Epaississement d'une poulie : à quel point est-ce inquiétant ?

Pour ma part, j’ai eu un peu le même genre de souci il y a fort longtemps. Il faut dire que je grimpais essentiellement en arqué, environ 5 à 6 fois par semaine. A force d’en faire trop, les douleurs sont apparues sur les poulies des deux annulaires. Je n’avais pas trop mal en tendu mais en arqué, c’était impossible. Quelques tentatives chez le doc et chez le kiné et les diverses périodes de repos n’ont rien donné. Alors je me suis obligé à grimper exclusivement en tendu, j’ai oublié les voies dures et j’ai fait autre chose : du facile, du TA, de la montagne, du ski, du vélo, de la course à pied, de la musique… Ca m’a pris plus d’un an pour pouvoir regrimper à mon niveau initial.
Bon courage et sois patient.

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Si c’est de là qu’est née ta passion pour Toto, ça valait le coup :sweat_smile: !

Prends le bon côté des choses, @Matthieu63 : tu vas sûrement découvrir plein d’autres choses qui te font vibrer, le temps de…

Mondieumondieumondieu… Il aurait ptet mieux vallu amputer alors… Histoire d’eviter une telle abomination… :slight_smile:

Comme ça il aurait pu « jouer » du punk. :slight_smile:

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La voie de la sagesse. De la patience, d’autres activités, et surtout bien boire (de l’eau :wink: ) avant et pendant l’activité.

Merci pour vos messages réconfortants, même si sur le fond c’est assez inquiétant de voir le caractère parfois durable des atteintes de la poulie !

Je me rends compte que les meilleurs moyens de traiter ces atteintes ne sont pas forcément connues à fond par la médecine. J’espère que ce topic riche en témoignages et en conseils pourra en aider plus d’un !

François et FlicFlac : J’aurais sans doute dû commencer par aller voir un médecin du sport, mais oui vu que j’ai déjà passé l’écographie et que le kiné l’a vue ça ne rajoutera peut-être rien de plus en effet.
Depuis dimanche je me suis tenu tranquille, aucun sport. Hier j’ai vu le kiné et les douleurs à la palpation étaient moins fortes. Les exercices de résistance avec sa main ne me font pas mal non plus, ce qui est bon signe même si ça n’a rien à voir avec le poids du corps. Du coup, il me propose de faire un essai dans une semaine, ça fera alors 6 semaines d’arrêt total.

Selon comment ça se passera je retournerai ou pas chez le médecin.

FlicFlac, ce que tu dis sur la douleur à la palpation qui perdure à la reprise me rassure un peu, mais d’un autre côté les témoignages d’ici ou d’ailleurs sur les douleurs qui persistent pendant des mois m’inquiètent aussi. Je me dis que je suis peut-être en train de guérir normalement d’un truc qui est long à se remettre et que ça va bientôt aller mieux. Mais il y a également la possibilité que ce soit une petite rupture partielle, si légère qu’elle n’a pas été diagnostiquée et du coup et si c’est mal soigné par un manque de repos j’ai encore peur de la rupture… Bon, j’essayerai de prendre le moins de risque possible donc, mais il va bien falloir que j’essaye de grimper pour voir un peu les sensations.

Montana38 : Ma crainte serait d’avoir comme toi. Dis-moi, le radiologue a suggéré des microfissures car elles étaient visibles ou il a supposé qu’au vu de l’inflammation il devait y en avoir ? Je serai ravi de savoir comment ce sera passé ta reprise ! Bon courage à toi également !

herve13 : Ta guérison a été vraiment lente ! Tu n’avais pas passé d’échographie ? En tout cas de mon côté c’est sûr, les arqués je vais les fuir pendant un moment haha. Mais ça va, vu mon niveau de débutant, surtout en tête dans le dévers, j’ai de quoi profiter sans en faire !

