Posté en tant qu’invité par bouclettes:
C’est à mon avis la seule utilisation valable du solaire dans les région où l’on peut acheminer l’électricité aisément.
C’est à mon avis la seule utilisation valable du solaire dans les région où l’on peut acheminer l’électricité aisément.
rassure toi, EDF a une filliale qui fait des éolienne et le vent au prix subventionné
J’ai un ami qui bosse à EDF et sa femme à Schneider et bien il sont toujours partis avec Schneider en vacance : il doit y avoir mieux dans le privé et entre autre à Schneider.
Pour ce qui est de l’Ademe c’est effectivement une très bonne solution mais le gouvernement ne cesse de trancher dans son budget (et donc les subventions redistribuées) dont une anée où il a diminuer de 50 % il me semble.
Posté en tant qu’invité par thib:
ohh rassure toi je connais bien le probleme … moi je trouve que EDF, meme si il profite aussi du systeme, implante assez peu d’eoliennes en comparaisonn de ceux qui pourrait etre fait … de la meme facon, un grand nombre de projet de parc eoliens privé sont « bloques » par des collectif de soit disant « ecolo » et « protecteur de l’environnement », et pourtant ceux la sont tres tres interressant puisque dans sa loi de fevrier 2000, l’etat impose a EDF de racheter a un prix relativement eleve (2x le cout de prod ds une centrale classique …EDF perd des sous) , l electricité produite par les producteurs independant ( meme toi et moi si on avait les moyens d investir ) et ceci pdt 10 ou 20 ans… de quoi monter des projets extremement rentables .et sur !! … cette loi accorde cette avantage aux 1500 premier MW Eolien inscrit au programme … A ce jour le cumul atteint a peine 93MW … tt ca parceque tt le monde est daccord pour passer aux energies renouvelables… mais qqd un projet se monte pres de chez eux… ils sont les premiers a signer les pétition contre : « les eoliennes oui, mais ailleurs… » !!
Pour ce qui est des comités d entreprise… je suis ddacord avec toi et je suis sur que des entreprise du privé francaise ou etrangere ont des CE tres puissant et avec bcp d’avantages… la seul chose c’est que ds le privé il font ceux qu il veulent de leur $$$$ … c est les $$$ gagné avec l argent des actionnaires… EDF c’est le public… et je suis scandalisé par les depenses exuberantes faites par les CE des grds entreprises du secteur public …EDF, RATP ou les autres … … car cet argent ! c’est le NOTRE !!! et c 'est pas normal de voir le nombre de chateau, de chalet et autres proprieté qui beneficie aux seuls salariés de ses entreprise plaine de privilege. … bref tt ca est un debat qui n a pas sa place sur C2C, j arrete la… parceque je m enerve tt seul la. …
Posté en tant qu’invité par SP:
Hello,
oui les projets éoliens sont rentables, mais extrèmement pas sur. D’abord le prix de rachat est moins cher qu’il n’est vendu ensuite au particulier. Ensuite ce prix de rachat est progressif ou dégressif. Cela dépend du niveau de vent, plus y a de vent moins c’est racheter cher, et enfin c’est dégressif sur le temps, c’est à dire les 2-3 premières année c’est racheter plus cher qu’à la fin…
Ensuite, pourquoi dis tu qu’ EDF perd des sous ??? comme il achète moins cher qu’il ne revend, il gagne de l’argent, certes moins qu’avec une centrale hydraulique ou un barrage…
Ensuite, ok pour le CE d’edf y a des choses à revoir, mais bon, testant les refuges edf dans les pyrénées, c’est assez nickel avec tout le confort… c’est bien de pratiquer la montagne dans ces conditions… désolé mais c’est privée, c’est peut être aussi pour cela que c’est bien, les gens d’edf en prennent soin.
Ce qui est nul, c’est qu’il faille que ce soit privé pour que les gens en prenne soin !!!
Pour finir, il y a des suisses qui nous lisent alors question : comment est produite l’électricité en suisse ? quels sont les différentes sources de production, en % ?
