Eolienne : votre avis

Posté en tant qu’invité par SP:

Voilà pour lancer le débat, qu’est ce que vous pensez des éoliennes à certains endroits précis dans nos montagnes ?

pour ou contre ? et surtout pourquoi ?

A+, SP

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Si on trouve des sites avec assez de vent et assez accessibles pour l’entretien, pourquoi pas si ce n’est pas génant pour les oiseaux migrateurs (j’en sais rien à ce sujet)…
Mais bon je ne connais aucun site dans les alpes aussi venté (en nombre de jours) que la vallée du Rhone par exemple. Y en a peut être ?

Posté en tant qu’invité par Paulogazzz:

Perso je trouve ça plutot jolie! certainement plus jolie qu’une ligne haute tension!
écologiquement, ça me parait être l’un des seuls moyens de faire de l’énergie sans effet secondaire et rentable écologiquement parlant!

après, c’est vrai, dans certain cas, ça fait du bruit mais en prenant pour exemple la vallée de chamonix, je pense que le passage des camions font plus de bruit qu’un champ d’éolienne!

Voilà, en gros je suis pour dans le principe après, de là à en mettre partout, je ne suis pas d’accord non plus mais je pense quand même qu’il n’y en a pas assez en france!

Posté en tant qu’invité par Francois:

Moi, je suis d’accord, mais pas derrière chez moi…

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Moi, je suis d’accord, mais derrière chez Francois

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Pour, je trouve ca plutot sympa. Et meme esthetiquement, je trouve que les eoliennes sont plus agreables a regarder que des tas d’autres montages industriels … Conduites forcees, lignes HT ou remontees mecaniques. Pas de probleme pour en avoir derriere chez moi.

Alexis

Posté en tant qu’invité par âlex:

Vaste débat !
C’est une énergie propre mais l’installation n’est pas si « nature-friendly » : grande surface à déboiser, « foret » de pylones généralement de très grande taille, bruit…

Remarquez les barrages c’est pas vraiment mieux.

Je me demande aussi si la montagne est un bon emplacement pour ce genre d’installation : les plaines sans obstacles avec un vent régulier sont surement plus adaptées ?

Posté en tant qu’invité par catherine:

il y a des modèles plus petits, par exemple chez Jean-Claude, pour alimenter en partie l’électricité de son chouette gîte au-dessus de Vallouise :
http://www.lajuliane.com/

Posté en tant qu’invité par Paulogazzz:

âlex a écrit:

Je me demande aussi si la montagne est un bon emplacement pour
ce genre d’installation : les plaines sans obstacles avec un
vent régulier sont surement plus adaptées ?

Avantage d’une montagne par rapport à une plaine sans obstacle, c’est justement qu’une montagne est un obstacle pour le vent; celui ci est donc comprimer et donc accéléré lorsqu’il passe au dessus de la dite montagne! => c’est plus rentable!

âlex a écrit:

Je me demande aussi si la montagne est un bon emplacement pour
ce genre d’installation : les plaines sans obstacles avec un
vent régulier sont surement plus adaptées ?

je crois que ces éoliennes ont besoin de vent régulier et pas trop violent, et s’il y a des bourrasques ou un vent trop violent elles doivent replier leurs petites ailes sinon ça se démantibule !

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

il y a des modèles plus petits, par exemple chez Jean-Claude,
pour alimenter en partie l’électricité de son chouette gîte
au-dessus de Vallouise :
http://www.lajuliane.com/

je me rappelle qu’il avait dit sur un forum qu’il utilisait des energies renouvelables pour faire tourner son gite. Intéressant ça. Il a d’autres installations? il produit quel pourcentage de ses besoins d’energie avec de telles méthodes?

Mic’hel a écrit:

je me rappelle qu’il avait dit sur un forum qu’il utilisait des
energies renouvelables pour faire tourner son gite. Intéressant
ça. Il a d’autres installations? il produit quel pourcentage de
ses besoins d’energie avec de telles méthodes?

si tu vas sur le site de son gîte http://www.lajuliane.com/ et que tu cliques sur « chalet » tu verras que grâce à son éolienne + panneaux solaire + micro centrale hydro-électrique il fournit quasi 100% de l’énergie électrique pour son gîte !

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Avantage d’une montagne par rapport à une plaine sans obstacle,
c’est justement qu’une montagne est un obstacle pour le vent;
celui ci est donc comprimer et donc accéléré lorsqu’il passe au
dessus de la dite montagne! => c’est plus rentable!