vaxi : Toi aussi ce fut long à guérir… ton témoignage est intéressant, cette histoire de liquide je n’ai vu ça nul part sur le net, mais rare sont ceux qui se font prescrire une IRM je suppose. Les délais sont longs pour passer cet examen… même si je m’en faisais prescrire une, le problème serait sans doute résolu d’ici le moment de la passer.
Pour ce qui est du contact j’aurais tendance à dire que ça dépend beaucoup de la prise quand même non ? Il y a 5 semaines un bac profond dans une cotation 3 ou 4 me faisait souffrir car il appuyait sur la phalange, une positon tendue sur n’importe quelle prise également alors que la première phalange ne touchait pas. En revanche, aucun souci avec une grosse prise ronde dans du 6 ou du 7, dans ce cas la phalange blessée touche la prise, mais pas de la même façon et la tension se répartie mieux dans la main on dirait. Les pinces verticales étaient également peu douloureuses pour moi.

Lulu002 : Quel est ton secret pour progresser en béquilles, on veut savoir ?! :laughing:

Je suis moyennement énervé de l’entraînement. Je n’ai jamais vraiment aimé le sport donc je m’y suis mis à 26 ans par le hasard de la découverte de l’escalade, qui est pour moi une passion qui me donne 100 % de plaisir quand je la pratique ! Si je pouvais grimper beaucoup plus, je le ferai.

En attendant, je n’ai pas arrêté totalement le sport non plus, je fais du gainage, de la natation et de la muscu avec des élastiques ( les poids me faisant mal au doigt… ), mais c’est juste dans l’optique de pouvoir mieux grimper, et aussi un peu d’avoir un plus beau corps.

En janvier je faisais 27,5 d’imc et aujourd’hui 24. Comme je suis sportif depuis peu, c’est surtout du gras, donc c’est un imc énorme pour un grimpeur ! De ce fait j’ai vraiment un potentiel de progression énorme sans grimper, puisque 10kg de gras en moins me feraient sûrement monter d’une cotation sans entraînement.
En outre mes poulies apprécieraient. En ce moment j’imagine un débutant lambda à qui on ferait commencer l’escalade 5 à 10h par semaine avec un gilet de 20kg sur le dos, ce serait sans doute une très mauvaise idée. Ha ba oui ce débutant c’était un peu moi, même si j’ai perdu plus de la moitié du gilet à l’heure d’aujourd’hui ! :sweat_smile:

Bah y a pas d’secrets, c’était juste une évidence en fait…
Mais il me semble qu’on ne part pas avec les mêmes « bases » : de c’que tu racontes tu fais beaucoup de bloc et dois grimper en « force », j’me trompe ?
A l’inverse suis plutôt légère (voire très légère à l’époque…), plutôt très souple et pas un brin musclée, et ne fais que de la grande voie : du coup je « triche » en essayant d’optimiser les placements, de forcer le moins possible, et de jouer sur mes z’ôtres qualités…
De fait, après 90 jours à faire des kilomètres en béquilles (vive les picots qui permettent d’accéder à tous les terrains, et les gros dénivs !), mes épaules ont pris du volume, et ça a bien aidé ! Et puis après une trentaine de voies sur une patte, où les placements étaient clairement de rigueur pour arriver à évoluer, bé j’ai développé la technique, aussi (maintenant je repère les mouvs d’handicapée que je n’savais pas faire avant !).
Du coup, un chouille plus de muscles et un poil plus de technique, et hop à la reprise j’avais muté :wink: !

J’en ai profité pour reprendre un peu d’poids (chacun son problème !), pour ne pas sur-muter :grin:
Mais clairement pour moi la 'scalade c’est pô du sport, et tu trouveras autant de plaisir à aller parcourir les falaises du monde sur des voies bien faciles le temps de la réparation, plutôt qu’à bourriner en bloc !

Attention a l’IMC, c’est une mesure tres approximative et parfois fausse de la corpulence. Je fais 24.5 d’IMC a mon poids de forme (sportif depuis l’adolescence, sprots d’endurance, ski de rando, alpi, escalade …) et n’ai pas beaucoup de gras a perdre a ce stade.

En outre, se dire que perdre du poids = progresser en escalade est certainement faux et potentiellement dangereux. Le plus important au debut c’est de travailler sa technique, le reste (ameliorer sa puissance et resistance) viendra naturellement en grimpant. Ce n’est qu’a partir du gros 7 que les considerations de musculation et de poids deviennent plus importante.