A+
SP
Oui cela fait plaisir aussi d’avoir ce genre de débat surtout que cela se passe dans le respect des idées, des gouts, des aspirations des autres. Pourvu que cela continue.
A+SP
Posté en tant qu’invité par Zébulon(e):
C’est super moche!!! Au secours!!!
Posté en tant qu’invité par grosmoërell:
Mouais… tu trouves qu’une centrale thermique c’est plus joli?
Non mais y’en a moins!!! Je suis pour le retour à la bougie, c + romantique
Posté en tant qu’invité par Pïerre:
SP a écrit:
Pour finir, il y a des suisses qui nous lisent alors question :
comment est produite l’électricité en suisse ? quels sont les
différentes sources de production, en % ?
Beaucoup d’hydraulique (59%), pas mal de nucléaire(38%), un peu de pétrole (3%). Pour les énergie renouvelables, les Suisses qui se veulent à la pointe dans ce domaine ne font guère mieux que leur voisins; quelques sites mediatisés mais très peu dans l’ensemble. Une assez forte pression pour ne pas renouveler les centrales nucléaires actuelles qui devront s’arrêter d’ici une 15 ans.
Les écolos affirment qu’avec des économies et la production à partir d’énergie renouvelable permettra de se passer du nucléaire(j’espère au moins que dans leurs calculs ils prévoient aussi de fermer les centrales au pétrole).
Les producteurs d’électricité affirment le contraire.
Qui croire ?
Non je confirme mes dires … ds le cadre du projet decrit pluhaut et qui impose a EDF de racheter le Kw/h a environ 55ct de francs… l EDF Perd des sous… tu te base sur un prix de vente au particulier qui en franc tourne autour de 72 cts de francs … le hic… c’est que la plus grosse part de l electricité en france est vendu soit a des « gros client » en tarif jaune / vert ou directement ds le cas des usines en Haute tension … et la, prix de vente est divisé par 2 … je ne te parle meme pas des contrat de revente d’electricité ou EDF revends a l’italie ou a l’allemagne … je ne connais pas les tarif… mais ca doit pas etre enorme … donc a partir du moment ou EDF a la capacité de produite xxx MW a 22ct en nucleaire et qu on lui impose de racheter 55ct de l electricité dont finalement elle n a pas besoin… EDF perd forcement des sous …
Aussi …Le cadre réglementaire français et européen (Directive Européenne ratifiée le 7 septembre 2001) et les tarifs de rachat de l’électricité éolienne par EDF (prix du kWh fixé par décret) assurent un minimum de sereinité et de sureté pour els producteurs (contrat de rachat de l’énergie produite pdt 15 ans). Depuis le décret n° 2001-410 du 10 mai 2001, tout producteur beneficie d’une obligation de rachat par EDF de l’intégralité de l’électricité d’origine renouvelable. … il n y a pas bcp de secteur d activité ou tu es sur d avoir un client et un bon Ca pdt 15 année minimum …
Et puis je dirais que je me demande bien pourquoi on accepte d avoir 257 000 ( c’est le vrai chiffre !!) pylones haute tension sur notre teritoire…et que tt le monde bougonne des qu on veut planter une eolienne pas loin de chez eux… LA FRANCE est a la traine et de tres tres tres loin … on possede aujourdhui une capa de prod de 239 MW … sur 28706MW a l echelon europeen … 0.8 % ??? … qd je vois ca et les effort fais en france… j ai honte…
Pour revenir au CE d EDF… je veux !! que leur chalet, leur refuges ou leurs centres de loisir soit au top et nickel … facile qd on depense les sous de l etat … et donc plus generalement les sous de ses concitiyens … seul hic … j ai bien l impression que qd tout ces privilégié manifeste… c’est moins le service public qu il protege que leur propre confort et leurs avantages… car si tt est privatisé… c’est clair que ca va faire mal … fini les vacances gratos…
merci pour tes remarques,
je ne connais pas du tout le domaine de la revente d’électricité aux gros clients…
et puis les seuls tarifs que je « connaisse » sont en euros et je ne m’en souviens pas de tête.
Quand tu dis que la plus grosse partie est vendu à des gros clients, ok. Mais question : à quel prix et ensuite quel pourcentage ? et c’est quoi les tarif vert et jaune ?
