Eolienne : votre avis

Posté en tant qu’invité par catherine:

Francois a écrit:

Bon, je voulais m’offrir mon katkat en février, mais je pense
que, à cause de vous, je vais remettre à une date
ultérieure…à un peu plus tard…aux calanques grecques par
exemple…pfffff…

t’aurais pu dire « aux calandres » :wink:

Posté en tant qu’invité par Tintin:

t’as revendu ta motoneige ?

Posté en tant qu’invité par Francois:

Non, mais j’ai encadré un quad pendant la croisière blanche. Et justement, c’est à cette occasion que je me suis aperçu que le katkat est plus solide que la motoneige, d’où mon choix…mais bon…

Pour Catherine:
Oui, c’est ce que je voulais dire « aux calandres grecques »…merci d’avoir rectifié!

Posté en tant qu’invité par Pascalou:

Francois a écrit:

Bon, je voulais m’offrir mon katkat en février, mais je pense
que, à cause de vous, je vais remettre à une date
ultérieure…à un peu plus tard…aux calanques grecques par
exemple…pfffff…

C’est ou les calanques grecques? On peut y grimper?

Posté en tant qu’invité par thib:

C est évident que ni l’éolien ni le solaire ne peuvent suffir … dans tous les cas ca ne fera pas disparaitre les lignes haute tension de nos campagnes … aura toujours besoin d une source fiable et constante en cas de panne de vent ou de soleil…
mais dans tous les cas rien n’est possible si personne n essaye d avoir un comportement un peu plus économe en matière de conso électrique … ce qui est possible… les pays du nord sont bcp plus doués et volontaires que nous en la matière…
enormement de maisons d habitations sont autonome en matière d electricité … que ca soit grace a des chaudieres à bois chauffage+electricité ; des panneaux solaire+ batterie ; des eoliennes + batterie ; de la geothermie, etc etc… les solutions ne manquent pas si on est pret a faire un investissement qui ne sera financierement rentable que 10 ans plus tard …

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

bien d’accord avec toi, je pense que c’est la voie à emprunter. Le seul truc qui me gène c’est que certains, par démogogie ou naîveté, afirme que l’on peut se passe des centrales et des lignes grace à tout ça.

greques comme Phocée, calanques… il y a bien un coin sympa pour grimpé qui colerais

Avant de se passer en partie des centrales… il est evident qu il faudrait deja commencer a se bouger un peu pour utiliser les moyens existants … ce qui apparemment est tres mal partie …

un systeme un peu plu simple mais du meme style qui a deja ete utilisé est un couple eolienne/hydrogenerateur … une eolienne pompe l eau pour maintenir un reservoir d eau plein, qd le vend s arrete, l eau accumulé sert a faire tourner une generatrice … comme un barrage…

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

bouclettes a écrit:

Le seul truc qui me gène c’est que certains, par démogogie ou
naîveté, afirme que l’on peut se passe des centrales et des
lignes grace à tout ça.

C’est un peu mon sentiment. J’ai l’impression qu’on est pris entre deux discours.

D’un coté les fournisseurs d’électricité qui affirment qu’il faut de toutes façons de nouvelles centrales et qui profitent de ça pour ne rien faire (ou quasiment) concernant la production à base d’énergie renouvelable.
De l’autre ceux qui ne jurent que par les économies et la production à base de renouvelable. Cela suffira-t-il ?

La question est en fait de savoir si c’est jouable de laisser mourrir les centrales nucléaires actuelles en étant sûr qu’on aura pas de problèmes plus tard ?
La solution n’étant évidemment pas de les faire fermer chez soi en se disant qu’on pourra utiliser celles des pays voisins.

Pour le nuc léaire il y a de l’avenir, l’Italie envisage même d’en relancer.

En ce qui concerne la non sensibilisation des producteurs au économies d’énergie, est-ce que tu compte sur renault pour proner la limitation des voitures, le covoiturage et les transport en commun ? Ca à beau être des boîtes de service publique ça reste des entreorises qui souhaitent gagner un max et avec l’ouverture du capital, ça risque de ne pas s’aranger…

bouclettes a écrit:

En ce qui concerne la non sensibilisation des producteurs au
économies d’énergie, est-ce que tu compte sur renault pour
proner la limitation des voitures, le covoiturage et les
transport en commun ?