Bonjour Lulu (et désolée de m’incruster sur ton fil, Matthieu, pour quelque chose qui n’a rien à voir), je suis très intéressée par tes béquilles « customisées »: comment as-tu fait pour y rajouter des « picots »? (je crois que tu l’avais déjà expliqué quelque part mais je ne retrouve pas le fil). Pour moi, ce serait surtout pour la neige cet hiver (l’escalade, ce ne sera pas avant longtemps :worried:, pas de progrès à attendre de plusieurs mois de béquillage).

Merci.
P’tit’ étoile.

J’les ai trouvées ici : si tu ne trouves pas je rechercherai les références exactes.
Super pas cher (genre moins de 10€) et trop pratiques parce qu’amovibles ! Ainsi, une fois que tu les as fixés aux béquilles, tu peux les mettre au bout (pour les terrains terreux / boueux / sableux / à petits cailloux) et les relever pour tous les autres terrains pour revenir à tes caoutchoucs (qui s’usent vite d’ailleurs si tu enchaînes les km, pense à en commander à la pharma, z’ont pas l’habitude qu’on en change tous les quinze jours…)

Indispensable l’amovibilité facile : parce que sur du terrain lisse, ça devient carrément casse gueule les picots, j’n’aurais pas fait la maline avec dans le métro pré-falaises !!!

Par contre faut penser à se désinscrire de la newsletter du site où tu les commandes : sinon tu te prends une fois par semaine un mail d’offre pour un déambulateur, un monte-escalier, une chaise de douche (quoique c’est pas une idée stupide ça, le week-end chez les grands-parents m’a convertie ;-))

Bonnes balades à toi, té rien que d’y repenser ça donne presque envie d’y revenir, c’était drôle ! (si besoin j’ai plein d’autres techniques d’handicapée d’une jambe, mais tu as dû les trouver toute seule !)

Ca doit pouvoir s’arranger. Commence par clipper une dégaine sur 3 en dalle, si c’est pas assez efficace, trouve un coin avec plein de vires :wink:

Ah ben nan, quitte à faire les choses, autant les faire bien : uniquement dans une voie bien raide à l’ôtre bout du monde, sinon ça n’compte pas !
(Promis @Matthieu63, après j’arrête la digression ! Ou j’essaye (mais ils trichent aussi en questionnant…) !)

Super ton lien.

pas trouvé tes pointes de béquilles mais il y a même un déambulateur « Dolomite » :grinning:

Je chercherai la référence exacte alors !
(on me souffle à l’oreille que j’peux prêter les miens si vous les rendez à mon prochain membre inférieur en vrac !)

Flemmard


C’est vraiment impressionnant le nombre d’accessoires dispos.

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merci

Merci Lulu et Adrien.
L’embout à 5 pics, c’est exactement ce qu’il me faudrait. Je vais voir si le diamètre correspond à mes béquilles. Et merci pour l’offre, Lulu, mais j’habite bien loin de chez toi (en Idf). (Et pour les offres d’autres matériel médical, j’ai aussi des parents âgés, malades et de moins en moins autonomes, dont je m’occupe et ça peut donc tout à fait m’intéresser :wink:).
Bon week-end.
P’tit’ étoile.

P.S.: désolée Matthieu pour le HS, on arrête, promis!

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proto : Oui tu as raison à propos de l’IMC, je l’ai utilisé juste pour donner un vague ordre de grandeur.

Ce que tu dis à propos du 7ème degré est sans doute vrai pour des physiques moyens, mais pas pour quelqu’un qui est en surpoids ou obèse. Si je voulais maigrir dès le début ce n’était pas parce que j’avais 2 kilos en trop, mais clairement parce que j’en avais 20 en trop par rapport à quelqu’un de moyen ( et encore plus par rapport à un physique sec ). Il m’a fallu 3 mois d’entrainement et de perte de poids pour arriver au niveau du mec lambda qui fait sa première séance… J’ai cependant progressé plus vite que tous les autres gens que je connais, non pas parce que je suis meilleur, mais parce que la perte de poids a beaucoup accéléré ma progression.