Peut être que ces données sont confidentielles ?
Sinon où as tu trouvé le prix de production avec une centrale nucléaire ? pour moi c’était beaucoup plus cher…
enfin, à combien est racheté l’électricité des micro centrale hydraulique qui appartiennent à des privées ou des collectivités?
Meci pour tes réponses.
A+SP
Posté en tant qu’invité par Nicolas:
Zébulon(e) a écrit:
Je suis pour le retour à la bougie, c + romantique
Certes, mais si tu chauffes un chalet à 2000m d’altitude rien qu’à la bougie, c’est moins romantiglaglaglaque en hiver…
et ça c’est sans parler du gaz à effet de serre dégagé par la bougie (CO2).
Le type de tarif du client depend de sa consommation … chez toi tu dois avoir un tarif « bleu » … une entreprise qui a besoin 600 amperes aura un tarif "vert " … les tarif de vente varie enormement en fct des horaires, de la saison, etc etc
tu peux les consulter sur : http://www.fnccr.asso.fr/_files/public/Barème_complet_121101.pdf
Tu peux consulter les bareme d achat au producteur autonome (hors aides d etat):
http://www.edfentreprises.fr/ieceFO/content/pdf/bareme_achat.pdf
Enfin un rapport d etat sur le cout de l ectricité ici des energie fossile et du nucleaire…
http://www.industrie.gouv.fr/energie/electric/cout-synthese.pdf
jette un oeil a tout … et compare …
J’irai jeter un oeil.
Merci d’éclairer ma lanterne
Posté en tant qu’invité par Francois:
Au risque de paraître iconoclaste et de me faire vouer aux gémonies, je dirai que le nucléaire est une énergie assez propre et peu productive de déchets.
C’est un débat qu’on a déjà eu il y a qq temps et j’avais expliqué mes raisons. Je ne suis heureusement pas le seul de cet avis, y compris parmi les écolos (qui, bien sûr, se font mal voir de leurs petits copains: défendre le nucléaire, pensez donc un peu… crime de lèse-majesté!)
Pïerre a écrit:
Beaucoup d’hydraulique (59%), pas mal de nucléaire(38%), un peu
de pétrole (3%). Pour les énergie renouvelables, les Suisses
qui se veulent à la pointe dans ce domaine ne font guère mieux
que leur voisins; quelques sites mediatisés mais très peu dans
l’ensemble. Une assez forte pression pour ne pas renouveler les
centrales nucléaires actuelles qui devront s’arrêter d’ici une
15 ans.Les écolos affirment qu’avec des économies et la production à
partir d’énergie renouvelable permettra de se passer du
nucléaire(j’espère au moins que dans leurs calculs ils
prévoient aussi de fermer les centrales au pétrole).
Les producteurs d’électricité affirment le contraire.
Qui croire ?
Posté en tant qu’invité par daniel:
C’est drôle comme les gens qui sont instruits éprouvent souvent le besoin de faire chier le monde… Boris Vian
N’empêche que y’en a pas un qui m’a invité pour un ch’tit dîner à la bougie romantique…
Z’avez que l’esprit démago et subversif ou biiieeennn?
Zut à la fin, VIVE le ski et l’amour…
Posté en tant qu’invité par Bubu:
N’empêche que y’en a pas un qui m’a invité pour un ch’tit dîner
à la bougie romantique…
Malheureuse, tu ne te rends pas compte, tout le CO2 que ça produit, et les dioxines ! En plus les bougies sont faites le plus souvent à partir de pétrole…
Non, pour être romantique et plus ou moins écolo, il faut faire un dîner à la tikka (rechargée au solaire ou à la main la journée, avec des batteries sans métaux lourds bien sûr).
Posté en tant qu’invité par Tintin:
Bubu a écrit:
Non, pour être romantique et plus ou moins écolo, il faut faire
un dîner à la tikka (rechargée au solaire ou à la main la
journée, avec des batteries sans métaux lourds bien sûr).
oui mais attention si le courant passe entre vous, la tikka produit des interférences !
[%sig%]