Non, pas du tout et c’est évident que sans des mesures légistatives (taxation des énergie renouvelables par exemple) on arrivera à rien. Personnellement j’y suis tout à fait favorable.

tu veux sans doute dire, detaxe sur les energie renouvellable … c clair que les producteur d elec ont qd meme vocation a gagner de l’argent ( ne serais ce pour EDF par ex que pour financer le mega comité daction sociale pour leur salarié… entre les vacances presque gratos, les centres de loisir ds toutes les villes, et les facture d elec qu il n ont pas… ft qu ils en gagnent des $$$ pour entretenir tt ca!!! je pense donc qu il faut pas en attendre grand chose… pour revenir aux energie renouvellable c qd meme bon de savoir que l’ADEME subventionne les particilier pour leurs projets d installation d eolienne ou de panneaux solaire et ca pour 60% de l investissement… ca fait qd mme pas mal ! …

Oui pardon, détaxe énergie renouvellable (mais ça ne suffit souvent pas puisque même HT c’est plus cher) ou taxe non renouvellable. A condition que cette taxe soit effectivement utilisée pour favoriser les énergies renouvelables (aides, recherche,…). C’est quand même pas si compliqué…

oui pour un producteur comme EDF, produire avec des energie renouvellable est 2 3 x plus cher… mais le particulier (pas tous evidemment) a le choix d investir dans des outis;s subventionnés comme le solaire ou l eolien… et la, si c 'est bien caculé, ca peut etre rentable …

thib a écrit:

tous evidemment) a le choix d investir dans des outis;s
subventionnés comme le solaire ou l eolien… et la, si c 'est
bien caculé, ca peut etre rentable …

Je vais voir si c’est rentable parce que je viens de faire installer 15m2 de panneaux solaires… Mais même si ce n’est pas le cas, ça ne me dérange pas de faire un petit effort.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Pïerre a écrit:

Je vais voir si c’est rentable parce que je viens de faire
installer 15m2 de panneaux solaires… Mais même si ce n’est
pas le cas, ça ne me dérange pas de faire un petit effort.

La rentabilité peut aussi se calculer en termes environnementaux : la production des panneaux solaires est assez polluante!

Nicolas qui se dit que vraiment on n’a rien sans rien

Posté en tant qu’invité par Yann P:

Mon avis :

Pourquoi installer des éoliennes ?
Pour être moins dépendant ou remplacer l’énergie fossile (pétrole ou nucléaire), ne pas augmenter l’effet de serre avec le CO2, ne pas laisser le soins à nos enfants de s’occuper de nos déchets nucléaires. Il faut savoir que le pétrole, un jour il n’y en aura plus (ça va être dur pour les ricains).

Ou installer des éoliennes ?
Je doute qu’une montagne soit le meilleur endroit. Vent irrégulier et trop souvent tempétueux, accès moins facile qu’en pleine. Même si ce n’est pas ce qu’il y a de plus beau, je préfère 1000 fois des éoliennes en montagne qu’une centrale nucléaire en vallée. De plus, s’il on veut être vraiment rentable, et raisonner de façon industrielle, il va falloir faire de vrai champs d’éoliennes et pas trois pauvres moulins de 100m par ci par la.
A ce jour, je ne comprends pas que l’on arrive à installer une centrale nucléaire et que l’on n’ait toujours pas réussis à faire pousser un vrai champ d’éoliennes.
=> En montagne, je pense que l’hydro-électricité est beaucoup plus rentable. La preuve, EDF a déjà bien utilisé le filon. On doit sûrement pouvoir faire encore mieux.

Autres façons de moins dépendre du pétrole et du nucléaire :
Commençons, chacun, par être plus rentable « écologiquement », en gros moins consommer pour confort égale (ne pas compter que sur l’état) : mieux isoler sa maison, mieux organiser ses déplacements (transport en commun, covoiturage, ne pas utiliser la voiture trois fois lorsque, l’on peux grouper en un seul déplacement…), choisir des appareils consommant moins, éteindre sont PC au boulot plutôt que le laisser tourner 24h/24 lorsque l’on en à besoin que 35h/168 = 20% …
Pour une bonne partie des habitants des alpes, il est possible d’utiliser le solaire pour l’eau chaude et une partie du chauffage Pourquoi y a-t-il toujours aussi peu d’installation de ce type ?

Ca fait plaisir de voir que le sujet intéresse autant les internautes de c2c.

Bon vent

[%sig%]

Nicolas a écrit:

La rentabilité peut aussi se calculer en termes
environnementaux : la production des panneaux solaires est
assez polluante!

Je ne pense pas que cela soit vrai pour des panneaux solaires thermiques.

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Mouais, souvenir d’un mois d’aout à NY, 40 degrés dehors, 20 dans n’importe quel bâtiment. Eprouvant… et je vous laisse imaginer la dépense énergéniques (surtout vu les surfaces vitrées desdits bâtiments).