Epaississement d'une poulie : à quel point est-ce inquiétant ?

Bonjour !

Je te conseille d’arrêter totalement la grimpe pour le moment… moi j’ai ralenti de nouveau car les douleurs sont persistantes quand je grimpe.

Quand la rupture est complète normalement ça se voit franchement à l’oeil nu ! ( effet de corde d’arc sur le doigt )

Bon courage à toi !

Salut, je me permets de répondre car étant un grimpeur de 85 kg qui fait beaucoup de bloc ce genre de bobos m’est déjà arrivé à plusieurs reprises au cours des dernières années. Il s’agit effectivement d’une inflammation de la poulie et mes symptômes étaient exactement les mêmes.

Mon vécu est que c’est désagréable et stressant car la douleur peut mettre très longtemps à disparaître. Ma première inflammation de poulie m’a gêné pendant plus de 6 mois. Mais en général c’est plutôt 2-3 mois. Chez moi ça a systématiquement été dans le majeur en revanche. La technique du strap d’un doigt avec l’autre ça revient chez un peu tous les médecins mais en pratique c’est très incommodant pour l’escalade. Si vraiment tu veux strapper fais plutôt un « H » entre les deux phalanges inférieures du doigt, et suffisamment serré mais sans que ça coupe totalement la circulation.

Je n’ai pas forcément la vérité scientifique à ce sujet, mais de mon expérience, arrêter totalement l’escalade n’est pas la bonne solution à long terme. Quand ça m’arrive je fais une pause de 2-3 semaines et après je me remets à grimper mais en essayant de ne pas forcer sur la poulie en question. Parfois ça peut être dur pour l’ego quand tu vois tes potes faire une super voie avec un arqué que tu sais que tu peux réussi, mais il faut mettre cet égo de côté et se contenter de voies qui soit travaillent plus l’autre main, soit sont basées plutôt sur des compressions, ou de la dalle pour travailler le jeu de pieds.

En tout cas n’y pense pas trop, je sais que c’est inquiétant et ma première inflammation de poulie m’a pas mal miné le moral car c’est un peu l’inconnu, on ne sait pas si ça va passer et quand. La réponse est : ça passera tout seul, mais ça pourra prendre du temps. La meilleure chose que tu puisse faire c’est d’être gentil avec ta poulie tant qu’elle te fait mal. Pour tout le reste, les techniques visant principalement à te faire acheter des gadgets pour masquer temporairement la douleur, à mon avis oublie.

1 Like

Bonjour, merci pour votre retours. J’espère que depuis le temps vous avez guéri totalement !

Moi toujours pas totalement, ça fait maintenant 17 mois… les douleurs allaient en s’amenuisant mais j’ai fini par arrêter totalement l’escalade il y a quelques mois car elles étaient régulièrement ravivées durant certaines séances où je forçais un peu trop ( loin des 100 % pourtant… )

Je n’ai plus de douleur à proprement parler, plutôt une gêne légère, qui s’aggrave et se transforme en douleur dès que je force dans certaines positions. J’ai l’impression de ne plus avoir aucune amélioration depuis quelques mois, pourtant je ne fais pas grand chose à part un peu de musculation… ( j’évite certains exercices où j’ai une gêne… même porter des sacs de courses devient compliqué… )

J’ai aussi tenté des exercices pour me réadapter. Le problème c’est que lorsque je sers une balle molle avec ma main par exemple, la douleur revient…

Comme je ne vois aucune solution et que la gêne est permanente, je vais tenter d’aller voir un autre kiné, mais je suis un peu désespéré étant donné que les exercices gênants pour mon doigt demandent pourtant très peu de force par rapport à grimper dur…
Le point positif c’est que jusqu’en septembre j’ai réussi à progresser un peu en voie, en grimpant sans forcer et en améliorant ma technique. Mais ne jamais pouvoir forcer devient frustrant, surtout en bloc.