliser. Et il faut bien faire la différence entre d’un côté le bloc et le pan et de l’autre la falaise ou les couennes en SAE, l’échelle de cotation est différente alors qu’entre couenne et grandes voies en salle ou falaise l’échelle est théoriquement la même (à cotation égale un grimpeur est censé trouver le même degré de difficulté) même si les spécificités de la salle et de la falaise rendent délicate cette comparaison (comment comparer Bertho et le Sapey ?)[/quote]
en couenne on va souvent coter la voie après travail
Posté en tant qu’invité par iaki:
beuuuhhhh non toujours pas d’accord, l’escalade est une adaptation de déplacements a un milieu spécifique…donc le support même s’il est artificiel ne rend pas pour autant l’escalade artificielle (M Lemenestrel). Cela siginfierait donc tout simplement, que tous les compétiteurs purs et durs ne sont pas des grimpeurs, c’est un peu excluant tout de même, non? Je le répète, je pense (et ce n’est que mon avis) que c’est la motricité qui reste spécifique et qui fait l’activité. Au fait désolé j’ai posté 2 fois le même message, un modo eut supprimer le 2nd s’il le souhaite :rolleyes:
Mais le sujet ici est la comparaison des difficultés, des cotations, donc je m’arrete… 
voici mon avis sur le sujet:
je trouve les mouvement plus facile en falaise qu’en SAE mais j’y est un peu plus les pétoches; du coup c’est lorsque je parvient a prendre confiance en falaise que je réalise mais meilleures cotation (et que je me fait plaisir par la même occasion)
Sinon j’ai remarqué l’existance de deux types d’équipeurs, ceux qui veulent que tu fasses le pas difficile avant de pouvoir posser une dégaine, et ceux (plus gentils?) qui te laisse mettre un point juste avant d’attaquer le pas dur.