Quand je parle de perdre du poids pour progresser en escalade, c’est donc uniquement pour ceux qui ont un surpoids significatif. Si vous avez juste un petit bout de gras sur le bide c’est en effet une mauvaise idée de chercher à le perdre, la technique faisant presque tout pour quelqu’un de normal. Inversement, pour un obèse de 200 kg, la technique ne lui sert quasiment pas vu son état. Entre les deux, ba il faut les deux je pense !

Lulu002 : Je préfère la voie, mais j’ai fait beaucoup de bloc car je n’avais pas toujours un partenaire pour la voie. Je ne suis pas sûr de savoir ce que c’est que grimper en « force », mais c’est possible que ça me corresponde.

A l’inverse, grimper sans force comme toi me semble être tout le contraire de tricher. La technique et la souplesse ça demande plus de travail que de prendre des bras pour un mec. En plus, je vole pas mal de blocs normalement trop durs pour moi grâce à ma grande taille :laughing:

Et oui la falaise est clairement une bonne idée, car autant grimper du facile en salle c’est ennuyant, mais en falaise ce sera toujours sympa ! Par contre je suis très frileux et v’la le temps en ce moment ! :smile:

En tout cas bravo pour ce non arrêt du sport malgré les béquilles, ça ne serait sans doute pas venu à l’idée de tout le monde ! Et je me dis qu’un exercice qui consisterait à ne grimper que sur une jambe pourrait être intéressant pour quelqu’un qui a les mains en forme.

P.tit.etoile : Pas de souci pour l’incruste haha ! Je te souhaite un bon rétablissement !

Montana38 : J’ai moins mal qu’avant mais la douleur ne fait que partir et revenir dès que ma main est davantage sollicitée. Les massages légers la font pas mal diminuer également alors j’en fait souvent.

Plus je pense à ton témoignage plus je me dis qu’il n’y a rien de plus logique qu’une petite rupture pour expliquer mon long rétablissement.
Je vais essayer de grimper un tout petit peu vendredi je pense et j’irai chez le médecin si ça le fait pas… On a une clinique réputée pour leurs spécialistes de la main là où j’habite en plus, ça vaudrait le coup.

J’espère que les autres blessés s’en sortent ! Moi ça va mieux. J’ai fait 3/4 séances espacées d’une semaine chacune.

Au début, j’avais un peu mal à la grimpe et puis la douleur à la palpation revenait pendant 48 heures après la séance de façon plus forte avant de diminuer de nouveau, voir de disparaitre. Maintenant, je ne sens presque plus rien à la palpation sauf quand je grimpe, mais je fais en sorte que ça reste léger et temporaire.

Je peux encore être à mon niveau maximum pour les rares blocs ne demandant pas de forcer sur la main gauche. Pour le reste, je sens bien qu’il faudra encore quelques semaines voir quelques mois pour retrouver mon niveau max. Même les blocs faciles pour débutants peuvent être douloureux selon les prises.
Du coup je reste presque uniquement sur du vertical / dalle / dièdre, dans des blocs où tout se joue sur la technique et l’équilibre.

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Bonjour !
J’ai lu cette conversation avec attention car je suis dans un cas similaire. Douleurs au niveau des métacarpes, et douleurs au toucher au niveau de A2 dans le majeur, sur les côtés et sur la face palmaire du doigt. Ca traîne depuis deux mois mais ça ne m’empêchait pas de grimper, donc je ne me suis pas inquiétée outre mesure jusqu’à la semaine dernière où ça s’est accentué. Je fais peu de bloc, et pas du gros niveau en voie. Plutôt de l’extérieur.
J’ai eu l’occasion de faire une échographie de mon majeur, non officielle dirons nous, et il présente un épanchement liquidien sous le tendon. Je n’ai pas assez l’oeil d’un radiologue pour distinguer ce qui reste de la poulie et dire si c’est oui on non une rupture, et si oui si elle est complète ou pas. Rien au Doppler donc pas de vascularisation type inflammatoire. J’attends le rdv avec le radiologue, dans trois semaines…
Où en êtes-vous de votre côté, du coup ?
Bonne journée !