Par expérience, il n’y a pas souvent du vent en montagne (trop faible (thermiques) ou trop fort). Demandez aux kiteux si les conditions sont souvent bonnes hors des cols (où le vent n’est pas régulier non plus).
Le problème est que le vent ne passe pas beaucoup au dessus des montagnes: il les contourne autant que possible… d’où plus de vent dans les plaines au abord des Alpes (vallée du Rhones). De plus les Alpes sont trop à l’intérieur des terres pour subir un vent régulier océanique.
Il doit y avoir qq sites propices aux éolienne, mais rien à voir avec le Danemark.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Paulogazzz a écrit:

Perso je trouve ça plutot jolie! certainement plus jolie qu’une
ligne haute tension!

Pourtant, il en faudra bien une pour transporter l’énergie créée…

écologiquement, ça me parait être l’un des seuls moyens de
faire de l’énergie sans effet secondaire et rentable
écologiquement parlant!

Effets secondaires : pollution visuelle (très) importante, par contre la pollution sonore n’est pas énorme voire faible si les éoliennes sont bien conçues.
L’impact sur les piafs ne devrait pas être pas être pire qu’une ligne HT je dirais, la pale serait assez large pour être vue et ne va pas très vite si elle ne fait pas trop de bruit?

Le problème principal c’est la rentabilité…

Il faut pas mal de vent : la puissance générée est de rien sous 5m/s, bofbof sous 10m/s d’après DWIA.

Il en faut aussi de façon régulière et continue, bien sûr : est-ce bien rentable de compter sur des brises de vallée qui ne soufflent que 1/3 de la journée pendant la moitié de l’année (printemps-été, où la consommation n’est pas forcément la plus forte)?

L’ensemble de ces facteurs fait que les zones montagneuses, du fait d’une forte sensibilité à la pollution visuelle et d’une alimentation en vent médiocre, semblent relativement peu adaptées à l’implantation d’éoliennes.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Paulogazzz a écrit:

Avantage d’une montagne par rapport à une plaine sans obstacle,
c’est justement qu’une montagne est un obstacle pour le vent;
celui ci est donc comprimer et donc accéléré lorsqu’il passe au
dessus de la dite montagne! => c’est plus rentable!

Cet effet venturi est très valable pour une dune au bord de l’océan, ou une butte au milieu d’une plaine.

Dès que le relief est un peu compliqué et/ou un peu trop haut, un peu alpin quoi, les effets de turbulence, de blocage et de contournement horizontal prennent largement le pas sur celui d’accéleration.

Nicolas a écrit:

Cet effet venturi est très valable pour une dune au bord de
l’océan, ou une butte au milieu d’une plaine.

oh noooon ! pas sur la dune du Pilat svp…

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Nicolas a écrit:

Le problème principal c’est la rentabilité…

Il faut pas mal de vent : la puissance générée est de rien sous
5m/s, bofbof sous 10m/s d’après
DWIA.

C’est toujours bien meilleur que les panneaux solaires !!! Meme si c’est bien moins bon que l’hydraulique …

Alexis

Posté en tant qu’invité par luc:

Ouaip! ça marche… je ne pense pas que des grosses éoliennes seraient rentables dans les Alpes… mais des petites pour certaines maisons, ça marche… et en combinant économies d’énergie, en supprimant les machines pas utiles et en combinant avec d’autre sources d’énergies (photovoltaïque, géothermie, bois…) on peut même avoir une maison qui PRODUIT de l’énergie. C’est pas top, ça? Maintenant je crois que pour en arriver là, y faut bien réfléchir sont truc, en fonction de la maison, de son lieu…

M’enfin, je sais que l’ADEME est là pour conseiller là-dessus… et des assos danoises et hollandaises, aussi.

Bon vent à toutes et tous,

Luc

P.S.: Quelqu’un est allé aux Chalets de Villy ces dernières semaines?

Posté en tant qu’invité par mip:

il me semble surtout (mais je suis novice en la question) qu’il faudrait une politique globale au sujet des implantations de celles ci.
peut etre faudrait il que l’EDF ne rachete pas le kw au prix actuel cela restreindrait les projets farfelus.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

En général, on essaye de produire l’énergie pas trop loin de l’endroit où on va l’utiliser. Sinon, il y a beaucoup de pertes en ligne.
Et s’il faut construire une ligne aérienne depuis l’éolienne en montagne jusqu’à la vallée… Bof !

Et puis en montagne, les éoliennes vont devoir résister, en plus du vent, au gel, et au poids de la neige. Ca complique sûrement les choses.