Posté en tant qu’invité par Yann P:
Mon avis :
Pourquoi installer des éoliennes ?
Pour être moins dépendant ou remplacer l’énergie fossile (pétrole ou nucléaire), ne pas augmenter l’effet de serre avec le CO2, ne pas laisser le soins à nos enfants de s’occuper de nos déchets nucléaires. Il faut savoir que le pétrole, un jour il n’y en aura plus (ça va être dur pour les ricains).
Ou installer des éoliennes ?
Je doute qu’une montagne soit le meilleur endroit. Vent irrégulier et trop souvent tempétueux, accès moins facile qu’en pleine. Même si ce n’est pas ce qu’il y a de plus beau, je préfère 1000 fois des éoliennes en montagne qu’une centrale nucléaire en vallée. De plus, s’il on veut être vraiment rentable, et raisonner de façon industrielle, il va falloir faire de vrai champs d’éoliennes et pas trois pauvres moulins de 100m par ci par la.
A ce jour, je ne comprends pas que l’on arrive à installer une centrale nucléaire et que l’on n’ait toujours pas réussis à faire pousser un vrai champ d’éoliennes.
=> En montagne, je pense que l’hydro-électricité est beaucoup plus rentable. La preuve, EDF a déjà bien utilisé le filon. On doit sûrement pouvoir faire encore mieux.
Autres façons de moins dépendre du pétrole et du nucléaire :
Commençons, chacun, par être plus rentable « écologiquement », en gros moins consommer pour confort égale (ne pas compter que sur l’état) : mieux isoler sa maison, mieux organiser ses déplacements (transport en commun, covoiturage, ne pas utiliser la voiture trois fois lorsque, l’on peux grouper en un seul déplacement…), choisir des appareils consommant moins, éteindre sont PC au boulot plutôt que le laisser tourner 24h/24 lorsque l’on en à besoin que 35h/168 = 20% …
Pour une bonne partie des habitants des alpes, il est possible d’utiliser le solaire pour l’eau chaude et une partie du chauffage Pourquoi y a-t-il toujours aussi peu d’installation de ce type ?
Ca fait plaisir de voir que le sujet intéresse autant les internautes de c2c.
Bon vent
[%sig%]